Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Genug » 30/04/2022 00:20

Message précédent :
Accessoirement je m'aperçois que mon exemplaire est un "deuxième tirage", ce qui semble indiquer que l'album a été un succès (ou bien le premier a été pilonné pour une erreur de fab ? ou alors l'éditeur avait vu ridiculement petit...?). Dans le premier cas, deux tirages aussi rapprochés, c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à bien des auteurs...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede nexus4 » 30/04/2022 01:10

Genug a écrit:(1) C'est encore moi qui ne comprends toujours pas les arcanes de la BEL, ou bien c'est bel et bien un oubli sine figure pas dans la fiche de l'auteur ? Si c'est moi, hésitez pas, je te fais confiance, xof... :D

Si, si il est à "Petite bibliothèque des savoirs (La)".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Genug » 30/04/2022 07:25

nexus4 a écrit:Si, si il est à "Petite bibliothèque des savoirs (La)".
:oops: Je savais bien que c'était moi... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Captain_Eraclés » 09/07/2022 11:42

Mon premier retour parmi vous


Seul le Silence

Image

Scénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021

Synopsis : "Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.


Adaptation de l'excellent roman éponyme de R.J.Ellory, un des meilleurs écrivains de roman noir de sa génération, j'avais beaucoup d'attentes et énormément d'appréhension . J'avais même peur de ternir mes souvenirs . Craintes très rapidement dissipées tant l'atmosphère et l'écriture sont parfaitement retranscrites (et suivie par Ellory tout au long du développement de la BD) .

Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .

Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .


Conclusion :


J'en conlus simplement qu'une adaptation ne pouvait mieux se faire . L'oeuvre est respectée, le travail est à féliciter . Les artistes ont lu l'histoire, compris les enjeux et se sont appropriés l'ambiance oppressante . De mon côté j'ai replongé dans cette affaire à pieds joints, je me suis senti investi d'une mission : Retrouver le coupable de ces actes atroces, coupable que je connaissais déjà... Et ça, c'est très fort .
Cette BD m'a redonné envie de lire des romans et bien évidemment, principalement les derniers de Ellory, en plus d'espérer une adaptation aussi fidèle de sa deuxième fiction : Vendetta .

Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur :coeur:


Illustrations :



[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Justto » 09/07/2022 20:28

Beau retour :ok: en attendant les suivants alors [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Johnny Fletcher » 09/07/2022 21:05

Tout à fait, on sent une sincère implication dans ton retour de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Captain_Eraclés » 09/07/2022 21:16

Merci à vous deux de m'avoir lu, alors si en plus ça vous plait , c'est parfait :D
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Seul le silence - Colin, Guérineau - Philéas

Messagede Belisaire » 11/07/2022 13:49

Effectivement. Superbe lecture, superbe adaptation = super album.
Une de mes meilleures lectures du second semestre 2021.
Je me suis rendu compte il y a quelques jours que le scénariste est aussi le grand auteur de livres jeunesses.
J'ai eu une dédicace de Richard Guérineau à la sortie de l'album puis quelques mois plus tard, j'ai rencontré Fabrice Colin (j'accompagnais ma fille au Festival du livre de Saint-Malo) car ma fille aime beaucoup ses livres. A ce moment je ne savais pas que c'était l'auteur de Seul le silence. C'est dommage car j'aurai pu lui dire tout le bien que j'ai pensé de cet album.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités