Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuil psychologique prix d'une BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Jusqu'a quel prix vous achetez une BD

05 euros (tout format confondu)
0
Aucun vote
10 euros (tout format confondu)
7
7%
15 euros (tout format confondu)
15
15%
05 euros (format classique)
0
Aucun vote
10 euros (format classique)
17
17%
15 euros (Format classique)
9
9%
05 euros (Grand format)
0
Aucun vote
10 euros (Grand format)
2
2%
15 euros (Grand format)
15
15%
Pas de seuil, si la qualitée semble être là
38
37%

Nombre total de votes : 103

Seuil psychologique prix d'une BD

Messagede xof 24 » 08/02/2012 23:03

Allez histoire de faire mon sondage du jour
C'est de quel ordre votre seuill psychologique pour l'achat d'une BD ???

En format classique je cause d'un format Astérix/Thorgal, etc...
En grand format je cause d'un Lanfeust, d'un Sillage...
Ensuite c'est vrai qu'aujourd'hui les formats se multiplient, mais c'est pour se donner une idée du seuil psychologique ...Un peu comme on pouvait s'être donné fut un temps qu'a plus de 10fr on laisserait tomber la voiture
Dernière édition par xof 24 le 08/02/2012 23:53, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Seuil psychologique prix d'une BD

Messagede Baltimore » 08/02/2012 23:07

15 euros format classique.
Ce seuil passé, je selectionnerai à mort, je ne prendrai plus de coup de coeur en feuilletant en librairie
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 08/02/2012 23:10

Pas de seuil, je préfère acheter une bonne bd chère que 10 bd moyennes.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 09/02/2012 06:10

Ca fait longtemps que tu as acheté une BD?
J'ai l'impression qu'en dehors des "séries classiques", celles que tu cites, dès qu'on va du côté d'éditions moins "main stream", qui louchent souvent du côté du "beau livre" (Papier, reliure, format...), on est souvent plutôt dans le créneau 15/20,voire plus.
Bon, disons que pour moi, au delà de 15 €, il faut quand-même qu'il y ait de quoi derrière, sinon, je passe mon chemin.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Q64 » 09/02/2012 08:05

Je peux les acheter au prix proposé car je suis au delà du salaire médian des français ( 1500€ de revenus mensuels ), mais pour moi le seuil psychologique est déjà atteint
Il me semble que 10€ pour un Astérix, Tintin, Lucky Luke ... serait un maxi, et on est bien au delà
Et je ne parle pas des séries arrêtées, ou à l'inverse délayées d'un tome ou deux parce que la série marche, ou de l'overdose des sorties, du pilonnage massif ...
Les coûts de production ont baissés ces dernières années, mais certains éditeurs majeurs nous font payer le prix de leurs dérives
Le seul moyen de faire baisser les prix durablement ( me semble-il ) est de réduire les achats de neuf

C'est ce que je fais ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/02/2012 09:15

Perso j'aurais mis de 8 a 16 euros par tranche de 1 euros comme sondage. Là on sait pas trop quoi répondre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 09/02/2012 09:52

J'ai répondu ^"pas de limite si qualité est là", mais c'est pas satifaisant selon moi... parce que de toutes façons, j'essaie de n'acheter que dela qualité (mais c'est plutôt subjectif comme notion, non?)

Mais c'est vrai que je commence à trouver mauvais ces hausses de prix constantes [:bdgest]

Quand je suis revenu du canada en 1989, une BD Dupuis coutait 120FB... ajd, 22ans +tard, elle coute presque 600FB (15€) sans la remise du libraire... c'est du x5 tout de même :shock: :grrrr: [:bdgest:2]

L'argent n'est pas trop le nerf du problème (je gagne assez pôur me faire plaisir et ne pas me refuser grand chose), mais c'est d'abord une question de principe....

En gros mes derniers achats chers sont Portugal, Habibi (en VO), Ignorants et un autre dont je ne me souvient pas pour l'instant... Et bien à part Ignorants, je les regrettent un peu, parce qu'une certaine qualité (tjs subjective, hein?) n'est pas au rendez-vous... Et même pour le Davodeau, je ne l'ai lu qu'une fois, etla prochaine risque de ne pas être avant plusieurs années...
Dernière édition par Cooltrane le 09/02/2012 10:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 09/02/2012 09:54

Heu...

Je n'ai pas de seuil. Globalement, je trouve ça cher, et j'ai conscience que c'est un loisir "de luxe". Une fois ça admis, j'ai une formule, probablement très irrationnelle, qui prend en compte le nombre de pages, la beauté de l'ouvrage, mon attrait pour ledit ouvrage, etc. Et comme je n'ai d'intérêt ni pour le TTs, TLs ou autres E/Ls, tout ça reste dans les limites du "raisonnable". Et puis je surabuse des circuits d'occases. Je me fous du "craquement du neuf" cher à certains collectionneurs, et je ne suis jamais sur les rangs à la sortie d'un album.

Enfin voilà. Pour moi le prix n'est pas une donnée sacro-sainte. C'est quelque chose de très relatif...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sacavomi » 09/02/2012 10:11

>> Pas de seuil, si la qualité semble être là

La hausse continue des prix oblige à être plus sélectif, mais je ne me vois par arrêter les achats du jour au lendemain à cause du prix. Je diminuerai le nombre d'albums achetés neuf pour privilégier de plus en plus l'occasion.
sacavomi
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 09/02/2012 10:16

Je vais dire 15€.
Mais lorsque les 15€ seront franchit (et ça le sera un jour), ce n'est pas sûr que j'arreterai d'en acheter.
L'augementation du prix entraine une baisse en nombre de BD. Du coup j'achète moins.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede moria2001 » 09/02/2012 10:16

Quand j'achète une Bd je ne regarde que très rarement le prix... je sais c'est pas bien !!! Ce n'est qu'une fois rentrée à la maison, qd je rentre mes achats dans BDgest que je remarque le prix !
Mais, bon, globalement, qd les prix d'une BD "grand format" seront > à 15 euros, je pense que j'y regarderais de plus près...

SAUF, qd j'achète des intégrales, des éditions spéciales, des éditions de luxe, des art-books, mais surtout les Intégrales VO de Gaston, où la, je ne regarde pas du tout le prix, enfin, si, qd je sors la CB chez mon libraire... :D
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 09/02/2012 10:20

C'est très fluctuant selon qualité et rareté.J'ai acheté récemment aux éditions panpan 4 albums pour 57 euros pièce + le port.Je sais que c'est trop,mais je n'ai pas pu me retenir....(Les 3 "Tiger Joe"+le"Nic Perin".Il y en a un autre actuellement qui me fait envie,mais pour ce prix j'hésite)
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ricky68 » 09/02/2012 10:32

Pour moi , 13€ pour de la franco-belge je ne donne plus, je vais finir ma collection d'intégrale, et puis après sois occasion, soit j’arrête.
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boimaury » 09/02/2012 11:50

Presque pas de limite, si la BD vaut le coup, mais bon ... faut pas exagérer quand même ... Madame surveille :grrrr: :( :roll:

Sinon entre 10 et 15 euros, j'achète sans soucis.

Depuis quelques années, j'ai plutôt limité le nombre de séries que je suivais (car déçu par certaines), ainsi que les auteurs. Afin de poursuivre avec celles/ceux qui me tenaient le plus à coeur . Cela m'a permis également d'élargir mes horizons et découvrir de chouettes trucs.

Je n'aurais jamais pensé qu'une BD allait atteindre un tel prix, car c'est vrai, c'est un loisir de luxe. J'en possède où le prix est encore inscrit au crayon à l'intérieur : 85 FB ce qui équivaut à 2 roros et quelques cents ... :shock:
Boimaury
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 09/02/2012 12:11

Perso je ne regarde pas le prix lors de l'achat pour des BD courantes...tant que je peux me le permettre...on en reparlera dans 2 ans... :D

Par contre pour une édition spéciale, TT, luxe ou limitée, là il faut que ça en vaille le coup.
Je n'ai aucun problème à payer pour les VO de chez Marsu car je trouve que la qualité y est. Par contre j'ai hurlé à la mort le jour où ils ont sorti le Petit Noël qui était exorbitant pour ce que c'était...faut pas déconner non plus.

Mais de toute façon, je trouve que les BD sont devenues trop chères et de façon non progressive. Pratiquement entre un Largo Winch aujourd'hui et son tome 1, la qualité n'a pas changé...par contre le prix... :siffle: :siffle:

Et bizarrement les tentatives de sortir de BD moins chères n'a pas pris...
Quand j'était jeune :D on disposait des albums cartonnés classiques mais aussi de collections moins chères brochées (Vedette, Jeune Europe, Okay,...). Ca a disparu mais personne aujourd'hui ne semble les réclamer...bizarre aussi. Peut-être que l'affluence d'occases a remplacé ces collections bon marché.

Ceci dit, je limite mes achats depuis 2 ans, pas seulement à cause du prix mais à cause de la qualité du contenu de certains albums. La forme ça va mais le fond parfois... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 09/02/2012 12:27

difficile de répondre à cette question parce qu'il y a différent cas de figures.
Cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir un seuil psychologique au prix. J'achète très peu, me concentrant sur des titres que je pourrais avoir envie de relire.

je suis forcé de constater que la majorité des albums que j'ai acheté pendant des années, je ne les relis pas, et je ne les relirai jamais. Je zappe tous ceux-là, désormais. Cette sélection sévère fait que si j'ai encie d'un livre cher, je ne me bride pas tellement. Jusque 30 euros, je ne me pose pas vraiment de question, sachant que mon budget par mois ne dois pas excéder 100 euros, non que ce soit une limite que je me donne, mais plutôt une observation. Je peux même passer des mois sans rien acheter.
Pour une nouvelle série, je fais vraiment attention au nombre de tomes. J'ai acheté Lon John Silver sachant que la série ne serait pas à rallonge. Je n'ai aucune envie de m'embarquer pour une longue série ou une série sans fin, à coup de 12 à 15 euros par épisodes. Pour des suites de séries comme les enfants de Jessica ou commel'enfer est ici, je me suis replongé dans la série mère et je me suis rendu compte que
1- la fin me convenait tout-à-fait, et, à priori, ce qui est arrivé aux personnages après ce tome 5 ne m'intéressait pas particulièrement
2- la relecture du pouvoir des innocents ne m'a pas procuré un plaisir suffisant pour avoir envie de remettre le couvert. J'ai trouvé que c'était juste pas mal... rien de transcendant
Débourser X fois 12 euros pour un truc qui me fait moyennement envie, très peu pour moi.
Mais je n'ai pas rechigné à payer 18 euros pour le dernier bézian et 30 pour MetaMaus parce que ces livres me font vraiment envie.
Par contre, j'ai zappé le valérian de Larcenet (pourtant, j'aile Valérian ET Larcenet), qui m'amuserait sans doute, mais je me vois mal le relire après coup, contrairement à Blast.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 09/02/2012 12:46

J'ai répondu 10EUR, maintenant la qualité, le nombre de pages, de textes ont leur importance. Quand je vois certaines BD vendues 15EUR qui se lisent en 15-20 minutes...
Mais en gros, j'ai freiné mes achats neufs lorsque le format classique a dépassé 7,5EUR et le grand 10EUR.
Et je trouve les augmentations constantes des ces dernières années injustifiées. D'ailleurs, le prix de l'occase reste stable depuis une dizaine d'année (5EUR format classique, 7,5EUR grand format), et je parle d'occase à l'état neuf...
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 09/02/2012 12:58

Le format "classique " fb cartonné 46 pages à 10 euros c est déjà bien. toutes ces séries concernées, comme spirou, tintin, lucky luke, les tuniques bleues... ca devient du délire quand cela dépasse ce seuil. faut pas oublier que la base de ce lectorat, ce sont des gamins qui n'ont pas des moyens illimités. faut pas s'étonner ensuite que les jeunes se tournent vers le manga moins cher avec 200 pages....
on atteint meme pour certaines séries 12 euros le 46 pages c est assez lamentable. les éditeurs sont responsables de ca aussi . il faut aussi que l'on commence a repenser sérieusement a ce que va être la bd dans les prochaines années pour dépasser ce carcan du 46 pages fb .
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/02/2012 13:56

Morti a écrit:Mais de toute façon, je trouve que les BD sont devenues trop chères et de façon non progressive. Pratiquement entre un Largo Winch aujourd'hui et son tome 1, la qualité n'a pas changé...par contre le prix... :siffle: :siffle:

Et bizarrement les tentatives de sortir de BD moins chères n'a pas pris...
Quand j'était jeune :D on disposait des albums cartonnés classiques mais aussi de collections moins chères brochées (Vedette, Jeune Europe, Okay,...). Ca a disparu mais personne aujourd'hui ne semble les réclamer...bizarre aussi. Peut-être que l'affluence d'occases a remplacé ces collections bon marché.

Ceci dit, je limite mes achats depuis 2 ans, pas seulement à cause du prix mais à cause de la qualité du contenu de certains albums. La forme ça va mais le fond parfois... :roll:

1- Oui, c'est partiellement vrais que c'est devenu triop cher, car la matière première (le papier) augmente sans cesse et la multiplications des publications (pas juste BD, mais presse et livres aussi) y est pour qqe chose... sans compter les coûts de transports et énergie

2- Et quand Futuropolis à sortis les très grand formats 32 pour 5.95, celà n'a pas fonctionné (moi j'adorais l'idée et le format) .... maintenant, c'est vrai que sur l'ensemble de ce qui était proposé, je n'ai suivis que trois séries (Idole, London et James Dieu).... le reste ne me disant pas grand chose...
Bon perso, le modèle d'une parution de 32 pages toute les 32 semaines, à moyen terme, ce n'était pas tenable... mais la formule et format du résultats pour un prix mini était géniale...

3- effectivement, pour moi, c'est pas tellement le prix ... mais plutôt l'intérêt du bouquin et surtout quand aux futures relectures... surtout dans la BD-reportage, où l'actualité peut changer assez vite... Les Chroniques Birmanes de Delisle sont en train de devenir obsolète à une vitesse VV' (vévéprime), même si le témoigne subsistera...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 09/02/2012 13:57

Moi je me suis rendu compte que la quasi-totalité des Futuro nouvelle gén que je possède (hormis les B. et Micol), je les ai acheté d'occas. C'est moins vrai sur du format classique ou du soleil/delcourt de base, mais c'est don que le seuil de 16 17 voire 20 euro est difficile à dépasser pour moi. PArce que comme le dis Thierry, ce sont beaucoup de livres que l'on ne lit qu'une fois, et que 20 euro, pour moi ça fait 3 disques, et ceux-là tourneront beaucoup plus souvent chez moi.
thyuig
Barde
Barde

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée