Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuil psychologique prix d'une BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Jusqu'a quel prix vous achetez une BD

05 euros (tout format confondu)
0
Aucun vote
10 euros (tout format confondu)
7
7%
15 euros (tout format confondu)
15
15%
05 euros (format classique)
0
Aucun vote
10 euros (format classique)
17
17%
15 euros (Format classique)
9
9%
05 euros (Grand format)
0
Aucun vote
10 euros (Grand format)
2
2%
15 euros (Grand format)
15
15%
Pas de seuil, si la qualitée semble être là
38
37%

Nombre total de votes : 103

Re: Seuil psychologique prix d'une BD

Messagede thyuig » 09/02/2012 13:57

Message précédent :
Moi je me suis rendu compte que la quasi-totalité des Futuro nouvelle gén que je possède (hormis les B. et Micol), je les ai acheté d'occas. C'est moins vrai sur du format classique ou du soleil/delcourt de base, mais c'est don que le seuil de 16 17 voire 20 euro est difficile à dépasser pour moi. PArce que comme le dis Thierry, ce sont beaucoup de livres que l'on ne lit qu'une fois, et que 20 euro, pour moi ça fait 3 disques, et ceux-là tourneront beaucoup plus souvent chez moi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 09/02/2012 13:59

putain, et si j'enlève les "moi" à mon post, j'économise facile 5 mots... :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 09/02/2012 14:28

Thierry_2 a écrit:Cela dit, je ne suis pas sûr d'avoir un seuil psychologique au prix. J'achète très peu, me concentrant sur des titres que je pourrais avoir envie de relire. je suis forcé de constater que la majorité des albums que j'ai acheté pendant des années, je ne les relis pas, et je ne les relirai jamais. Je zappe tous ceux-là, désormais. Cette sélection sévère fait que si j'ai encie d'un livre cher, je ne me bride pas tellement.

Oui, j'en suis un peu là, aussi... l'intérêt que j'aurais à le relire devient assez important... J'aimerais que toutes les séries me donnent envie de les relire une dixième fois (comme amalou, Boisvertty, Homme De Java, XIII, etc...

Thierry_2 a écrit:Pour une nouvelle série, je fais vraiment attention au nombre de tomes. J'ai acheté Lon John Silver sachant que la série ne serait pas à rallonge. Je n'ai aucune envie de m'embarquer pour une longue série ou une série sans fin, à coup de 12 à 15 euros par épisodes. Pour des suites de séries comme les enfants de Jessica ou commel'enfer est ici, je me suis replongé dans la série mère et je me suis rendu compte que
1- la fin me convenait tout-à-fait, et, à priori, ce qui est arrivé aux personnages après ce tome 5 ne m'intéressait pas particulièrement
2- la relecture du pouvoir des innocents ne m'a pas procuré un plaisir suffisant pour avoir envie de remettre le couvert. J'ai trouvé que c'était juste pas mal... rien de transcendant
Débourser X fois 12 euros pour un truc qui me fait moyennement envie, très peu pour moi.
Mais je n'ai pas rechigné à payer 18 euros pour le dernier bézian et 30 pour MetaMaus parce que ces livres me font vraiment envie.
Par contre, j'ai zappé le valérian de Larcenet (pourtant, j'aile Valérian ET Larcenet), qui m'amuserait sans doute, mais je me vois mal le relire après coup, contrairement à Blast.

Beeen les séries à rallonge (en cycle ou style thorgal/XII), c'est au cas par cas... Thorgal, c'est non àpd T15, et XIII je continue encore ajd... et c'est pas une question de prix

Je ne suis jamais allé plus loin que le premier cycle de la Balade au bout Du Monde... au début celà me tiraillait un peu, mais maintenant que je sais qu'on est au 4è cycle avec autant de dessinateurs, je suis content d'avoir arrêté à l'époque... l'histoire était finie au T4 (et encore pas de manière très satisfaisante), mais c'était une fin... En le relisant, j'ai pas envie d'aller plus loin... Idem pour le Pouvoir des Innocents

Bien qu'ayabnt acheté le dernier Djinn, je me dis que je vais arrêter aussi... Pin Up: le premier cycle OK, j'ai aucun des deux autres (même si je les ai tous lu), et c'est bien ainsi

Mais là encore, c'est plus une question de qualité et d'espace occupé, que de prix...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/02/2012 16:51

nexus4 a écrit:Perso j'aurais mis de 8 a 16 euros par tranche de 1 euros comme sondage. Là on sait pas trop quoi répondre.

En fait mon sondage n'est pas idéal sur ce forum où il y a plus de fadas que de simples lecteurs...
Les prix bas sont en fait le prix que beaucoup de gens ne veulent pas dépasser pour l'achat d'une BD et donc se tourne vers l'occase et uniquement l'occase...voir achète une BD car le prix est doux mais ne vont pas se soucier si au final elle est si bien que cela...
Aprés il y a dorénavant tellement de format qu'il faudrait un sondage pointu pour chaque sorte de BDs, du TPB au manga, en passant de l'integrale au tirage de luxe, etc...

C'est un sondage pour effleurer un peu le sujet.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 09/02/2012 17:00

Ah, si Dieu exauce les souhaits, une petite baisse de 25 à 30% ne serait pas de refus :respect: :roll:
( " oh Loooooord, won't you give me..." :violon: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 09/02/2012 21:55

le prix qu'on accepte de payer avant de se tourner vers l'occas dépend pas que du format mais aussi du contenu. Mais de manière générale, 8e pour un broché petit format, 12 e pour un format classique et 16 eur pour le grand format...Avec la montée des prix se tourner vers du neuf deviendra moins courant :| franchement lorsqu'on voit "la page Blanche" à 22 ecertes un one shot volumineux mais pour un format broché... [:my name snake:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noxrom » 09/02/2012 22:04

perso je rechigne de + en + a depasser les 20€ pour un tirage, excepté pour certains TL ou TT, mais ca c'est une autre histoire...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 10/02/2012 13:32

Quelque soit le format, à plus de 10€, pas possible d'acheter à l'aveugle, surtout qu'il y a 15 ans on avait 4 bd pour 30€ car le petit format était généralisé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/02/2012 15:19

pabelbaba a écrit:Quelque soit le format, à plus de 10€, pas possible d'acheter à l'aveugle, surtout qu'il y a 15 ans on avait 4 bd pour 30€ car le petit format était généralisé.

Dans les 90's, Delcourt, Vent D'Ouest et une grosse partie des Glénat (Grafica entre autre) était des grand formats...

en fait les boites Belges comme Lombard, Dupuis, Caster, etc.. (et toutes Françaises ajd) s'y sont mis sur le tard, et souvent pour des trucs plus select (Aire Libre-, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 11/02/2012 18:39

Enfin grosso modo, la proportion s'est inversée entre PF et GF depuis les 90's.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ANGE666 » 11/02/2012 19:29

Puisque je suis de retour sur la France et après qq semaines sur Paris, j'ai doucement sourit quand j'ai vu les nouveaux prix des BD [:bdgest]

Je me suis souvenu craindre un jour lointain dans l'ancien millénaire où la bd "grand format" passerait la barre des 15 euros , et bien c'est fait semble t'il , et psychologiquement au vu de mon passé d'ancien d'acheteur compulsif de BD , ce niveaux de prix et mes gouts qui ont évolué me permettent d'être bien plus sélectif et ....... étrangement d'acheter des BD plus chères ! Mais dont la forme et le contenant vont titiller mon bulbe réfractaire de quarantenaire :love:

Ainsi , j'aurai plutôt tendance à acheter comme aujourd'hui la très belle édition limitée de "Lydie" , l'objet est magnifiquement toilé dans sa totalité , c'est un one shot de 60 planches , et il y a un dossier à la fin en bonus, l'éditeur a fait un réel effort pour cette oeuvre et le facteur désir " je le veux" a fonctionné :D ( la BD est à 16 euros )

Autre exemple avec les superbes TL de "Siegfried" de Alice , là encore Dargaud propose pour 30 euros un objet magnifique sous jacquette avec un volumineux et qualitatif dossier suppléméntaire , l'achat compulsif est encore là :D :lire:

3ème et dernier exemple, le non moins superbe TL du "Dernier des Mohicans" de Cromwell , ce n'est pas que l'édition normale n'était pas suffisante , mais ce TL en grand format avec l'imposant complément rajouté à l'histoire initiale et qui met vraiment en valeur le dessin de Cromvell , alors là aussi patatras ! Achat compulsif , même si on atteind cette fois la barre des 50 euros, j'ai pas trop réfléchi avant craquage et achetage :respect:

Bref , le prix n'est pas pour moi la raison de l'achat d'une bd , c'est uniquement l'oeuvre et l'objet qui sont mon facteur déclencheur , si la bête à du chien , l'oeil du lecteur frisera et sa carte bleue chauffer il fera :diable:

:lire:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Corail » 11/02/2012 20:25

Dans le questionnaire, il manque les notions de "nouveauté", "d'occasion non-EO" et "d'occasion en-EO"...

"d'occasion non-EO" :arrow: pour moi, c'est maxi 6€
"d'occasion en-EO" :arrow: à voir... :D
"nouveauté" :arrow: 23€ si la qualité y est (hors TT,TL et intégrales)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede tofo » 11/02/2012 20:39

"Pas de seuil si la qualité semble être là", c'est évident! :D
Quand on aime...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede reg95 » 11/02/2012 21:27

tofo a écrit:"Pas de seuil si la qualité semble être là", c'est évident! :D
Quand on aime...

.....on ne compte pas ;)
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 12/02/2012 00:33

Corail a écrit:Dans le questionnaire, il manque les notions de "nouveauté", "d'occasion non-EO" et "d'occasion en-EO"...

"d'occasion non-EO" :arrow: pour moi, c'est maxi 6€
"d'occasion en-EO" :arrow: à voir... :D
"nouveauté" :arrow: 23€ si la qualité y est (hors TT,TL et intégrales)

Je sais, je sais...
Comme je le disais à Nexus, j'ai fais cela à l'emporte pièce.
De toute fàçon des acheteurs ne voudront jamais mettre plus d'un certains prix que cela soit EO, ocasse ou neuf...d'autres cela sera suivant le contenu, etc...

J'ai toujours rêvé de pouvpir faire un véritable sondage , avec au final un instantané .
Qui achète quoi, a quel prix,combien, etc...
Mais pour cela il faut être à même d'avoir le temps de compiler les données et qu'un maximum de gens jouent le jeu.Car si seulement 50 personnes répondent, cela sera moins transcendant que si 200 personnes répondent au questionnaire.
Questionnaire que l'on pourrait ressortir dans deux ans, pour voir l'évoulution, en sachant que ce questionnaire ne refléterait au final que les personnes venant sur le forum et donc pas un panel si large que cela ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zastava73 » 12/02/2012 07:59

Bonjour

Questionnaire intéressant, mais comme il est déjà signalé plus haut, les prix d'une Bd dépend de l’intérêt que l'on lui porte et non du format.

Ce seuil pourra varier par rapport a la fidélités qu'on peut avoir par rapport a une série ou un auteur ( j'avoue je continue a achetez Bob Morane et pourtant le niveaux est trés bas... ), ou l'envie de découvrir une nouvelle série (oui, j'ai aussi achetez Barracuda) .

Autre élément a prendre en compte, et je pense très significatif, le niveau de revenu du lecteur de BD, et l'époque ou il a entamez sa collection !
En effet car vous achetez plus ou moins des bd par rapport a votre revenu. Hors vu ce qui se passe, se plaisir risque fort de diminuer dans les temps futur.
Perso j'ai commencer a achetez des Bd dans les années 80... l'album cartonné étais a 33 Fr et les brochés a 20 Fr... donc aujourd’hui le prix d'une Bd classique a plus que doublés ! Et pourtant cela reste la même Bd !

Il est aussi très intéressant de constater que dans les rapports annuel de Mr Gilles Rattier il n'est pas évoquez un profil de l'acheteur de Bd ( il y a tous est même plus mais pas cela ) !
Je pense, qu'il serait judicieux pour beaucoup de monde de s’apercevoir que l'acheteur de Bd de base vieillis, il suffit pour cela d'aller dans un festival de Bd et de jetez un oeil sur le public, et qu'il y a peut de jeune amateur pour renouveler ces anciens fans.
De la a supposer que ce milieu vis aussi sur une sorte de bulle qui va claquer.. il n'y a qu'un pas!

Bref pour moi, le seuil maximal est déjà franchi. Cela a eu pour conséquences de diminuer mes achats de nouveautés
Et de reportés une partie de ces achats sur l'occasion ou tous simplement de les annulés.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Corail » 12/02/2012 10:10

xof 24 a écrit:Je sais, je sais...
Comme je le disais à Nexus, j'ai fais cela à l'emporte pièce.
De toute fàçon des acheteurs ne voudront jamais mettre plus d'un certains prix que cela soit EO, ocasse ou neuf...d'autres cela sera suivant le contenu, etc...

J'ai toujours rêvé de pouvpir faire un véritable sondage , avec au final un instantané .

Pour que ce soit une vraie enquête, il faudrait :
inclure des critères sociologiques (sexe, tranche d'age, situation de famille, niveau d'études, profession... au minimum)
et déterminer les items à développer dans l’enquête.

Conclusion : c'est un peu long à mettre en place, et encore plus pour le dépouillement, sauf si tu connais quelqu'un qui a un logiciel ;)

Mais les résultats proposés dans ce topic, sont déjà très intérssants.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede mome » 12/02/2012 12:58

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:09, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 12/02/2012 13:58

mome a écrit:
zastava73 a écrit:....
Perso j'ai commencer a achetez des Bd dans les années 80... l'album cartonné étais a 33 Fr et les brochés a 20 Fr... donc aujourd’hui le prix d'une Bd classique a plus que doublés ! Et pourtant cela reste la même Bd !

...

Juste pour bien situer les choses, un produit qui valait 100 en 1980 vaudrait 293 en 2011 compte tenu de l'inflation.

OK
Mais prenons l'exemple du dernier albums d'Hugault , le pilote a l'edelweiss (très bon albums d’ailleurs), a 13,50 euros. On arrive a un peu moins de cet ordre de grandeur.

Se que j'aimerais, c'est avoir un choix de contenant (cartonnés, brochés etc...) qui permette pour certaine série d’être plus abordable !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 13/02/2012 10:48

zastava73 a écrit:Il est aussi très intéressant de constater que dans les rapports annuel de Mr Gilles Rattier il n'est pas évoquez un profil de l'acheteur de Bd ( il y a tous est même plus mais pas cela ) !
Je pense, qu'il serait judicieux pour beaucoup de monde de s’apercevoir que l'acheteur de Bd de base vieillis, il suffit pour cela d'aller dans un festival de Bd et de jetez un oeil sur le public, et qu'il y a peut de jeune amateur pour renouveler ces anciens fans.
De la a supposer que ce milieu vis aussi sur une sorte de bulle qui va claquer.. il n'y a qu'un pas!

Xavier Guilbert le faisait déjà remarquer dans un article. Le lectorat de la bande dessinée se renouvelle difficilement et se retrouve pour l'instant partagé entre un lectorat qui mélange trentenaires et plus, avec des moiyens financiers généralement plus élevés (d'où art-book, tirages spéciaux...) mais qui tendent à se détourner progressivement, et des jeunes mais qui se sont dirigés en masse vers le manga et les comics, qu'ils essayent de récupérer mais qui est en général moins fortuné parce qu'étudiants ou en emploi plus précaire.
La manne céleste viendra-t-elle des adaptations cinématographiques, ou des héros trans-générations que les parents ont connu et passent à leurs enfants (genre Boule et Bill, qui semble etre le siège d'un intense effort marketing entre reprise et version pour plus petits) ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lelf » 13/02/2012 14:30

Comme d'autres il m'a été difficile de faire un choix pour ce sondage, le contenu de la BD, son potentiel, jouant sur l'acte d'achat.
Cependant, j'ai réduit depuis les dernières augmentations mes propres achats de BD. Au diable les "quand on aime on ne compte pas" et les "qu'importe le prix pourvu qu'on ait la qualité". Passé un certain seuil, ce n'est plus vrai du tout. Je continue à suivre certains auteurs, mes séries en cours, mais pour le reste je réfléchis déjà beaucoup plus et ces deux dernières années mes achats ont drastiquement chuté. Je me risque moins à faire des découvertes en librairie notamment, je vise des "valeurs sures" (définition indéterminée et très subjective).
C'est effectivement difficile d'avoir la BD comme loisir quand on est jeune et qu'on est étudiant ou qu'on démarre dans la vie (sans parler des démarrages un peu longuets...). Et pour avoir travaillé en librairie indé, les gros acheteurs, les réguliers ont effectivement un certain âge dirons-nous. Les jeunes comptent beaucoup plus et ciblent plus facilement leurs auteurs ou leurs séries.

Je me demande jusqu'où on va aller dans l'augmentation avant que l'édition pense à changer son modèle, qui va forcément arriver à saturation à un moment donné. J'imagine que s'ils continuent ainsi c'est qu'ils y trouvent leur compte encore, mais pour combien de temps...
Sinon ce n'est pas tant l'augmentation en elle-même qui est gênante, il faut aussi suivre l'inflation effectivement. Mais à coup de 50cts voire plus tous les 6 mois (éditeurs différents, certes, mais on voit "une augmentation tous les 6 mois") ou allez, tous les ans, ça fait psychologiquement beaucoup.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée