Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Servais

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Et si on parlait de Servais

Messagede alek007 » 10/02/2003 00:31

Message précédent :
Tu n'as pas honte de nous faire baver comme ca :langue: :langue: :langue:
Avatar de l’utilisateur
alek007
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 993
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Paris
Age: 56 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede kathlyn89 » 10/02/2003 14:36

Tu n'as pas honte de nous faire baver comme ca :langue: :langue: :langue:


je devrais ? :oops: :oops: :oops:

ok :sortie:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede MLH » 24/10/2004 17:51

kathlyn89 a raison dans son premier post, on ne parle pas assez de Servais. La réédition de cet album est donc l'occasion de réactualiser ce post (la réédition elle-même n'est pas encore dans la BEL)



Les dessins de Servais sont vraiment magnifiques et ses histoires superbes, se passant toujours dans sa région des Ardennes belges, il s'attache à raconter des histoires de gens simples, qui arrivent près de chez soi avec beaucoup de sensibilité. Certaines histoires sont également tout droit sorties de la bouche des anviens du village quand ce qu'ils racontent tient autant de la légende que du fait divers.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Et si on parlait de Servais

Messagede vacom » 24/10/2004 18:18

[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/368/2203368020_0g.jpg[/img]
vacom
 

Et si on parlait de Servais

Messagede musti » 24/10/2004 21:00

Les dessins de Servais sont vraiment magnifiques et ses histoires superbes, se passant toujours dans sa région des Ardennes belges, il s'attache à raconter des histoires de gens simples, qui arrivent près de chez soi avec beaucoup de sensibilité. Certaines histoires sont également tout droit sorties de la bouche des anviens du village quand ce qu'ils racontent tient autant de la légende que du fait divers.


C'est pas très important, mais ses histoires se passent principalement en Gaume et pas dans les Ardennes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
musti
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Sud de la Belgique
Age: 36 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede xof 24 » 24/10/2004 21:10

Le dernier album que j'ai lu est "Les voyage clos" dont Morti parle plus haut.

Je pense que celà devait être une série avec pour chaque album une histoire.Pas bien grave ce tome est superbe avec une atmosphère trés particulière.

Je suis moins fan des derniers albums de Servais dans la collection Aire Libre mais celà reste du Servais.
Servais, arf un auteur dont j'ai l'ensemble de l'oeuvre (heu enfin presque puisque j'e n'ai pas encore acheté le dernier dyptique de "la mémoire de arbres")
Que lire???
Tendre Violette bien sûr
Mais des albums comme Iriacynthe , la Tchallette ou Isabelle sont aussi trés beaux.
La petite reine est un bel album N&B avec un zest de "fantastique".La réédition est elle colorisée???
A propos de colorisation je dirais que celle de Raives convient trés bien au dessin de Servais.
Pour l'appel de Madame la baronne je le conseille a ceux qui ont déjà fait un peu le tour de l'oeuvre de Servais.

Pour finir je dirais à ceux qui ont appréciés les albums de Servais de jeter un coup d'oeil sur les premiers albums de Marc-Rénier.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede genma » 24/10/2004 22:35

J'aime bien en général tout ce que fait Servais pour citer :
-Tendre Violette
-Lova :ok:
-Isabelle
..
Par contre j'ai été décu par "déesse blanche, déesse noire" notamment dans le dénouement. Dommage, c'est une bd qui avait bien commencé....
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede MLH » 25/10/2004 19:24

Les dessins de Servais sont vraiment magnifiques et ses histoires superbes, se passant toujours dans sa région des Ardennes belges, il s'attache à raconter des histoires de gens simples, qui arrivent près de chez soi avec beaucoup de sensibilité. Certaines histoires sont également tout droit sorties de la bouche des anviens du village quand ce qu'ils racontent tient autant de la légende que du fait divers.


C'est pas très important, mais ses histoires se passent principalement en Gaume et pas dans les Ardennes :siffle:
Vu ta localisation, je pense que cela a une certaine importance. Pour ma culture quelle est la différence entre les 2 ? Ce n'est pas la même région ou bien la (ou le) Gaume est une partie des Ardennes ?

Sinon désolé pour cette erreur :oops:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Et si on parlait de Servais

Messagede musti » 25/10/2004 20:12

Les dessins de Servais sont vraiment magnifiques et ses histoires superbes, se passant toujours dans sa région des Ardennes belges, il s'attache à raconter des histoires de gens simples, qui arrivent près de chez soi avec beaucoup de sensibilité. Certaines histoires sont également tout droit sorties de la bouche des anviens du village quand ce qu'ils racontent tient autant de la légende que du fait divers.


C'est pas très important, mais ses histoires se passent principalement en Gaume et pas dans les Ardennes :siffle:
Vu ta localisation, je pense que cela a une certaine importance. Pour ma culture quelle est la différence entre les 2 ? Ce n'est pas la même région ou bien la (ou le) Gaume est une partie des Ardennes ?

Sinon désolé pour cette erreur :oops:

En fait, il y a les Ardennes belges et en dessous, la Lorraine belge. Et la gaume est une partie de la Lorraine belge. Les ardennes sont valonnées et boisées et la Gaume est plutôt plane (vallée de la Semois) et puis c'est plus beau
là pour plus d'infos : www.gaumetourisme.be

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
musti
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Sud de la Belgique
Age: 36 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede coukie » 25/10/2004 20:15

J'ai juste lu Lova... j'ai beaucoup aimé... c'était triste... :(

J'ai dû m'arrêter une première fois et recommencer... il faut quand même être dans un certain état d'esprit... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede xof 24 » 25/10/2004 21:52

Par contre il faut tout de même tenir compte du fait que pour certains albums Servais est seul maitre alors que d'autre c'est Dewamme au scénario.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede Beep6767 » 26/10/2004 09:23

La prochaine BD (2 tomes chez Aire Libre) de JC Servais racontera une histoire d'un homme et d'oiseaux. Cette action aura pour décor (notamment) un des plus beaux villages de Wallonie, TORGNY (http://www.torgny.be.tf pour ceux qui ne connaissent pas ;) )

Le SI de Torgny, en collaboration avec Dupuis vous prépare une surprise pour la sortie de cet album... On vous tiendra au courant.

POUR MUSTI :

Pour être complet et précis :

Les ardennes françaises
L'ardenne belge

Salut à toi, cher compatriote !!! :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
Beep6767
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Lamorteau - Belgique

Et si on parlait de Servais

Messagede dod » 26/10/2004 10:28

récemment une télévision locale (rtc télé liège pour ceussent qui sont de par chez moi ) a diffusé un long reportage sur la visite de servais en suisse

l'acceuil qui lui a été fait était impressionat pour un conteur très "couleur locale"


sont sympa les p'tits suisses


ps : je vais voir si il n'y a pas moyen de récupérer le reportage
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede jill » 26/10/2004 11:07

J'ai globalement aimé les dyptiques de "La mémoire des arbres" même si je ferais le reproche suivant à Servais: ses histoires tournent trop autour des femmes, et ce sont des femmes assez stéréotypées je trouve (physiquement, mais aussi dans leur caractère: libres, indépendantes, rebelles...), ce qui donne une impression de redondance à son oeuvre...

Après j'apprécie quand même beaucoup.
Lova est une très belle histoire que j'adore.
Violette j'aime bien mais, je trouve que c'est un peu toujours pareil.
Déesse blanchee etc m'a beaucoup déçu, j'ai pas aimé l'histoire, j'ai trouvé que le dessin était baclé par rapport à ce qu'il faisait avant...
Avatar de l’utilisateur
jill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 07/10/2004
Age: 40 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede lonewolf » 30/12/2004 20:06

Pour relancer ce topic je voudrais savoir ce que vous avez pensé de Déesse Blanche, Déesse Noire de Servais pour ceux qui l'ont lu (forcément les autres c'est plus difficile :siffle: ).
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede xof 24 » 30/12/2004 22:52

Ben, j'ai lu mais pas apprécié avec autant d'entrain que d'autres albums de Servais.
J'avoue que les dernières histoires écrites par Servais m'ont moins interloqué que des albums comme Iriacynthe ou les premiers "Tendre Violette".

J'ai lu il y a peu: Voyages Clos de Servais mais scénario de Dewamme.Superbe :D

Voilà donc un avis éclair avec possibilté de lire autre chose :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede lonewolf » 31/12/2004 17:43

Pas d'autres avis que celle de Xof 24 (au passage merci) ? :(
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede Syph » 31/12/2004 22:51

J'ai lu pas mal de ces livres (et oui, les bibliothèques adorent Servais) mais je reprocherais trop de noirceurs, cela finit souvent assez mal...
J'ai beaucoup aimé Lova, le thème de l'enfant-loup, les dessins sont superbes, mais encore une fois, de l'AIr !
A contre-pied, je dirais que mon préféré est Déesse Blanche, Déesse Noire, l'histoire de fées, de faerie, est assez originale, cela renouvelle le genre de Bande Dessinée féerique avec un dessin plus mature, plus dur, et peut-être est-ce du à mon âge et à mon sexe, j'ai grandement apprécié la lutte et les différences entre les soeurs-ennemies.
Avatar de l’utilisateur
Syph
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/11/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede socoti » 09/04/2005 20:05

Je remonte le sujet pour parler du dernier album de Servais:



Je n'avais jamais lu de Servais, seulement feuilleté et à l'époque ça ne m'avait pas intéressé.
Comme je ne voulais pas mourir idiote et que j'en avais l'occasion, j'ai donc lu son dernier album.

Et cela a été une agréable surprise (comme je ne connais pas le reste de son oeuvre je ne peux pas comparer).

Dessin assez classique et histoire simple mais cruelle et réaliste.
Servais nous décrit un personnage solitaire (roitelet) et proche de la nature en butte à la bêtise et la peur de villageois (qui ne sont courageux qu'en groupe).
J'ai trouvé qu'il y avait une progression tout au long de l'histoire avec l'apparition des différents protagonistes et les nombreux flash-back. Cela m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je me demande où est la vérité.

Vivement le tome 2.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede bewegen » 10/04/2005 12:15

A noter qu'il est aussi sorti une version en gaumais à 3000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Et si on parlait de Servais

Messagede socoti » 10/04/2005 12:59

Bon ben je vais certainement poser une question idiote mais c'est quoi le "gaumais"?

Et on ne se moque pas!
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités