Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xtof » 09/10/2003 09:47

Suite à la lecture d'une discussion sur une DL concernant un album 01/xxxx
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=258922#258922

je me demandais si il ne serait pas souhaitable dans un avenir proche (une prochaine mise à jour de BDGest) de séparer les champs mois et année des DL et permettre ainsi que lorsque le mois est manquant ou inconnu on puisse ne rien inscrire.

Ceci éviterait les doutes actuelles lorsqu'on rencontre une DL 01/xxxx de savoir si c'est vraiment Janvier ou si 01 a été inscrit parce que le mois était inconnu.

Et laisserait peut-être aussi plus de latitude pour les DL indiqués en trimestre.

Je sais qu'une telle modif est assez lourde à mettre en place... (le chef doit me maudire), mais ça vaut la peine d'en discuter.
Qu'en pensez-vous ?

(Modérateur si tu pense que cette question devrait etre mise dans *Propositions d'évolution*, n'hésite pas a la deplacer)
Avatar de l’utilisateur
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Genève

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede Gaffophone » 09/10/2003 09:52

Excellente idée :ok: :ok:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede BDGest » 09/10/2003 10:09

Trés mauvaise idée : no : : no :
:mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede kathlyn89 » 09/10/2003 10:29

ou plus simplement introduire la possibilité de mettre 00/aaaa quand le mois n'est pas connu : ça serait sans doute plus simple non ?
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede kathlyn89 » 09/10/2003 10:31

et aussi tant qu'on y est la possibilité de mettre 1t 2t 3t 4t quand y'a que les trimestre ???? :mrgreen:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xtof » 09/10/2003 10:47

Trés mauvaise idée : no : : no :
:mrgreen:


Pour avoir fait un peu d'access et m'être arraché les cheveux à cause de formats de dates je sais à quel point tu dois me détester .... :cry:

(eh les gars, si je réponds plus sur ce forum c'est que le chef m'aura .... :violent: argh
Avatar de l’utilisateur
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Genève

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xtof » 09/10/2003 10:56

ou plus simplement introduire la possibilité de mettre 00/aaaa quand le mois n'est pas connu : ça serait sans doute plus simple non ?


Je ne suis pas un pro mais techniquement dans un champ qui a un format de date le mois doit posséder une valeur.

Un format 00/aaaa serait possible dans un champ qui n'est pas défini comme une date. Mais un tel format rendrait impossible (ou plutôt très compliqué) tous les calculs ou tris chronologiques.

Dans le même esprit, la liste T1/T2/T3/T4 pour les trimestres devra être transformé en date (mais de manière cachée probablement) pour les tris et calculs portant sur les dates.

Bref je confirme que pour le chef ma proposition n'est vraiment pas drole.
Avatar de l’utilisateur
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Genève

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede BDGest » 09/10/2003 11:23

Je confirme :( Pas drole du tout :grrr: :cry:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xof 24 » 09/10/2003 11:31

Chef quand tu dis çà on te croit pas à cause de ton avatar tu devrais mettre celui des mauvais jour quand tu es contrarié ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede bronsky » 09/10/2003 14:15

Chef quand tu dis çà on te croit pas à cause de ton avatar tu devrais mettre celui des mauvais jour quand tu es contrarié ;)


Oui j'avais remarqué ça aussi dans le post où le chef gueulait sur le rigolo qui voulait télécharger des BD avec BDGest' (un grand moment) !! Pas crédible du tout l'avatar :siffle: !

Sinon pour ma part j'ai expliqué dans un autre post pour quelle raison, si c'était moi le programmeur, la réponse à cette question serait un NON catégorique...
Donc voilà moi je vote contre : no : : no :
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede BDGest » 09/10/2003 14:17

Sinon pour ma part j'ai expliqué dans un autre post pour quelle raison, si c'était moi le programmeur, la réponse à cette question serait un NON catégorique...
Donc voilà moi je vote contre : no : : no :

Raffraichis moi la mémoire ?
Qu'elle était la raison (pas que je cherche des arguements pour être tranquille ... mais bon ... :mrgreen: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede bronsky » 09/10/2003 14:27

Sinon pour ma part j'ai expliqué dans un autre post pour quelle raison, si c'était moi le programmeur, la réponse à cette question serait un NON catégorique...
Donc voilà moi je vote contre : no : : no :

Raffraichis moi la mémoire ?
Qu'elle était la raison (pas que je cherche des arguements pour être tranquille ... mais bon ... :mrgreen: )

C'était ça :

Par contre pour le coup des trimestres, là c un peu plus chaud : les champs de dates utilisent un type Date fourni (je crois) par le langage SQL lui-même, et qui offre pleins de fonctions de comparaisons, calculs sur des dates, vérification de validité, assistance à la saisie (1/83=>01/1983), etc... bref c'est très pratique. En le séparant en plusieurs champs pour le rendre plus polyvalent, on n'a plus la même flexibilité, et c vraiment chiant à gérer pour le programmeur...


Voilà c'est mon point de vue... ça vaut ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede BDGest » 09/10/2003 15:50

C'est un bon, que dis-je, un excellent point de vue :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xtof » 09/10/2003 16:10

C'était ça :

Par contre pour le coup des trimestres, là c un peu plus chaud : les champs de dates utilisent un type Date fourni (je crois) par le langage SQL lui-même, et qui offre pleins de fonctions de comparaisons, calculs sur des dates, vérification de validité, assistance à la saisie (1/83=>01/1983), etc... bref c'est très pratique. En le séparant en plusieurs champs pour le rendre plus polyvalent, on n'a plus la même flexibilité, et c vraiment chiant à gérer pour le programmeur...


Voilà c'est mon point de vue... ça vaut ce que ça vaut...

Ouais mais on peut toujours se dire qu'un bon programmeur (...je cherche un peu, là, j'avoue) va te transformer les 2 valeurs "Trimestre 2" et "1994" en une seule valeur de type date "04/1994" en un coup de clé à molette.
Moi je trouve que c'est plus flexible pour l'utilisateur, mais dans le champ mois il faut bien sûr mettre une liste déroulante (on va pas le laisser faire n'importe quoi, quand même).
Et j'aurai une admiration sans bornes pour le programmeur qui gérera ça ! (hein, chef ?)
Avatar de l’utilisateur
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Genève

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede Gaffophone » 09/10/2003 16:40

Je vais sûrement dire une bêtise mais est-ce qu'il ne suffirait pas d'attibuer une valeur texte à ces champs pour être libre de les manipuler comme on veut :?:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede bronsky » 09/10/2003 17:31

C'était ça :

Par contre pour le coup des trimestres, là c un peu plus chaud : les champs de dates utilisent un type Date fourni (je crois) par le langage SQL lui-même, et qui offre pleins de fonctions de comparaisons, calculs sur des dates, vérification de validité, assistance à la saisie (1/83=>01/1983), etc... bref c'est très pratique. En le séparant en plusieurs champs pour le rendre plus polyvalent, on n'a plus la même flexibilité, et c vraiment chiant à gérer pour le programmeur...


Voilà c'est mon point de vue... ça vaut ce que ça vaut...

Ouais mais on peut toujours se dire qu'un bon programmeur (...je cherche un peu, là, j'avoue) va te transformer les 2 valeurs "Trimestre 2" et "1994" en une seule valeur de type date "04/1994" en un coup de clé à molette.
Moi je trouve que c'est plus flexible pour l'utilisateur, mais dans le champ mois il faut bien sûr mettre une liste déroulante (on va pas le laisser faire n'importe quoi, quand même).
Et j'aurai une admiration sans bornes pour le programmeur qui gérera ça ! (hein, chef ?)

Euh... j'ai pas bien suivi là...
La conversion 2 trim 94 => 04/94 n'est pas une trouvaille, c'est ce qu'on fait tous et là n'est pas le problème.
Le problème c'est : il fait comment après, le "bon programmeur", pour savoir s'il faut afficher "04/94" ou "2è trim 94" ? Elle est un peu unilatérale ta conversion, non ?

Gaffo >> regarde les quelques fonctionnalités que j'ai citées dans mon autocitation, et dis-toi que tes champs texte, ils vont pas les reproduire tous seul ces fonctionnalités, faudra bien que qqun (le programmeur :mrgreen:) s'en charge. Maintenant, le programmeur, il peut aussi décider de laisser l'utilisateur se démerder sans ces fonctionnalités -> si ça te plaît d'être obligé de taper les dates en entier pour que l'ordi arrive à piger ce que tu lui dit, ou d'avoir la possibilité de saisir involontairement une date complètement erroné (34/13/2003, 7è trimestre 2003 et j'en passe), libre à toi. Moi perso, ça me gonflerais profondément.
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede Gaffophone » 09/10/2003 18:01

Gaffo >> regarde les quelques fonctionnalités que j'ai citées dans mon autocitation, et dis-toi que tes champs texte, ils vont pas les reproduire tous seul ces fonctionnalités, faudra bien que qqun (le programmeur :mrgreen:) s'en charge. Maintenant, le programmeur, il peut aussi décider de laisser l'utilisateur se démerder sans ces fonctionnalités -> si ça te plaît d'être obligé de taper les dates en entier pour que l'ordi arrive à piger ce que tu lui dit, ou d'avoir la possibilité de saisir involontairement une date complètement erroné (34/13/2003, 7è trimestre 2003 et j'en passe), libre à toi. Moi perso, ça me gonflerais profondément.


Ben je n'y connais rien en programmatino donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain mais par contre en tant qu'utilisateur de logiciels, je préfère largement être libre de mettre ce que je veux, quitte à ce qu'il y ait des conneries, plutôt que d'être bloqué par une saleté de machine tetue :mrgreen:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede bronsky » 09/10/2003 18:27

Gaffo >> regarde les quelques fonctionnalités que j'ai citées dans mon autocitation, et dis-toi que tes champs texte, ils vont pas les reproduire tous seul ces fonctionnalités, faudra bien que qqun (le programmeur :mrgreen:) s'en charge. Maintenant, le programmeur, il peut aussi décider de laisser l'utilisateur se démerder sans ces fonctionnalités -> si ça te plaît d'être obligé de taper les dates en entier pour que l'ordi arrive à piger ce que tu lui dit, ou d'avoir la possibilité de saisir involontairement une date complètement erroné (34/13/2003, 7è trimestre 2003 et j'en passe), libre à toi. Moi perso, ça me gonflerais profondément.


Ben je n'y connais rien en programmatino donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain mais par contre en tant qu'utilisateur de logiciels, je préfère largement être libre de mettre ce que je veux, quitte à ce qu'il y ait des conneries, plutôt que d'être bloqué par une saleté de machine tetue :mrgreen:
:cry: :cry: :cry:
Quand je pense qu'on se casse le c... à programmer tout un tas de trucs alors que les gens y s'en foutent bouhouhou ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede xtof » 10/10/2003 08:53

Euh... j'ai pas bien suivi là...
La conversion 2 trim 94 => 04/94 n'est pas une trouvaille, c'est ce qu'on fait tous et là n'est pas le problème.
Le problème c'est : il fait comment après, le "bon programmeur", pour savoir s'il faut afficher "04/94" ou "2è trim 94" ? Elle est un peu unilatérale ta conversion, non ?


OK, je récapitule:
- Pour le mois L'utilisateur voit une liste déroulante avec

Jan
Fev
...
Trimestre 1
Trimestre 2
...
Inconnu
(D'autres ?)

L'utilisateur ne voit que cette info dans l'interface, pour ne pas créér de confusion.
(Desolé Gaffophone, un champ libre est beaucoup trop compliqué à gérer, mais il y a plein de champs libres dans BDGest pour entrer des infos plus exotiques)

La transformation des deux champs séparés 2 trim + 1994 => 04/1994 se fait de manière cachée pour les besoins de SQL uniquement.

Reste juste à définir du côté programmation si Trim 1 = 01, 02 ou 03
Et si "inconnu" = 01 ou 12.
Avatar de l’utilisateur
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Genève

Séparer les DL en 2 champs distincts Mois et Année ?

Messagede bronsky » 10/10/2003 13:16

J'ai bien compris... c la conversion dans l'autre sens qui n'est pas possible.
C'est pas l'écriture qui pose problème, c'est la lecture.

Tu rentre un album, tu choisis 2è trim 94, le programme transforme ça en 04/1994. Bon. Encore une fois, ya rien de miraculeux là-dedans.
Problème : tu reviens le lendemain tu demande au logiciel le DL de cet album, il consulte la base et lit "04/1994". A partir de là, comment il sait, le logiciel, s'il doit afficher "2 trim 1994" ou "avril 1994" ??? Il peut pas la savoir !
Il peut pas parce que ta conversion est UNILATERALE !

C'est moi qui m'exprime mal ou quoi ?! Ca me paraît pas dur à comprendre... :?
Avatar de l’utilisateur
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 788
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités