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Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 17:07

Message précédent :
Je pense à une filiation avec "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. je ne sais pas si il y autre chose. Ca va bien avec le titre "Les pionniers".
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:08

Et cette case là, pour moi, c'est une version de la tour de Babel. Elle a tellement été représentée de diverses façons à travers les âges. C'est la 1ère fois que je la vois "cubique", plutôt que ronde. Je ne sais pas si Schuiten, fait là référence à une représentation plus ancienne, ou si cette version là, est tout droit sortie de son imagination.

François Schuiten - La tour, page 49, case 4, édition 2008.jpg
François Schuiten - La tour, page 49, case 4, édition 2008
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:11

nexus4 a écrit:Je pense à une filiation avec "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. je ne sais pas si il y autre chose. Ca va bien avec le titre "Les pionniers".


J'y avais pensé, mais j'ai trouvé que ce n'était pas suffisamment proche...
Quant au tableau de La Base, mystère et boule de gomme.
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:19

La Grande mosquée de Samsara :

Grande mosquée de Samara.jpg
Grande mosquée de Samara

Affiche de Schuiten :

Affiche de François Schuiten.jpg
Affiche
Affiche de François Schuiten.jpg (317.01 Kio) Vu 675 fois

Illustration :

Illustration ou affiche de François Schuiten.jpg
Illustration
Illustration ou affiche de François Schuiten.jpg (112.62 Kio) Vu 680 fois
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:24

Cette fois ci, c'est la photographe Marie-Françoise Plissart qui fait référence au radeau de La Méduse, dans L'écho des Cités :

JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg
Géricault - Le Radeau de La Méduse
Marie-Françoise Plissart - L'écho des cités, photographie page 48, EO 1993.jpg
Marie-Françoise Plissart - L'écho des cités, photographie page 48, EO 1993
Dernière édition par Catherine Rivière le 08/07/2022 17:37, édité 1 fois.
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:36

Et là aussi :
Marie-Françoise Plissart - L'écho des cités, photographie page 50, EO 1993.jpg
Marie Françoise Plissart - L'écho des cités
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 21:49

Catherine Rivière a écrit:
nexus4 a écrit:Je pense à une filiation avec "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. je ne sais pas si il y autre chose. Ca va bien avec le titre "Les pionniers".


J'y avais pensé, mais j'ai trouvé que ce n'était pas suffisamment proche...
Ce n'est pas un secret que Schuiten est plus fort en architecture et en astrolabes qu'en anatomie et en corps en mouvement. Pour moi c'est une adaptation très moyenne de La Liberté.
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Bossacdenoyau » 09/07/2022 03:05

Catherine Rivière a écrit:Et cette case là, pour moi, c'est une version de la tour de Babel. Elle a tellement été représentée de diverses façons à travers les âges. C'est la 1ère fois que je la vois "cubique", plutôt que ronde. Je ne sais pas si Schuiten, fait là référence à une représentation plus ancienne, ou si cette version là, est tout droit sortie de son imagination.

Le fichier joint François Schuiten - La tour, page 49, case 4, édition 2008.jpg n’est plus disponible.


Certains archéologues pensent que le mythe pourrait avoir son origine dans la ziggurat de Babylone dédiée au dieu Marduk.
Elle fut édifiée au 7e siècle avant l'ère moderne, aux prémices de la réalisation de l'ancien testament et surtout avant la déportation des juifs entre - 597 et - 582.
Nul doute que ces derniers aient pu être impressionnés, jusque dans leurs écrits...

Etemenanki.jpg
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 05:19

Merci pour ces infos. Et là, sur la photo, c'est quoi ?
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Bossacdenoyau » 09/07/2022 12:57

Une reconstitution de la ziggurat en question. ;)

Je viens de me rappeler ceci :

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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 09/07/2022 13:16

Ah oui, bien cette couverture de Alix.

Pour la reconstitution de la Ziggurat, sur quoi ce basent ils ? Il reste des écrits ?
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 09/07/2022 14:31

Est-ce qu'on a déjà vu Catherine Rivière et Wonder Cathy dans la même pièce ? :P
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 09/07/2022 15:16

nexus4 a écrit:Est-ce qu'on a déjà vu Catherine Rivière et Wonder Cathy dans la même pièce ? :P


[:kusanagui:6]

J'avais d'abord un compte Catherine Rivière. Et puis, il a planté. D'abord, je ne me souvenais plus du mot de passe. J'en ai redemandé un par e-mail. ça me l'a donné. Ensuite, je l'ai changé pour mettre celui qui me convenait. Je me suis déconnectée, pour m'assurer que ça fonctionnait bien. Et là, ça me répond que le mot de passe est faux.

Alors je redemande, plusieurs fois la réinitialisation du mot de passe. Et chaque fois, rien n'y fait. ça me répond toujours que le mot de passe est faux.

Bon, ben qu'à cela ne tienne, je me crée un autre compte, avec ma 2e adresse e-mail. Et cette fois ci, je prends pour pseudo Wonder Cathy, pensant que je n'aurai plus jamais accès au compte Catherine Rivière.

Et puis là, récemment, je ne comprends pas comment, me voilà connectée en tant que Catherine Rivière, au lieu de Wonder Cathy. Je ne le remarque pas, ça aurait été trop simple. Au bout d'un certain temps, un forumeur m'indique que des fois j'apparais en Wonder Cathy, et d'autres en Catherine Rivière.

Mais comment se fait-ce ? me dis je. Je n'en trave que dalle, jusqu'à ce que je remarque en haut à droite le pseudo Catherine Rivière, en rouge. Ouille, mais si je me déconnecte, pour me reconnecter en Wonder Cathy, comment ça va se passer ? Chat échaudé craint l'eau froide. Je flippe, j'ai peur qu'il m'arrive la même mésaventure qu'avec le pseudo Catherine Rivière. Et avec tout le temps que j'ai passé, en tant que Wonder Cathy, à entrer dans BDGest Online, ma collection (220 albums) et ma wishlist (615 albums, je sais, je suis gourmande), la semaine dernière, il manquerait plus que ce compte là plante lui aussi à la connexion.

Ce matin, je me dis, allez courage. Déconnecte Catherine Rivière et reconnecte toi avec le compte Wonder Cathy. Je prends une grande inspiration, et hop là, ça a marché. YES :bravo:

Suis-je claire ?

Je ne suis pas sûre. :D
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Bossacdenoyau » 09/07/2022 17:42

Wonder Cathy a écrit:Ah oui, bien cette couverture de Alix.

Pour la reconstitution de la Ziggurat, sur quoi ce basent ils ? Il reste des écrits ?


Il reste les traces de la base au sol, un carré de 92 m de côté, dont wiki donne la photo suivante :

_Етемананки.jpg
_Етемананки.jpg (98.9 Kio) Vu 503 fois


Il y a quelques écrits dont le plus important est le témoignage visuel rapporté par Hérodote (5e siècle) :
"Le sanctuaire est un carré de deux stades de côté : au milieu se dresse une tour massive, longue et large d’un stade, surmontée d’une autre tour qui en supporte une troisième et ainsi de suite, jusqu’à huit tours. Une rampe extérieure monte en spirale jusqu’à la dernière tour ; à mi-hauteur environ il y a un palier et des sièges, pour qu’on puisse s’asseoir et se reposer au cours de l’ascension."

Hérodote a visité et donné de nombreux détails sur les monuments de l'antiquité, qui se sont révélés plutôt fiables quand on a pu vérifier.

Enfin les ziggurats sont anciennes (Babylone est une des dernières) et on en connait quelques dizaines : toutes sont rectangulaires ou carrées.
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 09/07/2022 17:51

Merci pour ta réponse. Heureusement, qu'il était là Hérodote :-D
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 15/09/2022 12:01

Peut-être un peu plus Luc que François, L'arbre aux hérons de Nantes conçu par la Compagnie La Machine ne se fera pas mais il y a quelque chose de tout à fait "Obscure" dans ce projet architectural, y compris dans son échec. Ça faisait rêver.



La maire de Nantes met un terme au projets, le coût de celui-ci ayant explosé en passant de 50 à 80 millions.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6701fa2e2f
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 15/09/2022 20:23

Quel dommage ! Mais bon, le coût, ça se comprend. Peut-être chercheront-ils d'autres investisseurs u "subeventionneurs" (Département, région...).
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 10/10/2022 18:37

En lisant l'interview de Peeters, je percute cette planche de Little Nemo qu'il ne me semble pas avoir été citée ici pour Brüsel. C'est pourtant une évidence. :P

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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 26/10/2022 23:39

Une influence de François Schuiten probablement :

IMG_20221026_153609.jpg

Back cover ou front cover de pulp magazines américains, vers 1937. On la trouve dans l'album Mondes (im)parfaits de Schuiten et Peeters.

Bon, mais je pense que l'auteur de la couverture du pulp magazine a été influencé par Little Nemo, donc d'est plutôt que cet auteur et Schuiten se sont inspirés tous les deux de McKay.
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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 26/10/2022 23:47

Les ponts reliant des bâtiment me semblent plutôt issus de Metropolis.

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Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Wonder Cathy » 27/10/2022 11:01

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Métropolis, ça a été tourné en 1927 ou dans ces eaux là, je crois ?
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