Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 07/07/2022 19:35

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Je ne crois pas que cette structure ait influencé Schuiten, mais j'ai toujours cru que c'était la version sphérique de la fièvre d'Urbicande.
biosphere-historique.jpg


ça fait penser à La Frontière invisible aussi, je trouve. Le bâtiment sphérique.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 07/07/2022 19:59

Coucou Nexus. [:fantaroux:2]

Je vais revenir ici. C'est sûr. :)
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 05:13

J'ai lancé un fil de discussion sur le sujet, mais personne n'a réagi.
Là, ça cette lithographie de Escher me fait carrément penser au réseau de la fièvre d'Urbicande

MC Escher - Division cubique de l'espace, Lithoraphie.jpg
MC Escher - Division cubique de l'espace, Lithographie
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 13:11

nexus4 a écrit:Typiquement, quand je parlais de refaire le match, sans être forcément une source, cet extrait d'Ikiru de Kurosawa ne cesse de me faire penser à Urbicande :
http://nournours.wordpress.com/2010/06/18/to-live/

Image


C'est précisément à ce genre de case, que me fait penser la lithographie d'Escher
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 13:32

nexus4 a écrit:Quelques affiche de Schuiten :

Image


C'est La Douce / Douze / 12 :)

La Douce.jpg
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 13:50

Catherine Rivière a écrit:
nexus4 a écrit:Typiquement, quand je parlais de refaire le match, sans être forcément une source, cet extrait d'Ikiru de Kurosawa ne cesse de me faire penser à Urbicande :
http://nournours.wordpress.com/2010/06/18/to-live/

Image


C'est précisément à ce genre de case, que me fait penser la lithographie d'Escher

Oui tout à fait, mis côte à côte, c'est saisissant. Mais difficile de trancher si c'est Escher qui a inspiré Schuiten ou bien l'histoire d'Urbicande qui a amené ce dernier à faire un dessin ressemblant. J'ai une théorie très personnelle qui voudrait que les oeuvres marquantes sont des mèmes qui sautent d'artistes en artistes, et parfois à travers le temps, qui fait un même motif se retrouve dans plusieurs époques, voir civilisations sans qu'il y a forcément de connexions directe (inspiration, copiage etc.). En gros deux artistes sur deux continents différents (avant internet :P ) à des époques différentes ont pu faire le même dessin sans se connaitre. Soit parceque c'est un mème graphique archétypal naturel (nombre d'or, fractals, coquillages, hélice genre ADN...) soit parce qu'un fil d'artistes s'est tendu entre les deux, amenant de l'un à l'autre un motif graphique comme une rumeur déformée. Ca ne m'étonnerait pas qu'on trouve un jour dans une grotte paléolithique quelque chose d'étrangement proche de la vague d'Hokusai. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 13:57

Monsieur Jean a écrit:Voilà
IMG_0667 bis.jpg



Là, il y a comme un petit air de ce qu'on pourrait imaginer être l'intérieur du vaisseau du Capitaine Némo dans 20 000 lieues sous les mers. Et quand on sait à quel point l'univers de Jules Verne, jalonne Les Cités obscures. Il y a un tome dans lequel d'ailleurs, Jules Verne apparaît, mais je ne me souviens plus lequel...

Schuiten et Peeters ont d'ailleurs clairement dit que pour designer cette station, ils ont voulu qu'on ait l'impression d'être dans un sous-marin. En témoignent les hublots tout le long des 2 quais. A l'intérieur de ces hublots, ils ont mis des trucs en lien avec le musée des Arts et métiers.

Superbe salle à voir dans le Musée des Arts et métiers en plus de leur collection : on y trouve le pendule de Foucault, et divers engins volants suspendus. ça vaut le détour...
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 14:19

C'est d'ailleurs au Musée des Arts et métiers, qu'il y a ce superbe scaphandre, dit Le Carmagnolle, le 1er modèle de scaphandre expérimenté, je crois.
01 Le Carmagnolle.jpg
Scaphandre Le Carmagnolle

Et quand Schuiten expose aux Musée des Arts et métiers, voilà ce qu'il fait comme affiche :)

Affiche Schuiten Machines à dessiner.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 14:35

Et en couverture de l'album de l'exposition, nous avons :

Couv_292105 b.jpg
Couverture
Couv_292105 b.jpg (87.13 Kio) Vu 255 fois
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 14:50

Monsieur Jean a écrit:Je ne crois pas que cette structure ait influencé Schuiten, mais j'ai toujours cru que c'était la version sphérique de la fièvre d'Urbicande.
biosphere-historique.jpg
Biosphère historique
biosphere-historique.jpg (133.01 Kio) Vu 239 fois


Comme je l'ai dit dans un post précédent, je crois, moi, ça me fait surtout penser au bâtiment sphérique de La Frontière invisible. Hélas, je n'ai pas d'autre image sous la main à poster, et où l'on voit ce bâtiment en entier.
Nexus, je suis sûre que tu dois avoir ça quelque part ;)

Schuiten -Couverture La Frontière invisible.jpg
La Frontière invisible
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 15:07

nexus4 a écrit: Oui tout à fait, mis côte à côte, c'est saisissant. Mais difficile de trancher si c'est Escher qui a inspiré Schuiten ou bien l'histoire d'Urbicande qui a amené ce dernier à faire un dessin ressemblant. J'ai une théorie très personnelle qui voudrait que les oeuvres marquantes sont des mèmes qui sautent d'artistes en artistes, et parfois à travers le temps, qui fait un même motif se retrouve dans plusieurs époques, voir civilisations sans qu'il y a forcément de connexions directe (inspiration, copiage etc.). En gros deux artistes sur deux continents différents (avant internet :P ) à des époques différentes ont pu faire le même dessin sans se connaitre. Soit parceque c'est un mème graphique archétypal naturel (nombre d'or, fractals, coquillages, hélice genre ADN...) soit parce qu'un fil d'artistes s'est tendu entre les deux, amenant de l'un à l'autre un motif graphique comme une rumeur déformée. Ca ne m'étonnerait pas qu'on trouve un jour dans une grotte paléolithique quelque chose d'étrangement proche de la vague d'Hokusai. :P


Escher est très antérieur à Schuiten. La lithographie en question de Escher est de 1952. Après difficile, de dire, si Schuiten a été inspire par cette lithographie, s'il la connaissait ou pas, ou si simplement, c'est un intérêt particulier pour ce genre de structure, qui est dans l'air du temps.

Et pour la vague d'Hokusaï, si on la retrouvait dans une grotte paléolithique, je dirais que c'est parce-que elle est quelque part dans l'inconscient collectif. Après, on peut ne pas aimer cette approche. Moi, j'y adhère. Je pense que dans l'inconscient collectif se trouvent des images archétypales, qui influencent les artistes de toutes époques et régions du monde, sans qu'ils aient eu connaissance des oeuvres les uns des autres. Je pense même que une image (peinture, sculpture, monument, etc), célèbre à une époque, puis tombée dans l'oubli, s'inscrit dans l'inconscient collectif, et ressurgit à un moment donné dans la production des artistes. tout ça comme un fil invisible qui nous relie, dont les artistes.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 15:16

En parlant de vague d'Hokusai, que penses-tu de ça ?

François Schuiten - L'archiviste, illustration couleur Pièce n°4, EO 1987.jpg
François Schuiten - L'archiviste, illustration couleur Pièce n°4, EO 1987

François Schuiten - L'écho des cités, illustration page 51, EO 1993.jpg
François Schuiten - L'écho des cités, illustration page 51, EO 1993
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 15:30

nexus4 a écrit:Pour rebondir sur l'intervention du Jocker sur un autre sujet.
Inspiration du Piranese pour La Tour. L'hommage est d'autant plus évident que le héros de l'album s'appelle Giovanni Battista, qui est le vrai nom du Piranese.
Comme modele pour ce personnage, Schuiten avait pris le Falstaff d'Orson Welles.
Image


Et les bougres de Schuiten et Peeters, dans Le Dernier Rôle d'Orson Welles inclus dans l'album, ils ont mis une interview fictive qu'ils auraient eu avec lui, et où il est question, que Orson Welles aurait réellement posé pour le personnage de Giovanni.

Et moi, j'y ai cru qu'ils avaient fait poser Orson Welles. Jusqu'à ce que je lise quelque part entre une édition antérieure à celle que j'ai et la mienne, que dans les 1ères éditions du dernier rôle d'Orson Welles, ils indiquaient que cette interview était fictive, mais que depuis, ça ne les dérangerait plus du tout de laisser croire au lecteur que cette interview a réellement eu lieu. Et bien, ils l'ont fait pour les éditions suivantes, dont celle que j'ai. Ils n'ont pas mentionné que l'interview était fictive. :D
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 15:39

Catherine Rivière a écrit:
nexus4 a écrit: Oui tout à fait, mis côte à côte, c'est saisissant. Mais difficile de trancher si c'est Escher qui a inspiré Schuiten ou bien l'histoire d'Urbicande qui a amené ce dernier à faire un dessin ressemblant. J'ai une théorie très personnelle qui voudrait que les oeuvres marquantes sont des mèmes qui sautent d'artistes en artistes, et parfois à travers le temps, qui fait un même motif se retrouve dans plusieurs époques, voir civilisations sans qu'il y a forcément de connexions directe (inspiration, copiage etc.). En gros deux artistes sur deux continents différents (avant internet :P ) à des époques différentes ont pu faire le même dessin sans se connaitre. Soit parceque c'est un mème graphique archétypal naturel (nombre d'or, fractals, coquillages, hélice genre ADN...) soit parce qu'un fil d'artistes s'est tendu entre les deux, amenant de l'un à l'autre un motif graphique comme une rumeur déformée. Ca ne m'étonnerait pas qu'on trouve un jour dans une grotte paléolithique quelque chose d'étrangement proche de la vague d'Hokusai. :P


Escher est très antérieur à Schuiten. La lithographie en question de Escher est de 1952. Après difficile, de dire, si Schuiten a été inspire par cette lithographie, s'il la connaissait ou pas, ou si simplement, c'est un intérêt particulier pour ce genre de structure, qui est dans l'air du temps.

Et pour la vague d'Hokusaï, si on la retrouvait dans une grotte paléolithique, je dirais que c'est parce-que elle est quelque part dans l'inconscient collectif. Après, on peut ne pas aimer cette approche. Moi, j'y adhère. Je pense que dans l'inconscient collectif se trouvent des images archétypales, qui influencent les artistes de toutes époques et régions du monde, sans qu'ils aient eu connaissance des oeuvres les uns des autres. Je pense même que une image (peinture, sculpture, monument, etc), célèbre à une époque, puis tombée dans l'oubli, s'inscrit dans l'inconscient collectif, et ressurgit à un moment donné dans la production des artistes. tout ça comme un fil invisible qui nous relie, dont les artistes.

Pour illustrer çà, il y a les deux superbes albums de Jens Harder, Alpah et Béta, où il mets en relations la création de l'univers, l'évolution de l'homme avec des tableaux de centaines d'artistes, mais aussi des forment naturelle (microscopie électronique, structure de la matière, animaux, végétaux et mineraux). Passionnant.





Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:01

ça a l'air passionnant. Bon, je ne la rajoute pas à ma whislist pour l'instant. Elle est déjà trop longue. :D

Je viens de jeter à nouveau un oeil à mon album de La Tour et son supplément Rêves de pierres. J'avais marqué plein de pages avec des post it, sur des références à Piranèse, et plus particulièrement, Les Prisons imaginaires. J'avais pris des notes sur telle ou telle case, faisant référence à une planche en particulier. J'ai toutes les planches des Prisons imaginaires de Piranèse, sur mon ordi. Mais bon, ce serait un sacré boulot de rassembler tout ça, de scanner les cases de La Tour, ou les prendre en photo...

Peut-être un jour, je le ferai....

Aparté : Dans La Ballade au bout du monde, il y a de sacrées reprises des planches du Piranèse. Je pense à une case notamment, mais je ne l'ai pas sous la main, la flemme d'aller la scanner, ou prendre une photo :D
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:31

Dans La Tour, Schuiten fait de nombreuses références à des oeuvres existantes, dans la salle des tableaux, vers le sommet de la tour.

Il y a la Vénus au miroir de Vélasquez au 1er plan à droite devant la tour de Babel

Diego Vélasquez - Vénus à son miroir.jpg
Diégo Vélasquez - Vénus au miroir

François Schuiten - La tour, page 50, case 1, édition 2008.jpg
François Schuiten - La tour, page 50, case 1, édition 2008

Comme ça, on la voit mieux :

François Schuiten - La tour, page 50, case 1, détail, édition 2008.jpg
François Schuiten - La tour, page 50, case 1, détail, édition 2008
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:33

On la retrouve aussi dans cette case :

François Schuiten - La tour, page 52, cases 1 à 3, édition 2008.jpg
François Schuiten - La tour, page 52, cases 1 à 3, édition 2008
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 17:45

On ne la retrouve pas dans le Frontière invisible cette référence ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 17:59

Possible. Mais je ne m'en souviens pas.

Je n'ai pas l'album sous la main. Je l'avais emprunté.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 18:03

Il y a cette case aussi. Mais je n'ai pas trouvé à quelles oeuvres, elle faisait référence.
Tu sais peut-être toi ?

François Schuiten - La tour, page 48, case 5.jpg
François Schuiten - La tour, page 48, case 5
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/07/2022 18:07

Je pense à une filiation avec "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. je ne sais pas si il y autre chose. Ca va bien avec le titre "Les pionniers".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité