Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 25/03/2003 18:57

Bon...
Plus on a de scénarii et mieux c'est bien sur... (Bravo Niko en passant :bravo2: )
J'encourage tout le monde à balancer des idées !!!

Alors euh... Je mets la main à la pâte !!!
:oops: :oops:



Il était une fois un monde sans jour.

De mémoire d'hommes ce monde n'avait jamais été éclairé autrement que par ces machines d'un autre temps qui, sans que personnes n'eut jamais su les faire fonctionner, continuait à alimenter en lumière artificielle les villes et les villages.

C'est ainsi que la vie s'écoulait dans un monde où les plantes vivaient en serre, et les animaux dans des zoos...

Mais un mal nouveau se développait doucement au sein de la population.
Le corps des hommes malgré les siècles n'avait jamais su s'adapter à ce sombre destin.
Depuis quelques années on enregistrait un grand nombre de naissance d'enfants sans yeux, comme si la nature voulait attirer une bonne fois l'attention des hommes sur l'anormalité de cette situation...

Dans un petit village un jeune couple attend un grand événement. Elle va accoucher.
L'enfant naît. Presque immédiatement le médecin se rend compte de la fragilité des yeux du bébé. C'est indéniable il perdra bientôt la vue... Il la perdra parce que ses yeux semblent souffrir d'une lumière artificielle... Le médecin du village, passionné de mythes et de légendes, après quelques tests sur l'enfant déclare qu'il ne pourrait préserver sa vue que s'il pouvait vivre baigné par les rayons d'un soleil !!!

Un soleil !!!
Il a lu il y a longtemps une légende parlant d'un « dieu dans le ciel qui éclairait à lui seul des centaines de mondes »...

Le père de l'enfant s'intéresse bien sur à cette légende qui parle d'«Origine », des « Mauvais Pères », de la grande « Tourmente » et du « Coeur du mal »...

Une quête pour retrouver le JOUR !!!


Ouf !!! Voilà pour aujourd'hui... Je vous laisse imaginer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 26/03/2003 15:51

Qu'est ce qui se cache derriere cette nuit sans fin si ce n'est
la folie des hommes?

Le père de l'enfant s'intéresse bien sur à cette légende qui parle d'«Origine », des « Mauvais Pères », de la grande « Tourmente » et du « Coeur du mal »...


L'apocalypse de l'humanite a eu lieu: une guerre nucleaire globale? Un asteroide
detourne de son orbite pour en exploiter les ressources minieres ?
Quoi qu'il en soit le jour n'est pas pres de revenir...
Je verrai bien le pere partir (seul ? accompagne?) en quete d'une montagne legendaire
qui perce le couvercle noir au dessus de leurs tetes...
Qui croise t il en chemin? Certainement tres dangereux de se ballader dans un monde
pareil ...
Ptet qu'il reste aussi des ilots de lumiere quelque part?
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede camille » 26/03/2003 15:56

en fait je le voyais bien partir seul le pere!car la mere pourrait garder le bébé car s'il est fragil il ne peut pas faire parti de la quete!
Quelle est l'époque exactement de l'histoire?
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 20/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 26/03/2003 16:04

en fait je le voyais bien partir seul le pere!car la mere pourrait garder le bébé car s'il est fragil il ne peut pas faire parti de la quete!
Quelle est l'époque exactement de l'histoire?


Et si il trouve le jour a 10000 km de chez lui il fait demi-tour pour aller chercher le bebe :? :?:
Je vois plus une quete familiale un peu comme dans Beatifica Blues.
Pour l'epoque je verrai bien un monde post-apocalyptique dont les causes meme
de cette apocalypse ont ete oubliees et seulement connues sous forme de legendes floues...
Donc dans tres tres lgtps...
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede camille » 26/03/2003 16:07

Et si il trouve le jour a 10000 km de chez lui il fait demi-tour pour aller chercher le bebe :? :?:

Ouai c'est vrai j'y avais pas penser :roll: !Tres bonne remarque ;)

[Je vois plus une quete familiale un peu comme dans Beatifica Blues.
Pour l'epoque je verrai bien un monde post-apocalyptique dont les causes meme
de cette apocalypse ont ete oubliees et seulement connues sous forme de legendes floues...
Donc dans tres tres lgtps...


Ok pour l'epoque je trouve ca bien! :ok:
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 20/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 26/03/2003 17:42

J'avais aussi imaginé une époque ultra-futuriste mais finalement retournée à un mode de vie relativement moyen âgeux (plus de maitrise de l'industrie ou de la technique et une faible population...).


L'idée pour moi était que le monde avait fini par être "enfermé" dans ces ténèbres (avec l'aide de machines hyper automatisées) parce que la terre après la conquète spatiale était devenue un lieu banni (polution, criminalité etc...), une planète TROP PETITE et TROP INSTABLE...

Mais les colons s'étaient éloigné de la planète mère...
C'est eux qui durent subir une catastrophe car ils avaient depuis longtemps disparus laissant la planète prisonnière de sa nuit artificielle.

Je pense que la quête se résume à : "Atteindre et éteindre la machine" !!!

Mais pour cela ne faudra t-il pas à notre "bon père" decrypter ces histoires du passé que le temps à fini par transformer en légendes ? Ne lui faudra t-il pas se rendre dans ces régions abandonnées depuis si longtemps, ces régions dans lesquelles une "autre" nature s'est imposée...
Et enfin... Quand il comprendra le triste passé de l'homme comment réagira t-il ? (Préférera t-il finalement laisser le monde dans le noir pour que celui ci ne recommence pas sa folle course à la technologie et au développement ?)

Houlaaaa ! Ca fume !!! :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede camille » 26/03/2003 17:50

J'avais aussi imaginé une époque ultra-futuriste mais finalement retournée à un mode de vie relativement moyen âgeux (plus de maitrise de l'industrie ou de la technique et une faible population...).

je voyais bien ca comme ca!Revenir tout a fait dans un temps moyenageux ou ancien!Un peu a la Marlysa.(l'époque biensur)
L'idée pour moi était que le monde avait fini par être "enfermé" dans ces ténèbres (avec l'aide de machines hyper automatisées) parce que la terre après la conquète spatiale était devenue un lieu banni (polution, criminalité etc...), une planète TROP PETITE et TROP INSTABLE...:

Apres l'apocalispe tout c'etait dégradé.La terreur règne sur ce monde.

Mais les colons s'étaient éloigné de la planète mère...
C'est eux qui durent subir une catastrophe car ils avaient depuis longtemps disparus laissant la planète prisonnière de sa nuit artificielle.

Je pense que la quête se résume à : "Atteindre et éteindre la machine" !!!

Mais pour cela ne faudra t-il pas à notre "bon père" decrypter ces histoires du passé que le temps à fini par transformer en légendes ? Ne lui faudra t-il pas se rendre dans ces régions abandonnées depuis si longtemps, ces régions dans lesquelles une "autre" nature s'est imposée...
Et enfin... Quand il comprendra le triste passé de l'homme comment réagira t-il ? (Préférera t-il finalement laisser le monde dans le noir pour que celui ci ne recommence pas sa folle course à la technologie et au développement ?)

Si tu commences par éplucher le passé pour decouvrir les légendes je pense (peu etre que je m'enflamme) que ca va etre dur de faire un tome!!Ca en prends plusieurs a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 20/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 26/03/2003 18:02

Ben pour la terreur... Au contraire je trouve que l'idée d'une planète sereine serait intéressante.
La seule raison qui pousse les hommes à vouloir réagir c'est la dégradation du genre humain (concrétisé par la perte de la vision...)...

Sinon tu as raison pour les mythes et légendes. On risque de partir loin.
Il faudrait une légende UNIQUE...
Genre "La mère montagne qui couve en son coeur l'âme de la nuit" avec une phrase mystérieuse de type "Les ténèbres sauvent ceux que le jour a voulu détruire"... Je trouve que l'idée que cette nuit qui malheureusement déforme le genre humain (mais préserve la paix) pourrait être meilleure que le jour qui relancerait l'envie destructrice de conquètes de l'homme...
Un truc à la Barjavel dans "Ravage"...
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede camille » 26/03/2003 18:04

Ben pour la terreur... Au contraire je trouve que l'idée d'une planète sereine serait intéressante.
La seule raison qui pousse les hommes à vouloir réagir c'est la dégradation du genre humain (concrétisé par la perte de la vision..)

ah ok compris
Sinon tu as raison pour les mythes et légendes. On risque de partir loin.
Il faudrait une légende UNIQUE...
Genre "La mère montagne qui couve en son coeur l'âme de la nuit" avec une phrase mystérieuse de type "Les ténèbres sauvent ceux que le jour a voulu détruire"... Je trouve que l'idée que cette nuit qui malheureusement déforme le genre humain (mais préserve la paix) pourrait être meilleure que le jour qui relancerait l'envie destructrice de conquètes de l'homme...
Un truc à la Barjavel dans "Ravage"...

la j'avoue je suis un peu paumé!! :shock: :(
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 20/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 27/03/2003 11:14

donc il y aurait un lieu (disons une maontagne enorme, pour renfermer les technologies) ou toutes les machines seraient regroupées, si j'ai bien suivi depuis le debut. est ce que ce lieu serait habité ou la terre complétement livrée a elle meme? je pense que le faire habité, du moins visité de temps en temps par des especes d'"inspecteurs" serait pas mal. je vois pas une société décidant d'isoler une planète sans aller voir de temps en temps comment ca évolue...

et sinon je suis d'accord, le problème de l'éternel recommencement dans les (mes)actions des hommes peut poser un joli dilemme a notre heros :son fils ou le monde?

ou alors faire que son fils recouvre la vue dans ce lieu, mais qu'il ne puisse quitter la montagne, qu'il devienne une sorte de "gardiens" ...

voila quelques pistes, pensées rapidement... :oops:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 27/03/2003 21:55

donc il y aurait un lieu (disons une maontagne enorme, pour renfermer les technologies) ou toutes les machines seraient regroupées, si j'ai bien suivi depuis le debut. est ce que ce lieu serait habité ou la terre complétement livrée a elle meme? je pense que le faire habité, du moins visité de temps en temps par des especes d'"inspecteurs" serait pas mal. je vois pas une société décidant d'isoler une planète sans aller voir de temps en temps comment ca évolue...

et sinon je suis d'accord, le problème de l'éternel recommencement dans les (mes)actions des hommes peut poser un joli dilemme a notre heros :son fils ou le monde?

ou alors faire que son fils recouvre la vue dans ce lieu, mais qu'il ne puisse quitter la montagne, qu'il devienne une sorte de "gardiens" ...

voila quelques pistes, pensées rapidement... :oops:


En fait j'imaginais un lieu totalement autonome...
Les hommes qui ont mis en place cette machinerie voulaient condamner réellement la terre à un embargo définitif... Condamner ou bien sauver !! :mrgreen:

Imaginons qu'effectivement cette montagne soit creusée d'un puit de lumière du soleil... Qu'elle soit en même temps le lieux qui provoque la nuit et le lieu TEMOIN que le soleil existe !!!

Et aussi... J'ADORE l'idée de l'enfant GARDIEN final du lieu... !!!

Pour résumer : le père trouve l'endroit. Accède au coeur de la machine. Mais tout au long de sa quète il a compris que tout cela pouvait aussi être une protection pour préserver la race humaine... Il se trouve face à un choix particulièrement difficile. Et finalement il confie à son enfant ET la lumière qui lui sauve la vue et la GARDE de ce lieu protecteur...

Franchement ? Je trouve tout ça VRAIMENT BIEN !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Et je trouve que d'autres bédégistes devraient s'en méler un peu !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 27/03/2003 22:25

ok donc le gosse serait le gardien de la montagne, une espece de garant que la terre restera coupée de reste du monde. il ne peut en ressortir sous peine de redevenir immediatement aveugle et en meme temps un dilemme le taraude qui est: "qui suis je pour etre le garant de la punition de mes pairs?"

est ce que ce point la serait la fin de ton histoire ou le debut? est ce que la quete du pere serait une introduction ou la finalité de ton projet?

hypothese un: nous avons notre fin, c'est l'enfant qui decouvre tous ces secrets et qui est investi d'une mission: se porter garant de la race humaine, qu'elle ne puisse pas s'en sortir. l'important sera donc de trouver les points forts de la quete initiatique qui va preceder et dans lequel la famille du gamin va jouer un role primordial. ils ont en eux les travers des hommes, donc ils doivent etre loin d'etre parfaits.

le fils est il unique? je pense que pour la cohérence de l'histoire c'est indispensable. ils ne vont pas partir dans une quete incertaine s'ils disposent d'un autre enfant. ils devraient meme se trouver dans une situation desesperee qui les pousse dans leurs derniers retranchements: pourquoi pas en faire mourir un des deux pour signaler le declic pour l'autre? est ce trop classique? il y a toujours la solution de faire que la femme soit sterile apres avoir mis au monde le garcon.

bon. ensuite le monde. il est evident que dans un monde plongé dans le noir, la lumiere est primordiale, et est source de pouvoir. tu as dit que tout etait automatisé, donc pas de caste d'ingenieurs qui possederaient les competences pour faire marcher ces machines. reste la caste religieuse, religion basee sur la lumiere et dans lesquelles s'imbriques les legendes sur la montagne/puits de lumiere naturelle. cette caste renferme le pouvoir, donc exploiterait selon un systeme proche du feodalisme le reste de la population, sous formes d'impots ou de tribut...

une question: dans un monde plongé dans le noir, d'ou vient la nourriture? on peut faire pousser des champignons dans le noir, donc une société agraire basée sur la culture du champignon? qui chasserait de temps a autres des créatures de la nuit, sans yeux et a la peau laiteuse, genre un protée? mais on ne survit pas uniquement avec des champignons, alors des lampes spéciale qui illuminent les champs et permettent la photosynthese? comme celles que l'on met dans les baignoires pour faire pousser certaines herbes illicites? :mrgreen:

voila, je passe le relais, dis moi si je ne fais pas fausse piste, si je ne deforme pas ton idee de depart. et dis moi si l'hypothese 1 est juste que je ne gaspille pas mes ptits muscles des doigts a travailler a la 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 27/03/2003 22:47

Excellent !

Tu as bien compris le principe : un enfant unique certes. Mais c'est le père qui découvre (au début de la quète l'enfant viens de naitre ou disons qu'il est encore trop jeune pour analyser la situation !). Je pensais en fait à un genre d'héritage entre spiritualité et grande cause humanitaire...

Premier point : la crise existentielle de l'enfant. Ca pourrait être le début d'un second chapitre... C'est à dire que la fin de la quète du père nous laisse la possibilité d'imaginer une suite...

Second point : le monde. Comme tu le dis on peut imaginer que ces ancètres qui ont pu maitriser la lumière aient pu aussi maitriser la photosynthèse artificielle (avec ou sans herbes hallucinogènes :fant2: )... Voilà pour la nourriture...

Troisième point : Les castes. Je partais de l'idée que les luttes de pouvoir ont été abandonnées... D'abord parce que la population a été sérieusement diminuée (la majorité de la population est partie pour des colonies lointaines...) et d'autre part parce que les terriens qui ont survécus l'ont fait d'une manière presque quasi assistée par ces machines "indépendantes"... On ne manque de rien sur cette planète.

En revanche, il n'y a pas de quète digne de ce nom sans périls possibles !!!
Je trouve l'idée d'animaux de la nuit (les protées) qui seraient juste suffisament agressif pour l'histoire, est intéressante... A développer donc !

Voilà pour tes petits muscles de doigts !!! Ils ne s'agitent donc pas pour rien :fant2: :fant2: !
Fais donc en sorte qu'ils ne s'engoursissent pas !!!!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 27/03/2003 23:10

Excellent !

Tu as bien compris le principe : un enfant unique certes. Mais c'est le père qui découvre (au début de la quète l'enfant viens de naitre ou disons qu'il est encore trop jeune pour analyser la situation !)

ok pour ca j'avsi bien saisi, on démarre lorsqu'il est bébé

Je pensais en fait à un genre d'héritage entre spiritualité et grande cause humanitaire...


tu peux me préciser ce point j'ai peur de ne pas bien saisir.

Premier point : la crise existentielle de l'enfant. Ca pourrait être le début d'un second chapitre... C'est à dire que la fin de la quète du père nous laisse la possibilité d'imaginer une suite...


c'est aussi ce que j'avais en tete


Troisième point : Les castes. Je partais de l'idée que les luttes de pouvoir ont été abandonnées... D'abord parce que la population a été sérieusement diminuée (la majorité de la population est partie pour des colonies lointaines...) et d'autre part parce que les terriens qui ont survécus l'ont fait d'une manière presque quasi assistée par ces machines "indépendantes"... On ne manque de rien sur cette planète.


alors moi je veux bien que ca ne manque de rien et tout ca mais je trouve que ca manque un peu de coherence avec le reste. je m'explique(oups je viens de me rendre compte que je m'explique la dessus plus bas et que ce qui suit n'a rien a voir... désolé :mrgreen:) : nous sommes face a une humanité qui a fait quelque chose de tellement atroce qu'elle aété bannie pour l'éternité... si ils l'ont fait, pourquoi laisser partir la population pour des colonies? si ce sont les fautifs puis leurs descendants qui sont la (la je suppute :mrgreen: ) ca serait plus compréhensible.


En revanche, il n'y a pas de quète digne de ce nom sans périls possibles !!!
Je trouve l'idée d'animaux de la nuit (les protées) qui seraient juste suffisament agressif pour l'histoire, est intéressante... A développer donc !


voila le deuxieme probleme. je trouve qu'opposer uniquement des dangers naturels aux protagonistes ne va pas les aider a se rendre compte que l'humanité est pourrie de l'intérieur, il faut des obstacles humains forcément...non? quelqu'un qui cristallise ce côté vénal, négatif et veule qui dégouterait suffisament la famille pour qu'elle finisse par condamner sa race. a moins que tu n'aie l'idee d'une sorte de sanctuaire ou seraient entreposées les preuves que l'humanité a commis des atrocités. mais meme comme cela, l'attention du lecteur ne sera pas aiguisée de la meme facon si tu oppose les hommes a des dangers humains qu'a des dangers naturels... et je veux bien qu'ils aien un mode de vie completement dependant de leurs machines, mais c'est comme cela aussi que naissent les religions, par la dependance au soleil, aux crues de certains fleuves, ici a la lumiere source de vie... faire une religion de la lumiere me parait encore plus coherent dans cette optique. de la en decoule forcement des gens qui utilisent ces croyance s pour assoir leur autorité, ce n'est pas parce que l'on ne manque de rien que l'on ne veut pas avoir plus, malheureusement. un des travers immuables de l'humanité que voila ;). voila je me permets de pointer ce qui me parait etre quelques incoherences. maintenant si tu ne veux pas de l'aspect religieux je remets ca dans ma culotte illico presto :mrgreen: . juste un dernier truc, on peut tres bien concevoir la meme chose sur le mode laic je pense si c'est le religieux qui te plait pas ;)

Voilà pour tes petits muscles de doigts !!! Ils ne s'agitent donc pas pour rien :fant2: :fant2: !
Fais donc en sorte qu'ils ne s'engoursissent pas !!!!!!! :mrgreen:


ils fument la :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 28/03/2003 09:44

:ok: :ok: :ok: la tournure que ca prend :P

Juste une interrogation:
- Il fait nuit tout le temps partout. Et la temperature?
a t elle chute dramatiquement? Est ce que les machines
maintiennent des ilots de vie autour des villages en les chauffant?

Autre remarque/reference:
- malgre le fait que c'etait une bouse, dans Highlander II ya le concept
du bouclier qui recouvre la terre ( ici pour preserver la couche d'ozone)
la mettant dans une dependance vis a vis des machines...
Le passage au dessu du bouclier revele la verite:
la vie est possible sans.
C le seul truc que j'avais aime dans ce film

- Plus litteraire, en rapport avec l'enfant maitre des machines (du monde par ext)
mais souffarnt d'une solitude immense je vois deux bouquins:
- Niourk de Stephan Wul
- Le dernier fondation d'Asimov (terre et fonadtion?) ou une des planetes
qui les guide vers la terre est peuplee seulement de qques personnes a la tete
de veritable continents dont le territoire est gere uniquement par des robots

Puisque les machines sont dispensatrices de vie, elle le sont certainement de
mort egalement, ne voyant pas forcement d'un bon oeil que l'on quitte
les zones protegees. Qui sait quel secrets l'on pourrait decouvrir?

Donc si la famille par en quete du jour je verrai bien des poursuivants machines/
cyborgs pour le cote humanite degeneree.
Quoi vous en semble?
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 10:00

oui oui le coté bouclier se retrouve dans pas mal d'ouvrages de sf, de meme que celui d'une societe a la merci de la machinerie de la planete (l'anneau monde en est aussi une belle preuve)

pour les cyborg, je crois que petitrond veut que ses habitants de la terre soient completement "innocents", c'est a dire qu'ils n'on pas les connaissances techniques pour cela. par contre des ennemis totalement mecanisés permettraient d'echapper a la logique de caste dont je parlais au dessus et que petitrond n'affectionne pas. ptet bien a creuser.


s'il y a ennemis mecanique, il y a une conscience pour les gerer, une intelligence artificielle? ou alors humaine, un gardien precedent celui que nous voulons amener a la montagne, ce qui permet de faire une tradition de gardiens qui font passer des epreuves et font comprendre combien l'humanité est meprisable a ceux qui les passent. une sorte d'epreuve initiatique grandeur nature qui se deroule toutes les generations, quand le gardien sent qu'il est temps de passer la main. ou que les machines sentent qu'il est temps mais que le gardien lui meme ne le veillent pas. on pourrait prendre ca comme un indice comme quoi la terre n'est pas prete a reintegrer la societe galactique. le gardien qui sait qu'il est temps de passer la main, qui l'accepte en connaissance de cause et qui donc se sacrifie pour que le gardien suivant prenne sa place serait le declic du retour a la vie galactique pour la terre.

ca vous parait interessant ou je dois arreter les extas? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 10:09

une autre chose: est ce concevable que les machineries chauffent une partie de la planete eet pas l'autre? ca pourrait etre interessant c'est sur, mais est ce possible? on a affaire a une bulle fermée, a des agglomerations plutot petites et dispersees, qui elles sont chauffees, plus les cultures indispensables a la vie, et l'eau etc... est ce que la chaleur ne s'uniformiserait pas a cause de la fermeture de la bulle? bulle fermée =pas de vent, des conditions climatiques toujours semblables... moi je dirais que depuis le temps que les machines sont en marche il y a certes des endroits plus temperes que d'autre mais que la temperature globale ne pourrait pas etre glaciale... a moins de fermer les villes...

une autre chose. si il y a froid polaire, alors les cours d'eau sont geles, et donc l'eau es trare ... a moins qu'elle ne soit dispensee par les machines aussi bien sur...

en resumé, un nouveau moyen de dependance tres important pour les machines, seules a pouvoir aller charcher l'eau sous la terre, et la difficulté de sortir des villes ou les machines ne dispensent plus rien... ca serait pas mal ca nan?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 28/03/2003 10:28

une autre chose. si il y a froid polaire, alors les cours d'eau sont geles, et donc l'eau es trare ... a moins qu'elle ne soit dispensee par les machines aussi bien sur...

en resumé, un nouveau moyen de dependance tres important pour les machines, seules a pouvoir aller charcher l'eau sous la terre, et la difficulté de sortir des villes ou les machines ne dispensent plus rien... ca serait pas mal ca nan?


Voila c'etait un peu le sens que je voulais mettre: hors des villes, point de salut!
Froid, faim, bestioles mutantes (du fait du manque de lumiere, et autres catastrophes
ecologiques?), machines pour ramener au bercail: il faut un sacre courage et une
sacre volonte pour partir en quete du jour!

Pour le gardien je trouve ca excellent l'idee du passage: c un peu comme
la conscience malade qui guide le vaisseau de Druuna a travers l'espace.
Lui veut qu'on le supprime mais bon l'idee du passage de pouvoir me plait :ok:
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 10:53

on va resumer pour que tout soit clair et que petitrond n'aie pas a s'arracher les cheveux quand il va lire tout ca :mrgreen:


bon. la terre est punie parce qu'elle a commis des atrocités avec sa planete. elle se retrouve donc isolée pour une durée indeterminée qui peut tres bien etre infinie. les instances qui punissent l'isolent a l'aide d'un bouclier, une espece de toit au dessus de la tete des humains, qui ne laisse place a aucune lumiere, seulement artificielle. cette lumiere permet la culture et une vie plutot precaire. les villes sont des bulles fermees et chauffees, au dehors, ca pele sa mere :mrgreen: . au bout d'un moment, les habitants, livres a eux meme et completement dependants des machineries, oublient le pourquoi de la punition, oublient meme qu'il y a punition et ne se souviennent plus de la lumiere naturelle, autrement que par de vagues legendes et on-dits a propos d'un montagne ou la lumiere naturelle serait dispensée.

la arrive notre famille. le fils est aveugle, comme cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps, et cela inquiete la population d'un village. la famille, poussée dans ses derniers retranchements (il pourrait y avoir l'idee de sacrifice du nouveau né aveugle, qu'est ce que vous en dites?), entreprend une quete a l'issue plus qu'incertaine: trouver cette mysterieuse montagne, et baigner le petit dans un bain de soleil, pour lui redonner la vue. ils entreprennent donc ce voyage, sachant tres bien qu'au dela des portes mecaniques de leur village, le froid regne , des creatures organiques et mecaniques rodent etc... ils vont survivre (du moins certains d'entre eux, et le gamin, obligé :mrgreen: ) jusqu'a l'arrivée à la montagne alors la j'insinue une idee, comme les village sont fermés et la communication entre elles difficile voire impossible, on peut imaginer qu'ils se sont developper chacun independament ,et donc en suivant des pistes differentes. et qu'ils ne voient pas d'un tres bon oeil l'arrivée d'etrangers, par un reflexe de repli sur soi. néanmoins la famille est obligée de passer par ses villages a cause du manque de ressources dehors. et au fait, une idee qui me vient tout a coup: il faut quand meme de la lumiere en dehors des villes ne serait ce que pour la lisibilité des cases. en roman on peut plonger quelqu'un dans le noir complet, en bd ca risque de lasser :mrgreen: ).

bon, la montagne est bien sur gardée, mais ils reussissent a rentrer, tout ca et ils se retrouvent en face du gardien precedent, ils apprennent que les embuches qu'ils ont rencontrees sont de son fait, ils le battent et le gosse devient un nouveau gardien, pratiquement a coup sur voué a la folie par isolement complet a ce propos je trouve qu'il faudrait faire mourir les membres restants de la famille ici pour creer cet isolement. mais...

A SUIVRE :mrgreen: ...

voila avec quelques idees en plus.
a qui le tour?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 10:57

note a propos du noir total: lire dragonhead 1 et deux chez pika, le sentiment de peur du noir et du danger qui peut survenir est tres bien utilisé, meme si ici la situation es tdifferente, les hommes ayant vécu toute leur vie dans les tenebres. et tiens, pourquoi ne pas accentuer leur vision nocturne?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités