Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 10:57

Message précédent :
note a propos du noir total: lire dragonhead 1 et deux chez pika, le sentiment de peur du noir et du danger qui peut survenir est tres bien utilisé, meme si ici la situation es tdifferente, les hommes ayant vécu toute leur vie dans les tenebres. et tiens, pourquoi ne pas accentuer leur vision nocturne?
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 28/03/2003 11:05

Nickel et tres juste remarque pour la lumiere en BD...
Il pourrait avoir une lumiere residuelle equivalente a la lune le "jour"?
Sans oublier des passages a l'interieur eclaires pour souffler un peu.

Effectivement l'idee du sacrifice est bonne: qu'est ce qui pourrait suffisamment
motiver une famille a se mettre en route avec un bebe avec tout les dangers que ca
comporte si ce n'est l'existance meme de l'enfant?

Une idee de rencontre en route: un ptit groupe d'hommes qui survit
en troglodyte a l'exterieur qui pourrait les accueilir un temps apres les avoir
sauve d'une bete ou d'une machine et ainsi leur apprendre les regles
elementaires de survie a l'exterieur des villes. Paske sinon la mort ne les ratera
surement pas!
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede karine » 28/03/2003 11:07

pour la lumiére possible de rajouter des lampes avec biensur le probléme d'avoir assez d'energie pour arriver au bout de la quête... ça fait un obtascle de plus.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 18/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 11:22

je suis d'accord avec l'idee des troglodytes. la question est : pourquoi vivre en reclus?se sont ils rendus compte de la vacuité de la vie vegetative des gens des villages? ont ils decouvert une pertie de la verité sur les machine et le afit que la lumiere leur soit coupee a jamais? ils pourraient amener la famille a plus de comprehension sur le milieu hostile qui les attend ET sur ces legendes de lumiere naturelle, les guider juqu'a un artefact qui prouverait une grande catastrophe, genre la fin de la planete des singes (oh mon dieu, bande de fous vous l'avez fait!! :mrgreen: ) un truc comme ca. ces troglodytes seraient des erudits, par consequent. ces troglodytes pourraient etre une communauté a part entiere, qui creuse sous la surface et donc trouve sa subsistance des cavernes. on peut reutiliser mon idee de culture de champignons du depart donc, et ils tireraient leur eau des nappes phreatiques.

concernant les bestioles: je me rappelle que les poissons des abysses, ou la nuit absolue regne, atirent leur proie par un appendice lumineux... on pourrait faire pareil avec les bestioles ici, ce qui regle en partie la question des tenebres dans la bd, donne une respiration autre que les interieurs (j'y pensait aussi, c'est pour ca que je parlais des villages source de nourriture etc... ;) ) et peut donner des combats assez jolis en clair obscur avec beaucoup d'effets d'ombres... mais on en est pas encore la ;) .
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 11:25

karine: des lampes a huile alors, parce que si les humains sont dependants de la technologie, ils n'y ont pas acces. ;)

ou alors decliner le truc des troglodytes erudits, il leur reste ou ils ont glané du savoir un peu partout et sont capables de faire des lampes a piles rudimentaires...
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede karine » 28/03/2003 11:31

dans ce genre là.. le pb reste qu'il faut trouver des "recharges" lors de la quete.... comme pour la nourriture
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 18/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 47 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 11:35

tout a fait... pour la nourriture, ils seront bien obligés de traverser d'autres villages, quitte a se faire accueillir froidement par la population locale. pour les recharges, s'il s'agit d'huile, les village de la meme facon que la nourriture, s'il s'agit de piles, le savoir sur la construction des piles peut se transmettre, il suffirait de trouver les matieres premieres ensuite :arrow: villages ;)

/me a reponse a tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 28/03/2003 11:45

raccourci ptet a creuser :
troglodytes et freemen de Dune: meme adaptation a leur milieu,
meme comprehension, meme connaissance des legendes/ propheties,
peuple cache etc... je trouve ca pas mal :oops:

Pour les creatures des abysses, ca assure car elle sont particulierement
bizarres et flippantes :ok: c'est une des epees de Damocles sur leur
tete, brrrr...
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 11:59

moui, je pensait a quelque chose de moins grand que ca, les fremen sont vraiment beaucoup... d'autre part ils n'ont pas de connaissances techniques particulieres a part la construction de la stillsuit, le reste etant ammené par liet-kynes le planetologiste...

pour le coté prophetique, pourquoi pas mais a dose legere, en tous cas plus legere que dune, pasque sinan on s'embarque dans un truc mystique qui peut etre tres lourd a developper en bd, qui ne comporte pas de glossaires ou d'appendices ;) . alors oui pour une vague legende a propos des enfants aveugles, non a une veneration deistique ;)

pour l'adaptation a l'environnement, la je crois que c'est indispensable, pour vivre dans des conditions aussi rudes il faut pouvoir vivre parfaitement en communauté tout d'abord, avec des taches precises pour chaque personne. ensuite il faut connaitre parfaitement l'environnement, le bestiaire animal et mecanique de la region etc... et l'utiliser comme il se doit. plus qu'un peuple mystique avec une religion forte je voyait une espece de comunauté soudée avec quelques savants rudimentaires qui savent que les technologies qu'ils decouvrent n'ont rien de magique.

je voudrais revenir deux minutes sur la montagne et le gardien aussi... disons que chaque gardien sait que l'arrivée d'un nouveau pretendant peut precipiter sa propre chute. comme il n'est pas assez sage pour comprendre qu'il doit laisser sa place et se sacrifier, il fera tout pour empecher cela, et c'est comme cela que les entités de la societe galactique savent qi l'humanité est prete ou pas. voila mon idee pour etre totalement clair a ce sujet, j'avais l'impression de ne pas me comprendre moi meme quand je l'ai ecrit ;) . et ce n'est pas parce que le gadien accepte de se sacrifier que l'humanité est sauvée. cela demarre une deuxieme etape dans la punition, une modification de la planete, une espece d'espoir pour les jours a venir. en resumé le processus est long mais vous avez passé la premiere etape.

voila ;)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 28/03/2003 12:07

Whouaaaa... Bon ok ok, je n'irais plus dormir... Et j'arrète de travailler aussi... Parce que sinon ça va trop vite :fant2: :fant2: !


D'abord une première précision générale :
L'origine de l'enferment des habitants de la terre. EUX ne sont coupables de rien. Ce sont les "colons" qui ont décidés de fermer la terre. Ils l'ont fait comme on scellerait un sanctuaire. Il fallait que la terre mère devienne un "monument funéraire" à l'échelle de l'univers (en souvenir de...). Lorsqu'ils ont "lancé" la machine, ils l'ont fait sans vergagne et sans prévenir les derniers habitants de la planète (on peut facilement imaginer que ces derniers étaient les reclus de la société...).
Avec les siècles, la population a oubliée son origine (Qui a dit "comme les américains" ???? :fant2: :fant2: )

Deuxième précision générale :
La fameuse machine et son fonctionnement. Pour la lumière je vois un truc assez simple. Le monde est entouré d'un voile opaque sombre mais qui est constitué d''énergie... Toutes les lampes de la terre sont alimentée par INDUCTION... C'est à dire que vous prenez une lampe et elle ne s'éteint jamais quel que soit l'endroit où vous vous trouviez (ça nous ôte le problème du ravitaillement)... Pour corser la difficulté de la quète on peut cependant imaginer des lieux où d'autres champs électriques naturels rendent les lampes instables...
D'autre part cette machine est indépendante et ne donne QUE la lumière. Les hommes doivent cultiver des terres et élever des animaux pour se nourrir. N'oublions pas que la lumière artificielle peut être présente PARTOUT (y compris au dessus des champs).

Troisièmement, les trucs que j'adore dans les derniers messages :

1- Le début de l'aventure : le village veut sacrifier l'enfant (pour cela on doit donc effectivement suivre l'idée de Ptitboulet et développer une religion ou une croyance forte). Les parents prenent donc leurs clics et leurs clacs et zou... Je trouve que s'il sont aidé en plus par le vieux sage érudit du village (genre papy brossard!) ca alimentera pour la suite...

2 - La découverte d'autres villages : l'intérêt c'est que la nouvelle humanité ne connait pas le voyage... Personne n'a jamais tenté de sortir de son propre village... D'ailleurs les prètres sont la pour vous en décourager... (mais je ne veux pas que les prètres soient malfaisants, sinon ils représenteraient un pouvoir... Et je souhaite justement un monde sans BESOIN de pouvoir...Est-ce possible? :roll: )

3 - La protection de la machine : c'est très sensé ça !! La machine est "auto-protégée" depuis toujours... Mais notre père particulièrement décidé va réussir à briser la protection... Puis il va comprendre le danger que représente pour l'humanité de lui redonner sa forme d'antan (l'humanité qui a fait tant de mal...beurk !! ... etc...)... Il va donc devenir le "nouveau gardien" et son fils le suivant... MORALITE : L'HOMME REPREND SON DROIT SUR LA MACHINE MAIS CETTE FOIS DANS LA SAGESSE !!!!" ...... C'est bôooooo non ???... Une ptite larme.... :ok:


A vous la balle... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede NiKo » 28/03/2003 12:26

3 - La protection de la machine : c'est très sensé ça !! La machine est "auto-protégée" depuis toujours... Mais notre père particulièrement décidé va réussir à briser la protection... Puis il va comprendre le danger que représente pour l'humanité de lui redonner sa forme d'antan (l'humanité qui a fait tant de mal...beurk !! ... etc...)... Il va donc devenir le "nouveau gardien" et son fils le suivant... MORALITE : L'HOMME REPREND SON DROIT SUR LA MACHINE MAIS CETTE FOIS DANS LA SAGESSE !!!!" ...... C'est bôooooo non ???... Une ptite larme.... :ok:

A vous la balle... :mrgreen:


Permet moi de relever ce qui me semble une legere incoherence:
- les derniers habitants de la terre ne sont pas coupables de l'enfermement,
des exterieurs l'ont fait pour eux
- des legendes poussent des habitants a rechercher le jour
- POurquoi n'aurait il pas envie de "remettre le jour" arrives a la machine,
surtout que la societe qui reste sur terre n'est qd meme pas un modele
d'epanouissement ni de communion avec la nature?

c tout le pbm de faire le bonheur des gens contre leur gre...
Vaut il mieux une societe liberee, capable de faire des choix bons et mauvais
plutot qu'une societe qui vit dans l'obscurite (sens propre comme figure...)
mais stable sans risque d'evolution dans un sens ou dans un autre?
C une histoire de redemption et de liberte non?
Peut etre un role nouveau pour cette machine?
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 18/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 12:29

D'autre part cette machine est indépendante et ne donne QUE la lumière. Les hommes doivent cultiver des terres et élever des animaux pour se nourrir. N'oublions pas que la lumière artificielle peut être présente PARTOUT (y compris au dessus des champs).

et pour le chauffage du coup, comment cela se passe -t-il?

du coup, si la lumiere est dispensée partout on perd un peu le coté "il est dangereux de s'aventurer au dehors des villages. le noir, mine de rien, cree une ambiance claustrophobe qui provoque la peur. ou alors un eclairage bien plus faible que dans les villages? du genre clair obscur, ou chaque silhourtte, chaque ombre peut receler un danger?


2 - La découverte d'autres villages : l'intérêt c'est que la nouvelle humanité ne connait pas le voyage... Personne n'a jamais tenté de sortir de son propre village... D'ailleurs les prètres sont la pour vous en décourager... (mais je ne veux pas que les prètres soient malfaisants, sinon ils représenteraient un pouvoir... Et je souhaite justement un monde sans BESOIN de pouvoir...Est-ce possible? :roll: )

a mon avis il s'agit d'une douce reverie, que celle d'une population sans besoin de pouvoir. tu auras toujours des rivalités, des mesquineries, des gens envieux du voisin qui a une plus belle recolte etc... sans compter certaines catastrophes comme les maladies etc... qui font ressurgir les instincts primitifs, la recherche de quelqu'un qui organise. des que tu as un organisateur, tu as des luttes de pouvoir, parce que cet organisateur est un homme de pouvoir. l'ambition renait, les complots se forment... c'est un des moteurs premiers de la vie, que ce soit chez les humains ou chez les animaux.

3 - La protection de la machine : c'est très sensé ça !! La machine est "auto-protégée" depuis toujours... Mais notre père particulièrement décidé va réussir à briser la protection... Puis il va comprendre le danger que représente pour l'humanité de lui redonner sa forme d'antan (l'humanité qui a fait tant de mal...beurk !! ... etc...)... Il va donc devenir le "nouveau gardien" et son fils le suivant... MORALITE : L'HOMME REPREND SON DROIT SUR LA MACHINE MAIS CETTE FOIS DANS LA SAGESSE !!!!" ...... C'est bôooooo non ???... Une ptite larme.... :ok:

donc on abandonne l'idee de gardien humain qui se passent le relais contre leur gré? mais c'est la machine qui serait recalcitrante a reprendre le flambeau? rt une fois qu'ils sont les gardiens que font ils si la machine ne gere QUE la lumiere, et que celle ci est dispensée partout?

A vous la balle... :mrgreen:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 28/03/2003 13:21

POurquoi n'aurait il pas envie de "remettre le jour" arrives a la machine,surtout que la societe qui reste sur terre n'est qd meme pas un modele d'epanouissement ni de communion avec la nature?


En fait c'est pas qu'ils n'en ont pas envie, c'est qu'ils ne savent plus que cela existe !!!
Seul le père découvre cette possibilité (il y est poussé par l'urgence de sa propre situation)... Maintenant s'il ne VEUT pas arréter la machine c'est parce qu'il sait que si l'humanité retrouve sa "liberté de développement" elle risque de recommencer ce que les anciens ont réalisés : guerres, catastrophes écologiques, migrations en masse et... disparition ! Le problème de la nature humaine...

c tout le pbm de faire le bonheur des gens contre leur gre...
Vaut il mieux une societe liberee, capable de faire des choix bons et mauvais plutot qu'une societe qui vit dans l'obscurite (sens propre comme figure...) mais stable sans risque d'evolution dans un sens ou dans un autre?
C une histoire de redemption et de liberte non?
Peut etre un role nouveau pour cette machine?


Tu as tout compris : la question est finalement "faut-il mieux vivre en liberté, avec des choix qui (l'histoire de l'humanité nous l'apprend) a poussé l'humanité à disparaitre (ou presque)" ou "faut il mieux vivre dans un monde clos avec des règles strictes mais avec l'assurance d'une vie simple et paisible..." ?
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede Petitrond » 28/03/2003 13:29

et pour le chauffage du coup, comment cela se passe -t-il?


La chaleur idem : un genre d'effet de serre contrôlé...

du coup, si la lumiere est dispensée partout on perd un peu le coté "il est dangereux de s'aventurer au dehors des villages. le noir, mine de rien, cree une ambiance claustrophobe qui provoque la peur. ou alors un eclairage bien plus faible que dans les villages? du genre clair obscur, ou chaque silhourtte, chaque ombre peut receler un danger?


Le seul danger est le danger "spirituel"... Et c'est justement là qu'interviennent les prètres !!! Ils disent qu'ailleurs ça craint et qu'ici c'est bien...


a mon avis il s'agit d'une douce reverie, que celle d'une population sans besoin de pouvoir. tu auras toujours des rivalités, des mesquineries, des gens envieux du voisin qui a une plus belle recolte etc... sans compter certaines catastrophes comme les maladies etc... qui font ressurgir les instincts primitifs, la recherche de quelqu'un qui organise. des que tu as un organisateur, tu as des luttes de pouvoir, parce que cet organisateur est un homme de pouvoir. l'ambition renait, les complots se forment... c'est un des moteurs premiers de la vie, que ce soit chez les humains ou chez les animaux.


Je ne suis pas sur... N'oublie pas que cette société se crée dans "l'urgence"... Dans l'urgence les gens s'entraident... En fait vu que la population est très petite, j'imaginais un système de partage des ressources (via les prètres par exemple...)


donc on abandonne l'idee de gardien humain qui se passent le relais contre leur gré? mais c'est la machine qui serait recalcitrante a reprendre le flambeau? rt une fois qu'ils sont les gardiens que font ils si la machine ne gere QUE la lumiere, et que celle ci est dispensée partout?


Ben l'homme qui garde la machine c'est déjà l'homme qui est maitre de son destin... Or l'idée c'est qu'avant l'intervention du père, l'homme n'est plus maitre de son destin depuis des lustres... C'est la machine seule qui gère !!! Donc un homme qui prend enfin le contrôle (qui a le pouvoir d'arréter la machine) se trouve face à un choix décisif... Je crois que c'est là qu'est la vraie question de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Scénar N°2 - SF : La Quête du soleil et du jour

Messagede petitboulet » 28/03/2003 14:37

j'ai toujours quelques reticences a propos de l'absence de luttes de pouvoir... tu dis que les pretres disent qu'ici c'est bien et ailleurs ca craint... c'est une forme de pouvoir quoi qu'on en dise, on a la une partie de la population qui dicte des ordres a l'autre partie (ou des "conseils" mais l'effet est le meme). des lors ces hommes ont un pouvoir sur les autres. qu'ils n'utilisent pas ce pouvoir pour leur confort personnel releve a mon gout de la douce utopie ;) . et d'ailleurs ils disent de ne pas aller a l'exterieur. pourquoi? pour garder la population ici, sous leur coupe. il s'agit deja d'un abus de pouvoir ici. tu ne me fera jamais croire que dans une population le caractere de quelques personnes ne tende pas a la domination des autres... ;) . d'ailleurs tu dis qu'il existe un danger spirituel, don des remontrances voire la privation de certaines libertes si les hommes desobeissent... et que la population soit petite na cha,ge pas grand chose a la donne, on retrouve une societe un peu comme les clans de la prehistoire ou tout le monde s'entraide, certes, mais ou les rivalotes ne sont pas absentes, ou les places de chaman et de chef sont enviees, ou il s'agit meme d'un moteur de survie, puisque meilleur est le chef, plus la communauté en bebeficie, et plus les privileges don jouit ce chef seront grands...
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Précédente

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités