Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sauvegardes sur CD

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Sauvegardes sur CD

Messagede PascalB » 01/09/2002 14:30

Je constate que de plus en plus de personnes perdent des infos sur le PC et comme le mien plante assez souvent en ce moment pour des raisons inconnues, je me demande comment organiser mes sauvegardes.

Quel logiqiel utilisez-vous pour sauvegarder sur CD Rom :?:

Si je met tout mon directory BD Gest' (base, couvertures, planches, photos, aide...) sur un CDRW, est-ce qu'il existe un logiciel qui par la suite lorsque je referais la même manip', ne gravera que les nouveaux fichiers ajoutés depuis ma dernière sauvegarde :?:

Est-ce qu'unee sauvegarde aussi bête que de sauver le contenu du dossier BD Gest' est suffisante, n'y a-t'il pas des fichiers cachés importants à sauvegarder aussi :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sauvegardes sur CD

Messagede nicolagaffe » 01/09/2002 15:51

Le simple fait de copier le répertoire BDgest sur un CD ne suffit PAS!!! ;)

- Il y a plusieurs fichiers (Systeme) qui se copie sous Windows. Ces fichiers sont facilement "récupérable par le biais d'une Réinstallation de BDgest.
Personellement, j'ai ajouté un répertoire Logicile dans mon répertoire BDgest, dans lequel, je met toutes les versions (Complète et MAJ) de BDgest.

- Il faut surtout penser a sauvegarder sa CLE D'ENREGISTREMENT !!
Pour ce faire, créer un fichier Texte contenant la clé fournie par Email, Imprimer la (au cas ou :mrgreen: ) ou bien encore (Pour les plus expérimentés) EXPORTER le registre BDGEST. et sauver le fichier .Reg dans le meme répertoire logiciel. :mrgreen:
Pour exporter le registre BDgest:
Démarrer, Exécuter,regedit
Dans l'editeur de registre:
HKEY_CURRENT_USER/SOftaware/BD gest V4
Sélectionner le registre BD gest V4
puis menu Registre; Exporter un fichier registre.
le nommer (BDgest4034) et enregistrer le fichier (ATTENTION: impératif d'etre sur BRANCHE SELECTIONNEE.)
Cette dernière solution apporte d'autres avantages comme conserver la configuration de BDgest (Chemin des composants, Champs perso, largeur colonnes, ....). Le seule impératif, est de garder la structure lors de la réinstalation (Meme chemin).

Pour une réinstalation avec ces3 éléments sur CD:
1- Installer BDgest.
2- Copier le répertoire du CD sur le Disque dur
3- Modifier les attributs des fichiers (Supprimer l'attibut Lecture seule)
4- Exécuter le registre ou sinon s'enregister au démarrage

Et 5 :bravo:
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué

Sauvegardes sur CD

Messagede PascalB » 01/09/2002 16:12

J'ai rien compris :fant2: :fant2: :fant2:

Moi, je veux juste un CD sur lequel j'aurais :
- une copie récente de ma base,
- les quelues fichiers présents dans le doddier maître (Registres, st6unst.* et tipofday)
- quelques anciennes version de BD Gest'
- quelques anciennes sauvegardes de ma base,
- mon dossier Couvertures,
- mon dossier Photos,
- mon dossier Ex-libris,
- mon dossier Versos,
- mon dossier Reports,
- mon dossier Planches,
- mon dossier Aide,
- le dossier dll (je sais pas à quoi ça sert mais c'est pas grave :fant2: )

Le but est surtout d'avoir toujours une copie de ma base et des images.
En cas de crash, je ferais une réinstallation de BD Gest' à partir du site. Ma clé est imprimé quelque part et de toute façon, j'ai le mail de Philippe à la maison, au boulot et sur une sauvegarde de mes mails.
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sauvegardes sur CD

Messagede dgobbe » 01/09/2002 16:40

Pascal,

En ce qui me concerne, je multiplie les copies de sauvegarde (bureau & maison) et utilise les programmes Winzip ou Arj, qui sont des compresseurs.

Autrement, pour faire au plus simple, utilise le programme de sauvegarde windows que tu trouveras dans les outils système !

Il te permets aussi de faire des back-ups par incrémentation (seulement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde) et vérifie l'intégrité du fichier créé.

Je te conseille de faire ce travail sur le HDD dans un permier temps (çà va plus vite) et de le recopier sur un cdrw par la suite...

Une autre méthode de sauvegarde qui a déjà fait ses preuves consiste à mettre ta collection de B.D. en ligne, tu peux ainsi récupérer les data où que tu sois ! :idea:

@+
Didier
dgobbe
BDéboussolé
BDéboussolé

Sauvegardes sur CD

Messagede wismerhill » 01/09/2002 16:45

moi j'utilise le logiciel "Backup on demand"

C'est facile d'utilisation, tu choisi les dossiers que tu désire sauvegarder, la frequence à la quelle tu désire faire tes backup et le nombre de version que tu désire avoir. Une fois ces cchoix fait le logiciel s'occupe de tout.
wismerhill
BDégourdi
BDégourdi

Sauvegardes sur CD

Messagede dgobbe » 01/09/2002 16:49

"backup on demand" est un shareware :?:

Où peux-t-on le trouver :?:

@+
dgobbe
BDéboussolé
BDéboussolé

Sauvegardes sur CD

Messagede wismerhill » 01/09/2002 16:55

effectivement c'est un sharware tu peux le trouver sur www.caddais.com
wismerhill
BDégourdi
BDégourdi

Sauvegardes sur CD

Messagede Patrick M » 01/09/2002 17:27

IL y a aussi la possibilité de sauvegarder tes données en les mettant sur une page perso. La plupart des providers te donne un espace compris entre 20 et 100MO (wanadoo 100MO par exemple). T as pas forcément besoin de creer une page perso mais tu peux sauvegarder tes fichiers chez eux sur cet espace.
Patrick M
The One
The One

Sauvegardes sur CD

Messagede Muller Alain » 01/09/2002 20:44

moi j'utilise le logiciel "Backup on demand"

C'est facile d'utilisation, tu choisi les dossiers que tu désire sauvegarder, la frequence à la quelle tu désire faire tes backup et le nombre de version que tu désire avoir. Une fois ces cchoix fait le logiciel s'occupe de tout.

Super pratique ce prog. j'ai charger la version d'evaluation et fait 1 ou 2 essais.

plutot complique pour moi, car l'anglais :? j'y pige rien :oops:

mais en cherchant je finirais par trouver la bonne methode :lol:
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel

Sauvegardes sur CD

Messagede jeremie » 01/09/2002 21:36

Si je met tout mon directory BD Gest' (base, couvertures, planches, photos, aide...) sur un CDRW, est-ce qu'il existe un logiciel qui par la suite lorsque je referais la même manip', ne gravera que les nouveaux fichiers ajoutés depuis ma dernière sauvegarde :?:

Est-ce qu'unee sauvegarde aussi bête que de sauver le contenu du dossier BD Gest' est suffisante, n'y a-t'il pas des fichiers cachés importants à sauvegarder aussi :?:

La plupart des logiciels de gravure fournis avec ton graveur le font. Il suffit de graver en "CD Multisession" et d'enregistrer t amanip dans un petit fichier de type ".nri" (j'utilise Nero 5.5).
jeremie
BDéphage
BDéphage

Sauvegardes sur CD

Messagede D_Phil » 01/09/2002 21:36

J'utilise un logiciel fais pour les réseaux: CopyReps
Vous pouvez le trouvez à : "http://crdp.ac-reims.fr/ressources/logiciels/default.htm"
Il permet très facilement de comparer et de synchroniser des répertoires.
En français et le zip est de 270 ko.
:roll:
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque

Sauvegardes sur CD

Messagede wismerhill » 01/09/2002 21:51

petit tutorial rapide pour "Backup on Demand"

apres avoir choisi de creer un nouveau backup

première étape donner un nom au backup

secondement choisir le type de sauvegarde :

- "real time backup" enregistre les modifications faite en temps réel
- "periodic Backup" enregistre les modifications faite toutes les N heures

- "Scheduler Backup" enregistre les modifications faite une fois par jour, semaine, mois

- "Manual backup" enregistre les modifications faite sur demande

troisiement choisir le repertoire dont on désire réaliser le backup, une fois celui-ci choisi il demande si on désire sauvegarder les repertoires qui le compose, ensuite il demande les extensions à exclure de la sauvegarde

quatriement choisir le repertoire de destination.

Il suffit ensuite de valider le backup.

BOD realisera une copie de référence sur la quelle il se basera pour les autres backup.
wismerhill
BDégourdi
BDégourdi

Sauvegardes sur CD

Messagede Pat » 02/09/2002 05:09

Le simple fait de copier le répertoire BDgest sur un CD ne suffit PAS!!! ;)

- Il y a plusieurs fichiers (Systeme) qui se copie sous Windows. Ces fichiers sont facilement "récupérable par le biais d'une Réinstallation de BDgest.
Personellement, j'ai ajouté un répertoire Logicile dans mon répertoire BDgest, dans lequel, je met toutes les versions (Complète et MAJ) de BDgest.

- Il faut surtout penser a sauvegarder sa CLE D'ENREGISTREMENT !!
Pour ce faire, créer un fichier Texte contenant la clé fournie par Email, Imprimer la (au cas ou :mrgreen: ) ou bien encore (Pour les plus expérimentés) EXPORTER le registre BDGEST. et sauver le fichier .Reg dans le meme répertoire logiciel. :mrgreen:
Pour exporter le registre BDgest:
Démarrer, Exécuter,regedit
Dans l'editeur de registre:
HKEY_CURRENT_USER/SOftaware/BD gest V4
Sélectionner le registre BD gest V4
puis menu Registre; Exporter un fichier registre.
le nommer (BDgest4034) et enregistrer le fichier (ATTENTION: impératif d'etre sur BRANCHE SELECTIONNEE.)
Cette dernière solution apporte d'autres avantages comme conserver la configuration de BDgest (Chemin des composants, Champs perso, largeur colonnes, ....). Le seule impératif, est de garder la structure lors de la réinstalation (Meme chemin).

Pour une réinstalation avec ces3 éléments sur CD:
1- Installer BDgest.
2- Copier le répertoire du CD sur le Disque dur
3- Modifier les attributs des fichiers (Supprimer l'attibut Lecture seule)
4- Exécuter le registre ou sinon s'enregister au démarrage

Et 5 :bravo:

La méthode de Nico est une bonne solution, j'adopte également la solution de la clef sauvegardée dans un fichier texte.
Pour ma part j'ai BD Gest intallé chez moi et au bureau. Donc deux PC différents, une sauvegarde sur disque Jazz avec encore l'ensemble du répertoire des données plus un minimum sur mon iPaq. J'ai de la chance en tant que DSI j'ai une copie de ma base Access vers une base Oracle au bureau (intégré au datawarehouse ;)
Pat
BDéphile
BDéphile

Sauvegardes sur CD

Messagede Muller Alain » 03/09/2002 16:48

petit tutorial rapide pour "Backup on Demand"

apres avoir choisi de creer un nouveau backup

première étape donner un nom au backup

secondement choisir le type de sauvegarde :

- "real time backup" enregistre les modifications faite en temps réel
- "periodic Backup" enregistre les modifications faite toutes les N heures

- "Scheduler Backup" enregistre les modifications faite une fois par jour, semaine, mois

- "Manual backup" enregistre les modifications faite sur demande

troisiement choisir le repertoire dont on désire réaliser le backup, une fois celui-ci choisi il demande si on désire sauvegarder les repertoires qui le compose, ensuite il demande les extensions à exclure de la sauvegarde

quatriement choisir le repertoire de destination.

Il suffit ensuite de valider le backup.

BOD realisera une copie de référence sur la quelle il se basera pour les autres backup.

Meci pour ce petit cour :ok:
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel

Sauvegardes sur CD

Messagede BDphage » 03/09/2002 17:21

Ce sujet ayant l'air d'interesser (ou d'effrayer) beaucoup de monde, ne serais ce pas une proposistion d'evolution interessante de BDgest :idea:
Que BDGest propose à chaque sortie une sauvegarde de type "full" ou "incremental" qui engloberais l'arborescence BDGest, la clé, etc...
Ensuite charge à l'utilisateur de graver l'archive :!:
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Sauvegardes sur CD

Messagede jeremie » 03/09/2002 17:23

Très bonne idée, je suis preneur :!: :!: :D
jeremie
BDéphage
BDéphage

Sauvegardes sur CD

Messagede sergeg » 03/09/2002 19:30

Moi pour sauvegarder mes fichiers et mes scans, je copie simplement le répertoire BDgest sur un deuxième disque dur. Si vous n'avez qu'un disque dur, il suffit de partitionner votre disque unique au moment de la première installation.

Depuis que j'utilise BDgest (presque 2 ans) j'ai souvent planté l'ordi mais a chaque fois, je réinstalle le système et ensuite BDgest puis je fait un copie/coller des répertoires sauvegardés sur le deuxième disque. Ca marche impec.

D'ailleurs avec internet et l'ADSL je fais une réinstallation compléte de mon PC 1 fois tous les 2 mois. Très rapide quand tout est sauvegardé sur un deuxième disque. Depuis le PC ne plante plus et plus de virus.
sergeg
BDébordé
BDébordé

Sauvegardes sur CD

Messagede PascalB » 03/09/2002 19:59

je fais une réinstallation compléte de mon PC

Qu'est-ce que tu appelles une réinstallation COMPLETE de ton PC :?:

Parce que moi ça plante grave de grave en ce moment :grrr:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sauvegardes sur CD

Messagede sergeg » 03/09/2002 20:21

Formatage du disque C et réinstallation de Windows et tout le reste.
sergeg
BDébordé
BDébordé

Sauvegardes sur CD

Messagede Bugg » 03/09/2002 20:58

Il existe également un logiciel s'appellant "Ghost" (de mémoire version 7 actuellement, mais s.g.d.g.). Il me semble que c'est Symantec qui édite ca (je pourrai vérifier si nécessaire).

Utilisation simplissime :au lieu de faire un backup, tu "ghostes" ton disque dur. C'est a dire que tu crée une copie (compressée). Cette copie, tu la mets sur un autre disque, ou -si la partition d'origine n'est pas trop importante- tu la graves (CD-RW par ex, donc réutilisable).

En cas de plantage, tu formattes l'ancien disque, et tu "dé-ghostes". Magique : tu as un disque neuf. Besoin d'aucune réinstallation : Ghost copie TOUT (système, registerie, données, programmes, tout !).

Les temps de "ghost" et "déghost" sont tout à fait raisonnable (surtout le déghost, qui prend beaucoup moins de temps qu'une réinstalle système + programmes + datas).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."
Bugg
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)