Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Kristok » 15/07/2005 11:55

Satsuma, l'honneur des samouraïs
de Hirata Hiroshi



bonjour,

je voudrais connaitre vos avis, retrouve-t-on la magie des Lone wolf and cub, avec les combats, les traditions, les histoires intéressantes ?

ou est-ce plat et juste des combats sanglants sans queue ni tête :roll:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Blog » 15/07/2005 12:49

Ca ressemble effectivement beaucoup à Lon Wolf and Cub au niveau dessins, ambiance et cmbats. Il n'y a toutefois pas de super héros sabreur indestructible comme dans Lone Wolf, on est ici plus prés des réalité, on se rapproche même de la fresque historique.
Avatar de l’utilisateur
Blog
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 02/04/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede oasis » 15/07/2005 13:58

C'est moyen au niveau scénario et surtout très lourd au niveau de la narration. Le dessin quant à lui est assez vieillot et un peu bordelique .
c'est un genre de glénat vécu mais le coté historique est vraiment très mal abordé et .... au final il faut lutter pour finir un tome.( Je suis pourtant un grand amateur d'Histoire)

donc : no : : no :
In brightest day, in blackest night, no evil shall escape my sight, for all those who worship evil's might, beware my power Green Lantern's Light!
Avatar de l’utilisateur
oasis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Marion N » 15/07/2005 17:28

Il me sembalit avoir lu que "Satsuma" était un manga des plus réalistes sur le monde des samourais.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Blog » 15/07/2005 21:55

Il me sembalit avoir lu que "Satsuma" était un manga des plus réalistes sur le monde des samourais.

C'est justement le problème je pense, ça devait pas être passionant la vie de samouraï, toutes les chances de finir découpé en rondelles ou éventré . . .
Avatar de l’utilisateur
Blog
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 02/04/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Marion N » 15/07/2005 22:25

Alors tu confirmes la lourdeur de la narration dont parles Oasis ?
Tu as eu des difficultés à la lecture ?
Je me doute bien que la vie des samourais ne devaient pas être passionnantes contrairement à ce que montrent nombre de série aux héros sabreurs de génies aux supers pouvoirs. Mais ma question est : ce quotidien du samourai se laisse-t-il aborder avec facilité, y troue-t-on de quoi nourrir notre connaissance et notre réflexion ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Scalp » 15/07/2005 23:02

Lu le premier tome à sa sortie, j'en es pas garder des bons souvenirs ( revendu aussitot ) niveau dessin j'ai trouvé sa assez brouillon, pour l'histoire c'est pas vraiment passionnant et j'ai trouvé que les personnages se ressemblant un peu tous ce qui rendait la comprehension difficile ( pour moi en tout cas )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Blog » 16/07/2005 16:58

Pour ce qui est de l'aspect "vieillot" du dessin, il faut dire que ce manga date des années 70. Aprés, ça dépend des gouts, moi je trouve que ça resemble beaucoup à lone Wolf and Cub coté graphisme, en particulier pour ce qui est des personnages qui se resemblent tous.
Avatar de l’utilisateur
Blog
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 02/04/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede hanpansu » 17/07/2005 09:32

Je viens de finir le tome 1 et je n'ai pas eu la meme lecture que mes honnorables collegues ;).
A mon avis ce Gekiga comme beaucoup publier a l'epoque (fin annee 70) plus qu'une lecon d'histoire, c'est tout d'abord un commentaire social sur une societe (celle des samurais) regit par des lois et coutumes qui ont perdu leur sens et deviennent un dogme a la limite de l'absurde.
Les deux personnages principaux: Sakon Shiba et le jeune Juzaburo se rebellent tous deux contre des doctrines qui les enchainent. La ou Hirata rend les choses interessantes, a mon avis, c'est que ces deux rebels sont aussi des antagonistes puisque l'un a tue le pere de l'autre et les doctrines qu'ils combattent empeche Juzaburo de se venger.
On peut penser qu'a travers cette histoire Hirata commentait aussi a sa facon la societe japonaise de la fin des annees 70 ou les mouvements etudiants rejetaient le dogme de leurs aines, un peu a l'image d'un Shirato Sanpei avec Kamui.
Par ce voeu de realisme historique on s'eloigne de Lone Wolf qui est une vision plus idealisee du samurai vengeur. Ogami Itto n'est pas un "mangeur de patate!" :mrgreen:
Sur le plan graphisme Hirata se rapproche un peu de Kojima mais utilise beaucoup plus de hachures d'epaisseurs variees ce qui peu donner un aspect brouillon ou lourd au dessin mais il y a derriere ce trait tres nerveux une tres grande virtuosite et un tres bon sens de la composition, a mon avis. C'est etrange certaines cases me font penser a du Toppi ou du Pratt.
Sur le plan de la narration c'est beaucoup moins cinematique que Kojima. Mais il varie la grandeur des cases de maniere assez etonnante ce qui donne un rythme atypique. Il utilise aussi des scenes muettes pour montrer les consequences de certains moment fort de l'histoire de maniere assez inattendu. Il y a la une recherche narrative certaine que je ne qualifierai certainement pas de "lourde."

Il est vrai que surtout dans le premier chapitre le texte decrivant la situation de ces samurais reduits a la pauvrete est un peu repetitif et on se demande ou il veut en venir. Mais la structure de l'histoire est assez originale et ne nous donne pas voir ce qu'aurait imagine. Je pense notament au flashback de Juzaburo avec son pere parlant de sa fiance assassinee. Hirata ne nous montre rien de la scene de meutre et le pere n'admet pas sa faute tout est non-dit, cacher par le dogme d'honneur.

Je suis assez curieux de lire les 2 autres tomes qui m'attendent sur mon etagere. Esperons que cela tienne la route sur la longueur mais il n'y en pas 28 tomes comme Lone Wolf ;)

Mention speciale pour l'excellent extra a la fin du volume un avec la bio de Hirata et des infos historiques. Bien joue Delcourt! :ok:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Pascal M. » 20/04/2007 17:43

Hiroshi Hirata, le dessinateur japonais de "Satsuma, l'honneur de ses samuraïs" fera partie des auteurs présents lors des 12es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens, http://bd.amiens.com/festival_2007.html, des 2 et 3 juin 2007.
Je vous rappelle que l'affiche de ce festival est signée Jirô Taniguchi.
La venue de monsieur Hirata devrait être accompagnée de nombreuses surprises :siffle:

De plus, pour tous les albums achetés sur place, un ex-libris sera offert, en voici le visuel !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal M.
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Amiens
Age: 59 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede oasis » 21/04/2007 01:33

je viens de balancer le tome 1 chez gibert :siffle:
In brightest day, in blackest night, no evil shall escape my sight, for all those who worship evil's might, beware my power Green Lantern's Light!
Avatar de l’utilisateur
oasis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 06/12/2003
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede a-yin » 22/10/2007 16:50

Je viens de lire le tome 1 et c'est vraiment excellent :o. Ceux qui veulent autre chose que du samourai shonen à la Kenshin ou autre pourront se lancer dans ce Satsuma. Ce n'est pas vraiment un Lone Wolf and Cub dans la mesure où on n'a pas de scénario voire complot mais plutôt la description de samourais de "bas rang" vivant à Satsuma, écrasés par la pauvreté et par leur statut de samourais de bas rang, écrasés par l'honneur et par la hiérarchie. Un manga réaliste avec des dessins somptueux. Enfin, j'aime les manga des années 70 alors je trouve que ça a son charme d'autres diront qu'il a vieilli mais on ne peut pas nier certaines planches magnifiques, celle où Juzaburo porte son père dans le cercueil entre autres ;). Un titre excellent que tous n'apprécieront pas mais il faut au moins y jeter un oeil.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede MoA NimloT » 25/10/2007 13:41

J'ai trouvé également ce tome 1 excellent, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec le tome 2 (beaucoup de blah blah historique pas forcement utile a la suite de l'histoire), le tome 3 est moins indigeste que le 2.
J'ai pas encore lu le 4, 5 et 6 !!!
Avatar de l’utilisateur
MoA NimloT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Lyon (france)
Age: 53 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede alley oop » 26/10/2007 11:42

c'est un manga excellent, trés basé sur les codes d'honneur, à conseiller à tout amateur de veritable samourai, ici on ne rigole pas, j'ai adoré le dessin et l'histoire de tout ces bonhommes burnés( parfois trop de testosterone que de neurone. Le côté sépuku m'a toujours choqué.)
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Christophe C. » 26/10/2007 13:29

Dommage que le tome 1 soit en rupture depuis décembre 2004 :cry: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede a-yin » 26/10/2007 18:30

Christophe, on trouve souvent cette EXCELLENTE série en okkaz (non je ne fais pas de "propagande" :lol: ).

Je viens de lire le tome 2. Alley oop, je suis assez choquée par les sepuku aussi, pas seulement dans Satsuma mais en général. Dans Satsuma, faut dire que c'est d'autant plus forcé et que les histoires d'honneur sont quand même vachement bien illustrées :o.

Contrairement à Moa, le blabla historique, même si un peu long (et obscur pour nous mais vive les dernières pages) ne m'a pas du tout gênée. Après, l'histoire devient encore plus tragique, surtout cette histoire du gars qui a confié sa famille, ainsi que l'espèce de cercle vicieux des lois qui se retournent contre les samourais. Ca continue à être dur, et surtout très viril :lol:. Je retiens surtout cette histoire du type malade dont l'engin se durcit violemment :lol: mon dieu...
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Christophe C. » 26/10/2007 22:14

Christophe, on trouve souvent cette EXCELLENTE série en okkaz (non je ne fais pas de "propagande" :lol: ).


alors je vais finir par croire que Nancy c'est le trou du cul du monde pour l'occase surtout pour cette série :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede thyuig » 26/10/2007 23:03

nan mais ça se trouve même neuf, hein. J'ai lu cette série cet été, j'ai tout trouvé en librairie.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede Christophe C. » 27/10/2007 09:14

J'y ai pensé (si si) mais à chaque fois que je vais dans une librairie soit la série a été intégralement retourner soit il manque le tome 1 et comme c'est le seul qui me manque pour lire la série c'est chiant. M'enfin avec de la patience je finirais par le trouver d'occase un jour.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Satsuma, l'honneur des samouraïs

Messagede a-yin » 29/10/2007 16:42

Le drame continue dans le volume 3 à l'arrivée des gars de Satsuma sur les lieux des travaux. Difficultés avec des les paysans mais aussi avec un samourai local ou conflits intervillages également. Encore une fois, l'honneur du groupe est mis en jeu et on a un Juzaburo sur le retour (j'ai vraiment du mal à différencier les personnages, je sais qu'ils sont juste viriles... et plein d'honneur).

Alors le sepukku fait encore rage, la moindre preuve pour montrer sa détermination finit dans cette optique... C'est franchement pas drôle et surtout, on se demande l'intérêt de l'acte :(.

C'est toujours aussi excellent ceci-dit :)
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités