de Dunyre » 23/11/2024 11:38
Avec un sacré décalage, j’ai enfin pris le temps de lire cette BD.
En fait dés l’annonce sur ce forum d’une nouvelle parution de Bédu, en plus en fantasy, j’ai sauté de joie. Mais les premiers retours ici et en librairie m’avaient échaudés, je m’étais dit que j’avais tort de m’intéresser à cette BD, etc.
Au final je ne me suis pas écouté.
Et puis là j’ai décidé d’envoyer valser tous les avis et de me forger le mien en achetant le dernier exemplaire chez mon libraire… et qu’est-ce que j’ai bien fait !
J’ai adoré cette lecture, je n’ai pas pu lâcher le bouquin, m’extasiant devant de nombreuses planches aux décors somptueux, m’amusant des dialogues des khtolls et de leur langage si original.
Quand je lis qu’il s’agit d’un récit jeunesse, je dis oui mais à l’ancienne : donc j’utiliserais plutôt le terme de familial, de tout public. Et pas du tout un récit « enfantin ».
On retrouve un récit classique, avec un royaume en danger à la mort de son roi, le retour d’une ancienne menace dragonesque et une quête épique pour l’héroïne. Tout est maîtrisé de bout en bout, aucune fausse note, aucun oubli. Ni scénaristiquement, ni graphiquement.
Cette BD serait parue dans les années 1960 à 1980, ça aurait été un best-seller absolu, un récit d’aventure pour toute la famille qu’on aurait lu et relu, réclamant la suite de récits dans l’univers.
J’ai également apprécié les nombreuses références et influences que j’ai pu percevoir : Tolkien avec le Hobbit bien sûr pour la quête et le dragon, mais aussi Bizu (poésie générale et forêt de Branach) ou les Schtroumpfs (langage des khtolls). Sans oublier bien évidemment la poésie et le réalisme des décors d’Hugo, de Bédu déjà.
C’est sûr qu’il ne faut pas en attendre un récit dur et âpre, c’est vraiment une petite douceur à lire et relire, avec un univers riche et efficacement montré, donnant envie d’en avoir davantage.
Si vous êtes passionnés par les BD de l’âge d’or de la BDFB foncez, si vous aimez les BD pour toute la famille que même vos enfants pourraient lire, foncez, si vous aimez la fantasy classique, foncez.
Par contre si vous aimez les récits intellectualisant le propos à mort, type roman graphique, ou si vous n’aimez que la dark fantasy aux dessins modernes et à la narration cinématographique, type Elric alors effectivement ce ne sera pas pour vous !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II