Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede bone » 24/02/2024 19:45

Message précédent :
BDbilos a écrit:Je viens de voir le prix ... Il me semble que c'est un debut de série vraiment pour les plus jeunes, alors à 18,95€ :shock: je ne sais pas si le succès commercial sera là (je lui souhaite).


Il est annoncé comme un one shot
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede BDbilos » 24/02/2024 19:50

Ok au temps pour moi. D'après l'itw de Bedu dans Spirou j'en avais conclu à tort qu'il se lançait dans une nouvelle série :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Julien Despreux » 24/02/2024 22:54

Vu aujourd'hui en rayon, la couverture fait belle impression mais déception en ouvrant l'album. Un peu comme un vin qui a du nez mais qui ne tient pas la promesse à la dégustation ...

Espérons pour Bédu qu'il atteigne son public.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede xof 24 » 25/02/2024 11:19

bone a écrit:
BDbilos a écrit:Je viens de voir le prix ... Il me semble que c'est un début de série vraiment pour les plus jeunes, alors à 18,95€ :shock: je ne sais pas si le succès commercial sera là (je lui souhaite).


Il est annoncé comme un one shot



Alors faut cesser de ne regarder QUE le prix...

En jeunesse Delcourt a publié ceci




On est pour l'instant à 64 planches... pour un prix total de ... 31,90 euros...

Et on peux jouer de même sur un tas d'autres BDs.

Sinon désormais le prix d'un album de XIII, un bon 46 planches c'est 13 euros...
Donc à part le fait que c'est un prix qui peux rebuter, ce n'est pas un pris indécent.

Fin de ma prose du jour
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede BDbilos » 25/02/2024 11:34

Mea culpa, mea maxima culpa :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede xof 24 » 25/02/2024 11:50

BDbilos a écrit:Mea culpa, mea maxima culpa :?


Va en paix...tu es pardonné ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede BDbilos » 25/02/2024 12:44

:bravo: :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Fantaroux » 25/02/2024 16:23

Habitué des Psy, j'ai beaucoup aimé ce changement de registre. Chapeau d'avoir pondu une histoire de ce calibre à 78 ans ! C'est sympa, souvent inventif, et ça tient la route tout du long.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede stoney » 26/02/2024 11:15

Fantaroux a écrit:Habitué des Psy, j'ai beaucoup aimé ce changement de registre. Chapeau d'avoir pondu une histoire de ce calibre à 78 ans ! C'est sympa, souvent inventif, et ça tient la route tout du long.


Faut faire attention quand tu écris, sur le coup j'ai cru que tu avais de graves problèmes. :lol: :lol:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Olivier_D » 26/02/2024 14:50

Acheté et lu dans la foulée, c'est bien agréable et sympa.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Fantaroux » 26/02/2024 21:36

stoney a écrit:
Fantaroux a écrit:Habitué des Psy, j'ai beaucoup aimé ce changement de registre. Chapeau d'avoir pondu une histoire de ce calibre à 78 ans ! C'est sympa, souvent inventif, et ça tient la route tout du long.


Faut faire attention quand tu écris, sur le coup j'ai cru que tu avais de graves problèmes. :lol: :lol:


:D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede toine74 » 01/03/2024 15:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22472
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede BDbilos » 01/03/2024 15:59

En total accord avec cette chronique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Fantaroux » 01/03/2024 17:04

Hélas, il tombe dans l'ornière d'un album qui semble n'atteindre aucune cible. À la fois trop enfantin pour un lectorat adolescent ou adulte


C'est bien de s'en tenir à ce verbe, car ça m'a plu, et je n'ai pas trouvé ça si enfantin que cela.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Diddu » 01/03/2024 17:22

Pour ma part, j'ai été enchanté par cette lecture.
Outre le fait que Bédu, après 30 ans à dessiner les psys réussit une "reconversion" impressionnante à 75 ans.

Il y a un très gros travail sur les dialogues des différentes peuplades, notamment les petits êtres de la forte de Branagh.
Leur parler est original, bien construit, et apporte une véritable touche d'humour.

Graphiquement, c'est fluide, coloré, et les représentations du décor sont suffisamment bien construites pour nous immerger immédiatement dans l'atmosphère des différents lieux. Ce moyen-âge fantastique est cohérent.
Le rythme est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. Le découpage est aussi très bien étudié.

Une excellente réalisation, vraiment chapeau Bédu :bravo:
J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Pour conclure, le tome se lit très bien comme un album unique, mais laisse la possibilité de développer une suite, et ce serait pour ma part avec un grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Olivier_D » 01/03/2024 18:26

C'est très frais comme récit, les persos sont attachants, et oui, je serais aussi volontiers d'une seconde partie.
C'est effectivement un tour de force de partir sur un récit de ce genre après 30 ans de psys ;)

Pour ma part, j'aimais beaucoup le dessin de Bédu à l'époque de Ptit Prof, ou d'Ali Béber, c'était plus souple, plus foisonnant, mais même aujourd'hui, ça reste très agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Vivi2 » 01/03/2024 23:48

Je l'ai lu dans le "Journal Spirou".

En négatif, je suis d'accord sur la lenteur du récit, il aurait été possible d'y mettre plus d'énergie (au niveau scénario).

Par contre, je l'ai lu avec plaisir et ce serait encore le cas s'il devait y avoir une suite vu qu'il reste du dragon à chasser!. J'ai bien aimé les petits être du monde souterrain.

En tout cas, c'était une bonne histoire pour le journal!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 06/03/2024 11:08

Sangdragon était un album que j'attendais avec impatience en ce début d'année, aimant beaucoup le trait de Bédu.

C'est sans doute une histoire d'abord à destination des plus jeunes : on est dans une heroic fantasy sage et propre (mais cela n'empêche pas d'avoir des scènes de violence et de mort). Pour autant, j'ai pris un grand plaisir à sa lecture : c'est léger et frais.

C'est fluide d'un point de vue narratif : je ne trouve pas que l'histoire soit si lente, au contraire, elle avance un peu d'un seul jet, la lecture est assez rapide grâce à un grand nombre de cases muettes. Et sans s'en rendre compte on arrive au bout des 80 pages. On a une histoire assez simple, tout n'est pas imprévisible, mais c'est sans prise de tête, et ça offre un moment de lecture très, très agréable. Que demander de plus ?

C'est superbement dessiné : je reste admiratif devant le trait ferme, net, précis que conserve Bédu. Tout est lisible, finement dessiné, sans surcharge. Et c'est bien mise en valeur par une colorisation très classique, toute en légèreté et en grâce. Sans oublier un lettrage de qualité, qui ne fait pas "tapé à l'ordinateur".

Et on a droit à une mise en scène élégante et efficace : l'utilisation classique des "cases en bas à droite" comme ressort de suspense et d'action est presque optimale. L'alternance du nombre de bandes, de la taille des cases, de leur aération, des plans ajoute beaucoup de dynamisme visuel et, là encore, c'est très plaisant au final.

Comme plusieurs lecteurs ci-dessus, j'ai trouvé les Khtolls, ces espèces d'Ewoks un peu moins niais et moins simiesques, très bien tournés : leur langage est drôle, sans être idiot (au contraire, on peut louer les trouvailles morphologiques et de registre de langue intéressantes de Bédu, qui stimuleront les plus jeunes lecteurs).

La fin ouvre clairement sur une suite possible : on ne peut qu'espérer que Bédu la réalisera. (Enfin, ça et un nouveau Clifton ! :D — mon rêve secret... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede jolan » 07/03/2024 03:24

Pour ma part (mes messages dans ce sujet ayant été effacés pour je ne sais quelle raison, mais j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis dans le sujet généraliste sur cet auteur) je ne lirai pas ce Bédu, qui ne m'attire pas (je n'aime pas la HF)
Et pourtant j'ai la prépublication dans les Spirou.
J'attendrai en effet plutôt un album d'un autre genre, si tant est qu'il en fasse un.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede horto » 23/03/2024 22:16

Plusieurs ont décrit ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire en album: fluide, plaisant, agréable, inventif et créatif.

Et puis en effet, le graphisme est toujours d'une grande maitrise.

Bédu a pris sont temps pour cette histoire qui lui tenait à coeur, et j'ai trouvé ça très réussi.

Je serai partant pour une suite de ce niveau. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] SangDragon - Bédu -.Dupuis

Messagede cartoonesk » 25/03/2024 12:47

Pas encore des nouvelles sur une édition en néerlandais! :|
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités