Je m'étais promis de ne pas intervenir mais je vais juste apporter quelques précisions.
Nous ne sommes pas du tout hermétiques aux critiques mais tu fais des remarques Waylander et arrive à des conclusions quelques peu radicales, un peu blessantes aussi.
Penser que lorsque on travaille sur une BD, on ne voit que l'intérêt commercial de la chose. C'est limite blessant.
Les auteurs travaillent en moyenne un an sur un projet pour le voir publier (nouveau projet, suite, spin-off, peu importe). Tu ne mesures pas l'implication de chacun, le temps, les sacrifices concédés. Bien sûr, on ne nous oblige pas à faire ce métier mais on aime ça, c'est notre vie. Alors quand tu emploies le mot "déloyale", tu pourras comprendre que nous soyons un petit peu dérangés, interpellés.
La BD est peut-être un art mais sache que c'est toi qui en a parlé le premier. Et surtout, c'est mal nous connaître que de penser qu'on se considère comme des artistes ou qu'on a attrapé le melon à un point de ne pas supporter une remarque. Demande aux BDgétistes qui nous ont déjà croisé, nous sommes faciles à aborder. On est des "faiseurs", des artisans... ça nous va très bien.
"Faudrait pas oublier que la BD reste un art avant d'être un produit de consommation!!" Oui sans doute mais ta vision du métier est bien naïve. Je ne sais pas quoi te dire sinon que de te renseigner davantage sur le monde de l'édition et de la BD.
Mais ce n'est que mon humble avis...
