Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sang du dragon, de Guy et Istin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sang du dragon, de Guy et istin

Messagede sandrine.C » 20/11/2010 10:24

Message précédent :
Je m'étais promis de ne pas intervenir mais je vais juste apporter quelques précisions.
Nous ne sommes pas du tout hermétiques aux critiques mais tu fais des remarques Waylander et arrive à des conclusions quelques peu radicales, un peu blessantes aussi.

Penser que lorsque on travaille sur une BD, on ne voit que l'intérêt commercial de la chose. C'est limite blessant.

Les auteurs travaillent en moyenne un an sur un projet pour le voir publier (nouveau projet, suite, spin-off, peu importe). Tu ne mesures pas l'implication de chacun, le temps, les sacrifices concédés. Bien sûr, on ne nous oblige pas à faire ce métier mais on aime ça, c'est notre vie. Alors quand tu emploies le mot "déloyale", tu pourras comprendre que nous soyons un petit peu dérangés, interpellés.

La BD est peut-être un art mais sache que c'est toi qui en a parlé le premier. Et surtout, c'est mal nous connaître que de penser qu'on se considère comme des artistes ou qu'on a attrapé le melon à un point de ne pas supporter une remarque. Demande aux BDgétistes qui nous ont déjà croisé, nous sommes faciles à aborder. On est des "faiseurs", des artisans... ça nous va très bien.

"Faudrait pas oublier que la BD reste un art avant d'être un produit de consommation!!" Oui sans doute mais ta vision du métier est bien naïve. Je ne sais pas quoi te dire sinon que de te renseigner davantage sur le monde de l'édition et de la BD.

Mais ce n'est que mon humble avis... :-D
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 20/11/2010 12:42

j'édite mon message parce que j'ai relu votre intervention..et elle ne justifie pas la verdeur de mes propos.
bonbon...je ne vais pas plus polluer le thread de Guy, donc, cela sera ma dernière humble intervention .
Artiste ? oui, pourquoi pas, (fuyons la coquetterie) en sachant que ce statut implique plus de devoir que de droit.

la mouche ? je la prends quand bon me semble, ce n'est pas à 40 ans révolus que je vais commencer à demander l'autorisation..et il ne faut pas s'attendre à autre chose quand on débite des inexactitudes.
ensuite: le retard de Guy ...ce dernier a fais des choix qui sont les siens, moi de même. Je suis mon processus sans jeter des regards sur le voisin. Opposer les deux séries est une de ces inexactitudes susmentionnées. Tu préfèrerais avoir un Sang ? très bien, je t'y incite..Mais l'un n'entrave pas l'autre...

client..ça doit etre mes restes de communisme rampant et une certaine naïveté, mais j'ai la faiblesse de vous considérer comme des lecteurs, pas des clients..je ne vends pas des laves-vaisselle. Mon boulot, c'est de faire les planches, pas de vendre. pas de service après vente chez moi.On m'incite à etre plus mesuré avec vous lecteur, à etre plus politiquement correcte..mon cul !!!!
et puis la notion de droit , du client, pitié, non !!! pas cela..pas la notion de client!..le fait d'acheter une bd ne donne aucun droit. je sais, c'est confondant dans une société ou tout le monde s'arroge des droits parce que c'est leur bon vouloir, mais c'est ainsi.
Dernière édition par stephane crety le 20/11/2010 13:33, édité 3 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 20/11/2010 13:20

dernière petite exergue.
penser que les éditeurs, comme une grande force obscure, complotante, mettent en place des stratégies marketting byzantines (retarder celle ci pour avantager celle-la), c'est leurs faire honneur, leurs prêter plus d'intelligence(de perversité?..;c'est selon le point de vue...) qu'ils n'en ont ...dans un temps où ils ont un oeil sur les comptes, un autre sur la gestion du flux, la tête dans le guidon, dans une course folle en avant, de tels forfaitures tiennent du fantasme....je m'en suis ouvert à Jean-Luc Istin, nous avons bien ri....
jean-Luc et Mourad ne souhaite qu'une chose, que le prochain Sang paraisse le plus vite possible.

je retourne à ma sieste.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede waylander » 20/11/2010 16:37

heu... vous prêtez trop d'ardeur à mes propos.
Je suis entièrement d'accord pour dire que les deux série sont très bonnes!!!! je regrette juste leur ordre de sortie.
Après je ne suis pas amateur de la théorie du complot. Mais de façon général il est vrai que la BD suite a son Boum économique des années 90 est de plus en plus un bien de consommation.
Ensuite, je ne vous critique pas personnellement, vous êtes plusieurs auteurs œuvrant sur un même thème avec chacun ses projets contraintes et envie et je sais à quel point il peut être difficil de gérer un projet faisant intervenir plusieurs intervenant.
Pour le reste, c'était juste un zest d'humour et un rien de provocation au regard de votre première réponse un rien rapide et enflammée elle aussi.
C'est un peu dommage quand même qu'a chaque fois que ce débat est relancé on note une crispation des lecteur et des auteur et éditeur.
Alors qu'en fait, nos intérêt sont les mêmes. j'aime ce que vous faite donc j'achète vos oeuvre et vous permet d'exercé votre art. En échange de quoi, vous me donner du rêve et de l'émerveillement à chaque page.

(c'est beau aussi le capitalisme expliquer comme ça non???)

Je ne m'arroge pas de droit, (enfin pas plus que vous celui de prendre la mouche 2x20+n années :-D )il est là c'est tout, si vous achetez une baguette dégueu ' a votre boulanger, vous le lui dite, à lui d'en prendre note ou pas, et à vous de changer ou non de boulanger.

Enfin bref, c'est un débat qu'ilne fut pas fuir ni les uns ni les autres.
revenons en à vos oeuvre qui sont je le rappelle super! (là dessus nous somme tous deux d'accord)!!!!
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede sainfoins » 18/12/2010 16:05

Je suis en train de remettre à jour ma liste de recherches et de prochains achats aussi je voudrais savoir pour quand est prévu le tome 5 du Sang du dragon et combien y a t-il de tomes de prévus en tout? Merci.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulik » 18/12/2010 16:26

sainfoins a écrit:Je suis en train de remettre à jour ma liste de recherches et de prochains achats aussi je voudrais savoir pour quand est prévu le tome 5 du Sang du dragon et combien y a t-il de tomes de prévus en tout? Merci.

Réponses page précédente ...
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede sainfoins » 18/12/2010 16:41

Pas encore de date pour le tome 5 donc.
J'espère que le 6ème tome sera seulement la fin d'un cycle et non la fin de la série.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulik » 09/01/2011 11:30

Des infos et planches ICI.

En résumé Guy Michel ne continu pas Le Sang Du Dragon, Stéphane Créty prend la suite.
Je trouve ça bien que la série ne soit pas abandonnée. J'apprécie beaucoup le travail de Stéphane Créty.
Donc vivement la suite ! :D
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede sainfoins » 09/01/2011 12:16

Heureusement que c'est Stéphane Créty qui prend la suite et pas un autre. Ouf!! Mais pourquoi Guy Michel quitte-il le navire (c'est le cas de le dire)? Je trouve ça dommage quand même. A-t-il d'autres projets?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 09/01/2011 13:32

Déçu qu'il y ait un changement de dessinateur pour l'unité de la série.

En revanche, ravi que ce soit le sieur Créty qui la reprenne puisqu'il n'est pas en terre (ou mer) inconnue, qu'il a un bon coup de crayon et qu'il est quand même pas mal déjanté (j'adore son blog) 8-)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sainfoins » 09/01/2011 14:08

Stéphane est sur plusieurs projets en même temps, je voudrais une confirmation concernant l'ordre chronologique des sorties prévues :
Le tome 5 de Sang du dragon
ensuite Le tome 3 d' Hannibal
Et enfin le tome 3 des Fléaux?
C'est bien ça??
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede quentjoss » 10/01/2011 12:23

sainfoins a écrit:Heureusement que c'est Stéphane Créty qui prend la suite et pas un autre.

Tout a fait, le coup de crayon de ses deux dessinateurs est assez proche et on ne sera donc pas trop "déranger" par cette transition.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 10/01/2011 14:07

alors, alors..tout d'abord, non, je ne suis pas barré !
non mais... :D

planning; hannibal 3 est clos. Julien encre, Sandrine colorise, sortie pour mai juin;
sang t5, sortie aout;
fléaux, pas avant 2012.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede sainfoins » 10/01/2011 16:26

stephane crety a écrit:alors, alors..tout d'abord, non, je ne suis pas barré !

planning; hannibal 3 est clos. Julien encre, Sandrine colorise, sortie pour mai juin;
sang t5, sortie aout;
fléaux, pas avant 2012.

Merci pour le planning. Bon courage à toi et surtout merci. Tes albums, c'est du pur bonheur!
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulik » 10/01/2011 19:35

sang t5, sortie aout;
fléaux, pas avant 2012.

Mince pour "Les fléaux d'Enharma" mais ça se comprend vu le boulot à abattre ! :D
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2011 20:44

sang t5, sortie aout;
fléaux, pas avant 2012.

Encore deux bonnes lectures à se mettre sous la dent cette année, merci Stéphane [:fantaroux:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alunndra » 10/07/2011 16:13

Bonjour à tous.
Voilà, je viens de découvrir très très récemment la série : Le sang du Dragon.
Je dois dire que j'aime bien le dessin et le scénario.
J'envisage donc l'achat de la série ^^
Je voulais néanmoins savoir combien en combien de tome était prévu la série, pour savoir si le tome 5 boucle l'histoire, ou si c'est plutôt une série a "rallonge" :)
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 10/07/2011 17:27

alunndra a écrit:Bonjour à tous.

Jette un oeil à Hannibal Mériadec, si tu ne connais pas encore cette série. ;)
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alunndra » 10/07/2011 17:49

Je viens de le faire, :love:
Malheureusement pour mon petit écureuil :cry:
Si je continu a découvrir de nouvelle bd, il va point passer l'hiver... [:bdgest]

Plus sérieusement, il va falloir que je fasse du tri dans mes achats... :evil:
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 10/07/2011 20:34

alunndra a écrit:Bonjour à tous.
J'envisage donc l'achat de la série ^^
Je voulais néanmoins savoir combien en combien de tome était prévu la série, pour savoir si le tome 5 boucle l'histoire, ou si c'est plutôt une série a "rallonge" :)

Non, il y aura aussi un 6ème tome qui devrait clôturer la série. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alunndra » 10/07/2011 20:54

Merci bien ;)

6 tomes, donc, bon, vu que le 5 va sortir, il ne faudra pas "trop" de temps pour avoir le fin mot de l'histoire :D
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle