En quoi penses-tu que l'ordinateur influence à ce point le dessin/travail ? Je pose la question naïvement, je n'ai aucune idée à ce sujet.
Personnelement, ce qui m'avait marqué dans le tome 5 c'est les personnages et les visages qui me semblaient nettement moins réussis, moins "fins"; bref je ne sais pas comment expliquer ca, mais ca me semblait sauter aux yeux (faut dire que j'ai lu les 5 tomes d'affilée)
un exemple frappant est les 3 premières cases de la page 19
Il s'agit de 3 fois la même image sur laquelle le dessinateur fait un zoom
page 15 les images du rat sont les mêmes cadrées différement
page 41 l'enfant qui pleure utilisé 2 fois
page 45 zoom sur la maison ( même image )
Ah ben crotte ! J'avais jamais remarqué ! Ben tu viens de casser quelque chose là !
....et évidemment les 2 dernières cases qui sont la même image avec un cadrage plus serré pour la dernière........
Arrêtez, pitié
Ça n'enlève rien au charme de cet album....
Est ce qu'il est souvent utilise dans la BD?
De quelles autres facon est-il utilise?
Je réexplique....les 2 derniéres cases du tome 5 de Sambre ont été faites avec le même dessin qui a été cadré différemment ( d'où l'effet de dessin moins précis quand celui ci est trop grossi )
http://img61.imageshack.us/img61/1576/sanstitre1nl9.jpg
Il y a plein d'autres exemples similaires dans cet album
amusez-vous à les rechercher.
C'est ainsi que Yslaire à pu faire 2 versions complètement différentes du 1er tome de XXème ciel. com sans redessiner une seule image
2 visions du même album toutes les images sont les mêmes mais la
mise en page est tout autre.....
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Dans le cas de XXiem Ciel que tu donnes le changement de couleurs est aussi fait par ordinateur?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités