Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede jpmouky » 27/05/2007 10:28

Message précédent :
J'ai cheté hier et j'ai lu avec plaisir. Je préfére le dessin de Bastide & Mezil à celui de Yslaire.

L'intrigue et bonne et le melange de recit avec les bules se combine très bien dans cet album.
Avatar de l’utilisateur
jpmouky
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede paul williams » 27/05/2007 20:48

Je trouve que c'est album sort vraiment du lot au niveau du graphisme :wink: , le scénario est a la hauteur aussi , avec des phases de recits superbement écrites, c'est un GRAND ALBUM DE BD, et j'ai hate de connaitre la suite .
Je le conseille sans hesitation a tous les amateurs de beau dessins, les couleurs sont sublimes. Personnellent je trouve meme que le dessin est mieux que celui du maitre. Chapeau Bas messieurs les dessinateurs :ok: pour un premier album c'est une reussite. J'ai été frappé par la qualité des détails, les regards, l'ambiance "sambre" si bien restituée tout en étant différents de la serie mère. J'attends la suite avec impatience. :smile:
paul williams
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 25/05/2007

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Corto Jyl » 27/05/2007 23:30

Je ne comptais pas acheter cette série mais en feuilletant l'album j'ai craqué direct, j'ai tout de suite été soufflé par la beauté du graphisme tout en clair-obscur. Certaines cases ferait de superbes tableaux, un vrai régal pour les yeux.
Pour un premier album ces jeunes dessinateurs ont mis la barre vraiment très haute :siffle:
Reste plus qu'à le lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Mr.Vince » 28/05/2007 14:42

Acheté samedi et lu dans la foulée.
Effectivement, niveau graphisme c'est divin. Une pure merveille. Certaines images sont comme il est dit plus haut, de vrais chefs d'œuvres, proches de toiles de maitre. Waou la claque. La scène de l'opéra sur la fin est tout simplement à tomber question détails. A tel point qu'on se demande tout simplement comment "qui z'ont fait". La partie scénar est en corrélation avec le graphisme... très bien écrit... bien rythmée et de bons dialogue. Je rejoins Paul Williams c'est un très très grand album que ce dernier opus.
De plus quand on lit la bilbio dans l'ours, on peut découvrir tous les albums de l'univers de Sambre. Et ô merveille ! il en reste un paquet.
Même que en suivant l'ordre chronologique de la série (c'est à dire plus ou moins à l'envers) on remontera jusqu'à 40000 ans avant JC.
Qui l'eut crû, à la lecture du tome 1.
Bravo les auteurs, encore ! encore !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede harrison » 28/05/2007 15:25

De plus quand on lit la bilbio dans l'ours, on peut découvrir tous les albums de l'univers de Sambre. Et ô merveille ! il en reste un paquet.


Dans l'interview dont j'ai mis le lien, Yslaire nous dit qu'il terminera Sambre, la série mère, ce qui à priori est une bonne nouvelle. Reste à savoir comment il fera, puisqu'il bosse actuellement sur le 3è opus de la série de "Le ciel au dessus de...", et qu'il un paquet de tomes de Sambre pour en voir la fin.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Lalicorneaix » 28/05/2007 16:39

puisqu'il bosse actuellement sur le 3è opus de la série de "Le ciel au dessus de..."

y'aura un 3ème opus sur "Le ciel ..." ?
En plus, il doit réaliser l'album 2008 sur le Louvre chez Futuropolis dans un cadre historique révolutionnaire, ce projet là j'ai hâte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede harrison » 28/05/2007 17:40

Ah, alors pêut-etre que je confonds, il me semble qsue ça parlait aussi du Louvre, autant pour moi si c'est la cas :oops:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede parrain69 » 28/05/2007 20:50

oui ca s'appellera "le ciel au-dessus du Louvre"
référence à son dernier album.
Avatar de l’utilisateur
parrain69
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 08/04/2005
Localisation: LYON
Age: 44 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede harrison » 28/05/2007 21:12

Je n'étais donc pas si loin que ça, merci parrain69 ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede paul williams » 28/05/2007 21:20

j'ai tout de suite été soufflé par la beauté du graphisme tout en clair-obscur. Certaines cases ferait de superbes tableaux, un vrai régal pour les yeux


c'est excatement l'effet que cela m'a fait a moi aussi, la beauté du dessin et le cote clair obsur, les gros plans sur les regards aussi as tu vu ces yeux, ??? c'est trop beau.

J'ai bien aimé aussi les 5 pages intro faites par ylaires et relatant la fin du tome 5 et faisait ainsi le lien avec ce tome c'est bien judicieux .
paul williams
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 25/05/2007

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede loranbd » 29/05/2007 10:54

Est ce que la "guerre des SAMBRE" peut se lire indépendemment de la série Mère ?
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Corto Jyl » 29/05/2007 11:23

Pour l'instant je n'ai lu que l'introduction de La guerre des Sambre, et c'est indispensable d'avoir lu les 5 albums parus de la série mère pour comprendre au moins cette intro.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede loranbd » 29/05/2007 11:37

C'est la réponse que je craignais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede cathare34 » 29/05/2007 11:54

C'est la réponse que je craignais :mrgreen:




Cela m'étonne de la part de Glénat qu'il sorte pas une Intégrale de Sambre :smile: cela serait sympa pour redécouvrir cet univers :ok:
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede harrison » 29/05/2007 12:01

Ben oui mais la série mère n'étant pas terminée...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Corto Jyl » 29/05/2007 12:03

En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas, Sambre est une série qui vaut vraiment le coût :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede johnkalak » 29/05/2007 12:11

Pour l'instant je n'ai lu que l'introduction de La guerre des Sambre, et c'est indispensable d'avoir lu les 5 albums parus de la série mère pour comprendre au moins cette intro.

Je ne suis pas aussi convaincu.
C'est clair que c'est un plus d'avoir lu la série mère mais on peut aussi dire que comme cette guerre des sambre se passe avant on peut aussi envisager de lire cette histoire de manière chronologique.
En tout cas je n'ai rien vu qui ne soit pas compréhensible si l'on a pas lu la série mère...;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Corto Jyl » 29/05/2007 12:17

Ok tu as surement raison, moi je ne l'ai pas encore lu, seulement l'intro. Ceci dit je pense qu'un moment donné la série mère deviendra tout de même indispensable à lire, je ne pense pas que l'on puisse en faire abstraction. Mais en effet il peut-être possible de commencer par le spin-off, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede johnkalak » 29/05/2007 12:25

Ceci dit je pense qu'un moment donné la série mère deviendra tout de même indispensable à lire, je ne pense pas que l'on puisse en faire abstraction.

Oui c'est évident que le fait de connaître la série mère apporte un plus. Ca n'aide pas à la compréhension mais le fait de connaître l'histoire des descendants donne un piment supplémentaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede Mr.Vince » 29/05/2007 12:26

Sauf quand lisant ce dernier sans avoir lu les autres on est pas trop au fait de la guerre des yeux, fil conducteur. Car tout tourne autour de ces fameux yeux. Pas forcément indispable mais permet de mieux appréhender la noirceur et le tragique de cet univers quand même.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Suite de la série Sambre (Yslaire) --> question

Messagede harrison » 29/05/2007 12:27

En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas, Sambre est une série qui vaut vraiment [strike]le coût [/strike]:ok:


le coup :smile:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités