Tout d'abord, au niveau du scénario, je n'ai vraiment pas été emballé par les personnage. A quelques distinctions prêt, ils possèdent tous la même personnalité, aussi bien chez les chevaliers d'or, les bronzes, que les spectres. Cancer se différencie un peu, idem pour les Gémaux et Yato, mais les autres sont vraiment très similaires. Et ce problème de similarité va encore plus loin car les personnages ressemblent traits pour traits, en visage et en caractère, à ceux de la série d'origine. Je veux bien que Pégase et Athéna soient les mêmes puisqu'il s'agit de réincarnation, mais là c'est pour tous les persos ! J'avais l'impression de me replonger dans la même histoire, en moins bien... Donc aucune surprise. Idem pour les situation (les frère jumeaux des Gémeaux, la bataille dans les enfers, etc.)
Autre élément qui m'a franchement déçu, c'est la structure même de l'histoire. Les trois premiers tomes passent bien, c'est frai, de nouvelles idées, des explications et approfondissement quant à l'histoire originale, puis ensuite on attaque une longue série de tomes (plus de 10 !) franchement linéaire : un nouveau chevalier d'or apparait, il est "le plus fort", puis il est blessé et meurt en se sacrifiant. Quelle originalité ! Et faire cela systématiquement... Brrrr... Quelques bonnes idée avec les Cancers, mais comme ils meurent très vite, on n'a pas trop le temps de les apprécier. C'est aussi un autre problème de structure : l'auteur tue rapidement chaque nouveaux personnages, du coup, impossible de s'y attacher ou de leur développer une vraie histoire. Une succession de combat avec des techniques similaires pour tous les spectres, et hop, chevalier suivant. Pourquoi les chevaliers d'Athéna ne se battent-ils pas tous d'un coup ? On en oublie même parfois leur mission.
Une fois tous les chevaliers d'or dégommés, on arrive "dans les nuages", et là ça part en n'importe quoi. Même si jusque là c'était ultra-linéaire, l'histoire restait compréhensible. Mais arrivé en enfer, l'auteur s'embourbe dans son histoire en essayant d'apporter de la profondeur à Tenma en lui inventant des parents qui seraient des spectres (oui ! oui !), idem pour Pandore qui un coup est "gentille" et dix pages plus tard redevient une psychopathe. Sans parler des idées saugrenue (un spectre, le père de Tenma, avec un chapeau haut de forme ! Partita qui se bas contre son fils pour faire apparaitre son armure divine, Athéna qui demande à ses chevaliers de ne pas se battre pour ne pas se blesser, etc.) et incohérences (le bracelet de fleurs indestructible autour du poignet de Pégase, l'armure d'Athéna qui devait être la clef de la victoire et qui ne sera jamais utilisée, les réparations très douteuse de Pégase qui apparait et disparait de l'histoire sans réelles justification, le bateau qui ne sert finalement pas à grand chose, le père de Tenma qui ne veut pas le tuer pour coller à son "scénario", puis du coup qui décide de le tuer, Tenma qui défend Pandore, etc, etc.). Tout le monde s'aime, puis se déteste, et s'aime de nouveau. Un peu fatiguant.
Quelle est la véritable force des chevaliers d'or ? Dans la série originale, lorsqu'ils se battaient contre les spectres, on sentait véritablement leur puissance. Là, ils galèrent véritablement au point que leur niveau n'est pas loin de celui des rares bronzes qui auront un rôle dans cette série. Mouais... Je ne parle pas d'Athéna dont la cosmo-énergie ne sera pas d'une grande utilité finalement. Beaucoup de personnages qui finalement n'arrivent pas trouver leur place et qui sont utilisés au besoin par l'auteur sans réelle spatialisation. Ils arrivent, disparaissent sur plusieurs tômes, puis d'on ne sait où. Même Temna, Shion et Dokko, n'échappent pas à la règle.
J'ai bien aimé l'idée de donner plus de rôle aux spectres, notamment Rhadamanthe de la Wyverne et Kagaho du Bénou. Sauf que leur personnages sont caricaturaux et leurs personnalité tellement semblable que du coup, ils perdent de leur intérêt.
Concernant les dessins, c'est vrai qu'ils sont plus beaux que dans la série originale, sauf que là aussi je n'ai pas vraiment accroché. Déjà, de nombreuses vignettes sont clairement peut compréhensibles. Je lis énormément de BD depuis très longtemps, et cela m'arrive rarement de galérer à comprendre des dessins. Mais là, entre les surplis qui sont très compliqués à saisir, et les visages souvent identiques, pas évident de saisir ce qu'il se passe. De plus, le côté "kawaii" de certains personnage m'agace. Même les spectres peuvent être mignons ! Non mais sérieux !...
On a aussi rarement la possibilité d'avoir des planches pour admirer les armures, notamment les armures d'or. J'ai trouvé cela dommage.
Finalement, de beaux dessins, même peut être presque trop, et franchement trop chargés.