Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Germain de Gloris et Bergeron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jojos7 » 11/12/2008 22:44

Message précédent :
Merci jojos7 et La liseuse!
La suite va bon train en effet, près de 8 seront complétés d'ici la fin de décembre.

8 tomes :shock: encore plus rapide que je pensais... lol :fant2:
jojos7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jacques lamontagne » 11/12/2008 23:22

8 tomes :shock: encore plus rapide que je pensais... lol :fant2:

Avec Djief alias Bergeron, ce serait pas étonnant. Il est une véritable machine![:paddyy:7]
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 12/12/2008 06:07

J'y jetterai un oeil, ça a l'air vraiment pas mal. Juste un petit détail dans la présentation qui m'a gêné, je trouve que le terme ferrailleur a une connotation péjorative, on utilise aussi ce terme pour désigner un mauvais escrimeur. Bretteur aurait peut-être été plus adapté, surtout pour l'époque. C'est peut-être du pinaillage mais ça m'a sauté à la figure.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Djief Bergeron » 12/12/2008 16:53

Ha! Ha! 8 pages bien entendu...
(C'est pas une bonne idée de flâner sur les forums quand on est grippé... J'ai dû toussoté au moment d'écrire "pages" ^__^)

corto jyl: merci pour ton commentaire, je vais voir ce qu'en pense Thierry...
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 13/12/2008 18:30

Cher M.Corto, je tiens à souligner que votre réflexion est fort intéressante car l'emploi des termes: Bretteur et Ferrailleur a fait débat lors de l'élaboration de la bande annonce. Et c'est à moi au final qu'est revenue la décision ultime. Pourquoi ferrailleur ? Pour nous (Djief et moi, je ne me prends pas encore pour le roi Soleil), Saint-Germain est un héros de cape et d'épée quelque peu atypique. Certes, les Scorpions, Éperviers, Zorros... sont de fins bretteurs... mais notre Saint-Germain, même s'il se débrouille, une épée à la main, a plus un tempérament soupe-au-lait que la concentration et le flegme d'un épéiste. Donc, il nous est apparu au final, que Saint-Germain était plus un fin ferrailleur qu'un bon bretteur... Ce qui n'est pas le cas de son attitude avec les demoiselles... chacun ses aptitudes !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede boulikrout » 13/12/2008 18:37

Je ne connaissais ce terme de ferrailleur pour désigner un escrimeur médiocre. Je m'endormirai moins bête ce soir. :)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry Gloris » 13/12/2008 21:10

Ferrailleur n'est pas forcément un synonyme d'escrimeur médiocre, mais plutôt de gars qui va utiliser toutes les possibilités pour arriver à ses fins (je te balance une chaise dans la tronche, je te file un coup de boule, je te tire la langue...), plutôt que rester dans le carcan de l'escrime classique.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede boulikrout » 13/12/2008 22:36

Merci de cette précision :)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 13/12/2008 23:00

Monsieur Djief :ok: et Monsieur Gloris :ok: ensemble et une super bande annonce ( bravo l'informaticien) et un dessin magnifique et si en plus le scénar vaut celui de W1911
J'en suis :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Corto Jyl » 13/12/2008 23:02

Saint-Germain, même s'il se débrouille, une épée à la main, a plus un tempérament soupe-au-lait que la concentration et le flegme d'un épéiste. Donc, il nous est apparu au final, que Saint-Germain était plus un fin ferrailleur qu'un bon bretteur... Ce qui n'est pas le cas de son attitude avec les demoiselles... chacun ses aptitudes !

Ok merci pour cet éclaircissement, et finalement ça rend le personnage encore plus sympathique :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Djief Bergeron » 15/12/2008 18:42

Ferrailleur n'est pas forcément un synonyme d'escrimeur médiocre, mais plutôt de gars qui va utiliser toutes les possibilités pour arriver à ses fins

Et voici une séquence qui illustre assez bien cette précision de Thierry:
Image

botachris: Merci ! (Et je récolte aussi le "bravo pour l'informaticien" au passage :mrgreen:)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 15/12/2008 22:13

Ferrailleur n'est pas forcément un synonyme d'escrimeur médiocre, mais plutôt de gars qui va utiliser toutes les possibilités pour arriver à ses fins

Et voici une séquence qui illustre assez bien cette précision de Thierry:
http://www.djief.com/wp-images/StG/pages/StG1_p15_cases.jpg

botachris: Merci ! (Et je récolte aussi le "bravo pour l'informaticien" au passage :mrgreen:)

Pas très académique comme pugilat, mais efficace !!
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 16/12/2008 08:47

Il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Thierry Gloris » 17/12/2008 10:12

Ce slogan publicitaire passait exactement à l'instant où j'ai écrit cette séquence, M.botachris... bien vu !
Si la série Saint-Germain est pourvue d'une trame narrative "classique" avec un fort fond historique "sérieux", elle est bourrée de références anachroniques mais indolores lors de la lecture.
Saint-Germain c'est frais, mangez-en pour être de bonne humeur ! ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 18/12/2008 18:46

Angoulême toujours, Jean-François et moi-même devrions pouvoir soutenir "Saint-Germain" lors de dédicaces sur le stand Glénat. Les jours restent encore à définir, mais cela semble bien parti pour que nous puissions rencontrer nos futurs lecteurs ! :)

http://saintgermain.glenatbd.com/
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 18/12/2008 21:54

T'aurais pas plutôt une dédicace auvergnate de prévue ?

Genre Moulins ? J'irais même jusqu'à Lafouillade en juillet
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede okilebo » 24/12/2008 13:34

J'aime beaucoup le 18 ème siècle.
Concernant cette nouvelle série, je trouve que le dessin est cool et le scénario me parrait interessant donc, chères auteurs, vous pourrez me compter parmis vos clients :mrgreen: :wink:

En plus de St Germain, je viens de découvrir en dvd Nicolas Le Floch .

Le 18 ème serait-il à la mode ?

Image
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:31

Superbe site ! Glénat a mis le paquet ! Faut attendre d'avoir l'album entre les mains mais, cela donne envie d'y jeter un oeil voir deux !
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Djief Bergeron » 01/01/2009 21:09

Bonne année à tous!

Okilebo: J'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur cette série qui me semble être d'une belle facture autant pour la mise ne image que pour la reconstitution historique! Le 18e à la mode? En fait je crois qu'il y a eu des années plus fastes en histoires se déroulant au siècle des Lumières (les médias cinéma, BD et TV confondus) mais on peut espérer un regain d'intérêt pour cette époque!

Kahlaan: Merci bien! Ce sont des commentaires qui font plaisirs et qui récompensent nos efforts!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede okilebo » 01/01/2009 21:56

Le 18e à la mode? En fait je crois qu'il y a eu des années plus fastes en histoires se déroulant au siècle des Lumières (les médias cinéma, BD et TV confondus) mais on peut espérer un regain d'intérêt pour cette époque!

Oui, je me souviens qu'en 1989, lors du bicentenaire de la révolution française, Glénat (Vécu) avait sorti pas mal de séries se situant à cette époque.

Le regain d'interêt reviendra peut-être avec St Germain, je l'espère en tout cas ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede Djief Bergeron » 01/01/2009 22:13

Oui, je me souviens qu'en 1989, lors du bicentenaire de la révolution française, Glénat (Vécu) avait sorti pas mal de séries se situant à cette époque.

Oui! D'autant plus qu'à la même époque, deux adaptations des Liaisons dangereuses de Laclos se sont vu portées au grand écran ainsi que le fameux "Baron de Munchausen" de Therry Gilliam! Je m'en souvient très bien puisque c'est précisemment à cette époque que j'ai eu envie de réaliser en BD une histoire avec le comte de Saint-Germain... Vingt ans plus tard, c'est grâce à Thierry que ce projet prend finalement forme! Et quelle forme! :smile:
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle