superboy a écrit:Quand Bagieu abandonne une formule couramment usitée avec un sens précis qui n'a rien de discriminant parce qu'une ou plusieurs personnes concernées au premier chef pense que cette "exotisation" relève d'une forme de racisme, ce qu'elle abandonne en réalité c'est sa capacité de jugement. "Eux ont subi le racisme, ils sont donc mieux placés que moi pour décider ce qui l'est ou pas." Ce que cette posture a de problématique à mon sens, c'est de laisser seules des personnes touchées, voire jusqu'à traumatisées par le sujet, décider pour la collectivité, de la même manière qu'il serait dangereux pour des tas de raisons de laisser les victimes juger leurs bourreaux.
Pourquoi y voir nécessairement un abandon de la capacité de jugement ?
De même qu'un auteur se documente sur un sujet avant de l'aborder dans son oeuvre, on peut très bien y voir une manière de recueillir des informations qui vont enrichir la capacité de jugement.
Dans le cas présent, Bagieu choisit de modifier son oeuvre. C'est un choix qu'elle opère. Et derrière ce choix, il n'y a pas oblitération de la capacité de jugement.
Elle aurait très bien pu considérer que les nouveaux éléments dont elle dispose ne sont pas de nature à nécessiter une modification de son oeuvre.
Si on va au bout du raisonnement, on peut même dire qu'avant de récolter de nouveaux éléments, elle n'exerce aucune capacité de jugement vu qu'elle utilise la métaphore de la lionne sans un instant penser qu'elle puisse se révéler problématique, par inadvertance, par ignorance d'une information qu'après coup elle a décidé de considérer comme pertinente. Ce n'est donc qu'après qu'elle porte un jugement sur la situation.
Il n'y a pas pour moi de transfert de la décision.
Bagieu n'abandonne pas à ses interlocuteurs la décision quant à ce qui doit figurer ou pas dans son oeuvre.
En disant "il est difficile pour moi d'arbitrer ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas," elle se défausse simplement de sa responsabilité sur des twittos inconnus. Je n'y vois rien de noble qui mérite d'être salué, mais une petite lâcheté. Écouter les opinions provenant d'expériences diverses est important dans la construction de la sienne, mais encore plus crucial est de l'assumer pleinement ensuite.
Dire qu'il est difficile de procéder à un arbitrage n'implique pas de facto que l'on se soustraie à l'opération ni que l'on n'assume pas ensuite l'opinion qui en résulte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"