Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede toine74 » 11/03/2020 21:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede yannzeman » 06/04/2020 09:51

Lu ce tome 4 ce week-end.

Et je suis partagé, au final.
J'ai relu en fait les 3 premiers tomes avant ce tome 4, pour bien avoir l'histoire en tête au moment de lire sa conclusion. Mais contrairement à d'autres histoires, celle-ci est suffisamment liénaire et limpide pour ne pas avoir besoin de tout relire. Bon, ça m'a quand même fait plaisir de tout relire.

J'ai pu constater à quel point le style du dessinateur a changé, d'un album à l'autre, sans que je puisse parler d'amélioration ; un style différent, pas forcément meilleur entre les 3 tomes précédents. Il y a même, sans doute, eu un problème informatique, pour que sur certaines palanches d'un des tomes, le trait apparaisse comme "pixélisé" (même si ce n'est pas le bon terme).

Ce 4ème et dernier tome annonce 76 pages (au lieu de 56 pour le tome 3).
C'est toujours bien de disposer de plus de pages.

MAIS à condition que ces pages soient de la même qualité.
Et ce n'est pas le cas, comme souligné par le chroniqueur ; j'ai vraiment eu la sensation que le dessinateur a été payé un certain nombre de pages, et qu'en lui demandant d'en dessiner 20 de plus, pour le même prix, il a torché ces pages, ne leur accordant pas un dessin aussi léché que pour les autres albums.

Ce n'est peut-être pas la vérité, sur ces dessins fait à la va-vite, mais c'est l'impression que ça donne ; et ces dessins de moins bonne qualité arrivent à la 2ème moitié de l'album, ce qui laisse une (dernière) mauvaise impression en refermant celui-ci.
C'est un peu con.
5 ans (contre 2 pour les autres albums) pour en arriver à ça...

Côté scénario, on se doutait que ça se passerait comme ça ; il n'y a pas de révélation fracassante.
Mais par contre, plein de choses ne seront jamais expliquées, qui gachent un peu le truc.

On ne saura jamais pourquoi SAM agit comme il le fait, ni pourquoi il apparait/disparait pendant un temps (1 an, notamment), ni où sont passés tous les robots (au moment de l'assaut final). Ni ce que deviennent les humains qui réussissent "l'amélioration".

Bref, j'ai bien aimé l'ambiance de cette histoire en 4 tomes, même si elle est glauque, mais il ne faut pas en attendre beaucoup côté scénario. Et s'attendre à un dessin qui se dégrade brutalement sur la fin.

Côté dessin, au dela de la dégradation brutale au dernier 1/3 de l'album, à la relecture de l'ensemble, c'est du bon travail, mais d'autres BD ont montré qu'on pouvait faire aussi bien, voire mieux, sans faire attendre trop longtemps le lecteur, et sans dégrader la qualité des dessins.

Je pense à :



ou



Me concernant, une petite déception, au final.
Et une chronique que je trouve généreuse, dans la notation, sur ce dernier tome qui n'en mérite pas autant, vu la qualité médiocre des dernières pages (dans la base secrète).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede MOELU » 06/04/2020 15:29

Et une chronique que je trouve généreuse, dans la notation, sur ce dernier tome qui n'en mérite pas autant, vu la qualité médiocre des dernières pages (dans la base secrète).


chacun son avis monsieur, peut-être aurait-il fallut que l'on se concerte avant que je l'écrive ?

pour éviter les débats stériles qui tirent en longueur, je ne rajouterai rien après cela [:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede yannzeman » 06/04/2020 16:38

MOELU a écrit:
Et une chronique que je trouve généreuse, dans la notation, sur ce dernier tome qui n'en mérite pas autant, vu la qualité médiocre des dernières pages (dans la base secrète).


chacun son avis monsieur, peut-être aurait-il fallut que l'on se concerte avant que je l'écrive ?

pour éviter les débats stériles qui tirent en longueur, je ne rajouterai rien après cela [:fantaroux:2]


Je pense que cette chronique a été écrite en tenant compte des 4 tomes.
Elle est cependant juste dans le propos ; simplement, je trouve la notation (le nombre d'étoiles) trop généreuse, eu égard au dessin qui se dégrade (c'est même précisé dans la chronique) à la fin.

Dans la chronique, ce dessin dégradé n'est pas jugé défavorable à la lecture ; en tant que lecteur, je trouve que si, parce qu'on nous habitue pendant 3 tomes et demi à un bon dessin, et patatras, ce dessin se dégrade brusquement.
C'est un peu pernicieux comme procédé, de la part du dessinateur, qui ne change pas son dessin au début de ce tome 4, et qui ne permet pas, en feuilletant, de se rendre compte de ce changement brutal de style.

Pour certains, ce changement ne changera rien.
Mais pour d'autres, si.
C'est clivant, le dessin, en BD, surtout si le dessinateur change de style aux 2/3 d'un album ; peut-être que la notation aurait du le refléter plus. C'est mon avis.
Qui ne s'adresse pas forcément au rédacteur de la chronique ; chaque lecteur a le loisir de venir me contredire, ou pas.

Après, souffrez que je vienne en parler sur un forum de discussion, à propos d'une chronique qui est justement là pour à la fois donner un avis et en même temps permettre la discussion.
Pas un débat stérile ; de la discussion.

Mais visiblement, certains n'ont pas le droit de participer aux discussions.
Il faut la carte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 06/04/2020 16:48

C'est marrant, moi j'ai préféré le dessin plus lâché de la fin à celui, plus conventionnel, des tomes précédents. Pour moi, il s'agit onc d'un + et non d'un défaut.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede The Maze Echo » 07/04/2020 10:23

yannzeman a écrit:On ne saura jamais pourquoi SAM agit comme il le fait, ni pourquoi il apparait/disparait pendant un temps (1 an, notamment), ni où sont passés tous les robots (au moment de l'assaut final). Ni ce que deviennent les humains qui réussissent "l'amélioration".

Pour moi, d'après les explications p54-55, les humains qui réussissent "l'amélioration" sont justement transformés en cyborg, et SAM est le cyborg créé à partir du père de Yann.

Concernant le changement de dessin, même si on voit bien un changement, je ne trouve pas les dernières planches plus "baclées" que les premières, le changement de dessin est une évolution du style, compréhensible au regard des 5 ans qu'a nécessité la réalisation de l'album. Mais la filiation est claire (p.e. le style des visages page 69 est très proche de ceux page 30).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede yannzeman » 07/04/2020 16:41

The Maze Echo a écrit:
yannzeman a écrit:On ne saura jamais pourquoi SAM agit comme il le fait, ni pourquoi il apparait/disparait pendant un temps (1 an, notamment), ni où sont passés tous les robots (au moment de l'assaut final). Ni ce que deviennent les humains qui réussissent "l'amélioration".

Pour moi, d'après les explications p54-55, les humains qui réussissent "l'amélioration" sont justement transformés en cyborg, et SAM est le cyborg créé à partir du père de Yann.

Concernant le changement de dessin, même si on voit bien un changement, je ne trouve pas les dernières planches plus "baclées" que les premières, le changement de dessin est une évolution du style, compréhensible au regard des 5 ans qu'a nécessité la réalisation de l'album. Mais la filiation est claire (p.e. le style des visages page 69 est très proche de ceux page 30).


Je vais mettre sous "divulgachage" ma partie de la discussion, parce que sinon nous allons nous faire gronder.
(je vous conseille d'en faire autant)

[Révéler] Spoiler:
oui, on peut supposer que SAM est ce qui reste du papa de Yann.
Sauf que Yann lui-même a été amélioré, et qu'il est resté humain d'apparence ; comme tous ceux qui ont été améliorés, et dont l'amélioration a échoué, qu'on balance dans le charnier...
c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit son papa ; en tout cas, ce n'est pas dit explicitement (ou alors j'ai lu trop vite).


quant au style du dessin, si vous regardez bien, il n'a cessé d'évoluer, d'un tome à l'autre, jamais tout à fait le même, mais toujours précis et fouillé.
Alors que ces pages du dernier 1/3 (je n'ai pas compté précisément) sont vraiment faite à la va-vite, comme par manque de temps (ou pour se débarrasser du projet).

Ca me rappelle ça :



pour le dessin (car dans "S.A.M.", il y a quand même un bon scénario, alors que là...), qui change brusquement, et est une vraie arnaque dans sa 2è partie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede fanche » 21/08/2020 21:44

MOELU a écrit:
Et une chronique que je trouve généreuse, dans la notation, sur ce dernier tome qui n'en mérite pas autant, vu la qualité médiocre des dernières pages (dans la base secrète).


chacun son avis monsieur, peut-être aurait-il fallut que l'on se concerte avant que je l'écrive ?

pour éviter les débats stériles qui tirent en longueur, je ne rajouterai rien après cela [:fantaroux:2]

J'arrive après la bataille mais je soutiens la chronique, j'ai bien aimé ce tome et toute la série.
Pour le dessin, j'ai trouvé plus de mouvement et de possibilités qui collent bien à l'esprit de la fin. Rien n'est bâclé. Les dialogues sont même parfois trop écrits (genre le pékin moyen à une répartie de ouf à la Woody Allen) mais ce n'était pas pour me déplaire ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede Jey » 11/05/2022 11:58

Je viens de découvrir cette série et j'ai bien aimé !
Une vraie bonne surprise, par contre, une chose m'étonne : elle ne semble pas avoir eu un gros succès et pourtant elle vient d'être ré-éditée car les tomes que j'ai sont imprimés début 2022 [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: S.A.M. - Marazano - Shang - Dargaud

Messagede mathhatt » 08/08/2023 15:56

Je viens de lire les 4 tomes (d'un coup) et j'ai apprécié le récit. J'ai également remarqué le changement de dessin sur la fin (que je qualifierais effectivement plutôt de baisse de qualité), mais ça ne m'a pas non plus gâché la lecture.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités