Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede jfchanson » 25/10/2014 09:26

Message précédent :
En vacances et à l'approche de la sortie de Zarkan, je me suis replongé dans les aventures de Cap et j'ai remarqué la chose suivante :
Dans chaque album, dés le premier, le terme "terminus" est présent. Sans doute un clin d'oeil d'Andreas au dernier album annoncé.
Je sais, Terminus sera le 19 alors qu'il avait annoncé 20 albums. Mais n'oublions pas que l'album "Passage" contient deux aventures.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 25/10/2014 09:34

Faut de temps en temps aller voir sur le site de Jules-de-chez-Smith-d'en-face...
:D
Sur Bdparadisio, ils ont fait la même constatation il y a déjà quelques mois (mais chapeau à toi de l'avoir faite, of course, moi je n'avais rien remarqué).
Par ailleurs, il semble qu'il y aurait un intérêt à voir les initiales des personnages qui disent le mot.
Je cite :
[Révéler] Spoiler:
Dans Capricorne, si on prend une des initiales des perso qui prononcent le mot terminus, on reconstitue l'alphabet (Ce sera probablement Zarkan qui le dira dans le T18) sauf qu'il manque 7 lettres: E, M, N, O, R, S, T, ce qui nous donne MONSTRE! De fait, Andreas en est un!

Le lien : http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 0309093447
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Enzymix » 25/10/2014 09:39

[Révéler] Spoiler:
E, M, N, O, R, S, T donne les anagrammes suivants :
Monstres, mentors et montres
Je pense que c'est plus du mot Mentors dont il s'agît
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 25/10/2014 09:49

Je pense aussi, et ils se font la même réflexion sur le site d'en face...
Ceci étant,
[Révéler] Spoiler:
Andreas a déjà officié dans les Donjon Monsters et il a écrit une petite bd qui s'appelle Monster... Va donc savoir ce qui se passe dans le cerveau du Maître ? :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede noyel » 25/10/2014 10:30

:ok: chapeau à vous tous... Je relis l'histoire à chaque nouvel album et je me laisse systématiquement happer par l'intrigue :bave: . Du coup je passe complètement à côté des messages codés et autres anagrammes. [:bdgest] Cela dit je pencherais également pout MENTORS
rrrrâââ encore une semaine c'est long !!! :food:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 25/10/2014 14:25

Et c'est pas tout...
[Révéler] Spoiler:
Il semble qu'il a fait le même coup dans Arq avec les 4èmes de couverture...

Un grand malad... génie, je veux dire !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 27/10/2014 11:42

...et il utilisé un principe très similaire pour le codage d'un message dans (les chiffres correspondaient à l'ordre des lettres de l'alphabet sans les lettres de Coutoo).
Par contre, le message était en allemand, après...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 27/10/2014 12:00

onehmouninehl a écrit:...
Par contre, le message était en allemand, après...

Ben oui sinon ça aurait été un peu simple quoi :lol:
Je suis plutôt dans l'intrigue principale aussi, et à la re-re-re-lecture j'ajouterais peu à peu les couches de décryptages. Et en effet bravo pour toutes les trouvailles :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede onehmouninehl » 28/10/2014 13:49

Pour déchiffrer le code de la page 40 de Coutoo, il faut écrire l'alphabet comme ceci :
COUTOOABDEFGHIJKLMNPQRSVWXYZ, et numéroter les lettres en conséquence. Ca donne:
[Révéler] Spoiler:
ALLES HAENGT DA WONAB WIELANGED AS COUTOO STADIUM AN HAELT EACH CIRCA SECHSMONATEN (LACH BEGINN DES COUTOO STADIUMS) TRITTEINEWEITERE METAMORPHOSE EINNDIEINDAS CERVOO STADIUM UEBER FUEHRT DIESES STADIUM KONNTEMOCH NICHT BEOBACHT ET WERDEN DA KEIN DERZ WOELF VERSUCHS PERSONEN DAS COUTOO STADIUM UEBER LEBTHAT

Bien sûr, il n'y a pas d'espace, j'ai coupé les mots où on me l'a conseillé (mais mon conseil n'avait fait que très peu d'allemand ! et il y a peut être des erreurs) ; en outre, la taille des chiffres et l'impression est telle que certains caractères sont peut être erronés. Si toutefois c'est traductible, quelque germanophone pourrait-il nous aider ?

(j'avais déjà posté ça sur BDParadisio il y a des années, mais je ne sais pas s'il y a eu une réponse, ça fait quelques temps que je n'y vais plus...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 28/10/2014 14:30

Avec les espaces aux bons endroits et quelques fautes corrigées.

[Révéler] Spoiler:
ALLES HAENGT DAvON AB WIE LANGE DAS COUTOO STADIUM AN HAELT nACH CIRCA SECHS MONATEN (nACH BEGINN DES COUTOO STADIUMS) TRITT EINE WEITERE METAMORPHOSE EIN DIE IN DAS CERVOO STADIUM UEBER FUEHRT DIESES STADIUM KONNTE nOCH NICHT BEOBACHTET WERDEN DA KEIN DER ZWOELF VERSUCHSPERSONEN DAS COUTOO STADIUM UEBERLEBT HAT

Ce que je comprends en français :
[Révéler] Spoiler:
Tout dépend combien de temps persiste le stade Coutoo. Après environ 6 mois (après le début du stade Coutoo) se produit une autre métamorphose qui conduit au stade Cervoo. Ce stade n'a pas encore pu être observé car aucun des 12 sujets d'expérimentation n'a survécu au stade Coutoo
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfchanson » 28/10/2014 15:17

La suite, l'album Cervoo, ne sera jamais hélas jamais dessiné.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede noyel » 28/10/2014 15:18

waouh... :bave: déjà il faut trouver le message caché :ouch: ensuite il faut le déchiffrer :lire: et maintenant en plus il faut le traduire [:bdgest]
Là ça devient vraiment costaud...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Al-Kashi » 06/11/2014 22:08

Ce n'est un secret pour personne, Andreas aime jouer avec ses lecteurs au fil de ses albums. A ce propos, on peut remarquer la présence répétée du chiffre "7" dans le tome 3 de Capricorne, "Deliah". Pendant toute l'aventure, la Deliah en question se cherche des pouvoirs en allant consulter différents charlatans initiés à l'occultisme. Si on exclut Capricorne, elle va en voir sept. Sept qui, par leurs actions, personnifient les Sept Péchés Capitaux de la religion catholique, et qui par leur patronyme et leur environnement rappellent les Sept Merveilles du Monde:
1) Ira Zeus- La Colère ("Ira" = "Colère" en latin) - La statue de Zeus à Olympie.
2) Big Rhodes- La Paresse ("Que d'émotions ! Une bonne sieste sera la bienvenue...") - Le Colosse de Rhodes.
3) Semie Ramis- La Gourmandise ("Pourtant, ça sent le rôti de bœuf") - Les jardins suspendus de Babylone (mais je dois avouer qu'à part le fait qu'elle travaille avec et entourée de plantes, je n'ai pas trouvé de lien avec son nom).
4) Alexander Pharos- La Luxure (on le sent légèrement porté sur la chose) - Le Phare d'Alexandrie (symbole phallique en sus - si j'ose dire - et présence de nombreux tableaux de tours dans son antre).
5) Diana Simetra- L'Avarice ("Soyons économes") - Le temple d'Artemis à Ephèse ("Artemis" à l'envers = "Simetra", sachant que Diane est le pendant latin d'Artémis. De plus, l'entrée de son autel représente une façade de temple grec).
6) Invidia et Gizeh- L'Envie (ils passent leur temps à se jalouser) - La pyramide de Khéops à Gizeh (à rapprocher des pyramides qui parsèment le décors de leur rituel).
7) Ali Karnass- L'Orgueil ("Subir le regard d'un ange est au-dessus des forces du commun des mortels tels que vous") - Le mausolée d'Halicarnasse (l'action se passe dans un cimetière).

Amusant, non ?
Al-Kashi
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rork » 07/11/2014 06:54

Très!

Pour 3) c'est la Reine Sémiramis qui est à l'origine des jardins suspendus de Babylone, selon certaines sources. ;)
(Voir Wikipedia)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 07/11/2014 12:50

Merci pour ces explications :ok:

L'oeuvre d'Andreas est vraiment au dessus du lot, vivement un livre qui décrypte toutes les allusions cachées, il y a du boulot ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 07/11/2014 14:53

Al-Kashi a écrit:Ce n'est un secret pour personne, Andreas aime jouer avec ses lecteurs au fil de ses albums. A ce propos, on peut remarquer la présence répétée du chiffre "7" dans le tome 3 de Capricorne, "Deliah". Pendant toute l'aventure, la Deliah en question se cherche des pouvoirs en allant consulter différents charlatans initiés à l'occultisme. Si on exclut Capricorne, elle va en voir sept. Sept qui, par leurs actions, personnifient les Sept Péchés Capitaux de la religion catholique, et qui par leur patronyme et leur environnement rappellent les Sept Merveilles du Monde:
1) Ira Zeus- La Colère ("Ira" = "Colère" en latin) - La statue de Zeus à Olympie.
2) Big Rhodes- La Paresse ("Que d'émotions ! Une bonne sieste sera la bienvenue...") - Le Colosse de Rhodes.
3) Semie Ramis- La Gourmandise ("Pourtant, ça sent le rôti de bœuf") - Les jardins suspendus de Babylone (mais je dois avouer qu'à part le fait qu'elle travaille avec et entourée de plantes, je n'ai pas trouvé de lien avec son nom).
4) Alexander Pharos- La Luxure (on le sent légèrement porté sur la chose) - Le Phare d'Alexandrie (symbole phallique en sus - si j'ose dire - et présence de nombreux tableaux de tours dans son antre).
5) Diana Simetra- L'Avarice ("Soyons économes") - Le temple d'Artemis à Ephèse ("Artemis" à l'envers = "Simetra", sachant que Diane est le pendant latin d'Artémis. De plus, l'entrée de son autel représente une façade de temple grec).
6) Invidia et Gizeh- L'Envie (ils passent leur temps à se jalouser) - La pyramide de Khéops à Gizeh (à rapprocher des pyramides qui parsèment le décors de leur rituel).
7) Ali Karnass- L'Orgueil ("Subir le regard d'un ange est au-dessus des forces du commun des mortels tels que vous") - Le mausolée d'Halicarnasse (l'action se passe dans un cimetière).

Amusant, non ?

:ouch: Impressionnant ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 07/11/2014 18:33

:respect:
Ce type n'est pas un dieu, ce type est juste DIEU.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede mille_furies » 12/11/2014 10:12

J'ai lu rapidement (trop, vraisemblablement) Rêves 2, hier.
Pas tout compris. Va vraiment falloir que je reprenne l'intégralité pour y voir plus clair.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfchanson » 12/11/2014 19:37

Un puzzle du Dragon d'Andreas pour Noel ?
http://www.catawiki.fr/shops/Sherpa
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 13/11/2014 11:45

jfchanson a écrit:Un puzzle du Dragon d'Andreas pour Noel ?
http://www.catawiki.fr/shops/Sherpa

:bave:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 13/11/2014 20:08

C'est un pirate ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle