Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 18/04/2013 11:17

Message précédent :
:ok: oui apparition ça a l'air très bien

cross-over je n'aime pas trop ce terme... mais j'avoue que "série dérivée" est assez réducteur et ne rend pas compte de l'intérêt qu'il peut y avoir...

Croisement ça peut être mignon comme appellation ? 8-) en tout cas ça illustre bien les interactions Rork-Capricorne

Question subsidiaire : le même récit vu par plusieurs paires d'yeux ou relaté par différents narrateurs (typiquement : Vortex ou Quintett) tu mettrais ça dans quelle catégorie ? :?:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 18/04/2013 11:57

Un crossover est pour moi un croisement. Et la définition de wikipedia s'applique, en grande partie, pour les series Capricorne et Rork:

Un crossover peut être un récit commun à deux personnages publiés séparément par le même éditeur.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 18/04/2013 12:42

Je ne pensais pas qu'en utilisant mes définitions, ça allait tourner à l'Académie Française ici ! :fant2:

Sinon, Quintett, Berceuse Assassine, Vortex, j'aurais difficilement un terme générique qui convienne... Ca n'est pas un "récit choral" en tant que tel, ni un crossover ni un caméo, puisque le principe repose ici sur la différence d'appréciation subjective d'une même réalité.
Non, je ne sais pas. [:bdgest] ;)

Rork, effectivement ça pourrait marcher selon cette définition. Mais je dirais plus qu'un crossover est une même histoire qui est racontée dans deux ou plusieurs séries.
Les histoires de Rork sont différentes de celles de Capricorne, même si l'un vient donner un coup de main à l'autre dans chacune des séries. Mais il s'agit à chaque fois de récits différents. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede optie » 18/04/2013 16:52

Nexus s'est déjà intéressé à la question et il appelle ça des récits stéréoscopiques.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 19/04/2013 09:22

optie a écrit:Nexus s'est déjà intéressé à la question et il appelle ça des récits stéréoscopiques.

:ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 19/04/2013 09:26

Oui mais non, car Capricorne et Rork ne vivent pas les mêmes aventures. Des petits bouts parfois, mais ils ne sont pas décris dans des albums différents de points de vue différents.

Sinon le dernier Arq est sorti. J'ai adoré le précédent (qui clarifiait pas mal), du coup j'ai hâte de lire celui-ci !! :love:

Plus que 2, snif :(
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 19/04/2013 09:44

ça y est un petit café et je reprends toute la série à partir du 1er 8-) vive les vacances !!!
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 20/04/2013 18:47

Moi j'ai arrêté de lire au tome 13 ou 14, j'attends que la série soit fini pour tout relire, j'en ai marre de reprendre les tomes précédents pour replonger dans l'histoire, surtout avec Andréas où le scénario a toujours une bonne dose de complexité (ce n'est pas un reproche).

Par contre s'il fait un tome 16.1, et donc un 16.2, le dernier tome sera-t-il le 17 (puisque à la base c'était prévu en 3 x 6 tomes) ? Ou bien le 18 ?

Vivement que cette série soit terminée et que le puisse la relire au complet : c'est l'œuvre que je préfère d'Andréas ! :respect:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 20/04/2013 19:44

:bave: oui mais quel pied de tout relire à chaque fois !!!!!
:food:
:lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire:
:lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire:
:lire: :lire: :lire: :lire:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 21/04/2013 10:05

chris24 a écrit:Moi j'ai arrêté de lire au tome 13 ou 14, j'attends que la série soit fini pour tout relire, j'en ai marre de reprendre les tomes précédents pour replonger dans l'histoire, surtout avec Andréas où le scénario a toujours une bonne dose de complexité (ce n'est pas un reproche).

Par contre s'il fait un tome 16.1, et donc un 16.2, le dernier tome sera-t-il le 17 (puisque à la base c'était prévu en 3 x 6 tomes) ? Ou bien le 18 ?

Vivement que cette série soit terminée et que le puisse la relire au complet : c'est l'œuvre que je préfère d'Andréas ! :respect:

Ce n'est pas un 16.1, c'est un 16 qui porte comme titre "rêves 1". Comme les tomes 2 et 3 portaient également des numéros (mais étaient bien des tomes 2 et 3).
Le 17 sera donc le "rêves 2" et le 18 sans doute le "Ici" (si tout est bien logique).
Et les trois ou quatre dernières cases devraient être blanches (si tout est ici aussi logique...).
Ceci étant, ce tome 16 est bien plus ardu que les derniers... Moi qui croyais que les surprises étaient derrière le dos... :lol: .
Vais devoir à nouveau me relire toute la série pour être certain que je ne loupe rien ! :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 21/04/2013 11:55

Merci pour tes précisions Egoes, j'ai été un peu vite. Il faut dire que je ne suis pas revenu de chez le libraire avec ce tome 16 en main, le seul exemplaire qu'il leur restait avait déjà 4 ou 5 coins blanc... :?

Ce même libraire m'a confié que le public était restreint (il ne les commande que par 2-3 exemplaires) et contrairement à ce que je pensais (que le public attiré était de l'old school de la génération précédente) c'était des jeunes qui achetaient de l'Andréas plutôt... ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'une librairie parmi des centaines mais ça m'a étonné...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 21/04/2013 13:01

chris24 a écrit:Ce même libraire m'a confié que le public était restreint (il ne les commande que par 2-3 exemplaires) et contrairement à ce que je pensais (que le public attiré était de l'old school de la génération précédente) c'était des jeunes qui achetaient de l'Andréas plutôt... ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'une librairie parmi des centaines mais ça m'a étonné...

Tiens bonne idée moi aussi je ferai un petit sondage auprès de quelques libraires pour qu'ils me décrivent le profil-type de l'amateur d'Andreas car je n'en ai pas la moindre idée

Enfin si ce sont certainement de personnes de goût 8-)

Par contre même si pas mal de libraires que je connais adulent Andreas ils m'ont plusieurs fois confirmé que les commandes se faisaient à dose homéopathique... :grrrr:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 21/04/2013 20:38

chris24 a écrit:Merci pour tes précisions Egoes, j'ai été un peu vite. Il faut dire que je ne suis pas revenu de chez le libraire avec ce tome 16 en main, le seul exemplaire qu'il leur restait avait déjà 4 ou 5 coins blanc... :?

Ce même libraire m'a confié que le public était restreint (il ne les commande que par 2-3 exemplaires) et contrairement à ce que je pensais (que le public attiré était de l'old school de la génération précédente) c'était des jeunes qui achetaient de l'Andréas plutôt... ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'une librairie parmi des centaines mais ça m'a étonné...

Avec plaisir ! :)

Pour les exemplaires que j'ai pu approcher, je n'ai pas constaté de coins blancs, mais par contre, la reliure est tout à fait de travers et les deux "couvertures" (on se calme, les puristes, vous avez pigé l'idée, on se calme... :D ) ne sont pas parallèles.

Du reste, sur Bruxelles, ça a l'air de se vendre : il y avait certainement une vingtaine d'exemplaires dans chaque magasin.

Et, enfin, ta remarque sur le public d'Andreas m'étonne également. Mais finalement, tant mieux ! :lol: Andreas est en tout cas l'un des auteurs que j'ai le plus de mal à faire essayer à mes amis...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 22/04/2013 07:57

J'ai bien aimé ce tome 16, la pelote commence à se délier je trouve. Je pense que je vais relire depuis le tome 13 pour bien comprendre.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede a-yin » 22/04/2013 10:15

Pour le public jeune, je ne suis pas surprise :)

Je pense que le dessin d'Andreas et son univers n'étaient pas assez classiques pour une génération plus franco-belge classique. Or, aujourd'hui, l'offre s'est beaucoup diversifiée. De plus, beaucoup de jeunes lisent aussi du manga et du comics, et faut dire que le dessin très influencé comics de Andreas se démarque. Personnellement, c'est par ses planches très "comics" que j'ai découvert Andreas, et que je m'y suis intéressée, il y a quelques années, galérant pour acheter tout Rork (oui maintenant il y a une superbe intégrale, mais ça a du charme non, ces albums "Histoires et légendes"?).

Tome 16 très dense. Faudrait tout relire je suis d'accord. Pourtant, j'ai rattrapé il y a quelques semaines jusqu'au tome 14, et il semble que ce n'est pas suffisant ^^; . ARQ est génial, je suis dégoûtée de devoir attendre un an alors que j'ai pu en lire tant d'affilé :) . Dans la librairie que je fréquente, le libraire a même commandé d'anciens titres tels que Raffington Event pour faire découvrir Andreas. J'espère que ça marche !!!
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 22/04/2013 10:31

Moi aussi j'ai tout relu il n'y a pas si longtemps que cela. Le tome 15 je l'avais lu 3x, quasi à l'affilée, tant il éclaircissait de choses. Mais c'est idéal de relire au moins le cycle pour tout remettre au clair dans ma petite tête :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom130292 » 23/04/2013 16:42

Bonjour!

Je me posais une question sur Capricorne... Comme le tome 9 est un album double et qu'il y a 20 albums de prévus, aura t-on 19 ou 20 albums? En gros, le tome 9 compte t-il double...
Je ne sais pas si je suis clair mais merci d'avance.

Sinon je viens de finir le dernier tome de Arq et je l'ai trouvé excellent... Mais je vais le relire pour ne rien rater.
Un tome 16 qui répond à beaucoup de questions mais qui en "réouvre" beaucoup... Andréas n'a pas fini de nous surprendre et il lui reste encore deux albums pour conclure!!! :bravo: ou :( selon le point de vue
tom130292
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede a-yin » 24/04/2013 10:33

L'amatrice de séries longues que je suis se range plutôt vers :( surtout qu'Andreas sait si bien les mener :) .

Aaaah, le tome 16 et les questions qu'on se pose... Il reste un an avant de réviser tout ça et réfléchir ^^; ...
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 28/05/2013 07:05

A noter l'illustration par Andreas dans la galerie d'hommages du Elric fraîchement sorti par Glénat:

rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfchanson » 28/05/2013 12:05

Ces illustrations pour Elric sont visibles sur son compte twitter depuis quelques semaines. Lorsque je les ai vus, j'ai pensé qu'Andreas partait pour une adaptation en BD des livres. Fan de Moorcock, j'ai eu l'érection de l'année.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede rork » 28/05/2013 12:16

Sur son Twitter il n'y a que des extraits de cette illustration. Maintenant on peut l'admirer dans son ensemble ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle