Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Messagede flocon » 11/05/2009 10:20

Je sais qu'on en parle un peu ici : kstr-nouvelle-formule-t9371-80.html

mais il serait peut-être temps d'ouvrir des sujets indépendants pour des albums qui en valent la peine, ce qui est le cas de celui-ci.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: [A propos de] Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Messagede Lelf » 11/05/2009 12:27

Bien aimé ce KSTR là. Le dessin et les couleurs sont chouette, c'est rythmé, il y a des rebondissements inattendus.
Bref, une bonne BD, très bon divertissement :ok:

D'après les auteurs il y aura une suite (bien que ce tome là se suffise largement en lui même hein), donc c'est tout bon pour les amateurs.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede lleywen » 11/05/2009 13:12

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2919
Petit ITW du scénariste Éric Borg.

C'est marrant ca colle à un genre de projet que j'attends au ciné depuis quelques temps. Je vais tester la bande dessinée.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 11/05/2009 19:07

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Rocher rouge par L. Cirade
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alex86 » 11/05/2009 19:57

rocher rouge c'est du tout bon. Le scénario change des productions habituelles par son thème, mais je pense que les franco belges purs et durs peuvent largement y trouver leur compte. Bref un petit clin d'oeil délirant et bien gore avec un dessin et des couleurs vraiment très très sympa. La fin de ce chapitre annonce une suite ..... vivement!!!!! :diable:
alex
alex86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede reynes » 12/05/2009 07:44

Sex, violence et rock'n roll ! Je me régale à lire cette bd (pas encore terminé). Le scénario est assez original et très inspiré cinématographiquement. On y croit et on est vraiment dedans. Graphiquement c'est une petite claque ! Dessin hyper dynamique et des couleurs pleines de soleil. Une vraie réussite, à mon goût :D
Ames sensibles, s'abstenir !
reynes
Auteur
Auteur

Messagede paul drouin » 12/05/2009 10:22

Très bonne BD, j'ai eu juste un peu de mal au début à identifier les persos et les couples, en + ils ont un nom et un pseudo.. sinon ça fonctionne à merveille :)
paul drouin
Auteur
Auteur

Messagede louisiane » 12/05/2009 12:53

Le scénariste c'est pas le directeur de collection ?
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede nonoboz » 12/05/2009 13:30

non c'est le frere
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede el lobo loco » 13/05/2009 12:34

curieux.
Je vois la chronique, des planches, je suis emballé, je cours chez mon dealer.
Sur place, je feuillète, et ...je repose.
Le dynamisme et les mécanismes graphiques semblent se répéter en train-train sur tout l'album, et j'ai senti comme une lassitude de ce style graphique qui me paraissaient frais de prime abord. Et puis, les enjeux m'ont l'air "petits bras". Ça m'a fait l'effet d'un soufflé qui retombe. Tout ça au feuilletage. :(
Chais pas, une impression de déception m'a paru comme "inévitable". Alors, je ne l'ai pas acheté. :cry:
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 13/05/2009 12:48

el lobo loco a écrit:Et puis, les enjeux m'ont l'air "petits bras".

on va encore dire que je m'attache à un mot plutôt qu'à l'esprit mais quelles sont les dernières BD dignes d'intérêt de ce point de vue ?

en ce qui concerne Rocher rouge, effectivement, je n'ai vu aucun enjeu dans cet album, aucune cause à défendre, aucun grand problème de société (encore que, on peut voir une réalité, une opposition entre deux types de société), rien qui puisse valoir une sélection pour un Nobel

mais, dans le genre qu'il a choisi d'arpenter, c'est un bon album
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Lelf » 13/05/2009 14:59

c'est du pur divertissement, et du bon.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 13/05/2009 19:57

ckicmoi a écrit:La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Rocher rouge par L. Cirade

je sais pas pour les autres, mais pour moi la chronique, elle n'aide pas à promouvoir l'album...

sans vouloir offenser le chroniqueur (que j'estime fort par ailleurs :violon: ) déjà que l'idée générale ne m'attire pas vraiment, tout le couplet sur "le genre" décourage complètement d'approfondir :?

pourtant je pense faire partie de ceux et celles qui maîtrisent relativement pas mal :D le langage écrit.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 13/05/2009 20:18

fleur a écrit:je sais pas pour les autres, mais pour moi la chronique, elle n'aide pas à promouvoir l'album...

euh c'est pas le dossier de presse non plus hein :D

sinon, désolé, mais le cinéma "de genre" c'est une catégorie à part entière et il me semble que Rocher rouge s'inscrit bien dans cette famille

mais bien sûr, ça se discute ; comme le fait que le préambule puisse paraître lourdingue ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fleur » 13/05/2009 20:23

moi je te cause comme je le sens hein, tu en fais ce que tu veux ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el lobo loco » 13/05/2009 22:01

flocon a écrit:
el lobo loco a écrit:Et puis, les enjeux m'ont l'air "petits bras".

en ce qui concerne Rocher rouge, effectivement, je n'ai vu aucun enjeu dans cet album, aucune cause à défendre, aucun grand problème de société (encore que, on peut voir une réalité, une opposition entre deux types de société), rien qui puisse valoir une sélection pour un Nobel

C'est pas trop ce que je voulais dire en fait. Plus précisément, même dans l'exercice du genre (qui déplait à certaines ici, donc :-D ), il me faut un brin plus que le survival de base.
A ce compte là, massacre à la tronçonneuse ou zombie (les "d'époque") en donnait beaucoup plus, il me semble, "la plage" aussi, d'ailleurs, quelle qu'en soit la qualité. Mais, ce n'est qu'une impression au feuilletage, hein.
Grrr, du coup, ça me pousserait bien à le lire - et donc à l'acheter, juste pour confirmer ou infirmer...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lleywen » 14/05/2009 11:15

Je trouve la critique assez bonne. Elle nous rappelle les "règles" du "cinéma de genre" avant de nous parler des qualités de l'œuvre en question. "Rocher rouge "etant sur ma short-liste de lecture, la chronique à joué son rôle pour me conforter dans l'idée de lire l'album moi qui est déjà amateur de "cinéma de genre".

Fleur, tu penses que la chronique dessert l'album pour une population précise peut-être ? Je n'ai pas senti ça.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 14/05/2009 12:36

pourquoi chercher à classifier cet album ? certes, il emprunte le thème au cinéma des films d'horreur mais ne cherche pas démontrer quoi que ce soit. Je trouve que c'est un divertissement bien foutu, au dénouement original avec des personnages réalistes style bobos qui se la jouent survival plus portés sur le sexe qu'autre chose d'ailleurs.
Et les dessins, vous avez vu les dessins ?? Moi je les trouve super dynamiques, lisibles et explosifs dans leurs colo
mon coup de coeur de ce mois de mai :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Larcenik » 14/05/2009 22:54

Voilà ce que je qualifie de bon mainstream, un divertissement qui n'a pas d'autre prétention que de nous nettoyer le cerveau pendant quelques minutes. Van Hamme et Dany l'avaient d'ailleurs fort bien fait en son temps avec Histoire sans héros, mais avec les codes de l'époque.

Alors évidemment, cet album ne restera pas dans l'histoire de la BD, mais ça ne retire rien à ses qualités, dont la première est de nous faire passer un foutu bon moment, principalement grâce au talent de Sanlaville, véritable storyborder de cette série Z, qui dynamise et dynamite tout ça comme on le voit trop peu en franco-belge. Bravo à lui, puisse-t-il faire école. ;)
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede 2fois2cinq » 15/05/2009 09:49

J'ai fini de lire cette BD hier soir ! J'ai beaucoup aimé [:flocon:2]
C'est vraiment de la BD de "genre"... comme le cinéma de .... ça se lit assez rapidement mais pas trop non plus... Beaucoup de plaisir à la lecture vu que assez bien fichu au niveau couleur et au niveau du trait. C'est une BD très dynamique et donc on s'endort pas. Une fin vraiment sympa qui m'a donné du coup envi de la relire rapidement.
Une BD qui prend pas la tête ;) ... heu... enfin c'est pas ce que dit le mec sur la couverture :D

Seul petit bémol,
[Révéler] Spoiler:
je trouve que ça bascule trop vite... voilà. Ils sont sur la plage, tout va bien et hop la page suivante ça part en couille... il manque 5, 6 planches où l'auteur aurait pu un peu plus les laisser tranquille ces petits jeunes
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle