Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Messagede 2fois2cinq » 15/05/2009 09:49

Message précédent :
J'ai fini de lire cette BD hier soir ! J'ai beaucoup aimé [:flocon:2]
C'est vraiment de la BD de "genre"... comme le cinéma de .... ça se lit assez rapidement mais pas trop non plus... Beaucoup de plaisir à la lecture vu que assez bien fichu au niveau couleur et au niveau du trait. C'est une BD très dynamique et donc on s'endort pas. Une fin vraiment sympa qui m'a donné du coup envi de la relire rapidement.
Une BD qui prend pas la tête ;) ... heu... enfin c'est pas ce que dit le mec sur la couverture :D

Seul petit bémol,
[Révéler] Spoiler:
je trouve que ça bascule trop vite... voilà. Ils sont sur la plage, tout va bien et hop la page suivante ça part en couille... il manque 5, 6 planches où l'auteur aurait pu un peu plus les laisser tranquille ces petits jeunes
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Elouarn Blade » 15/05/2009 13:32

Graphiquement, c'est sûr, c'est plutôt bien.
Sauf, on est dans une BD "réaliste" (pour nous foutre la trouille, sinon ça ne marche pas), et les expressions, les postures des perso sont un peu exagérées.
Coté description de la situation, j'ai trouvé qu'on était dans les gros clichés des bons gros films d'horreur pour ado. Sans intérêt.
J'ai trouvé trop vite expédié le faux-espoir final (le clin d'oeil de la copine)
Sinon, quand même, belle déception
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé

Messagede Lelf » 15/05/2009 13:37

Attention aux spoilers !
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Elouarn Blade » 15/05/2009 13:44

Lelf a écrit:Attention aux spoilers !

Roo ça va
Par contre, le fait que tu previennes, ça attire plus l'attention...
moi, je l'avais dit mine de rien...
Ok, je ferai gaffe la prochaine fois
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé

Messagede Lelf » 15/05/2009 18:55

Quiconque est intéressé par cette BD peut lire ton message.
Si ma réplique peut leur permettre de ne pas lire, tant mieux d'un côté ;)
(C'est que l'élément dont tu as parlé est justement un petite "surprise" scénaristique qu'il ne faut pas le mentionner.
Mais tu peux éditer ton message et mettre une balise spoiler ;)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re: Rocher rouge - Borg - Sanlaville - kstr

Messagede lleywen » 22/05/2009 13:37

Bel album à destination des amateurs de ce type d'aventure. Le genre est respecté et quelquefois cassé volontairement pour nous surprendre - c'est ce qui arrive de plus en plus au cinéma et ca me plait -.
A recommandé aux amateurs de thrillers, et de films d'ambiance tout comme ceux qui aiment l'épouvante. ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede knet » 04/06/2009 12:18

Fan du cinéma de genre, merci pour cette bd car malheureusement "le genre" est trop peu ou mal représenté donc chapeau aux auteurs. [:flocon:2]
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jean-Frederic Minery » 04/06/2009 12:31

Elouarn Blade a écrit:
Lelf a écrit:Attention aux spoilers !

Roo ça va
Par contre, le fait que tu previennes, ça attire plus l'attention...
moi, je l'avais dit mine de rien...
Ok, je ferai gaffe la prochaine fois

Non, ça ne va pas. Pas du tout, même.
J'étais en train de lire ton message quand je me suis aperçu que tu racontais la fin.
J'ai arrêté in extremis.
Par respect pour les auteurs et les lecteurs de ce forum, je t'invite, comme LELF à éditer ton message et à mettre en SPOILER les éléments à ne pas dévoiler.

merci pour tous.

Je viens de me rappeler pourquoi je ne venais plus par ici.
C'est à cause de gens comme Elouarn Blade qui déflorent les récits.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede le_korrigan » 19/06/2009 14:11

une autre petite chronique de cet excellent album: http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... D=1926#897

cordialement
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 19/06/2009 14:21

l'album est intéressant, la chronique est mauvaise.

Vous devriez vous faire aider (orthographe, grammaire,...) et surtout relire (il manque parfois un mot, un article).
Et certaines formulations sont très...maladroites :"tout en prenant le lecteur à contre-pied, l’entraînant là où il ne pensait nullement pas aller…".
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 19/06/2009 20:09

radar a écrit:l'album est intéressant, la chronique est mauvaise.

Vous devriez vous faire aider (orthographe, grammaire,...) et surtout relire (il manque parfois un mot, un article).
Et certaines formulations sont très...maladroites :"tout en prenant le lecteur à contre-pied, l’entraînant là où il ne pensait nullement pas aller…".

Autant aller le dire sur le site concerné, non ? ;)

Pis, c'est sûr qu'avec une argumentation du type :
radar a écrit:l'album est intéressant

On risque ni l'oubli de mot, ni les les fautes de grammaire... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cormoran » 20/06/2009 13:59

Très bon moment de lecture !
Bonne surprise !
J'ai aussi pensé au film " La PLAGE" mais préfère nettement le roman d'Alex GARLAND ( Orthographe ? )

Excellente chute !

il y a une suite de prévu ? Pour moi c'était un ONE SHOT....?

Très bonne ambiance et mise en place ! Beaucoup d'originalité...
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lelf » 20/06/2009 16:36

Ca se lit comme un one shot, il se suffit en lui-même. Mais un tome 2 est prévu. Avec changement de dessinateur si je ne m'abuse...
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 20/06/2009 18:48

Croaa a écrit:
radar a écrit:l'album est intéressant, la chronique est mauvaise.

Autant aller le dire sur le site concerné, non ? ;)

le type fait sa pub ici, je fais ma remarque ici. Simple, isn't it ? :D

Croaa a écrit:Pis, c'est sûr qu'avec une argumentation du type :
radar a écrit:l'album est intéressant

On risque ni l'oubli de mot, ni les les fautes de grammaire... :siffle:

comme d'habitude, tu mélanges tout :lol:
C'est assez symptomatique de la plupart de tes interventions, d'ailleurs. Toujours prendre le contre-pied de la critique (tu ne sembles pas la supporter. Qu'elle te soit adressée ou non), essayer de créer un petit conflit, tenter d'ennuyer les "ennuyeux", etc. A force de te lire, on le sait et on s'attend même à tes interventions. Certains sont énervés, d'autres......amusés par cette attitude très infantile.

J'ai parcouru le site hébergeant la chronique que je me suis permis de critiquer : les "erreurs" semblent être monnaie courante et il ne s'agit en aucun cas d'une petite coquille qui aurait pu échapper au(x) correcteur(s), comme c'est souvent le cas. Même les noms des auteurs sont mal orthographiés (dans la 2e chronique que je lis, 2e ligne). Constat : c'est truffé d'approximations et d'erreurs.
Rien de grave mais lorsqu'on ose faire sa pub, on doit s'attendre à ce que les lecteurs expriment leur avis, positif ou négatif. J'ose exprimer le mieux, même (et surtout) si le père-la-morale est dans les parages. :D
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 20/06/2009 18:57

Mon intervention n'avait que pour but de faire remarquer que bien souvent la critique facile vient de ceux qui ne vont pas plus loin qu'un "+1" ou comme tu l'a fait d'un "album intéressant". Lorsque l'on se permet de critiquer un avis argumenté sur les aspects "orthographe ou grammaire", le minimum est de chercher la pourtre que l'on a derrière son dos.
Qu'est-ce qui est plus intéressant : un avis argumenté avec des fautes, ou deux mots balancés sans faute ?

De plus, si le site dont tu parles a l'habitude de ce genre de faute, pourquoi en parler ici plutôt que d'aller proposer tes talents de correcteur là-bas ? Quel est le but recherché ? Aboyer avec la meute ou faire avancer le schmilblick ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 21/06/2009 15:49

Un bien bel exemple de comment faire un album avec une idée qui tient sur un ticket de métro (pas mauvaise mais tellement banale) et de réussir à produire 120 pages de tout et surtout de n'importe quoi. C'est creux comme les conversations d'ados que sont les protagonistes.
Déception totale. Un album pour ceux qui ne regardent que TF1. Au-delà faut pas lire vous risqueriez d'endormir votre cerveau :(
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede manu-l » 28/07/2009 09:50

Interview d'Eric Borg au sujet de cet album à:
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2919
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 29/07/2009 09:58

merci à celui qui a remonté le sujet, j'avais manqué la brillante intervention de Croaa :lol:

Croaa a écrit:Mon intervention n'avait que pour but de faire remarquer que bien souvent la critique facile vient de ceux qui ne vont pas plus loin qu'un "+1" ou comme tu l'a fait d'un "album intéressant". Lorsque l'on se permet de critiquer un avis argumenté sur les aspects "orthographe ou grammaire", le minimum est de chercher la pourtre que l'on a derrière son dos.
Qu'est-ce qui est plus intéressant : un avis argumenté avec des fautes, ou deux mots balancés sans faute ?

c'est quoi une "pourtre" :?:
et l'expression populaire ne mentionne pas le dos...

question 2 : pourquoi te sens-tu toujours obligé d'endosser le costume de redresseur de torts dès lors que l'on ose critiquer un site, un sujet, une annonce, une pub; surtout que ton rôle sur ce site est bien celui d'un "critiqueur". Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? :lol:

question 3 : faut-il œuvrer dans le même domaine et posséder le même statut que l'artiste que l'on ose critiquer ? Tu as de drôles de principes et tes comparaisons sont toujours aussi spécieuses.
Un type fait sa pub pour son site. Je m'y rends afin de voir de quoi il retourne et y trouve quantité d'erreurs, coquilles, fautes, etc. J'en fais part là où il fait sa pub et tu trouves cela déplacé. Tu ne crois pas que le problème vient de toi ? :siffle:

De plus, si le site dont tu parles a l'habitude de ce genre de faute, pourquoi en parler ici plutôt que d'aller proposer tes talents de correcteur là-bas ? Quel est le but recherché ? Aboyer avec la meute ou faire avancer le schmilblick ?

J'en parle là où le type est venu faire sa pub; ça te paraît étrange ?
Et je n'ai aucune intention de devenir correcteur là-bas :lol: Toi qui critiques des bd, pourquoi ne deviens-tu pas directeur éditorial ? "Aboyer avec la meute ou faire avancer le schmilblick ?"

Enfin, si tu ne vois pas de but à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, je ne peux plus rien pour toi....

C'est très singulier de constater qu'un chroniqueur (toi, en l'occurrence) goûte aussi peu à la critique et souhaite ne jamais en observer. Y'a pas comme un paradoxe, là ? Comment oses-tu critiquer des albums alors que tu n'es pas capable d'en faire toi-même ? Et pour quelle raison le faire en public et ne pas contacter directement les auteurs ?
Tes remarques sont aussi intelligentes que ces dernières interrogations. C'est parfois éreintant de se mettre à ton niveau de réflexion...
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2009 10:14

manu-l a écrit:Interview d'Eric Borg au sujet de cet album à:
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2919

Extrait:
Est-ce la série télé "Lost" qui vous a donné envie d’écrire "Rocher rouge" ?

Eric Borg. Je ne connaissais pas du tout cette série télé. J’ai écris le scénario de "Rocher rouge" en mai 2006. C’est quand je l’ai fait lire à Casterman qu’on m’a parlé de "Lost". J’ai regardé quelques épisodes et en effet découvert quelques ressemblances. 

Genre le mec qui vit dans sa grotte. Perso je n'ai jamais regardé Lost, mais j'en ai entendu parler, c'est impossible de passer à côté et de ne pas connaitre le pitch.
Enfin, peut-être qu'il n'a pas de télé et pas d'amis et qu'il ne sort pas de chez lui et qu'il ne lit pas la page people des magazines :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedhic » 08/08/2009 20:57

J'ai attendu la relative hystérie qui a accompagné la sortie de cet album pour m'y plonger. Voilà c'est fait. Disons qu'il me semble que le ramdam fait autour de Rocher Rouge est exagéré. Je suis complètement passé à côté de la supposée originalité de l'histoire, dont en plus la vraisemblance laisse pantois. D'accord, il ne s'agissait pas de faire un documentaire, mais un bon scenar doit normalement éviter au lecteur ce genre d'impression, quelque soit le genre abordé.
Cette histoire de trafic ne tient pas debout une seconde. Dommage c'est le noeud de l'histoire et c'est vraiment tiré par les cheveux.

Mais bon, il y a le dessin. Et là, perso, j'accroche infiniment plus. J'adore le dynamisme, la colorisation dénote d'une maîtrise impressionnante. Peut être qu'il y a un peu trop de plan-à-perspectives-audacieuses. Ca frise parfois la volonté de montrer combien le dessinateur assure et bon, un peu de sobriété, c'est bien aussi. Mais globalement, visuellement, Rocher Rouge m'apparaît comme une réussite éclatante.

A quand un album où Sanlaville aura une histoire à la mesure de son talent?
cedhic
BDébutant
BDébutant

Messagede golgoth55 » 26/10/2010 18:42

Des nouvelles de la suite ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle