merci à celui qui a remonté le sujet, j'avais manqué la brillante intervention de Croaa
Croaa a écrit:Mon intervention n'avait que pour but de faire remarquer que bien souvent la critique facile vient de ceux qui ne vont pas plus loin qu'un "+1" ou comme tu l'a fait d'un "album intéressant". Lorsque l'on se permet de critiquer un avis argumenté sur les aspects "orthographe ou grammaire", le minimum est de chercher la pourtre que l'on a derrière son dos.
Qu'est-ce qui est plus intéressant : un avis argumenté avec des fautes, ou deux mots balancés sans faute ?
c'est quoi une "pourtre"
et l'expression populaire ne mentionne pas le dos...
question 2 : pourquoi te sens-tu toujours obligé d'endosser le costume de redresseur de torts dès lors que l'on ose critiquer un site, un sujet, une annonce, une pub; surtout que ton rôle sur ce site est bien celui d'un "critiqueur". Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
question 3 : faut-il œuvrer dans le même domaine et posséder le même statut que l'artiste que l'on ose critiquer ? Tu as de drôles de principes et tes comparaisons sont toujours aussi spécieuses.
Un type fait sa pub pour son site. Je m'y rends afin de voir de quoi il retourne et y trouve quantité d'erreurs, coquilles, fautes, etc. J'en fais part là où il fait sa pub et tu trouves cela déplacé. Tu ne crois pas que le problème vient de toi ?
De plus, si le site dont tu parles a l'habitude de ce genre de faute, pourquoi en parler ici plutôt que d'aller proposer tes talents de correcteur là-bas ? Quel est le but recherché ? Aboyer avec la meute ou faire avancer le schmilblick ?
J'en parle là où le type est venu faire sa pub; ça te paraît étrange ?
Et je n'ai aucune intention de devenir correcteur là-bas
Toi qui critiques des bd, pourquoi ne deviens-tu pas directeur éditorial ? "Aboyer avec la meute ou faire avancer le schmilblick ?"
Enfin, si tu ne vois pas de but à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, je ne peux plus rien pour toi....
C'est très singulier de constater qu'un chroniqueur (toi, en l'occurrence) goûte aussi peu à la critique et souhaite ne jamais en observer. Y'a pas comme un paradoxe, là ? Comment oses-tu critiquer des albums alors que tu n'es pas capable d'en faire toi-même ? Et pour quelle raison le faire en public et ne pas contacter directement les auteurs ?
Tes remarques sont aussi intelligentes que ces dernières interrogations. C'est parfois éreintant de se mettre à ton niveau de réflexion...