Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robin Dubois - Turk et De Groot

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede Cyril91 » 03/03/2024 06:30

Robin Dubois est une série humoristique dessinée par Turk (puis Miguel Diza Vizoso et Ludowick Borecki pour les tomes 21) et scénarisée par Bob de Groot. Publiée dans le journal Tintin, elle a ensuite été éditée en albums de 1974 à 2008, avec d'assez longues pauses à certains moments. Elle a en effet rencontré moins de succès que son grand frère, Léonard (personnage dont le prototype, Mathusalem, était d'ailleurs issu de cette série), ce qui fait que certains albums sont difficiles à trouver à un prix correct aujourd'hui - un best-of a cependant été publié l'année dernière :

Comme l'indique le titre, on est dans une BD parodique reprenant les personnages de Robin des bois - du moins une partie : il ne me semble pas y avoir vu le prince Jean, le roi Richard, Ivanhoe ou Marianne -, les lieux et, de façon très vague, l'époque (médiévale mais sans contexte historique précis). Le personnage principal en est moins le personnage éponyme de la BD que Fritz Alwill, le shériff de Nottingham. Celui-ci reprend certaines des caractéristiques : il vit dans un château, est tyrannique et accable le peuple d'impôts. Robin, quant à lui, est à la tête d'une bande de voleurs de la forêt de Sherwood, parmi lesquels on peut trouver Petit Jean et frère Tuck.

Mais c'est surtout un vernis et il ne faut pas s'attendre à une fidélité, même approximative, avec la légende de Robin des bois, au-delà de quelques gags. L'humour repose beaucoup sur l'absurde et le non-sens, comme le fera plus tard Léonard. Avec moins d'ambition cependant : les gags sont essentiellement en une page et un grand nombre d'entre eux repose sur les mêmes bases : les chevaliers teutoniques parlent mal le français, Robin va dépouiller le shériff, celui-ci va aller boire un coup avec ses potes (dont Robin car, lorsque celui-ci ne tente pas de le voler, les deux s'entendent plutôt bien)...
Mais ce comique de répétition fait aussi le charme de la série : on se demande par exemple ce que le shériff va bien pouvoir inventer pour échapper à Cunégonde, sa femme qui veut l'empêcher de partir se souler à l'auberge ;

Image

ou encore quelle manoeuvre Robin va mettre en place pour voler les honnêtes passants. Ce gag donne un bon aperçu de l'absurdité de l'humour de la série :

Image

L'humour repose aussi beaucoup sur des anachronismes (dont léonard sera encore plus friant). On voit ainsi des touristes japonais venir visiter Nottingham (et s'intéresser à tout, sauf à l'illustre Shériff), le shériff monter une expédition coloniale dans l'humble forêt de Sherwood (album n° 19), des représentants de commerce venir vendre tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) au château...

Même s'il ne se renouvelle guère, il arrive souvent à me faire rire et donne un bon capital sympathie à cette série et à ses personnages, notamment au shériff, plus bête que méchant. Cela fait regretter que les albums n'aient pas rencontré le succès qu'ils méritaient.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Robin Dubois - Turk et De Groot

Messagede jyache » 03/03/2024 10:29

Il me semble que le roi Richard apparaît dans cet album-ci :

(et encore je fais ça de mémoire, il y a bien 40 ans que je n'ai plus lu ce livre) ...

Plutôt qu'un best of, pourquoi l'éditeur ne proposerait-il pas une édition en intégrale, puisque la série est finie ?
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 03/03/2024 10:40

la série était souvent numéro 1 du journal tintin je pense que c'était la bonne période ou la série marchait bien, puis la série est passée chez Dargaud, et c'est à partir de là que les ventes ont baissé...... bien plus tard il y a eu le même phénomène avec la série Parker et Badguer tout se passait bien chez Dupuis puis passage chez Dargaud, diminution de pages et fin de série
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/03/2024 12:32

jyache a écrit:Il me semble que le roi Richard apparaît dans cet album-ci :

(et encore je fais ça de mémoire, il y a bien 40 ans que je n'ai plus lu ce livre) ...

Plutôt qu'un best of, pourquoi l'éditeur ne proposerait-il pas une édition en intégrale, puisque la série est finie ?

Si j'ai bonne mémoire, la série à commencé au tout début des 70's (p-ê même avant) avec des personnages tout rabougris et les premiers album sont sortis une décennie plus tard.

J'ai un peu oublié durant quelles années Robin fut champion du référendum annuel des lecteurs sept fois de suite, mais il me semble que c'était avant que cela sorte en album.

Pour être franc, comme pour Ch!ch!lle et Cubitus, j'ai bcp moins apprécié les aventures complètes (j'avais carrément oublié), plutôt les gags d'une planche. Jamais trop fonctionné pour Léonard.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 03/03/2024 14:05

Cette série reste un excellent moment de lecture, lorsque je lisais le journal Tintin :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede monsieur burp » 03/03/2024 14:40

Pareil. Des bons souvenirs de lecture d'enfance. :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 03/03/2024 14:58

J'étais trop jeune pour Tintin mais j'ai dû lire un ou deux tomes quand j'étais enfant. Je les ai presque tous (dans des formats différents, cependant) : il ne me manque que les 1, 10, 20 et 21 + l'album "premiers pas". J'ai trouvé le 19 récemment et, c'est vrai, cette histoire complète ne vaut pas les gags classiques, même si les délires du shériff sont amusants - enfin, pas pour ses amis...

Je viens de vérifier le tome 7 et c'est une longue histoire dans laquelle Jean et Richard sont en effet présents - sans que les deux héros n'appartiennent d'ailleurs à des camps opposés. Tous deux sont envoyés par le prince Jean pour sauver Richard (Jean espère évidemment qu'ils échoueront) mais le shériff cherche autant que Robin à accomplir sa mission. Je l'ai juste feuilleté et ça semble assez amusant - et un poil pompé sur Astérix légionnaire.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 03/03/2024 15:58

jojo74 a écrit:la série était souvent numéro 1 du journal tintin je pense que c'était la bonne période ou la série marchait bien, puis la série est passée chez Dargaud, et c'est à partir de là que les ventes ont baissé...... bien plus tard il y a eu le même phénomène avec la série Parker et Badguer tout se passait bien chez Dupuis puis passage chez Dargaud, diminution de pages et fin de série

Lors d'une séance de dédicaces, Turk m'avait dit que la série n'a jamais été un succès commercial que ce soit au Lombard ou chez Dargaud.
Le public qui plébiscitait la série dans le journal n'achetait pas les albums.
Pour son passage chez Dargaud, c'est parce que Léonard était déjà présent dans son catalogue, et les auteurs espéraient que cette dernière tire Robin vers le haut.

Pour le best-of, j'ai trouvé qu'il était bcp trop centré sur les rapports entre le shérif et Cunégonde, j'aurais bien aimé retrouver les gags avec les chevaliers teutoniques. :|
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 03/03/2024 16:59

Anthonybd a écrit:Lors d'une séance de dédicaces, Turk m'avait dit que la série n'a jamais été un succès commercial que ce soit au Lombard ou chez Dargaud.

C'est triste pour les auteurs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 03/03/2024 17:48

jyache a écrit:Plutôt qu'un best of, pourquoi l'éditeur ne proposerait-il pas une édition en intégrale, puisque la série est finie ?

Oui, l'éditeur fait vraiment le service minimum sur Robin Dubois.
Même si c'est, effectivement et hélas, une série un peu oubliée aujourd'hui.

Cooltrane a écrit:Pour être franc, comme pour Ch!ch!lle et Cubitus, j'ai bcp moins apprécié les aventures complètes (j'avais carrément oublié), plutôt les gags d'une planche.

Les aventures complètes sont effectivement un ton en-dessous, à l'exception de La Promenade des Anglais que je trouve réussi et de Négoce en Écosse, qui se lit rapidement, mais est amusant. L'Eldoradingue est complètement délirant, mais part un peu trop dans tous les (non-)sens.

bone a écrit:Cette série reste un excellent moment de lecture, lorsque je lisais le journal Tintin :ok:

Cela fait partie des séries humoristiques que j'apprécie encore beaucoup. J'ai fait en sorte de compléter la collection ces dernières années. Il ne doit plus me manquer que le 17 et le 21 je crois.

Dommage que le succès dans le Journal de Tintin ne se soit donc visiblement pas converti en ventes d'albums.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 03/03/2024 18:21

Ca avait quand même bien dû marquer certains lecteurs. De mémoire, il y a 3 ou 4 auteurs qui ont fait un gag de la série dans le recueil anniversaire du journal Tintin, les gags étant principalement axés sur les visites à la taverne du shériff - ou de sa femme dans l'un d'entre eux.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 03/03/2024 18:44

C'était sympa Robin Dubois, mais Léonard est bien plus drôle.
Les gamins adorent ça en plus, ils jubilent des misères qui arrivent au disciple.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 03/03/2024 18:57

Je suis d'accord : Léonard a davantage de potentiel, avec toutes les inventions du maître et une galerie pas énorme mais un peu plus large de personnages secondaires récurrents - ce qui ne l'a cependant pas empêché de tourner en rond pendant un bon moment.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 03/03/2024 19:05

bone a écrit:
Anthonybd a écrit:Lors d'une séance de dédicaces, Turk m'avait dit que la série n'a jamais été un succès commercial que ce soit au Lombard ou chez Dargaud.

C'était propre aussi à l'époque, un gosse n'avait pas un budget extensible, il recevait des albums au moment de son anniversaire, Saint-Nicolas, Noël....., et il avait certainement envie de découvrir des histoires qu'il n'avait pas lues dans son hebdo préféré.
Clin d'œil et Cubitus étaient dans la même situation. :|
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 03/03/2024 20:28

Effectivement. D'ailleurs, encore aujourd'hui, il y a des séries que j'aimais beaucoup que je n'ai pas du tout en albums parce que je les lisais dans l'hebdo.
C'est la flemme de relire tout en épisodes qui m'a fait récemment acheter les intégrales Jugurtha, par exemple. J'ai fait pareil avec Buddy Longway, ou Martin Milan.

La presse BD, c'était quand même génial, je lisais Tintin, Super As puis Circus, mon frère Spirou et Gomme, on ratissait assez large finalement.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 04/03/2024 00:36

Anthonybd a écrit:
bone a écrit:

C'était propre aussi à l'époque, un gosse n'avait pas un budget extensible, il recevait des albums au moment de son anniversaire, Saint-Nicolas, Noël....., et il avait certainement envie de découvrir des histoires qu'il n'avait pas lues dans son hebdo préféré.
Clin d'œil et Cubitus étaient dans la même situation. :|

Je dirais que c'était valable pour les lecteurs de Spirou et Pilote aussi, mais avec la dimension que chez Dargaud et Dupuis, il y avait bcp plus de séries qui sortaient en album.

Chez Lombard, les sorties en albums étaient loin d'être gagnées d'avance et pas automatique loin s'en faut. La Tribu Terrible n'a eu qu'un seul album publié. Mais je crois que Bobo a du attendre pas mal d'années aussi pour avoir une sortie en album Dupuis.

Il suffit de voir dans la BEL, que des séries majeures comme Thorgal, Jonathan (etc) du JdT ont reçu leurs premières parution avec plusieurs tomes sortant à qqes mois intervalle, qqes années après leur parution dans l'hebdo.
Donc si pas d'album dispo, comment capitaliser sur le succès dans l'hebdo?

Cette politique Lombardienne un peu débile et très frileuse a sans doute fait du tort à certains auteurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/03/2024 10:15

Voilà une série humoristique qui me fait bien envie depuis très longtemps, et pour laquelle je n'ai jamais lu aucun album.
Mon frère a l'intégralité des Léonard, et c'est vrai que c'est redondant depuis un bon moment, on s'amuse toujours autant.
Avec Robin Dubois, c'est peut-être l'occasion de varier un petit peu ?

Quoiqu'il en soit, quel duo de prestige, Turk et de Groot.

Leur plus grande image du monde fait toujours beaucoup d'effet chez les amis lorsqu'ils passent à la maison

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 04/03/2024 19:37

Léonard a repris du poil de la bête depuis le changement de scénariste, je trouve.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 04/03/2024 19:52

C'était tombé tellement bas, que c'est, en effet, mieux. Reste que c'est une série fatiguée qui craque de partout. Zidrou essaye de redonner du peps et un peu de modernité, mais ça tourne pas mal en rond quand même.

J'ai beaucoup aimé Léonard, c'est un bon souvenir, mais il faut savoir tourner la page (situation identique avec les 4As dont on parle ces jours-ci).

Par contre, j'ai toujours préféré Robin Dubois (et Clifton) à Léonard (ça tombe bien, c'est son sujet :lol: ). Le même humour évidemment, mais avec une touche d'absurde pur en plus et un univers, peut-être pas plus riche, mais plus ouvert et varié.
Dernière édition par toine74 le 04/03/2024 22:58, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 04/03/2024 21:47

Diddu a écrit:Avec Robin Dubois, c'est peut-être l'occasion de varier un petit peu ?

Absolument, lance-toi.

Robin annonce clairement Léonard, mais comme le dit bien Toine74, il y a une touche supplémentaire de "nonsense" qui est jouissive.

Personnellement, à l'exception d'albums madeleines de Proust comme Génie en Balade ou La Guerre des Génies, je reviens plus souvent à Robin qu'à Léonard.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle