J'ai eu la chance de trouver l'album en occasion à un bon prix. Il ne m'en manque plus que 4 pour avoir la collection complète.
Malheureusement, ça n'était pas bien terrible, surtout en comparaison de La promenade des Anglais. Le scénario : le shériff est ruiné. Pour récupérer de l'argent, il va faire visiter son château mais ses méthodes ne sont pas vraiment efficaces. Un touriste écossais va lui parler du monstre du Loch Ness, ce qui va le pousser à partir en Ecosse avec Robin pour le ramener et attirer ainsi les touristes.
Quel est le problème ? Je pense que ça vient principalement du fait qu'après l'introduction, on n'a plus que les deux personnages principaux alors que la promenade des Anglais comportait aussi un percepteur, un traître et un chef ; et aussi du fait que l'objectif (sauver le roi Richard) était plus intéressant et en lien avec le mythe de Robin des bois.
Ici, les quelques nouveaux personnages sont là pour des gags sans grosse surprise et n'ont pas un grand rôle dans l'histoire. Le monstre du Loch Ness, enjeu principal de l'histoire, offre quelques passages sympathiques mais ne débouche au final sur rien. Les personnages écossais n'ont pas de développement et ne servent que pour des gags assez classiques. La résolution est trop vite expédiée alors qu'avec un peu plus de développement, ça aurait pu être intéressant. Et le schériff est un peu trop réduit au statut de victime (de Robin mais aussi de tous les autres personnages de l'album), ce qui est un peu lourd à force même si certains gags sont amusants :
en fait, surtout celui qui le voit monter dans un arbre et se plaindre que sa vie n'est qu'une succession de catastrophes.
Pas le meilleur volume de la série, donc.