
Une des grandes figures controversées du monde des comics nous a quitté. Jim Shooter est décédé des suites d'un cancer à 73 ans.

Il a débuté sa carrière chez DC sur la Legion des Super-Héros à 14 ans. Il marquera durablement cette série en amenant pas mal d'éléments comme les fatal Five, Karate Kid, Ferro Lad ou Princess Projectra Il quitte les comics et revient dans les années 70 chez Marvel. Il en devient l'éditeur en chef en 1978.
Chez Marvel il signe un court run sur Daredevil avant McKenzie, deux runs sur Avengers (un avec Korvac et l'autre contrasté), Secret Wars I et II, L'effet Aladdin, le GN Thor ou celui de Dazzler.

En tant qu'Editeur en chef, il va professionnaliser Marvel. Il va être plus strict sur les deadlines (un titre ne paraissant pas coûte de l'argent à l'editeur), demande a arrêter de prévoir des stocks d'histoires de compléments, fait cesser le fait de pouvoir être éditeur du titre qu'un auteur écrit. cela conduire au départ d'auteurs ou artistes comme Marv Wolfman, Gene Colan, Steve Gerber, Don McGregor, etc..
D'un autre coté, il amènera une génération d'auteurs et artistes au top. C'est sous son règne que l'on a une grande partie du run de Claremont sur Xmen et la gestion du triomphe des mutants, New Mutants par Sienkiewicz, Thor par Simonson, Captain America par Dematteis/Zeck, Iron man par Michelinie et Layton, Daredevil Par Miller, Amazing Spider-man par Stern, John Byrne sur Fantastic Four..

Il pouvait aussi en casser comme le run de Stern et Byrne sur Captain America car il voulait imposer des histoires en un numéro maximum (cela ne durera que 3 mois).
On se souvient aussi de son intervention pour que Phenix soit tué. A partir du moment où Secret Wars fut un succès phénoménal, il commencera à imposer une façon d'écrire qui finira par lui aliéner une partié des creatifs comme John Byrne.
Sur le plan des droits des créateurs, il sera du mauvais coté pour les revendications de Kirby ou Steve Gerber mais c'est sous son règne que Marvel développe Epic comics qui abritera du Creator owned avec des séries comme Elfquest, Groo, Moonshadow, Marshal Law, Alien Legion... Il introduire des royalties pour les auteurs/artistes au-dessus d'un certains seuil de vente et finira par faire ne sorte que les planches originales soient rendus aux artistes après que les titres soient imprimés.

Il aura eu un projet de louer les principales licences DC avec marvel avant Crisis. il lancera le New Universe qui fut un échec. Il est renvoyé en 1987.
Il a ensuite le projet de racheter Marvel accompagné d'autres investisseurs. Il créera alors Valiant puis Broodway et Defiant. Durant les années 2000, il est revenu sur la Legion.