Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RIP Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: RIP Comics

Messagede mallrat » 22/01/2024 11:56

Message précédent :
mallrat a écrit:Claude Vistel des Éditions Lug est décédée à l'âge de 86 ans.

RIP

https://www.comicsblog.fr/47164-Claude_ ... a_quittees


Un podcast par Alain Carrazé
https://podcaststory.com/marvel-lance-par-une-femme/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: RIP Comics

Messagede mallrat » 15/02/2024 09:40

Image
Paul Neary nous a quitté à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie.
Image
Il est anglais mais a commencé chez Warren sur Eerie, Creepy.. est revenu chez Marvel UK où il a dessiné Hulk Weekly puis est devenu Editeur en chef. Il a alors engagé Alan Davis sur Captain Britain puis Alan Moore (avec qui il avait bossé chez 2000 AD).
Image
Il est ensuite arrivé chez Marvel vers 1984 pour dessiner Ka-Zar the savage puis commencer un long run sur Captain America avec JM Dematteis (sur la longue saga culminant avec la mort du Red Skull) puis Mark Gruenwald où il creera entre autre de Sin la fille du Red Skull, Scourge, Flagsmasher, certains membres de la serpent society (Diamondback par exemple) ou madcap et Armadillo.
Image
A ce moment là, il commence à encrer Alan Davis sur Detective Comics puis Excalibur et de nombreux autres projets.
Il sera le dessinateur de Nick Fury Vs. SHIELD surement ce pour quoi il est le plus connu en France en tant que dessinateur et de Thing.
Image
Apres être redevenu Editeur en chef de Marvel UK et avoir lancé la vague des années 90 avec Death Head, Motormouth pour lesquels il embaucha Dan Abnett, Liam Sharp, Carlos Pacheco, Salvador Larroca, Gary Frank, il redeviendra encreur mais cette fois pour Bryan Hitch entre autre sur Authority ou Ultimates entre autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: RIP Comics

Messagede mallrat » 25/02/2024 12:40

Image

Ramona Fradon nous a quitté à 97 ans. Elle venait d'annoncer il y a une semaine qu'elle arrêtait de prendre des commissions.
Image
Elle a beaucoup travaillé pour DC pour qui elle est surtout connu pour avoir longtemps dessiné Aquaman, crée Aqualad et Metamorpho. Elle quitta les comics en 1965 pour élever ses enfants. Elle revint en 1972 pour faire Plastic Man, Freedom Fighter et surtout Super Friends. Marvel la contacta mais elle ne se fit pas à la méthode Marvel. Un épisode des Fantastic four fut publié mais pas celui de The Cat dont la série fut arrêtée avant.
Image
Elle prit en charge ensuite de 1980 à 1995 le strip Brenda Starr, Reporter. Elle travailla un peu pour Bongo dans les années 2000 sur Bob L'éponge.
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: RIP Comics

Messagede mallrat » 02/04/2024 09:14

Image

Ed Piskor s'est suicidé à 42 ans.
Il a commencé dans les comics par des oeuvres autobiographiques. Chez fantagraphics il signale Hip Hop Family Tree son œuvre la plus connue puis appliqua le traitement aux X-Men dans X-Men Grand Design.
Red Room sa dernière oeuvre était plys de l'horreur.
Image
Il y a quelques jours des accusations de harcelements par une artiste, mineure au moments des faits.
Une exposition a été annulée.

[

Image

https://www.comicsblog.fr/47825-ed_Pisk ... r82zPHQJ4o

Image


Mark D Bright est décédé à l'âge de 68 ans.
Il avait débuté chez Marvel sur quelques Thor puis la mini série Falcon. Il enchai.e sur Power Man & Iron Fist puis Iron Man avec l'armure Scarlet Centurion.
Image
Il retravailla avec Priest sur Spider-Man/Wolverine, quelques Black Panther mais surtout Quantum & Woody chez Valiant.
Chez DC il participa à Emerald Dawn et sa suite puis à la série Green Lantern. Il travaille aussi sur Icons pour Milestone puis de nombreuses autres séries.

Image

https://www.cbr.com/mark-md-bright-dc-m ... -obituary/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: RIP Comics

Messagede cicerobuck » 02/04/2024 18:32

Pour Piskor, j'ai suivi tout ça en direct, car un bon pote à moi est le grapheur qui l'a inspiré. Sa petite soeur était une de ses meilleures amies. C'était horrible, de lire les messages privés, puis la lettre, puis d'attendre en espérant que ses proche le trouve avant l'acte, et puis la confirmation.
:cry:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: RIP Comics

Messagede mallrat » 11/04/2024 10:54

Image
Trina Robbins est décédée le 10/04/2024. Je vais copier sa résumé biographique du site de l'université de Bordeaux qui l'avait nommée Docteure Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne en novembre 2023.
Née le 17 août 1938 à Brooklyn, Trina Perlson passe sa jeunesse à South Ozone Park, quartier ouvrier de Queens, dans une famille de Juifs libéraux aux moyens modestes, avec une mère institutrice, un père au foyer et une sœur aînée. Trina est très tôt une grosse lectrice, aussi bien de livres sans images que de bandes dessinées. Dès l’adolescence, elle se met à pratiquer la couture pour elle-même et l’écriture dans le journal de son lycée. En 1960, elle part s’installer en Californie, où elle rencontre son futur mari Paul Jay Robbins. Le jeune couple s’intègre à la bohème littéraire et musicale de Los Angeles, croise la route de nombreuses célébrités (Bob Dylan, les Byrds, Jim Morrison entre autres) en même temps que Trina devient une styliste-couturière recherchée. Fin 1966, ayant quitté son mari mais conservé son nom d’épouse, elle retourne à New York, où elle ouvre Broccoli, boutique de mode située au 56 East 4th Street à Manhattan. Pendant les quatre années suivantes, elle produit des illustrations et des bandes dessinées pour l’hebdo contre-culturel local The East Village Other mais aussi découvre avec émerveillement les comix underground qui émergent à San Francisco à la même période.


auto-portrait de Trina RobbinsÀ 30 ans, alors que se précisent en elle la conscience féministe et le désir d’enfant, elle décide avec son compagnon Kim Deitch de s’installer à San Francisco. Ils y arrivent en décembre 1969, six mois avant la naissance de leur fille Casey. L’intégration sur place s’avère plus difficile que prévue, Trina se rebellant contre le sexisme omniprésent dans les comix réalisés par des hommes. Elle décide alors de fédérer l’énergie créative des femmes de l’underground. Après le collectif It Ain't Me, Babe (1970), elle impulse en 1972 le lancement de Wimmen’s Comix (1972-1992), comic book rassemblant des bandes dessinées de femmes.

Malgré l’essoufflement du mouvement underground à partir du milieu des années 1970, Trina Robbins poursuit une carrière d’illustratrice chez des éditeurs alternatifs de comics, mais fait aussi de brèves incursions chez Marvel et DC. A partir de la fin des années 1990, c’est essentiellement comme scénariste qu’elle poursuit son activité dans la bande dessinée.

En effet, à partir des années 1980, l’écriture et la recherche sur l’histoire des femmes dans la bande dessinée américaine sont devenues le nouveau cœur de son activité. Après Women and the Comics, co-écrit avec Cat Yronwode en 1983, Trina Robbins produit de 1993 à 2020 une dizaine d’ouvrages où elle se fait la « herstorian » de la place des femmes, des adolescentes et des petites filles dans l’histoire des comics américains, révélant et (re)découvrant des autrices et des personnages féminins qui avaient été invisibilisés par l’historiographie masculine de ce moyen d’expression.

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ ... bbins.html




Image
https://www.comicsblog.fr/47879-La_gran ... _de_85_ans
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités