Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RIP Berck (1929-2020)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: RIP Berck (1929-2020)

Messagede LeJoker » 07/02/2021 10:42

Message précédent :
Toutes ces affaires d'entraide, comment ça se règle quand il faut repartir l'argent des droits d'auteurs ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jerryspring » 07/02/2021 10:59

Ça me fait penser à Van Hamme qui a été assistant sur Tony Stark ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 07/02/2021 11:13

Ça n'est exactement comme ça qu'il décrit ça... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tzynn » 07/02/2021 11:29

LeJoker a écrit:Toutes ces affaires d'entraide, comment ça se règle quand il faut repartir l'argent des droits d'auteurs ?

Le nom sur la couverture empoche tout, et les aides reçoivent au pire une bonne bière, au mieux une rémunération sans droit d'auteur par la suite.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 07/02/2021 11:32

En contrepartie, ils reçoivent une formation sur le tas, quand même. :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jerryspring » 07/02/2021 12:19

Genug a écrit:En contrepartie, ils reçoivent une formation sur le tas, quand même. :lire:
Bob de Moor a eu une sacrée formation sur le tas ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 07/02/2021 12:24

Ça se réglait en tout cas certainement moins sur la place publique qu’aujourd’hui.
Et sans doute beaucoup plus en bon père de famille.
C'est la notion de travail en atelier, de manière plus informelle
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirage421 » 07/02/2021 16:15

Thierry_2 a écrit:
BDbilos a écrit:Je connais mal Sammy. J'ai lu quelques albums par Berck dans Spirou mais c'est lointain. auriez-vous l'un ou l'autre album de la série à me conseiller particulièrement ?

choix purement personnel, j'ai toujours beaucoup aimé cette série jusqu'au tome 20... ensuite, elle a perdu de sa fraicheur

Ce sont d'excellents choix, notamment "Nuit Blanche pour les Gorilles" qui est drôle, bien amené et donne envie d'être relu sans lassitude.
C'est en effet une bonne période de la série :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2021 16:29

Diddu a écrit:Ça se réglait en tout cas certainement moins sur la place publique qu’aujourd’hui.
Et sans doute beaucoup plus en bon père de famille.
C'est la notion de travail en atelier, de manière plus informelle
:ok:
Ce qui n'empêchait nullement d'établir des contrats personnalisés entre chaque assistant et la structure qui gérait tel ou tel studio, selon les cas. Donc, on se retrouve avec des tas de situations très différentes, selon les studios, les collaborateurs, l'époque, etc...

Bob de Moor a pu regretter, par moments, de ne pas disposer d'assez de temps pour travailler sur ses propres créations (Principalement dans les deux décennies et demie de la période 1950-1975. Par la suite, les choses vont changer).
Mais en matière de rémunération, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas perdant d'avoir travaillé aussi longtemps pour les Studios Hergé.
Monsieur Tric, Barelli et Oncle Zigomar ne bénéficiaient pas d'un succès suffisant même sur des terres francophones élargies et les royalties procurées par ces œuvres n'eussent pas permis à BdM de mettre beaucoup de beurre dans ses épinards. Quant au lectorat néerlandophone, aussi fidèle et enthousiaste fût-il, il ne constituait pas une assise suffisamment encourageante pour tout miser sur ces séries.
Cori, demeuré longtemps en sommeil est une série qui aurait davantage marché si elle avait bénéficié d'un soutien plus durable au niveau du marketing. Mais le décès de BdM est survenu un poil trop tôt après la relance de cette série dans une collection cartonnée analogue à celle d'Alix et, chez Casterman, on s'est hélas empressé de ne pas rééditer l'existant.
Je suis convaincu que si on continue à s'intéresser à BdM aujourd'hui, c'est bien grâce à la notoriété acquise aux côtés d'Hergé et du rôle décisif qui fut le sien au sein des studios à partir de 1950. La multiplication des études réalisées sur Tintin et son créateur empêche que le nom de BdM tombe dans l'oubli et l'ignorance.

Il n'en va pas de même pour Bedu, dessinateur talentueux. Heureusement pour lui qu'il a pu se faire connaître à travers d'autres personnages que Sammy et Jack Attaway, parce que sinon il courrait le risque de se voir relégué aux oubliettes de l'histoire du 9e art.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle