Diddu a écrit:Ça se réglait en tout cas certainement moins sur la place publique qu’aujourd’hui.
Et sans doute beaucoup plus en bon père de famille.
C'est la notion de travail en atelier, de manière plus informelle
Ce qui n'empêchait nullement d'établir des contrats personnalisés entre chaque assistant et la structure qui gérait tel ou tel studio, selon les cas. Donc, on se retrouve avec des tas de situations très différentes, selon les studios, les collaborateurs, l'époque, etc...
Bob de Moor a pu regretter, par moments, de ne pas disposer d'assez de temps pour travailler sur ses propres créations (Principalement dans les deux décennies et demie de la période 1950-1975. Par la suite, les choses vont changer).
Mais en matière de rémunération, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas perdant d'avoir travaillé aussi longtemps pour les Studios Hergé.
Monsieur Tric, Barelli et Oncle Zigomar ne bénéficiaient pas d'un succès suffisant même sur des terres francophones élargies et les royalties procurées par ces œuvres n'eussent pas permis à BdM de mettre beaucoup de beurre dans ses épinards. Quant au lectorat néerlandophone, aussi fidèle et enthousiaste fût-il, il ne constituait pas une assise suffisamment encourageante pour tout miser sur ces séries.
Cori, demeuré longtemps en sommeil est une série qui aurait davantage marché si elle avait bénéficié d'un soutien plus durable au niveau du marketing. Mais le décès de BdM est survenu un poil trop tôt après la relance de cette série dans une collection cartonnée analogue à celle d'Alix et, chez Casterman, on s'est hélas empressé de ne pas rééditer l'existant.
Je suis convaincu que si on continue à s'intéresser à BdM aujourd'hui, c'est bien grâce à la notoriété acquise aux côtés d'Hergé et du rôle décisif qui fut le sien au sein des studios à partir de 1950. La multiplication des études réalisées sur Tintin et son créateur empêche que le nom de BdM tombe dans l'oubli et l'ignorance.
Il n'en va pas de même pour Bedu, dessinateur talentueux. Heureusement pour lui qu'il a pu se faire connaître à travers d'autres personnages que Sammy et Jack Attaway, parce que sinon il courrait le risque de se voir relégué aux oubliettes de l'histoire du 9e art.