Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ring Circus... La decouverte!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede karine » 05/07/2004 21:29

Message précédent :
en fait suite à la lectue de ce dernier tome je dirais qu'on a l'impression d'avoir une fin de cycle et non pas de série! il y a trop de portes ouvertes! :( dommage..
sinon les couleurs je les trouvent belles! j'amie vraiment cette ambiance mauve pour la neige :D :ok:
sinon, c'est vrai que la page 16... :shock: étrange étrange!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kribibi » 07/07/2004 11:42

SPOILER

Suite a un échange avec Cyril Pedrosa, le dessinateur de Ring Circus, voici ce qu'il m'a répondu:

NB: Il s'agit de la vision de Pedrosa et en aucun cas il s'exprime pour David Chauvel qui est bien mieux placé pour en parler ;)

Nous avons bien vu avec David que de nombreux lecteurs ont été déçus ou frustrés par la fin de la série. [...] Du coup, comme je n'ai pas participé à l'écriture de Ring Circus, je ne veux pas non plus parler en son nom, je ne peux parler que de ma vision de cette histoire, en tant que dessinateur.
Pour moi cette histoire d'amour ne pouvait que mal finir; Jerold est un personnage immature, il quitte Blanche pour un rien ( pour la rejoindre pour un rien, et ensuite s'éloigner sur un coup de tête révolutionnaire, parce qu'il a soif d'absolu, ou quelque chose comme ça. C'est quand même un p'tit con: il apprend que cette femme a souffert, qu'elle a eu un amour de jeunesse très fort, un amour perdu, qu'elle a aussi perdu son enfant, et lui, il se casse et il va dormir dans une autre roulotte....)) parce qu'il est jeune et qu'il la veut tout entier, sans zones d'ombre, qu'il ne supporte pas l'idée qu'elle vive avec des chagrins du passé, son mari et son enfant perdus etc....

Lunaire est l'incarnation du mal: incarnation des fantomes du passé de Blanche ( il vient lui faire payer de s'être affranchie de lui dans le passé : il veut la faire souffrir comme il a souffert), incarnation de la versatilité de Jerold ( tout ce qu'il dit à Jerold se vérifie, sans qu'il ait besoin de le manipuler directement: il a compris que l'amour de Jerold pour Blanche n'est pas assez fort pour résister au poids du passé de Blanche) et incarnation du mal, tout court, un genre de démon ( il est peut-être psychopathe, il pourrait: il tue des gens pour satisfaire sa vengeance, avoir tué, ou fait tué Hubert de Méricourt lors de la première révolution, avoir fait disparaitre l'enfant de Blanche ne lui a pas suffit: Blanche lui a échappé malgré tout, et il a traversé l'Europe pour lui faire payer de s'être affranchi de lui). Disciple de Raspoutine ( le maitre, dont il va saluer la dépouille dans les catacombes dans le tome 4), qui lui a sans doute enseigné des pouvoirs occultes ( comme à la comtesse Arlanov, mi-comtesse, mi-démon) le pourquoi et le comment de ses pouvoirs n'a pas d'importance: ce qui compte, s'est qu'il les utilise pour briser sa soeur.

Le seul, ou les seuls, qui s'en tirent dans cette histoire, mine de rien, ce sont Anthonin et Lilas, beaucoup plus doué pour le bonheur que tous les autres personnages. Même si Lilas n'est peut-être pas une femme, comme le laisse penser la page 16 du tome 4, et bien ils s'aiment, et ça ne leur pose pas de problème ( c'est bien pour ça qu'on est pas plus explicite sur l'identité sexuelle de Lilas, puisque à eux ça ne pose pas de problème); Pour moi Anthonin est le vrai personnage sympathique de cette série, capable d'un vrai amour sincère, qui vit sa vie simplement et qui, à raison, ne comprends pas pourquoi Jerold gâche tout.

Voilà, je ne sais pas si ça éclaire ta lanterne. [...], cette histoire n'a pas été bâclée. David a pris le parti de ne pas tout dire, de laisser les lecteurs libres d'interpréter les éléments de l'histoire comme ils le souhaitaient. Maintenant , tout ça nous échappe un peu....

amitiés

cyril
kribibi
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 07/07/2004 12:18

Merci de t'être fait le relais de la pensée de M. Pedrosa.

Cette lecture apporte un éclairage intéressant. Et sans dévoler le spoiler, il va falloir que je relise l'album pour vérifier certains détails.

Autre chose, les singes, dans leur sourire, m'ont fait penser à Shaolin Moussaka :shock: .
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bouboul » 07/07/2004 12:40

tres tres interessant kribibi merci :ok:
ca tombe bien parce que j'ai rejete un oeil a la page 16 hier (j'avoue etre passe totalement a cote a la premiere lecture) et le doute n'est pas vraiment permis, voire meme impossible. je voyais mal comment cela etait possible par inadvertance. maintenant on sait que c'etait voulu
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nerhu » 07/07/2004 13:01

Merci beaucoup ! Cela lève un peu du voile sur le mystère de Raspoutine :D

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pharass » 07/07/2004 13:17

Magnifique découverte que cette sublime série. Un plaisir rare! :D
pharass
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede karine » 07/07/2004 14:02

trés interessant! mais est il possible de savoir si le coup de la pae 16 était marqué dans le scénario? ou c'est une "trouvaille" faite plus tard?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kribibi » 07/07/2004 16:25

Content que vous appreciez ses commentaires! :D
kribibi
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 08/07/2004 09:07

Je vous trouve bien severe.
Pour citer notre archiviste préféré "Tout ne doit pas être dit" (c) Andreas 24
Je trouve ca bien de temps de temps de ne pas être systematiquement pris par la main pour nous expliquer bien gentiment tout points par points. L'histoire garde certains de ses mysteres et c'est tres bien ainsi. Des pistes nous sont donner et chacun peut les suivre a sa facon...

Le dessin garde ses qualités. Un petit bémol pour la mise en couleur qui, si elle est parfaitement executée, brise l'unité avec les précédent album. Domage pour un album final.

Mais ne boudon pas notre plaisir, ca reste une tres belle histoire avec de l'aventure, un poil de tendresse et beaucoup de sourirs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 08/07/2004 21:54

si je boude :géraldine est moins présente :mrgreen: et moi les couleurs j'ai pas trouvé que ça cassait vraiment... Pascal lui a lu les 4 à la suite et n'a rien vu.. :roll: bon ok c'est un mec et les mecs sont pas tjs très doués avec les couleurs.. mais bon c'est quand même la preuve que la transition n'est pas brutale ;)

sinon j'aimerais uen fin car j'aime bien savoir ce que deviennent les héros... mais bon comme pour les passagers du vent ou pour le monde des livres sans images les raisins de la colére on a des personnages qui poursouivent leur route et à nous de leur inventer la suite... :| :cry: ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 11/07/2004 16:11

Je viens de le lire et j'ai un goût d'inachevé :(

Le dessin de Pedrosa, il n'y a rien de dire, le style est de plus en plus beau

Ce dernier tome m'a moins fait rire (j'ai qd même bien aimé le résumer du directeur du cirque sur la situation vécue :mrgreen: )

Ce que je regrette, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'explication (on peut le deviner mais bon ...) sur ce qui est arrivé à Blanche et les relations avec l'homme en blanc

Et bon, la fin est la fin,

SPOILER

Les romantiques comme moi auraient espérer autre chose :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Flagada » 11/07/2004 18:56

Ca y est j'ai craqué, je l'ai acheté le joli coffret
Bon alors après lecture des 3 1ers tomes que dire sinon que le dessin est splendide et que j'attends de lire la fin avec impatience ;)
A ma grande surprise, il semble qu'en plus du T4, mon T3 a l'air d'être une EO ;)
Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, le coffret étant de toute façon superbe :ok: :ok:
Merci à tous de m'avoir donner envie de découvrir cette série ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 12/07/2004 08:49

A ma grande surprise, il semble qu'en plus du T4, mon T3 a l'air d'être une EO ;)
Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, le coffret étant de toute façon superbe :ok: :ok:

Oui oui, c'est bien une EO du tome 3 dans le coffret ;)

Comme toi, je n'ai pas pu résisiter au coffret :siffle:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bouboul » 15/07/2004 10:39

Oui oui, c'est bien une EO du tome 3 dans le coffret ;)

Comme toi, je n'ai pas pu résisiter au coffret :siffle:

j'aurais bien craque mais ayant deja les 3 premiers et un banquier tatillon, je me suis contente de verser une petite larme devant.
pourquoi ne pas avoir fait un coffret avec une cale pour les gens ayant suivi la serie depuis son commencement ???
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede com1filou » 15/07/2004 10:49

J'ai moi aussi craqué, et j'ai vendu à un prix dérisoire mes 3 premiers tomes.
Enfin, j'ai gardé les EO :mrgreen:
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 15/07/2004 11:48

pourquoi ne pas avoir fait un coffret avec une cale pour les gens ayant suivi la serie depuis son commencement ???

Le fait que le tome 3 dans le coffret soit une EO te donne une indication sur les ventes de Ring circus (le coffret fait qd même 1000 exemplaires)

La série est de qualité mais le public ne suit pas :(

Delcourt a estimé que sur Ring circus, un coffret avec cale n'était pas indiqué ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bouboul » 15/07/2004 14:30

c'est bien dommage parce que franchement il est bien plus beau que nombre de coffrets "avec cale" :grrr:
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 16/07/2004 00:56

Bon Bon Bon, j'ai lu les 4 tomes sur deux jours, 2 par 2 ^_^
J'ai beaucoup aimé :ok:

Le dessin est superbe bien que j'ai eu un peu de mal avec les couleurs du t1, le style un peu cartoon est en adéquation avec l'histoire. Tantôt drole, tantôt grave...etc Les couleurs du t4 sont superbe ;) Bref d'un point de vu graphique c'est un régal pour les yeux :mrgreen:

Concernant l'histoire, je n'ai pas été forcément déçu. On rentre assez vite dedans et j'aime bien quand le rythme est un peu lent (Candelabres, Mangecoeur..) surtout que l'univers du cirque m'a toujours fasciné :D J'ai aimé la fin, très ouverte, pleine d'intérrogations. Je comprends qu'elle déçoive, mais moi j'aime bien des fins comme celle ci. En fait, au bout des 3 tomes, on ne sait pas énormément de choses sur les personnages...etc, le tome 4 est dans la lignée directe. A nous d'imaginer la suite, de supposer...etc Une fin ouverte qui soulève plein de questions comme la fin de Candélabres le sera certainement.

Je ne peux m'empêcher de comparer cette série à la protégée de Lemkor :mrgreen: Une série ovni, au rythme assez lent, qui suscite nombre de questions sans réponses dans un univers particulier...
Le genre de série que j'aime particulièrement :D

En bref lisez ce petit bijou ;) et merci aux auteurs ainsi qu'à Delcourt de publier de si belles séries qui n'ont malheureusement pas le succès qu'elles méritent :ok:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 18/07/2004 17:37

La fin me laisse vraiment sur ma faim...
Généralement j'apprécie la BD lorsqu'elle m'ouvre l'esprit, me donne à réfléchir et me permet de poursuivre l'histoire dans ma p'tite tête au delà de la dernière case.

Mais là franchement, si la série est close, je me sents vraiment floué par Chauvel :grrr: . Il n'apporte aucune réponse et n'éclaire pas les motivations des personnages.
Du coup j'ai le sentiment d'une histoire sans queue ni tête, sauf celles de Géraldine... :fant2:

J'espère qu'un 2nd cycle est prévu, sinon je brade mes 4 EO et le coffret... :mrgreen:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bogobec » 20/08/2004 09:31

IDEM que l'avis general. La fin me laisse vraiment sur la faim. J'étais limite enervé. J'avais litteralement dévoré ces trois premiers tomes, me laissant porté par cette belle histoire et cette avalanche de sentiments contradictoires et de peripeties bien plaisantes. C'est dire si arrivé a la derniere page, je ne me suis pas mis a cherche fébrilement un 5ieme tome au fond de mon coffret...

Mais cette premiere deseption passée, et surtout grace à la vision de Pedrosa raportée par kribibi, je me montre un peu plus indulgent face aux choix de l'auteur.

Merci Ring Circus pour ce grand moment de BD comme on en trouve malheureusement trop rarement !!!

:mrgreen:
bogobec
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bogobec » 20/08/2004 22:44

PS: Pour le coup de Lilas, c'est surtout page 17, case 17 du tome 4 qu'il ne peut plus y avoir de doutes...

:mrgreen:
bogobec
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle