Nous avons bien vu avec David que de nombreux lecteurs ont été déçus ou frustrés par la fin de la série. [...] Du coup, comme je n'ai pas participé à l'écriture de Ring Circus, je ne veux pas non plus parler en son nom, je ne peux parler que de ma vision de cette histoire, en tant que dessinateur.
Pour moi cette histoire d'amour ne pouvait que mal finir; Jerold est un personnage immature, il quitte Blanche pour un rien ( pour la rejoindre pour un rien, et ensuite s'éloigner sur un coup de tête révolutionnaire, parce qu'il a soif d'absolu, ou quelque chose comme ça. C'est quand même un p'tit con: il apprend que cette femme a souffert, qu'elle a eu un amour de jeunesse très fort, un amour perdu, qu'elle a aussi perdu son enfant, et lui, il se casse et il va dormir dans une autre roulotte....)) parce qu'il est jeune et qu'il la veut tout entier, sans zones d'ombre, qu'il ne supporte pas l'idée qu'elle vive avec des chagrins du passé, son mari et son enfant perdus etc....
Lunaire est l'incarnation du mal: incarnation des fantomes du passé de Blanche ( il vient lui faire payer de s'être affranchie de lui dans le passé : il veut la faire souffrir comme il a souffert), incarnation de la versatilité de Jerold ( tout ce qu'il dit à Jerold se vérifie, sans qu'il ait besoin de le manipuler directement: il a compris que l'amour de Jerold pour Blanche n'est pas assez fort pour résister au poids du passé de Blanche) et incarnation du mal, tout court, un genre de démon ( il est peut-être psychopathe, il pourrait: il tue des gens pour satisfaire sa vengeance, avoir tué, ou fait tué Hubert de Méricourt lors de la première révolution, avoir fait disparaitre l'enfant de Blanche ne lui a pas suffit: Blanche lui a échappé malgré tout, et il a traversé l'Europe pour lui faire payer de s'être affranchi de lui). Disciple de Raspoutine ( le maitre, dont il va saluer la dépouille dans les catacombes dans le tome 4), qui lui a sans doute enseigné des pouvoirs occultes ( comme à la comtesse Arlanov, mi-comtesse, mi-démon) le pourquoi et le comment de ses pouvoirs n'a pas d'importance: ce qui compte, s'est qu'il les utilise pour briser sa soeur.
Le seul, ou les seuls, qui s'en tirent dans cette histoire, mine de rien, ce sont Anthonin et Lilas, beaucoup plus doué pour le bonheur que tous les autres personnages. Même si Lilas n'est peut-être pas une femme, comme le laisse penser la page 16 du tome 4, et bien ils s'aiment, et ça ne leur pose pas de problème ( c'est bien pour ça qu'on est pas plus explicite sur l'identité sexuelle de Lilas, puisque à eux ça ne pose pas de problème); Pour moi Anthonin est le vrai personnage sympathique de cette série, capable d'un vrai amour sincère, qui vit sa vie simplement et qui, à raison, ne comprends pas pourquoi Jerold gâche tout.
Voilà, je ne sais pas si ça éclaire ta lanterne. [...], cette histoire n'a pas été bâclée. David a pris le parti de ne pas tout dire, de laisser les lecteurs libres d'interpréter les éléments de l'histoire comme ils le souhaitaient. Maintenant , tout ça nous échappe un peu....
amitiés
cyril
A ma grande surprise, il semble qu'en plus du T4, mon T3 a l'air d'être une EO
Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, le coffret étant de toute façon superbe
A ma grande surprise, il semble qu'en plus du T4, mon T3 a l'air d'être une EO
Mais bon ça n'a pas beaucoup d'importance, le coffret étant de toute façon superbe
pourquoi ne pas avoir fait un coffret avec une cale pour les gens ayant suivi la serie depuis son commencement ???
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités