je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur cette série. Alors je remets mon avis déjà posté dans le sujet semic.
bon j'ai lu le tome 1 de Rex mundi:
Pour faire court: je ne continuerai pas.
Le coté positif est la mise en place politique de cette Europe du XIX ième: Le roi louis XXII dirige la France, on trouve l'empire prussien l'empire ottoman... et certains de nos nobliaux veulent nous refaire le coup de la prise de Jérusalem (on a le droit au descendant de Godefroi de Bouillon). Maintenant face à ces grandes destinées, on retrouve le petit bonhomme de service qui va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Pas de bol pour lui , il va s'acharner à découvrir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité malgré l'inquisition, la magie, les meurtres, en somme un vrai privé (bon en fait c'est un médecin, mais pourquoi pas).
On a le droit aux indices dans les tableaux, au méchant assassin, au très gentil docteur, au meurtre atroce, au rôle caché de l'église, à la conspiration des grands nobles...en somme rien de nouveau. Le dessin donne par moment une ambiance assez tendue, mais souvent gâché par des sacrés disproportions: exemple la page 7 où le prêtre à l'air d'un nain, ou plus loin une case montrant une main aussi grosse que le visage. Vraiment dommage car certains décors sont bien rendus.
Une intrigue sur ce type de sujet de temps en temps ça peut passer mais, en fin de compte depuis "les rois maudits" on a rien fait de mieux. Les amateurs de la collection loge noire peuvent tout de même être intéressés (ok je tente de revendre mon album
)
En somme déception.