de Bolt » 22/06/2022 18:33
Mais quelle idée as-tu eu d'avoir lu Promethea avant !
Je ne ferai que confirmer les autres intervenants, la proposition visuelle détonne, le trait du plus fin au plus gras, de plus précis au plus jeté, la gestion des couleurs, les tramages, les cadrages, les gaufriers qui explosent, etc... Ca en jette, quoi ! Format du bouquin oblige, la BD propose une lecture quasi "verticale", et pas forcément du haut vers le bas (je pense au "pointeur" par exemple).
Ensuite, ne pas avoir les tenants et aboutissants en première lecture donne l'impression de voir des symboles ou easter eggs un peu partout (jusqu'au vernis de la couverture). Basiquement, ReV raconte la conception du monomythe à travers un monomythe, et donc je l'ai presque pris comme une lecture encapsulée dans une autre, balayant les rapports familiaux, filiaux, la considération de soi, de ses accomplissements ou gâchis, sans doute des aspects rituels/religieux...
Je peux comprendre l'avis de crepp et n'arrive pas encore à qualifier mon expérience de lecture. Je laisse reposer le bouquin quelques temps et voyons comment mes souvenirs de ReV vont mûrir (ou non).