Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Bossacdenoyau » 11/05/2022 23:36

Message précédent :
Une semaine :food:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede bone » 12/05/2022 18:04

[quote="HervB"celui de L'extrabouriffante aventure des Super Deltas (dont j'aimerai bien le dernier tome un jour), avec du nouveau, bien entendu.[/quote]

Edouard Cour m'avait dit (à l'époque) que cette série n'avait pas trouvée son public et qu'il ne souhaitait pas poursuivre
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede HervB » 12/05/2022 21:10

Sûr que la série n'avait pas rencontré son public, c'était trop spécial. C'était surtout trop bien :)

Je l'utilise systématiquement dans mes présentations sur le manfra ou la BD hybride, histoire de montrer à mon auditoire du talent à l'état pur :)

Et je pense surtout que c'est l'éditeur qui ne souhaitait pas poursuivre et qui ne donnait plus de conditions viables à Édouard pour un troisième tome. Cela n'empêche pas que j'aimerai bien lire la fin :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Gaston68 » 13/05/2022 13:38

HervB a écrit:... mes présentations sur le manfra ou la BD hybride...

Merci! je viens de découvir et d'apprendre un nouveau mot :oops: je m'endormirai moi bête ce soir
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede HervB » 13/05/2022 20:42

Pour ta culture, je te propose donc deux de mes billets WordPress :)
- La version rédigée de ma conférence sur le sujet.
- La deuxième partie de ma conférence sur l’influence du manga dans la bande dessinée francophone
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Gaston68 » 16/05/2022 11:32

Super, merci ! Je vais lire ça tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede HervB » 21/05/2022 17:07

La vache ! C'est spécial, ReV ! Mais qu'est-ce que c'était une lecture prenante... Édouard Cour a vraiment réussi à rendre l'impression que pourrait provoquer un jeu massivement multijoueur capable de générer des histoires adaptées aux joueuses et joueurs s"y plongeant totalement, avec des IA pour gérer tout ça... Impressionnant. Et graphiquement, quelle débauche d'effets visuels. L'auteur devait être sous l'influence de quelque "champignon" pour dessiner un tel monde onirique :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Bossacdenoyau » 22/05/2022 00:55

Oui, il se réinvente à chaque album, ici en techniques mixtes.
Tu as raison c'est spécial mais j'ai aimé aussi. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Shaddam4 » 17/06/2022 07:40

Quelle expérience! Je viens de terminer et chroniquer dans la foulée. Si ce genre de pitch débouche rarement sur une intrigue très ambitieuse, le projet artistique et la composition narrative sont juste incroyables. Cour est vraiment un auteur plus que solide. Il me fait penser à Antoine Carrion, très libre graphiquement, très technique et peu connu malheureusement.
Mon billet paru aujourd'hui si ça vous intéresse.

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/06/17/rev/

Au passage, pas réussi à trouver moultes images de l'album. Si vous en avez et que ça peut m'éviter de faire des photos pas toujours terribles ce serait très volontiers.

Du coup ca me donne très envie de lire son sensei
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Marion N » 17/06/2022 19:00

:arrow: Lisez la chronique de ReV par S. Salin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede lololyon69 » 18/06/2022 00:11

Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de ReV par S. Salin.

Petite coquille dans la chronique je pense.. il faut parler de monomythe plutôt que de monotype. :-D
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 12/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede LeMoineFou » 18/06/2022 04:38

Oui, petit truc pour s'en rappeler : les monomythes montent et les monotypes tombent.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede HervB » 18/06/2022 07:00

Shaddam4 a écrit:Au passage, pas réussi à trouver moultes images de l'album. Si vous en avez et que ça peut m'éviter de faire des photos pas toujours terribles ce serait très volontiers.

Je pourrai avoir ça, oui. Il faut que je le fasse pour mon propre billet, d'ailleurs :)

Il faudrait me dire quelle planches tu aimerais avoir. Ensuite, il faudrait que je vois ce que je peux récupérer.

Du coup ca me donne très envie de lire son sensei

A l'époque, j'ai été très déçu par O sensei, très beau mais très vide et sans intérêt.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede DixSept » 18/06/2022 08:21

lololyon69 a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de ReV par S. Salin.

Petite coquille dans la chronique je pense.. il faut parler de monomythe plutôt que de monotype. :-D

Effectivement :oops:
Le chroniqueur vient d'être remercié :Violence: et nos correcteurs orthographiques enrichis d'un nouveau mot :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Ed-Cour » 20/06/2022 11:46

Bonjour à tous !

La vache, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici…!

Tout d'abord, merci aux quelques lecteurs qui ont tenté l'expérience et qui sont venus donner leurs impressions.
Content de voir qu'on a des gens satisfaits, pour l'instant. (mention spéciale à shaddam4, merci pour cette belle chronique)

Si vous voulez poursuivre la discussion autour de l'album, notamment poser des questions pour vous guider sur la route des mystères de ReV, c'est avec plaisir que je viendrai répondre régulièrement. C'est en effet un album qui invite à la discussion et à la théorisation, avec une vraie intention sous-jacente (pas juste de l'aléatoire pour la beauté de l'aléatoire).
Et je peux garantir que ça marche mieux en croisant les interprétations avec d'autres âmes !

Je posais ici une question qui est maintenant obsolète, je l'enlève donc pour éviter une discussion inutile !

Toutefois, au plaisir de vous lire tous maintenant que le dialogue est ouvert, et à bientôt, j'espère !

Édouard Cour
Dernière édition par Ed-Cour le 20/06/2022 21:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Ed-Cour » 20/06/2022 11:53

bone a écrit:Edouard Cour m'avait dit (à l'époque) que cette série n'avait pas trouvée son public et qu'il ne souhaitait pas poursuivre


C'est un peu plus complexe que ça, en fait. L'arrêt de la série est purement lié à son échec commercial, causé par une multitude de facteurs… Mais surtout son incapacité à convaincre un public suffisant, soyons honnêtes.

J'aimerais toutefois réussir un jour à compléter ce récit qui était dors et déjà planifié dans son intégralité. C'est loin d'être immédiatement à l'ordre du jour, mais je commence à avoir une piste pour tenter de donner une deuxième vie au projet quand l'alignement des astres le permettra. Maintent que les albums sont pilonés et que j'ai récupéré les droits, je devrais pouvoir en faire à peu près ce que je veux.

Je viendrai bien sûr en parler ici si quoique ce soit bouge un jour de ce côté.
Dernière édition par Ed-Cour le 20/06/2022 12:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Ed-Cour » 20/06/2022 11:56

Shaddam4 a écrit:Au passage, pas réussi à trouver moultes images de l'album. Si vous en avez et que ça peut m'éviter de faire des photos pas toujours terribles ce serait très volontiers.

Du coup ca me donne très envie de lire son sensei


Je peux bien sûr fournir des choses, si vous voulez. Donnez-moi des refs de pages et je posterai des versions utilisables ici.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Ed-Cour » 20/06/2022 12:00

HervB a écrit:A l'époque, j'ai été très déçu par O sensei, très beau mais très vide et sans intérêt.


Ce n'est pas pour tout le monde effectivement… J'espère ne pas vous avoir dégouté du sujet, toutefois. M.Ueshiba et l'aïkido méritent bien plus d'intérêt que mon album.
Merci quand même de lui avoir donné sa chance ! Je sais que me suivre fidèlement peut parfois mener à des albums loin des attentes suscités par mes autres projets.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede nexus4 » 20/06/2022 13:01

Ed-Cour a écrit:Je me permet de tiquer là-dessus car c'est loin d'être la première fois que ça arrive pour mes sorties.
Les éditeurs donnent-ils parfois des motivations financières pour être favorisé, ou je n'ai juste pas eu de chance au tirage ?[/i]


Bonjour Édouard ,
ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :)

Il n'y a jamais aucune contrepartie financière ni aux chroniques, ni aux previews. On y tient vraiment. Le seul moyen de m'acheter pour une preview c'est de me dire "C'est un super album qui compte vraiment pour nous". Mais ca ne suffit pas, si c'est la jeunesse de Mbappé, ca a peu de chance de m'enflammer, a moins d'un super dessin.
C'est surtout une gestion de flux comme tu le pressentais, et parfois des demandes des éditeurs (notamment un qui ne veut pas de chroniques avant la sortie des albums - Ce n'est pas Glénat :P ). En plus, manque de bol, notre chroniqueur en chef qui valide tout et fait les mises en ligne a disparu pendant quinze jours. Ca a encore plus retardé la publication de cette chronique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede HervB » 20/06/2022 21:29

Ed-Cour a écrit:Merci quand même de lui avoir donné sa chance ! Je sais que me suivre fidèlement peut parfois mener à des albums loin des attentes suscités par mes autres projets.

C'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans vos créations, c'est que ça va être la surprise ! Après, si elle est généralement bonne, il peut y avoir une déception, mais c'est normal. En tout cas, pas avec ReV ! Mais quelle claque visuelle et quel récit ! :)

Je suis en train de relire le titre dans le cadre d'un de mes billets WordPress (comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, la réflexion passe par l'écrit chez moi) et je vois que j'ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises, ha ha !

Je suis content de savoir qu'il y a une chance de pouvoir lire un jour la fin des Super Deltas. J'appréciais tellement cette série (alors que je n'aime pas les sentai ni l'animation grand public japonaise) :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] ReV - Edouard Cour chez Glénat

Messagede Ed-Cour » 20/06/2022 21:52

HervB a écrit:Je suis en train de relire le titre dans le cadre d'un de mes billets WordPress (comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, la réflexion passe par l'écrit chez moi) et je vois que j'ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises, ha ha !


Hâte de vous lire !
Bonne relecture et bonne réflexion alors.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité