Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

RETOUR DE BROCANTES 2025 (version 19)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: RETOUR DE BROCANTES 2025 (version 19)

Messagede PHILGUZZ » 15/05/2025 10:03

Message précédent :
Dans un an la retraite, je m'occuperai de prospecter si je ne trouve pas d'éditeur, je me renseignerai sur l'auto-édition, les coûts et la souscription. Avec l'aide de l'une de mes filles qui fait une école d'art, pour la partie [:my name snake:2] infographie, si elle en a le temps (ce n'est pas sûr vu qu'elle passe déjà des centaines d'heures sur ses projets perso). Mais bon j'ai déjà passé moi aussi des centaines (voir plus) d'heures à faire les mises à jour et les ajouts et il y aura encore des centaines d'heures de travail derrière, les nouvelles photos à faire et celles à refaire, sans compter les recherches pour trouver le maximum d'objets qui manquent. Tout ça pour vous faire plaisir... [:my name snake:2] et à moi aussi, un peu ! :roll:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Laurent57 » 18/05/2025 21:18

Deux brocantes ce matin à Thionville en Moselle.

Quelques achats, rien de fantastique mais j'ai rencontré un chasseur de météorites : un passionné de BD, de jeux de rôles, de dessins (son métier), de sport et bien sûr de météorites.
Je genre de personne qu'on arrête plus lorsqu'on lance la conversation.

Je lui ai acheté un album EO, de l'avant quête de l'oiseau du temps pour continuer la série.

Il vendait aussi deux beaux livres, mais j'ai préféré utiliser mon budget pour une petite météorite pour ma fille.

Puis chez d'autres :

Le jeu superjhemp sur la culture Luxembourgeoise (ça va me permettre de progresser avec amusant à la langue)

20250518_210010.jpg

20250518_205906.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 18/05/2025 21:35

La suite :

Je n'ai lu que d'anciens Spirou et Fantasio, rien ayant moins de 40 ans, je trouve le dessin de celui-ci plus moderne et assez chouette.
Je pense lire quelques albums avant pour comprendre les quelques références.
20250518_210216-1.jpg

Je viens de lire le Shampooing pour la couronne.
L'histoire n'est pas géniale mais ce n'est pas le pire, les dialogues sont nuls, des phrases coupées tout au long de l'histoire avec des ponctuations en veux-tu en voilà.
20250518_210139.jpg

Les.pieds nickelés, je n'ai que de vieux albums et le dessin de celui-ci n'est pas très agréable, les personnages sont plutôt vilains à première vue.
20250518_210050.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 18/05/2025 21:42

Et celles-ci,.la dame qui les vendait me faisant un peu de peine je lui ai payé le prix avant négociation.
C'est aussi ça la brocante, on est en contact avec des personnes, de tous bords, de tous moyens.
Des fois on est moins cool, parfois plus cool, on fait des rencontres même éphémères.

20250518_210110.jpg
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 24/05/2025 15:17

Après deux semaines de "repos" pas l'envie et une grosse invitation... petite reprise ce matin en douceur avant la pluie de 8 à 9h
Quelques magazines Picsou entre le 50 et le 80 (j'ai laissé les autres) une gamelle pour chien du parc Astérix, un porte clés Tintin et 2 albums pop up de Kubasta. Demain sera un jour meilleur (sous la pluie il parait...On verra...)

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 25/05/2025 10:59

Ce matin c'était du sérieux ! Levé 5h, sur site, pas loin de chez moi à 5h30 pas mal de BD et là il y en a au moins 1/3 pour lire, sur ce tiers la moitié au moins pour ma collec, enfin de la lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé autant de BD de moins de 10-12 ans, vu que le personnel des maisons d'édition et les journalistes n'ont presque plus rien ! et surtout j'ai laissé ma carte, il paraîtrait qu'il resterai à la maison de mon vendeur pas mal de bons trucs, Tardi, Bilal, Druillet, Moebius... :D
Des Pif gadget en TBE, 54 n° entre le 11 et le 100.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti autant de BD. [youpi]
Puis un peu de figurines, de para BD et de fèves le tout avant la pluie à 9h j'étais rentré !
PS Pas pensé à tout retourner, pour ceux qui veulent lire les titres, un coup dans ce sens, puis hom on retourne la photo ! :diable:

Image

Image

Image

Image
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 25/05/2025 11:01

Pas trop lourd à porter :-D

Joli lot, les BDs et les Pif :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 25/05/2025 11:14

PHILGUZZ a écrit:Ce matin c'était du sérieux ! Levé 5h, sur site, pas loin de chez moi à 5h30 pas mal de BD et là il y en a au moins 1/3 pour lire, sur ce tiers la moitié au moins pour ma collec, enfin de la lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé autant de BD de moins de 10-12 ans, vu que le personnel des maisons d'édition et les journalistes n'ont presque plus rien ! et surtout j'ai laissé ma carte, il paraîtrait qu'il resterai à la maison de mon vendeur pas mal de bons trucs, Tardi, Bilal, Druillet, Moebius... :D
Puis un peu de figurines, de para BD et de fèves le tout avant la pluie à 9h j'étais rentré !
PS Pas pensé à tout retourner, pour ceux qui veulent lire les titres, un coup dans ce sens, puis hom on retourne la photo ! :diable:

Ouah ! Tu as changé de caddie parce que pour moi ça ne rentrait pas :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 25/05/2025 13:39

Ouah ! Tu as changé de caddie parce que pour moi ça ne rentrait pas :D[/quote]

2 voyages à la voiture et le carton de pif sur le dessus au second voyage.
Il perd ses plumes (sa paille), il est tout rafistolé avec de la ficelle, percé aussi, mais il tiens le coup ! C'est un brave. :vainqueur: :inlove: [:kusanagui:6]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 25/05/2025 14:34

Pas duré longtemps tes bonnes résolutions... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILGUZZ » 25/05/2025 15:32

Morti a écrit:Pas duré longtemps tes bonnes résolutions... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:oops: Oui j'ai mis un mode d'emploi pour ceux qui auraient pas trouver comment faire pour les mettre à l'endroit! :D :lol:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 25/05/2025 17:07

PHILGUZZ a écrit:Il perd ses plumes (sa paille), il est tout rafistolé avec de la ficelle, percé aussi, mais il tiens le coup ! C'est un brave. :vainqueur: :inlove: [:kusanagui:6]

:respect: [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bancobd » 25/05/2025 18:31

[quote="PHILGUZZ"]Ce matin c'était du sérieux ! Levé 5h, sur site, pas loin de chez moi à 5h30 pas mal de BD et là il y en a au moins 1/3 pour lire, sur ce tiers la moitié au moins pour ma collec, enfin de la lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé autant de BD de moins de 10-12 ans, vu que le personnel des maisons d'édition et les journalistes n'ont presque plus rien ! et surtout j'ai laissé ma carte, il paraîtrait qu'il resterai à la maison de mon vendeur pas mal de bons trucs, Tardi, Bilal, Druillet, Moebius... :D

Image

Les Pifs :ok: :ok: :ok: :love: :bave: :bave: :bave: :bave:
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILGUZZ » 26/05/2025 11:53

Morti a écrit:Pas duré longtemps tes bonnes résolutions... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je suis bon prince, pour me faire pardonner (pour ceux qui sont à l'envers -) mode d'emploi -) se reporter à la première photo ci-dessus :D )

Image
Dernière édition par PHILGUZZ le 26/05/2025 11:54, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 26/05/2025 11:54

ah ben voilà c'est mieux! :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pistash » 26/05/2025 13:37

J'adore regarder vos découvertes ;)
Moi ce sont les crados qui me font marrer :fant2: que de souvenirs... qui est-ce qui dessinait ça ?

J'ai trouvé... et son insta par la même occasion : https://www.instagram.com/brentaengstrom/
:ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2025 22:24

Sacrée pile de Pif Gadget ! Rare dans voir autant d'un coup ! :ok:

Pour ma part je dégotte depuis un mois un max de livres dédicacés et peu de bandes dessinées, ça commençait à me peser ...
Et dimanche, sur une grosse brocante (300 exposants, surtout des pros) j'ai enfin trouvé un stand de ouf ousqu'y avait plein de planches et dessins originaux, jamais vu une telle profusion dans ce genre d'endroit !!

Le gars proposait des dizaines de planches de Dimitri (dont Kalyeunt et Rififi), des albums dédicacés superbement (dont l'édition originale Gergovie du "Soldat oublié"), un portrait d'Isa par Bourgeon, encadré et d'une totale rareté, des fardes entières de planches et dessins de Lacaf, Osi, Lax, etc... sur l'épopée napoléonienne (des dizaines d'originaux, planches et gouaches, et des peintures sur le sujet signées des mêmes auteurs, impressionnant par la taille et les couleurs, j'en salivais sur place), etc...

Les prix étaient en conséquence mais restaient dans une fourchette acceptable (de 100 à 1000 euros)

Comme je finalise en ce moment d'autres achats, et que par ailleurs j'ai déjà une belle gouache de Dimitri, je me suis contenté d'un dessin original et aquarellé de André Osi tiré de son album sur Bonaparte (100 euros)

Si j'ai choisi ce dessin du jeune Bonaparte au siège de Toulon en 1794 c'est parce qu'il porte l'uniforme des Armées de la Révolution et que mon trisaïeul en faisait partie : j'ai entre autre son certificat de blessure dans les rangs de la 23ème demi-brigade d'Infanterie, qui est le régiment où un siècle et demi plus tard j'ai aussi servi, hasard des affectations... ça m'avait frappé à l'époque (en 1966).
Je raffole de ces passerelles historiques, et ce beau dessin de Bonaparte prendra place en regard du document de famille.
Mon ancêtre, réformé en 1799 pour blessures, a obtenu la Légion d'honneur en ... 1815, donnée par Louis XVIII, en même temps que la croix de Saint-Louis (on a conservé ces diplômes, qui me faisaient rêver quand j'étais gamin)

Sur un autre stand j'ai trouvé l'album "Le Vin" tome 1, avec 12 dédicaces dont 9 dessinées, de Serre, Loup, Lassalvy, etc... pour 50 euros (un prix tout à fait correct car l'album est en super état, jaquette comprise)

Si j'avais eu plus de pognon j'aurai pris davantage de choses, mais là, ça à fait mon bonheur ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 27/05/2025 08:31

Il était à combien le dessin de Bourgeon JF ? Dommage que tu n'ai pas pensé à en faire une photo...

J'aime bien ton anecdote, avec la même affectation de régiment que l'un de tes trisaïeuls, c'est cool quand on peut remonter aussi loin dans sa généalogie. :ok:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 27/05/2025 08:51

PHILGUZZ a écrit:Il était à combien le dessin de Bourgeon JF ? Dommage que tu n'ai pas pensé à en faire une photo...

Même question pour les planches de Dimitri, please.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/05/2025 12:00

Je ne suis pas certain que le gars voulait vraiment vendre son dessin de Bourgeon, qu'il avait encadré... et dont il m'a vanté la rareté (ce que je savais déjà, of course)
Pour les Dimitri j'ai bien entendu qu'il demandait 750 euros pour une planche de Kaleunt (il ne lui en restait que deux).
Il me semble que les planches de RIfifi (encre de chine, format A3) étaient à 300/400 euros, mais je n'en suis pas certain.

Beaucoup de dessins originaux à la gouache au format 30 x 15, des officiers de l'époque napoléonienne, vendus entre 100 et 300 euros.
Pas mal d'albums dédicacés, dont des Dimitri. Il avait un des très rares exemplaire du tirage plein cuir du "Soldat oublié" aux éditions Gergovie, et un autre exemplaire du même éditeur mais toilé ( j'en possède un).

Il y avait trop de choses pour que je regarde les prix, j'avais vite choisi de ne prendre que le dessin de Osi. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 27/05/2025 16:02

Ah ce soldat oublié :daccord:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations