A-t-on des nouvelles du Tome 6 ?
J'étais plein d'espoir en découvrant la BD conscrée à Claudia, un personnage si sensuel et violent ne pouvait avoir qu'une histoire tournentée et interessante. J'ai lu les deux premières pages avant de refermer le livre. Le sénar tient peut être la route, mais le graphisme m'a complètement rebuté. Oui c'est....moche... Je n'avais pas accroché à 666, je n'accroche pas là non plus, décidément Tacito a un style que je n'aime pas des masses....
Pour Requiem, le monde est caricatural et manichéen au possible (mais bon ça passe encore) mais il est de plus totalement incohérent. Cette idée de "monde inversée" dans lequel on rajeunit en viellissant, dans lequel être content est mal vu amène énormément d'incohérences, notamment au niveau de la guerre ou du sexe, qui sont ressentis de la même manière que sur Terre...
C'est clairement Ledroit qui fait tout dans cette BD, avec une mention toute particulière à la mise en scène des cases, comme par exemple l'incrustation des cases dans le décors dans l'auberge, quelques pages avant la fin du Tome 5, mais aussi les deux pages mises en parallèle montrant la préparation des armées vampires et lupins (dont je ne retrouve plus le numéro du Tome).
Par contre je m'interroge sur l'humour. Omniprésent, dans les féministes fanatiques ou dans le bruit que font les "empaleurs", armes des chevaliers vampires ("tepess"...ce qui rapelle Vlad Telpes, ou Vlad l'Empaleur, autrement nommé Dracula), j'ai parfois l'impression que les auteurs parodient eux-mêmes leur propre oeuvre. Pourtant tout laisse à penser que la série veut se prendre au sérieux... Bref je suis souvent dérouté, c'est parfois tellement gros, énorme, tellement caricatural que ça donne envie de rire, or les couleurs rouges et noires et l'ambiance qui s'en dégage ne s'y prêtent pas vraiment...
J'ai reçu les 3 premiers volumes pour noël, que je me suis empressé de dévorer. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'univers, les planches sont surchargées de couleurs et de détails, tout cela est très dur à avaler, mais on s'y fait. Une fois ma lecture finie, j'ai entammé le tome V de Sambre qui traînait depuis quelques jours. Je vous conseille de faire l'expérience une fois : il m'a fallu une bonne dizaine de pages de Sambre avant de quitter l'univers pesant de Résurrection pour celui de Sambre. C'est amusant comme notre cerveau s'adapte
Je signale au passage qu'un ArtBook de Ledroit est sorti ce mois ci et qu'il vaut le coup ! Les pages ont une texture très agréable, les dessins sont somptueux, les textes sont teintés d'un humour malicieux, l'édition est magnifique et ce n'est pas encore (trop) cher ! Seul point noir : à la dernière page il est marqué "les dessins originaux ont donné lieu à une exposition en mais 2005". Bien sûr je l'ai loupée à même pas une semaine près :grrr:
*prend sa coquille cassée*
C'est vraiment trop zinzuste !