Je n'ai pas le temps, mais je promets de revenir.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette série, l'une des rares (avec aujourd'hui Missions Kimono pour l'Aéronavale) à mettre en œuvre la Marine nationale (dans un contexte quasi-contemporain des épisodes au moment de leur création) de manière réaliste en faisant preuve d'une grande rigueur documentaire.
A ce seul titre, la série mérite d'être découverte ou redécouverte, car les scénarios (qui reposent sur des pitch ou synopsis rappelant ceux de Charlier) souffrent de quelques maladresses et d'une pagination contraignante.
Pour ma part, je serais ravi d'une édition de qualité avec de beaux scans des pages du journal Pilote ou en partant des originaux en me basant sur des souvenirs que j'ai pour avoir lu des épisodes dans des reliures Pilote (et les trimestriels Pilote Super Pocket qui publiaient des récits complets de 16 planches) et sur un site de passionnés aujourd'hui fermé.
De belles intégrales avec un format 24 x 32 minimum (pour se caler avec celui de Pilote) et pas des albums réalisés en fraude des droits d'auteurs.
Pour la faire courte, puisque tu parles de "pendant", il y aurait des comparaisons à établir non seulement entre
Rémy Rémi Herphelin et la BD Tanguy sans omettre certains épisodes du feuilleton télévisé des Chevaliers du Ciel, mais aussi et surtout, peut-être, avec le feuilleton télévisé (qui ne connut qu'une seule saison en 1973) de "La Mer est grande" (Charlier scénariste ou co-scénariste, acteur principal
PierreYves-Marie Maurin, le frère de Patrick Dewaere). Ce feuilleton fut diffusé en 1973, moins de trois ans après l'abandon de
Rémy Rémi Herphelin (les dernières planches du
Mystère englouti ont été publiées en décembre 1970).
Mais je n'ai ni le temps ni la bonne doc sous la main pour développer mon propos au moment où je poste.
On pourrait s'amuser à relever les dissemblances et les similitudes (ainsi que des curiosités) entre ces trois ou quatre fictions d'aventures que sont
Rémy Rémi Herphelin,
Tanguy et Laverdure &
Les Chevaliers du Ciel et
La Mer est grande, car il y a matière à...
On peut aussi s'intéresser à la carrière assez méconnue du scénariste (on connaît mieux celle du talentueux dessinateur Florenci Clavé) François Gépral, qui fit ses débuts dans l'univers de la bande dessinée et de la presse jeunesse en 1963, simultanément dans les revues Record (un mensuel de Bayard presse qui avait confié des responsabilités éditoriales à Charlier et Goscinny, les "patrons" artistiques de Pilote) et Pilote.
Wikipédia nous dit qu'il venait de la Mar Mar (marine marchande), mais je me suis souvent demandé s'il n'avait pas auparavant navigué au sein de la Royale, le temps d'un contrat ou alors comme enseigne de vaisseau le temps du service militaire (et avec un embarquement à la clé, pas dans les états-majors ou préfectures maritimes).
A l'époque de
Rémy Rémi Herphelin, il n'y avait pas le net pour faires des recherches rapides, des vérifications, etc...
Edit. : quand on est un âne bâté, il est difficile de le dissimuler longtemps aux autres. Pour ma part, j'ai été copieusement servi au moment de la distribution d'ânerie. Je viens de constater que j'avais écrit pas moins de quatre fois Rémi avec un y alors qu'il me suffisait de me référer au titre du topic pour l'écrire correctement. Triple, non quadruple, buse que je suis !
Edit. 2 : Et pour le rôle principal de la Mer est grande, le prénom de l'acteur est Yves-Marie et non pas Pierre-Marie. Décidément, il faut que je m'achète un cerveau et que je sois moins paresseux (ce genre d'info est en général juste, sur Wikipédia).