Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rémi Herphelin -journal Pilote

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 21/09/2022 19:03

J'ai découvert assez récemment les aventures de Rémi Herphelin lesquelles paraissaient dans les années 60 dans le journal Pilote.

De ce que je comprends, il s'agissait un peu du pendant "maritime" de Tanguy et Laverdure. On y suit les aventures d'un officier français (Rémi Herphelin donc) de "la Royale".

Le dessin est assuré par Florenci Clavé et personnellement je suis assez client. il n'y a jamais eu aucun album donc on peut supposer que coté scénario, ca ne devait pas vraiment être équivalent à du Charlier mais cela constitue une curiosité.

c'est référencé dans la bedetheque mais de façon assez étrange ( biblioteca virtualis). ca semble être du pirate voire du virtuel.

En revanche, une édition récente vient semble t-il de voir le jour ( 5 albums parus, pirate également semble t-il)

voici l'un des albums ( vu sur le net)

Image

Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 22/09/2022 16:24

Je n'ai pas le temps, mais je promets de revenir.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette série, l'une des rares (avec aujourd'hui Missions Kimono pour l'Aéronavale) à mettre en œuvre la Marine nationale (dans un contexte quasi-contemporain des épisodes au moment de leur création) de manière réaliste en faisant preuve d'une grande rigueur documentaire.

A ce seul titre, la série mérite d'être découverte ou redécouverte, car les scénarios (qui reposent sur des pitch ou synopsis rappelant ceux de Charlier) souffrent de quelques maladresses et d'une pagination contraignante.
Pour ma part, je serais ravi d'une édition de qualité avec de beaux scans des pages du journal Pilote ou en partant des originaux en me basant sur des souvenirs que j'ai pour avoir lu des épisodes dans des reliures Pilote (et les trimestriels Pilote Super Pocket qui publiaient des récits complets de 16 planches) et sur un site de passionnés aujourd'hui fermé. :(
De belles intégrales avec un format 24 x 32 minimum (pour se caler avec celui de Pilote) et pas des albums réalisés en fraude des droits d'auteurs.

Pour la faire courte, puisque tu parles de "pendant", il y aurait des comparaisons à établir non seulement entre Rémy Rémi Herphelin et la BD Tanguy sans omettre certains épisodes du feuilleton télévisé des Chevaliers du Ciel, mais aussi et surtout, peut-être, avec le feuilleton télévisé (qui ne connut qu'une seule saison en 1973) de "La Mer est grande" (Charlier scénariste ou co-scénariste, acteur principal PierreYves-Marie Maurin, le frère de Patrick Dewaere). Ce feuilleton fut diffusé en 1973, moins de trois ans après l'abandon de Rémy Rémi Herphelin (les dernières planches du Mystère englouti ont été publiées en décembre 1970).

Mais je n'ai ni le temps ni la bonne doc sous la main pour développer mon propos au moment où je poste.

On pourrait s'amuser à relever les dissemblances et les similitudes (ainsi que des curiosités) entre ces trois ou quatre fictions d'aventures que sont Rémy Rémi Herphelin, Tanguy et Laverdure & Les Chevaliers du Ciel et La Mer est grande, car il y a matière à... ;)

On peut aussi s'intéresser à la carrière assez méconnue du scénariste (on connaît mieux celle du talentueux dessinateur Florenci Clavé) François Gépral, qui fit ses débuts dans l'univers de la bande dessinée et de la presse jeunesse en 1963, simultanément dans les revues Record (un mensuel de Bayard presse qui avait confié des responsabilités éditoriales à Charlier et Goscinny, les "patrons" artistiques de Pilote) et Pilote.
Wikipédia nous dit qu'il venait de la Mar Mar (marine marchande), mais je me suis souvent demandé s'il n'avait pas auparavant navigué au sein de la Royale, le temps d'un contrat ou alors comme enseigne de vaisseau le temps du service militaire (et avec un embarquement à la clé, pas dans les états-majors ou préfectures maritimes).
A l'époque de Rémy Rémi Herphelin, il n'y avait pas le net pour faires des recherches rapides, des vérifications, etc...

Edit. : quand on est un âne bâté, il est difficile de le dissimuler longtemps aux autres. Pour ma part, j'ai été copieusement servi au moment de la distribution d'ânerie. Je viens de constater que j'avais écrit pas moins de quatre fois Rémi avec un y alors qu'il me suffisait de me référer au titre du topic pour l'écrire correctement. Triple, non quadruple, buse que je suis ! [:my name snake:2] [:bdgest]

Edit. 2 : Et pour le rôle principal de la Mer est grande, le prénom de l'acteur est Yves-Marie et non pas Pierre-Marie. Décidément, il faut que je m'achète un cerveau et que je sois moins paresseux (ce genre d'info est en général juste, sur Wikipédia).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 23/09/2022 19:15, édité 4 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 22/09/2022 16:54

merci Cabarez, tout cela est fort intéressant

je vais tenter de me procurer un des albums récemment sorti pour mieux me faire une idée. J'essaierai aussi d'alimenter la BEL car j'ai quelques doutes sur l'existence réelle des "albums" qui y figurent pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Le Rescator » 22/09/2022 21:37

Merci à tous les deux. Manifestement une bonne nouvelle si les Editions Fordis pouvaient s'y intéresser dans la continuité de la récente production d'oeuvres méconnues de Charlier ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 22/09/2022 22:15

C'est par message privé qu'on m'a gentiment signalé l'erreur commise sur le prénom du comédien Yves-Marie Maurin. J'ai découvert ce MP au moment où j'allais faire une vérification sur Wikipédia.

On m'apprend par ailleurs (ce que je supposais vaguement) que le scénariste, de son vrai nom Gérard Pradal, a bien servi dans la Marine nationale et non dans la marine marchande (comme indiqué à tort sur Wikipédia).
Je cite : "Il a navigué pendant deux ans sur des bâtiments basés en Afrique du nord, et en particulier sur le cuirassé Richelieu. C'est ce qui lui a permis d'écrire des scénarios documentés et "vécus", avec des dialogues qui sonnent vrai, se situant dans le milieu de la marine de guerre. Il a aussi été scout et s'occupait de scoutisme."

Pradal en tenue de scout dans Achille Talon. A sa gauche et en arrière (donc sur notre droite), Fronval coiffé d'un Stetson, et Charlier avec un bonnet en laine en guise de couvre-chef.
Image

Gérard Pradal fait un certain nombre d'apparitions dans diverses planches humoristiques du journal Pilote, en particulier dans Achille Talon, comme on vient de le voir, quand les gags ont trait à la vie du journal. Celui qui dépasse tout le monde, de par la taille et en règle générale, c'est Gérard Pradal. Il arrive même que sa tête ne soit pas dessinée, car sortant du cadre (même en l'absence de texte narratif). :-D
De gauche à droite : Pradal, une dame, Greg, Talon, Charlier, une dame charmante, Fred, Reiser, Gotlib et à droite du gâteau, je dirais Hubinon et Godard.
Image

Le troisième en partant de la gauche.
Image

Talon, Pradal, Goscinny et Charlier.
Image

Sans commentaire. Le gâteau est trop petit pour que Goscinny s'y dissimule au risque de périr étouffé. [*]
Image

[*] Je fais référence à ce gag dont je poste la planche finale mais aussi le lien pour lire les deux planches précédentes.
Image
https://michelgregblog.wordpress.com/20 ... verse-air/

Une dernière vignette tirée d'Achille Talon (empruntée comme les précédents visuels au blog "michelgregblog".
De droite à gauche, cette fois :
Pradal, Hubinon, Godard, Charlier, Gillain, la secrétaire de Goscinny, Goscinny et pour les autres, j'ignore même si le dessinateur qui fait irruption me dit quelque chose. Il a été crobardé par Alexis.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 22/09/2022 23:34, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 22/09/2022 22:21

lorenzo a écrit:je vais tenter de me procurer un des albums récemment sorti pour mieux me faire une idée. J'essaierai aussi d'alimenter la BEL car j'ai quelques doutes sur l'existence réelle des "albums" qui y figurent pour l'instant.

Si tant est que ces albums existent et qu'on puisse sans trop de difficultés se les procurer, nous comptons sur toi pour un retour dès que possible.

Concernant les albums publiés avec la présentation inspirée des premiers albums Dargaud pour les séries du journal Pilote (je fais allusion à ton visuel de Plein gaz dans la brume), le moins qu'on puisse dire est que la reproduction laisse à désirer (le trait élégant de Clavé mérite mieux que ces photocopies). Le format est celui d'un Astérix ou Tanguy et il conviendrait de taper dans le 24 x 32.

Le Rescator a écrit:Manifestement une bonne nouvelle si les Editions Fordis pouvaient s'y intéresser dans la continuité de la récente production d'oeuvres méconnues de Charlier ! :love:
En l'occurrence, nous parlons de Gérard Pradal (avec Florenci Clavé) et non de Charlier, même si je reviendrai sur le topic pour relever quelques analogies et coïncidences concernant leurs travaux respectifs.

Malheureusement, je ne sais pas où se trouvent mes reliures du journal Pilote (ce sont les déménageurs qui ont dû les fourrer dans des cartons sans la moindre mention sur les emballages).
J'ai réussi à soustraire de leurs mains mes reliures Record (moins nombreuses) dont une qui contient deux récits complets signés François Gépral (un humoristique, très quelconque, et un réaliste, Jack de Minuit, un peu plus prenant, ainsi qu'un rédactionnel relatant un drame survenu au début des années 60 à bord d'un pétrolier Est-Allemand baptisé Leuna II, au large des côtes algériennes. Un chasseur de mines français, l'Ajonc, s'était porté à son secours pour évacuer les quatre blessés graves dont un jeune matelot de quinze ans qui ne survivra pas à ses blessures.
Pradal va se servir à deux reprises de ce drame dans la série Rémi Herphelin.
Une première fois, dans le premier récit à suivre Mines dans le ø98 publié en couleurs dans Pilote, en attribuant le nom de cette ville allemande (Leuna) à un pétrolier qui vient de lancer un SOS à la suite d'une explosion.
Et la seconde, en recyclant l'anecdote du jeune matelot ayant provoqué le drame réel en allumant une cigarette lors de travaux de peinture dans des cuves vides (mais où stagnaient des vapeurs d'hydrocarbure hautement inflammables). Pradal et Clavé mettent donc en scène à la fois les minutes ayant précédé l'explosion et l'opération de secours en mer faisant intervenir Herphelin. Cette histoire est contée dans un récit complet de 16 planches n&b (au lavis, me semble-t-il ?) La dernière cigarette. paru dans le neuvième et dernier Pilote Super Pocket. Il s'agit plus ou moins des ultimes planches de la Rémi Herphelin, parues en 1970, l'histoire à suivre dans l'hebdomadaire s'intitulant Le mystère englouti.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 22/09/2022 23:41

lorenzo a écrit:En revanche, une édition récente vient semble t-il de voir le jour ( 5 albums parus, pirate également semble t-il)

voici l'un des albums ( vu sur le net)

Image


Cet album pirate, dont la couverture en reprenant la une d'un hebdomadaire Pilote met à l'honneur l'ancien aviso-escorteur "Balny", date d'au moins quatre ou cinq ans. Mais il se peut qu'il soit régulièrement réimprimé en fonction de la demande.

La BEL nous fournit, tirée de la "Bibliotheca Virtualis" (la dernière édition pirate en date ?) une planche de cet épisode.
Image

https://www.bedetheque.com/serie-77838- ... ualis.html

Pour essayer d'y voir clair dans ces éditions pirates, si tant est que la "Bibliotheca Virtualis" soit concrétisée par des albums ayant une existence physique et non par des fichiers téléchargeables selon des moyens frauduleux, je crois qu'il est bon de donner quelques précisions sur la première (et peut-être la seule ?) série d'albums cartonnés qui circulent.

Les récits qui sont réunis dans la première série d'albums connus sont répartis en fait sur cinq albums et non sur dix (cf Bibliotheca Virtualis dans la BEL), la pagination de ces albums avoisinant la soixantaine de pages.
Pour certains (j'ignore si c'est le cas de tous), on peut trouver une étiquette auto-collante apposée en face de la page de titre, en bas de l'album, mentionnant sur deux lignes superposées : Editions du Passage - copie privée 2016. A gauche de ces deux lignes se trouve un logo circulaire représentant un visage de fantôme souriant ! (ça ne s'invente pas... ;) )
Il est possible que le millésime de ces "copies privées" varie si plusieurs tirages ont vu le jour, et qu'on pourrait en trouver estampillés 2015 ou 2018, 2020, etc...
Voilà la présentation des albums que je qualifie de pseudo "collection Pilote façon Dargaud des sixties".

Premier plat du tome 5
Image

Page de titre (je n'aperçois pas d'étiquette adhésive comme celle décrite plus haut)
Image

Le récit intitulé Le mystère englouti, publié en couleurs et en feuilleton dans Pilote en 1970, devait comporter 46 planches.
Les deux récits complémentaires, Plein feu sur la vedette (1969) et Les masques noirs (1969) ont paru dans les Pilote Super Pocket 3 et 4 et donné lieu à seize planches de format réduit et en noir et blanc (32 pour les deux récits).
Je n'ai pas eu cet album en mains et j'ignore s'il y a eu un remontage des planches de Pilote Super Pocket pour parvenir à une soixantaine de pages ou bien si l'album comprend 78 planches ?
Voici une de ces planches en n&b trouvée dans la BEL.
Image

La chronologie n'est pas respectée, mais le lecteur en est informé puisque les références des premières publications et des supports sont indiquées en page de titre.
En revanche, l'ordre de parution des récits "à suivre" ainsi que celui des récits complets n'est pas modifié. Si on possède les cinq albums (ce qui n'est pas mon cas), on peut lire la série de façon cohérente (et même chronologique) au prix d'un effort minime (et sans effort pour les récits "à suivre" en couleurs ou alternant couleurs et bichromie).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2022 10:36

Image
Le dessinateur qui fait irruption en clamant le calembour de Greg pourrait bien être justement Florenci Clavé, qui a forci et dont le chef s'est dégarni au fil des ans mais qui a toujours porté une barbichette bien taillée.

On trouve un peu plus de littérature le concernant que pour Pradal, mais ça reste tout de même assez maigre compte tenu de son talent.
On peut se tourner vers le numéro 66 de la revue Hop (1995) qui lui avait consacré douze pages comprenant une petite interview, une blblio par Louis Cance (le directeur et fondateur de cette excellente revue) et Gilles Ratier, des illustrations diverses, auxquelles il faut bien sûr ajouter l'illustration de couverture.
Image

Pour l'anecdote, Clavé qui bossait ici avec le très sérieux Gérard Pradal, aimait à pratiquer l'humour avec les joyeux lurons de Pilote. Il a ainsi commis pour Fluide Glacial quelques planches dont un épisode de Superdupont écrit par Gotlib et Lob (L'attentat, 1984, 6 pl).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Pardeilhan » 23/09/2022 11:07

--- j'avale mon chapeau de mousquetaire devant ces informations sourcées, illustrées, et croustillantes ; c'est un délice de vous lire.

Merci à vous, monsieur. :ok:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Le Rescator » 23/09/2022 13:24

:respect:

On ne connaît pas encore l'éditeur ... mais on tient une piste pour le rédacteur, ou à tout le moins contributeur éclairé, du dossier si l'un des experts habituels n'est pas disponible ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 23/09/2022 15:40

j'ai pu trouver les 5 albums : aucune mention particulière d'identification

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Pardeilhan » 23/09/2022 15:46

lorenzo a écrit:j'ai pu trouver les 5 albums : aucune mention particulière d'identification


--- ils ont extérieurement belle allure ; les illustrations de couvertures viennent-elles des unes de Pilote ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 23/09/2022 15:52

et voici le 4eme plat des albums avec la mention "collection pilote"

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 23/09/2022 15:54

oui les couvertures semblent issues des couvertures du journal pilote

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 23/09/2022 15:56

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Pardeilhan » 23/09/2022 16:02

lorenzo a écrit:oui les couvertures semblent issues des couvertures du journal pilote


--- Très belles ; merci.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2022 16:02

Exact, ce sont toutes des reprises de couvertures marquantes du journal Pilote.

Lorenzo, je te souhaite bonne lecture, veinard !

Pourrais-tu à l'occasion nous donner le sommaire (tel qu'indiqué en page de titre) pour chacun des albums ? Je ne possède que le tome 1 et les neuf Pilote Pocket pour les récits complets.
J'ai lu tous les récits de Rémi Herphelin, mais ça commence à dater comme dit précédemment. C'est pour vérifier qu'il ne manque rien dans ces volumes (qui étaient déjà tous en vente en 2016 quand j'ai acheté mon tome 1). Récents, donc, mais pas nouveaux. ;)

Peux-tu nous dire aussi quelle est la pagination du tome 5 ? Est-ce que les deux récits complets font seize pages chacun (ce qui devrait porter le nombre total de planches de l'album à 78) ou bien ont-ils été remontés ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede lorenzo » 23/09/2022 16:06

les auteurs se sont représentés sur la dernière planche du tome 5 (gepral en costume rose et clavé en bleu)

cerise sur le gateau, on aperçoit Charlier juste derrière l'amiral

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Cabarezalonzo » 23/09/2022 16:10

De gauche à droite (sauf les officiers de la Royale, et il n'y a pas d'amiral dans cette vignette mais un capitaine de frégate ou de vaisseau dont les galons ne sont pas coloriés correctement [*]) : Guy Vidal (avec qui Clavé fera des BD), Druillet, Charlier, Pradal, Goscinny, ? (à vérifier pour le gars moustachu au fond dont le nom ne me revient pas) et Clavé.

Tu pourras aussi constater qu'on croise Tanguy et Laverdure à la fin de l'album "Les Requins du Pacifique". Car ce récit qui est la deuxième partie d'un diptyque (dont la première partie figure dans ton tome 1, intitulé Mururoa party) fut suivi immédiatement dans le journal Pilote par Destination Pacifique suivi de Menace de mort sur Tahiti (qui deviendra Menace sur Mururoa). ;)

[*] Cinq jaunes ou pleins = capitaine de vaisseau, soit colonel ;
Cinq panachés (trois dorés et deux blancs, en alternance) = capitaine de frégate, soit lieutenant-colonel.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Rémi Herphelin -journal Pilote

Messagede Pardeilhan » 23/09/2022 16:21

Cabarezalonzo a écrit:(...) ? (à vérifier pour le gars moustachu au fond dont le nom ne me revient pas) (...)


--- Jean Chakir, peut-être ?

[attachment=0]img-0685.jpg
img-0685.jpg[/attachment]
Dernière édition par Pardeilhan le 23/09/2022 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités