Pour en revenir aux couvertures, que ce soit celles des albums
Ou les illustrations provenant des fascicules du journal Pilote, on constate que Florenci Clavé a su se fondre parfaitement dans le style que la rédaction du journal appréciait chez Antonio Parras (compatriote de Clavé). Chose assez rare, Parras ne signera qu'une illustration de couverture pour Rémi Herphelin, Clavé reprenant brillamment le flambeau.
La couverture de Parras, la première et dernière contribution de ce talentueux dessinateur pour la série.
Et celles de Clavé
Auxquelles il convient d'ajouter cette magnifique composition combinant l'increvable Alouette III avec l'escorteur d'escadre Forbin D635, un des cinq bâtiments de la classe T53, car le thème des escorteurs, même traité ici sous forme d'article journalistique venant s'intercaler entre deux épisodes, pouvait facilement être relié à la série (comme cela se fera systématiquement dans les Pilote Super Pocket : il y avait toujours un article à vocation pédagogique en rapport avec l'histoire américaine au XIXe pour accompagner Blueberry, avec la flibuste et la marine à voiles pour Barbe-Rouge, avec l'aéronautique militaire pour Tanguy et avec la Marine nationale pour Rémi Herphelin).
S'agissant du fascicule annonçant l'épisode intitulé
Les Requins du Pacifique, on notera la jolie touche de réalisme dans la représentation en peinture du pistolet mitrailleur MAT 49 (MAT pour Manufacture d'armes de Tulle et 49 pour 1949), mais aussi dans les plis de vêtements, les ombres et reliefs du visage, etc... Clavé, un artiste qui mériterait une reconnaissance de la part des éditeurs, tout comme cette série.