J'ai créé une chaîne Youtube, à la place d'écrire des articles
Je n'y parle pas des sorties BD du moment, mais plutôt des thèmes qui ressortent de mes lectures et du média BD plus généralement.
Voici les deux première vidéos de chroniques que j'ai réalisées:
- Je parle ici, par le biais de deux BD, d'un type de publication particulière de BD indépendante, qui se fait via le site d'impression à la demande lulu.com:
- Je parle ici du "roman graphique" et des différentes significations qu'il y a derrière ce terme:
Je fais également des dessins en accéléré et poste des vidéos le plus régulièrement possible (une par mois minimum).
Voilà, je ne sais pas de trop si il y a un public pour ce genre de vidéo, aussi n'hésitez pas à me donner vos impressions! Vu que c'est un forum de spécialistes, ça peut être intéressant!
Dernière édition par Riusma le 01/02/2022 16:46, édité 17 fois.
Deux nouvelles vidéos d'une longue série à venir, la première pour présenter la dite série, "Exosquelette" qui sera un making of permanent d'une Bande dessinée sur l'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft via ce médium.
La seconde vidéo se porte sur l'analyse de Neonomicon et Providence de Alan Moore et Jacen Burrows.
Deux nouvelles vidéos, une pour présenter la campagne de financement participatif Ulule qui vient de débuter! Le but est de financer l'impression d'un livre jeunesse d'introduction à la zététique et à l'esprit critique Dessiné par mes soins et scénarisé par Jean-Michel Abrassart.
L''autre vidéo aborde la BD théorique de Scott Mccloud, "L'art Invisible". Je synthétise et aborde une grande partie des sujets abordés dans son livre.
Nouvel épisode, consacré cette fois-ci à la BD numérique. Je passe en revue Comixology et Izneo, deux plateformes de vente de BD en ligne, et propose un modèle d'application fictif qui permettrait à mon sens de mettre au mieux à profit les avantages du numérique pour la BD.
Nouvelle vidéo qui porte sur la dernière sortie du Label 619, "PSTD" de Guillaume Singelin
Petit avertissement, je spoile et il vaut de toutes façons mieux avoir lu la BD pour bien appréhender la vidéo. J'y parle du rapport texte-dessin dans la BD en partant donc de la BD PTSD.
J'ai fait une vidéo où j'analyse le découpage d'Akira Toriyama dans une de ses scènes de baston.
Sinon, j'ai sorti pas mal de vidéos depuis la dernière fois. je varie pas mal entre les différents "types de bd" avec les lectures du mois, que ça soit géographique ou sur le genre de récit Je fais de l'analyse d'histoire et aussi de mise en scène, de découpage.
Salut ! Voici une vidéo où je propose une analyse chronologique sur l'évolution de la mise en scène du tir de Lucky Luke, et de comment, au fil du temps, Morris et Goscinny sont arrivés à nous montrer un tir surnaturel d'un homme qui tire plus vite que son ombre.
Merci aux gens du forum qui m'ont partagé des livres sur Goscinny pour m'aider à faire cette vidéo
Une étude inédite sur le travail de ces deux grand auteurs :
J'ai toujours autant de mal avec la voix un peu désincarné qui termine les phrases dans les aigus. Je suppose que tu ne parles pas comme ça dans la vraie vie. . Un autre petit reproche, tu vas trop vite, les cut sont trop fréquents, on a n'a pas le temps de s'attarder sur ce que tu montres. T'as à peine fini ta phrase que tu changes de plan pour enchainer. On a le cerveau qui essaye d'appliquer un sens pratique sur ton propos sur l'image mais elle est déjà partie. C'est dommage parce qu'on voit bien que tu as vraiment bosser ton sujet que t'as des choses intéressantes à dire, à souligner, mais on n'a pas le temps d'en profiter.
A mon avis t'aurais dû faire deux vidéos d'une demi-heure. Ca tenait facile.
Pour la voix, je récite un texte et je parle de trucs techniques, j'ai du mal à garder un ton naturel, mais je fais aussi des vidéos non écrites où j'ai davantage un ton de discussion normale.
Pour la rapidité de la vidéo, c'est vrai que j'ai toujours peur de faire trop long, et je me conforme un peu trop au format youtube du cut, mais je prends note, j'essayerai de rallonger certaines pauses d'images à l'avenir.
Aussi, après avoir regardé plusieurs de mes vidéos d'analyse de mise en scène, on finit aussi par s'habituer aux techniques dont je parle. Comme souvent pour les trucs un peu complexes, ça devient plus clair avec un peu d'expérience
Si vous connaissez le livre de théorie de la BD qui a fait date, "Système de la Bande dessinée" de Thierry Groensteen mais que vous n'aviez pas le courage ou l'envie de vous lancer dedans, voici une double vidéo de synthèse et de commentaire du fameux bouquin !
Thierry Groensteen propose une théorie de la BD universelle et intemporelle, sur base de l'étude de la relation spatiale (mise en page) et de la relation entre les images (découpage) qui se font dans une BD.
Bien apprécié ta vidéo. J'avais lu les deux bouquins de McCloud il y a bien 15-20 ans, car c'était LA référence de la compréhension de la BD. Évidemment, je n'avais pas encore développé une idée aussi aiguisée sur le medium. C'est fou comme ses concepts que tu montres (ellipse, abstraction du dessin...) sont bancales, voire rigides, je ne m'y reconnais pas du tout.
Merci ^^ oui, c'est un livre qui a majoritairement laissé une très bonne impression, Scott Mccloud est très doué pour convaincre. Même aujourd'hui, je pense que ses livres (enfin, surtout le premier) restent encore la grande référence pour beaucoup.