Cooltrane a écrit:j'adore le nom de l'auteur pour une oeuvre parlant d'un tout grand peintre
(j'avais d'ailleurs cru à un poisson d'avril ou un truc de troll)
Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd...
Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être!
Jetjet a écrit:Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd...
Edit: punaise, je viens de voir les dessins... Bon, ben, une autre fois peut-être!
C'est qui Jérôme ? On n'est pas sur la terrasse de ton troquet favori ici hein !
Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd...
Jetjet a écrit:
C'est qui Jérôme ? On n'est pas sur la terrasse de ton troquet favori ici hein !
Mr Degryse a écrit:tout a fait OLAF.
Il y a un boulot de fou graphiquement et même dans les couleurs.
Jetjet a écrit:Mr Degryse a écrit:tout a fait OLAF.
Il y a un boulot de fou graphiquement et même dans les couleurs.
J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?
"Is it safe" Mr. Degryse euh Jérôme, pardon ?
Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Merci Jérôme, je connais très mal ce grand peintre et tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus via cette bd...
m'enfin ils sont très bien les dessins. il y a un bel effort de mise en page, des scènes parfaitement découpées, un art de l'ellipse maitrisé...
alors certes, le style graphique est un curieux mélange de dessin classique proche des esquisses crayonnées du XVII siècle (ce qui est d'une parfaite congruence avec le sujet, mais utilisé ici avec parcimonie, lors de rares séquences) et d'un dessin plus caricatural, faisant la part belle aux expressions, aux trognes pittoresques, truculentes, aux scènes de rue grouillantes de vie, cocasses, aux gros plans sur des mufles rebondis, aux démarches chaloupées des personnages... un style graphique qui s'apparente plus au XIX, dans lequel je retrouve beaucoup de Daumier par exemple, mais qui est très agréable, lisible, inventif, éloquent.
si l'on ajoute à cela des décors d'une grande justesse historique, farcis d'emprunts et de références aux maitres hollandais (logique !), on se retrouve avec un album plus qu'excellent, sur la forme comme sur le fond.
Bon, vu mes études d'histoire de l'art et mon inclination pour Rembrandt je connais bien son œuvre, et comme il a passé sa vie à se mettre en scène, lui et ses proches, je connaissais tous les personnages et événements importants de sa vie ici représentés, mais on accède malgré tout à un degré d'intimité plus profond via cette BD.
Et le choix de ne représenter que des épisodes indépendants plutôt qu'un fil linéaire est très judicieux.
nan, vraiment, une très belle biographie.
J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?
Mr Degryse a écrit:J'ai pas fait d'histoire de l'art ni de lard donc puis je apprécier aussi ?
C'est sans danger ?
Je n'ai pas fait d'histoire de l'art non plus. Après on n'est pas devant Nous, les morts ou S.A.M, bds de divertissement totale.
C'est une bd qui demande un effort ( pagination, richesse graphique)
Aaaaaah un fan de Marathon Man (que j'ai revu la semaine dernière soit dit en passant)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités