Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rejets d'articles dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede patrick gely » 20/07/2007 21:17

Message précédent :
Ou ma bîote de sous vêtement illustrée par moebius ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 20/07/2007 21:18

Bon en revanche il y a un truc qui me dérange un peu c'est de dire j'envoie vers la BEL et si ça va pas on supprime.
Il serait beaucoup plus sympa pour les correcteurs d'en discuter avant l'envoi. Non ?

C'est exactement ce que je proposais ! Y'a un topic pour poser la question voir même en créer un si on veut ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Llenor » 20/07/2007 22:39

[url]En ce qui concerne Tolkien présent dans la BEL, un minimum d'observation te convaincra !
Il est tout simplement présent sur toutes les couvertures en tant qu'auteur donc la remarque n'est pas recevable ![/url]

Pas d'accord :mrgreen: . La plupart du temps tu as quelque chose du genre Bilbo le hobit de J.R.R. Tolkien en gros, adapté en BD. J.R.R tolkien passe alors dans le titre de la bd, pas dans les auteurs. L'auteur est celui qui a fait l'adaptation du roman en BD. Tolkien est l'auteur de l'oeuvre d'origine, il n'a pas sa place en auteur de BD. Pour moi c'est net à ce niveau là, la frontière est visible.
Llenor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Llenor » 08/08/2007 22:54

Hop, autre question.
Bon, pour le catalogue soleil j'ai fait un envoi pour voir, il a été refusé, tant pis je n'insiste pas, c'est tellement à part un catalogue. Je me garde donc les dessins, croquis et interviews exclusives contenus dedans juste pour moi mouahahahaha.

En revanche, un truc me turlupine. J'ai envoyé les video girl AÏ 1 à 9 indépendamment, en version coffret. Ils sont effectivement semblable à ceux répertoriés, sauf sur un point important, le verso qui comporte un encadré spécifique à la version coffret. et là, les 9 tomes ont été refusés? J'avoue que je ne comprends pas. Je croyais qu'à partir du moment où la couverture différait, il fallait envoyer un album. Là je suis très perplexe.
Voilà le verso en question:
Image

Ce tirage est réellement spécifique au coffret. Donc ma question: pourquoi la suppression des 9 volumes en coffret de la BEL?
Je pensais aussi envoyer le tome 4 de Soda offert en même temps que le 9 lors d'une promotion et avec un verso spécifiant qu'il s'agit d'un album promotionnel mais bon s'il est refusé aussi sur le même principe, ça ne sert pas à grand chose. Donc du coup sur les 11 albums envoyés ce soir, un seul aura été gardé sniff, le artbook de Toriyama. Ca ne fait pas beaucoup :sad:
Llenor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 09/08/2007 10:13

Je fais simple: couverture différente=insertion, pas différente= pas insertion.
BEL album pour album, BEL Para-BD pour para-BD.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 09/08/2007 10:25

Ils sont effectivement semblable à ceux répertoriés, sauf sur un point important, le verso qui comporte un encadré spécifique à la version coffret. et là, les 9 tomes ont été refusés? J'avoue que je ne comprends pas. Je croyais qu'à partir du moment où la couverture différait, il fallait envoyer un album. Là je suis très perplexe.

Si j'ai bien compris dans tes envois c'est les versos qui étaient différents ?
Dans ce cas il a bien été dit qu'un verso différent ne justifiait pas un envoi
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Llenor » 09/08/2007 10:40

Si j'ai bien compris dans tes envois c'est les versos qui étaient différents ?
Dans ce cas il a bien été dit qu'un verso différent ne justifiait pas un envoi

Ah d'accord. Effectivement seul le verso diffère spécifiant que les albums appartiennent au coffret.
Le recto est exactement le même.
Léger cafouillage, je viens de renvoyer les albums suite à la réponse de Fabienp, et j'allais ensuite le respécifier ici en disant, on verra bien, et là au moment où je veux répondre, je vois ta réponse que tu viens juste de faire, argh...
Bon bah tant pis, ils seront re-supprimé donc et je ne les renverrai pas. Pourtant là, j'avais bien attendu pour être sûr de savoir si je devais les renvoyer ou non :sad: .

La différence entre mes albums et ceux de la Bel en fait se situe au niveau du code-barre sur le verso: il est inexistant et remplacé par la note de Tonkam. Et comme en plus dans la Bel il n'y a à la base pas le verso, forcément, ça aide encore moins pour voir la différence avec la version hors coffret.
Llenor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 09/08/2007 10:44

Je fais simple: couverture différente=insertion, pas différente= pas insertion.

je viens de renvoyer les albums suite à la réponse de Fabienp, et j'allais ensuite le respécifier ici en disant, on verra bien

Pourtant la réponse de Fabien était claire... :roll:
Ce n'est pas la première fois que tu envoies des trucs en te disant on verra bien.
Si tu as un doute pose la question avant et envoie après.
Encore une fois ça crée du boulot pour les correcteurs....
m'enfin
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Llenor » 09/08/2007 11:31

Pourtant la réponse de Fabien était claire... :roll:
Ce n'est pas la première fois que tu envoies des trucs en te disant on verra bien.
Si tu as un doute pose la question avant et envoie après.
Encore une fois ça crée du boulot pour les correcteurs....
m'enfin

Et bien justement non:
verso différent = couverture différente.
On parle bien de 4e de couverture pour le résumé incitatif à la lecture sur le verso d'une oeuvre.
Que ça te plaise ou non, le verso est un élément à part entière de la couverture.
Et justement j'ai attendu. J'avais bien vu couverture différente = envoie dans la Bel.
La couverture différait, j'ai donc envoyé les albums.
Et justement, en voyant la suppression des albums, j'ai posé la question et fabienp a bien dit couverture différente.
Donc j'ai renvoyé car le verso étant différent, la couverture diffère aussi.
Visiblement on a absolument pas la même définition d'une couverture par conséquent. Tu trouves la réponse de fabienp claire? Bah justement j'ai strictement suivi son conseil. Donc maintenant tes commentaires désobligeant à mon égard, je te prierai de bien vouloir te les garder, merci.

Certes, cela fera du travail pour les correcteurs. Comme cela m'en a fait pour moi de scanner certains albums non présent dans la Bel. N'importe qui participant à la Bel est bénévole au même titre que les correcteurs au cas où ce détail t'aurait échappé, et n'importe qui participant à la Bel est donc digne d'un minimum de respect je te signale. Je te prierai donc de me parler autrement. Je demande un renseignement sur quelque chose que je ne comprends pas, si tu veux m'aider tant mieux, sinon, garde tes remarques.

Quand au détail sur les versos, il y a dans les 10 000 posts sur ce forum, et honnêtement, je ne les ai pas tous lu loin de là. Je n'ai pas le temps pour ça. Au lieu de faire ce type de remarque aux personnes qui comme moi font des erreurs lors des envois à la Bel, il serait me semble-t-il beaucoup plus constructifs de faire une page spécifique expliquant les pré-requis à l'envoi d'un élément dans la Bel pour être conforme à la Charte ainsi qu'une FAQ avec les questions les plus courantes. Ca au moins ce serait constructif, ou tout du moins beaucoup plus que des remarques déplacées, et ça vous éviterait bien plus de problèmes liés à de nouveaux arrivants comme moi ainsi que cela donnerait moins de travail pour les correcteurs. M'enfin bon, vu les remarques que je viens de me prendre, je ne suis pas sûr de ne pas parler dans le vide...

Il y a des posts existants mais aucun répondant à ce type de besoin. Pourtant c'est le plus important sur une base en ligne communautaire: dans quel cas la communauté peut-elle faire un ajout à la base, quelles sont les précautions à prendre, le minimum à faire, comment faire. Au lieu de ça, toutes les informations sont disséminés à doite à gauche dans 200 posts différents. Comment voulez-vous qu'on sache comment bien faire? Non mais sérieusement! Et en plus quand on chercher à comprendre, on se fait rembarrer... Non mais franchement... Je t'en ficherai moi des "réponses claires" et "boulot en plus pour les correcteurs" c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Faudrait voir à ne pas exagérer non plus.
Llenor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 09/08/2007 12:17

Visiblement on a absolument pas la même définition d'une couverture par conséquent.

Visiblement.
Je comprends ce que tu dis mais dans la BEL la couverture a toujours signifié 1ère de couverture et le verso 4ème de couverture. En ce sens fabienp était parfaitement clair.

Si mes propos ont pu te paraître désobligeant c'est bien dommage mais tant pis.

Je reprends:
tu envois 9 albums qui sont supprimés.
on t'explique pourquoi et toi tu les renvoies en te disant que si c'est toujours pas bon c'est pas grave les correcteurs n'auront qu'à les supprimer...
ben moi ça me gène comme comportement.
Mais bon personnellement je m'en fout je ne suis pas correcteur.

Je respecte autant les correcteurs que les contributeurs (dont je fais partie soit dit en passant) donc je ne vois pas bien d'où vient ta remarque sur mon supposé manque de respect...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Llenor » 09/08/2007 13:51

Je reprends:
tu envois 9 albums qui sont supprimés.
on t'explique pourquoi et toi tu les renvoies en te disant que si c'est toujours pas bon c'est pas grave les correcteurs n'auront qu'à les supprimer...
ben moi ça me gène comme comportement.
Mais bon personnellement je m'en fout je ne suis pas correcteur.

Non. Je reprends aussi:
- j'envoie 9 albums qui sont supprimés.
- je cherche à comprendre la suppression, je pose donc ma question sur ce forum pour savoir si je dois les renvoyer ou pas.
- je vois la réponse de fabienp qui dit couverture différente = envoie dans la BEL, je comprends couverture différente comme verso inclus (bien sûr pour moi un verso différent est un verso qui diffère autrement que par une simple mise à jour des albums sortis comme c'était le cas ici, ça, ça différencie juste facilement une 1ère édition d'une réédition pour un même Dépot Légal).
- je renvoie donc mes albums à nouveau puisque pour moi après avoir posé la question pour me renseigner et tenter de comprendre, ces albums n'auraient pas du être supprimés.
- je retourne sur le forum pour dire sur ce post que je les ai renvoyé et je vois ton message qui me dit en gros que non ils n'ont pas à être dans la BEL.
- et là je réalise trop tard que j'ai fait une erreur alors que j'ai bien pris le temps de me renseigner contrairement à ce que tu sous-entends.

Quand au fait de renvoyer les articles tels quels alors qu'ils ont été supprimés, ça c'est délicat, mais dans mes premiers envois, il y a eu les recueils de Lanfeust Mag 1 et 11 que j'ai du renvoyer 3 fois me semble-t-il avant qu'ils ne soient plus supprimés. Ils avaient leur place au vu de l'existence des autres reliures, mais elle n'a pas été facile à imposer. C'est comme ça. Lorsque j'envoie un article, c'est qu'il a sa place dans la BEL pour moi. S'il est supprimé, alors j'en parle sur le forum pour comprendre. Si je trouve la suppression illégitime je le renvoie comme ça a été le cas avec les video Girl AÏ après la réponse de fabienp. S'il est re-supprimé, je réfléchis à nouveau au bien fondé de ma démarche et je retente de comprendre via le forum. Si je me considère encore en conflit avec le correcteur après ça, je renvoie l'article à nouveau.
Là en définitif pour les video Girl AÏ, j'ai visiblement eu tort je le reconnais, ils ne repartiront plus.

Mais la dernière fois, pour les Lanfeust j'ai eu raison et ça a été assez difficile de les imposer. D'ailleurs je dois scanner les albums 3-6-9 que j'ai acquis récemment et intégrer les albums Kaméha qui vont être à mon avis aussi difficile que les albums Lanfeust à intégrer dans la BEL. Et pourtant ceux-ci ont légitimement leur place.

Enfin bon, là je viens de rajouter les artbooks Secrets de Luis Royo et Welcome to Paradise de Toshiki Yui. Au moins pour ceux-là, je sais qu'il n'y a pas de problèmes avec Recto/Verso/Planche.
Llenor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 09/08/2007 14:10

Si je me considère encore en conflit avec le correcteur après ça, je renvoie l'article à nouveau.

C'est exactement ce que je te reproche en l'occurence.
En cas de "conflit" sur une insertion je trouve ça beaucoup plus productif et respectueux envers les correcteurs d'en débattre avant l'envoi.
Mais bon c'est mon point de vue et je le partage ce qui est déjà pas mal....
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fabienp » 09/08/2007 17:38

Moi en cas de conflit, j'ai une solution très simple: demander au Chef de bloquer les envois des utilisateurs.
Au passage, pour les Lanfeust, il y a toujours une discussion entre les correcteurs.
Et petit "dictionnaire" de la BEL: couverture=1ère de couverture, verso=4ème de couverture.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com