Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Régis Loisel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Régis Loisel

Messagede el dodo » 19/03/2009 17:43

Hello,

Petit debutant dans la BD, je viens de découvrir l'oeuvre de Loisel.
Après avoir dévoré l'ensemble de la série "Peter Pan", j'ai enchainé avec "La quête de l'oiseau temps", "Pyrénée" et le 1er tome de "Magasin général".
Son style, l'atmosphère des décors, la classe du Rige...j'ai été seduit!!!!

Voila c'était mon petit hommage
El Dodo
el dodo
BDérisoire
BDérisoire

R.Loisel

Messagede toine74 » 19/03/2009 18:26

Il va sûrement être ravi ;). Il y a des sujets spécifiques pour chacune de ces séries dans la section franco-belge du forum (il y a aussi la fonction recherche...).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

R.Loisel

Messagede nirfosca » 19/03/2009 18:48

décidément, j'ai beau essayer, j'accroche absolument pas la Quete, même au bout de 3 tomes, même au bout du Rige...

par contre, c'est une toute autre histoire pour Peter... [:eloise:3]
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re: R.Loisel

Messagede Poupouille » 02/04/2009 20:33

nirfosca a écrit:décidément, j'ai beau essayer, j'accroche absolument pas la Quete, même au bout de 3 tomes, même au bout du Rige...

par contre, c'est une toute autre histoire pour Peter... [:eloise:3]

J'ai trouvé la quête un peu moyen sauf l'ami Javin que j'ai trouvé super. Le rythme y est en effet beaucoup plus soutenu.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 03/04/2009 08:22

nirfosca a écrit:décidément, j'ai beau essayer, j'accroche absolument pas la Quete, même au bout de 3 tomes, même au bout du Rige...

Essaie quand même d'aller jusqu'au bout, jusqu'au 4e... il y a quelques surprises et une des meilleures fins qu'il m'ait été donné de voir en BD...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/04/2009 08:31

Et si vous alliez en discuter sur les sujets du capitaine ad-hoc... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vento » 03/04/2009 18:08

c'est la fin qui primes super scenario
vento
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 03/04/2009 18:54

Croaa a écrit:Et si vous alliez en discuter sur les sujets du capitaine ad-hoc... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 04/04/2009 10:45

Dites, moi je veux pas être désagréable ni rien, mais franchement, ces réponses ou on tape violemment sur les petits nouveaux à grands coups de fonction recherche, ça vous en dégoûterait plus d'un.
Notre ami a voulu tirer son coup de chapeau à Loisel en général et aucun sujet ne traite de Loisel en général, que des sujets sur chacune de ses séries.
Quand bien même il l'aurait fait sur le sujet de La Quête, on lui aurait dit que parler de Peter Pan était hors sujet.
Et de toute façon, moi même j'hésite à déterrer un sujet créé en 1998 et non alimenté depuis 2002.

Ici la discussion semble engagée, alors la barbe avec la fonction recherche, et laissez nous causer :)

Sur la Quête, pareil que nirfosca, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
C'est le drame des séries pionnières dans un genre : Etant LA première série d'Héroic Fantasy (ou en tout cas celle qui a popularisé le genre), on dirait 20 ans plus tard quelle accumule une série de clichés inimaginable. Le problème c'est que ces clichés c'est Elle (la série) qui les a inventés.
Je pense que c'est avec Peter Pan que Loisel a vraiment pris son rythme de croisière et a vraiment trouvé son style : Son dessin se précise, ses "tronches" qui l'ont rendu célèbre font leur apparition, et le scénario est tout en finesse et subtilité, en plus de la prouesse d'adaptation.
Quant au Magasin Général, pour moi c'est simple, c'est un pur chef d'oeuvre. En plus d'une expérience graphique inédite où deux dessinateurs se partagent les différentes étapes du dessin (au lieu de se contenter de faire une page sur 2, comme on a pu le voir).

Et lis le Grand Mort aussi tiens ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Thorn » 04/04/2009 11:47

En ce moment, Frédéric Peynet est en train de faire un petit feuilleton sur Loisel sur son blog... il raconte aussi comment il a découvert son œuvre :

Image

Pour ceux qui veulent découvrir ce qui vient avant et après, ça commence là ;)

(pour ma part, Loisel, je l'ai découvert avec l'intégrale de la Quête... j'avais 11 ans et j'ai rien compris du tout. Je l'ai redécouvert à sa juste valeur avec Peter Pan, quelques années plus tard... :) )
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/04/2009 12:01

Wonderphil a écrit:Dites, moi je veux pas être désagréable ni rien, mais franchement, ces réponses ou on tape violemment sur les petits nouveaux à grands coups de fonction recherche, ça vous en dégoûterait plus d'un.
Notre ami a voulu tirer son coup de chapeau à Loisel en général et aucun sujet ne traite de Loisel en général, que des sujets sur chacune de ses séries.
Quand bien même il l'aurait fait sur le sujet de La Quête, on lui aurait dit que parler de Peter Pan était hors sujet.
Et de toute façon, moi même j'hésite à déterrer un sujet créé en 1998 et non alimenté depuis 2002.

Ici la discussion semble engagée, alors la barbe avec la fonction recherche, et laissez nous causer :)

Le petit nouveau comme tu dis a en effet parler de Loisel en général. Pas de soucis en ce qui me concerne. Ensuite, les interventions suivantes sont parties sur les différentes séries. là, personnellement, j'estime que c'est dommage de disperser les avis. Après, on ne sait plus où discuter de quoi.
J'avoue qu'il est difficile de créer un sujet pour l'auteur et des sujets pour chaque série sans que les discussions se recoupent un peu et soient redondantes mais lorsque l'on ne parle que d'une série la quête pour dire si oui ou non on a aimé sans faire forcément le parallèle avec d'autres séries, comme c'est devenu le cas pour les intervenants suivants, je ne vois pas l'intéret d'en discuter ici.

Maintenant, les deux dernières interventions, celle de Thorn et la tienne sont en effet générales, alors pourquoi pas. Cela contribue à distiller et à ne pas avoir les différents avis sur un seul sujet, mais bon, si cela peut faire plaisir...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Messer » 05/04/2009 11:48

je ne vois pas de problèmes à un sujet "hommage" de ce type. Il suffit simplement de rester au niveau des généralités (comme l'indique la sous-section), tandis que les avis plus "pointus" sont à placer dans les sujets ad hoc.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 05/04/2009 12:03

Il serait tout de même bon de le déplacer vers le forum BD Franco-Belge. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede el dodo » 22/07/2009 21:03

Et bien, je ne pensais pas en voulant juste vous faire partager le plaisir d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais que de nom allait déclencher un débat comme ça!!!!

A bientot

El dodo
El Dodo
el dodo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Wonderphil » 23/07/2009 01:39

el dodo a écrit:Et bien, je ne pensais pas en voulant juste vous faire partager le plaisir d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais que de nom allait déclencher un débat comme ça!!!!

A bientot

El dodo

Ah ben dis donc, après 3 mois, il était temps que tu réagisses!!! :D :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede el dodo » 23/07/2009 08:03

Effectivement mais quand internet ne marche pas à la maison....
El Dodo
el dodo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lapin Moutarde » 23/07/2009 08:08

Aux dernières nouvelles, Régis Loisel est toujours au quebec et travaille toujours avec Jean-Louis Trypp sur la série "magasin général".
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lleywen » 23/07/2009 08:42

N'empêche je lisais ça gamin et je ne savais pas que c'était du Loisel au dessin :D ...
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 23/07/2009 12:31

el dodo a écrit:Effectivement mais quand internet ne marche pas à la maison....

Alors évidemment...
lleywen a écrit: N'empêche je lisais ça gamin et je ne savais pas que c'était du Loisel au dessin :D ...

Ca alors... c'est le même Cothias que les Eaux de Mortelune?

Je serais curieux de lire ça..
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 30/07/2009 22:53

el dodo a écrit:Effectivement mais quand internet ne marche pas à la maison....

L'avantage c'est qu'en 3 mois les auteurs ne sortent pas beaucoup de BD... :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle