Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Régis Loisel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: R.Loisel

Messagede Poupouille » 30/07/2009 22:53

Message précédent :
el dodo a écrit:Effectivement mais quand internet ne marche pas à la maison....

L'avantage c'est qu'en 3 mois les auteurs ne sortent pas beaucoup de BD... :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede pan » 30/07/2009 23:37

Dans un autre registre les débuts de Loisel étaient bien coriaces
est ce que Franquin avec les idees noire s'en est inspiré c peut 'être un débat a imaginer
pour ma part le cynisme du scénario et le trait de Loisel m'y ont fais pensé

à lire aussi si on aime pas ce prendre au sérieux c'est de la belle prose dans une drôle de pose
pan
BDébutant
BDébutant

Messagede pan » 31/07/2009 09:11

je vient de voir qu'un sujet avec la même remarque moi à déjà était évoqué désolé pour le doublon
http://www.bdgest.com/forum/post477871.html?hilit=loisel#p477871
pan
BDébutant
BDébutant

Messagede hayward » 31/07/2009 14:23

Personnellement, je n'ai lu que "Peter Pan" de Régis Loisel mais j'ai adoré. L'histoire est tout de même assez tragique tout au long de la série mais je pense que c'est une bonne chose et ça tranche avec le côté enfantin qui pourrait s'en dégager. Enfin, je n'ai pas lu l'œuvre originale de Matthew Barrie donc je ne peux pas comparer. En tout cas, je classe "Peter Pan" parmi mes séries préférées.

Je compte également lire les autres titres de Loisel mais apparemment "La quête de l'oiseau et du temps" n'est pas aussi adulé. Par contre, j'ai bien envie de voir "Le Magasin Général" !
hayward
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 31/07/2009 14:35

hayward a écrit:
Je compte également lire les autres titres de Loisel mais apparemment "La quête de l'oiseau et du temps" n'est pas aussi adulé.

:?: :?: :?: Je ne sais pas si la Quête est adulée, mais cette série est quand même considérée comme un ultra-classique de l'heroic-fantasy en BD. Le titre est immédiatement conseillé à toutes les personnes qui cherchent quelque chose dans le genre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 31/07/2009 14:47

Vrai.

La seule chose qu'on peut dire de cette série est qu'elle a peut-être un peu mal vieilli. Mais la Quête reste LA série pionnière (c'est quoi le féminin de "précurseur"?) en Héroic fantasy.

C'est ce qui fait que l'on a l'impression aujourd'hui que cette série est une enfilade de clichés éculés... mais en oubliant que c'est ELLE qui a créé ces clichés.

Il faut lire la Quête en se forçant à garder une sorte de chronologie à l'esprit, et oublier qu'entre temps on a lu Lanfeust et les autres. Sans quoi, ça tombe un peu à plat.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nirfosca » 31/07/2009 15:01

Wonderphil a écrit:LA série pionnière (c'est quoi le féminin de "précurseur"?)

"La série précurseur"
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 31/07/2009 16:04

hayward a écrit:Je compte également lire les autres titres de Loisel mais apparemment "La quête de l'oiseau et du temps" n'est pas aussi adulé. Par contre, j'ai bien envie de voir "Le Magasin Général" !

Je conçois sans problème qu'on ne puisse pas aimer la Quête mais elle reste effectivement une référence. Personnellement, je n'ai pas été fou de la série, si ce n'est de l'Ami Javin que j'ai adoré.

Pour ce qui est de Magasin Général, j'ai trouvé ça génial. Le dessin est bien sûr magnifique (plus à mes yeux que celui de la Quête) et l'histoire raffraichissante, guillerette et touchante. Je conseille vivement donc.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 05/06/2010 17:21

Lu :

Gentille histoire que celle de Pyrénée recueilli et élevé dans la montagne par un ours et un aigle aveugle. Récit initiatique joliment dessiné et agréable à lire.

Et comme je ne me vois pas ouvrir un sujet spécial sur cette histoire ancienne, je trouve très pratique d'avoir un sujet généraliste sur Loisel pour commenter ses one-shot ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sybaris » 05/06/2010 17:44

Comme beaucoup d'entre vous, la Quête je n'accroche vraiment pas...Par contre Peter Pan est l'une des séries qui m'a réconcilier avec la BD. J'ai passé des moments des lectures uniques, sublimes dans l'Univers de Peter....j'ai décroché complètement! Magasin Général, c'est aussi fort sympa et démontre encore une fois le génie de Sieur Régis! Longue vie à toi notre québécois d'adoption...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 10/02/2013 21:16

Je fais une remontée de topic de la mort qui tue mais je viens de découvrir dans le Pif Gadget N° 314 une histoire de Cothias dessinée par Loisel. Surprise ! L'histoire s'appelle de "Capitaine Kergenec", ça date de 1975. Ca pourrait être la première bd de Loisel ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: Régis Loisel

Messagede Le Tapir » 15/10/2019 15:14

Image

Version de luxe annoncée pour le 27 novembre...

Proposée pour la modique somme de 199 euros! Une paille...

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/10/2019 15:22

Elle me fait de l'œil (et chier en même temps, cf plus loin ;) ) mais je n'ai pas mis la thune de côté pour la paille, à ce jour... (et c'est ça en fait, qui fait iéch... C'était ma chronique d'une frustration annoncée...). :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 15/10/2019 15:27

Je me hasarderais à dire qu'il faut raison garder...Enfin! Pour ce genre de publication, la raison n'a pas beaucoup sa place en même temps! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/10/2019 23:06

L'absence de budget, ça aide beaucoup à raison garder. :D

Sinon, ce bel album hors de prix, j'aurais pour ma part préféré qu'il comprît :
- la version mise en couleurs agrandie ;
- la version n&b en fac-similé de planches (ou à la rigueur en n&b avec les traits encrés) ;
- et bien sûr, la bichromie.

Les crayonnés auraient pu faire l'objet d'un album séparé pour les véritables accros. Perso, quelques crayonnés rigoureusement sélectionnés me suffisent, dans la plupart des cas.

Parmi les autres raisons de garder la tête froide, le souvenir que l'histoire démarrait très bien mais que le dernier quart ou cinquième de l'album semblait réalisé à la hâte pour tenir les délais et, qu'hélas, un certain essoufflement se ressentait à la lecture. Le constat était quasi unanime, sur le forum.

Mais Régis Loisel s'est fendu de planches sublimes, surtout dans les deux premiers tiers de l'album. Et en cela, cette histoire méritait un format plus grand que l'album standard (simplement décliné avec une couverture alternative et une poignée de bonus) pour ceux qui ont les moyens de donner libre cours à la pure contemplation.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 16/10/2019 09:34

Cabarezalonzo a écrit:L'absence de budget, ça aide beaucoup à raison garder. :D

Sinon, ce bel album hors de prix, j'aurais pour ma part préféré qu'il comprît :
- la version mise en couleurs agrandie ;
- la version n&b en fac-similé de planches (ou à la rigueur en n&b avec les traits encrés) ;
- et bien sûr, la bichromie.

Attend j'appelle de ce pas les éditions Albert René! Une photocopieuse, de la colle, des ciseaux, un morceau de cette vieille toile de tente qui traine dans le garage, et on va t'arranger le coup! En grand tu as dit pour le Mickey? C'est parti mon kiki, paye tes 39 euros! :D :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/10/2019 09:36

:lol: [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede christophe6788 » 10/10/2021 22:57

L'album Troubles Fêtes devrait être réédité ce 17 novembre.
ISBN : 978-2-7316-7417-0

Image
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle