Brian Addav a écrit:Q1 aurait les trois versions pour comparer ?
La version originale était complète avec des couleurs plus que "chargées".
La version chez La Sirène était très bien niveau couleurs, mais il manquait des illustrations.
Là, sur le site de Dupuis, le peu des couleurs qu'on voit, c'est pas top mine de rien.
Rien que la scène d'intro où c'est censé être "un des plus beaux jours qu'on ait connu cette année. Le soleil rigolait dans un ciel transparent, où un seul petit nuage blanc faisait le gros dos.", elle colle au récit, et je parle pas de la couleur de la gare.
Est-ce qu'il y a des commentaires dans l'album ? (genre pourquoi la gare de St-Quentin, le feuilleton radiophonique, etc...)
Je déterre le sujet :
La réédition de 2013 Dupuis est quand même bien sympa par rapport à la reprise dans l'intégrale 8. En plus des couleurs, nombre de vignettes sont en grand format, et il ne manque aucune illustration.
J'ai remarqué que dans la réédition de la Sirène les titres des paragraphes sont modifiés par rapport à l'intégrale et à Dupuis, et il manque au moins le paragraphe intitulé "les solutions télévisées". Par ailleurs dans ce paragraphe on parle de la télévision belge RTBF, mais en 1964 lors de la publication dans Spirou il ne devait pas encore y avoir le F, et dans la version française de journal c'était la RTF !