Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede Tristar19 » 04/05/2021 17:17

Sortie 08/09/2021 - Tome 1/3

Ed Brubaker et Sean Phillips : La dream team frappe à nouveau et elle frappe juste, pour une nouvelle trilogie aux ambiances, sexe, sang drogue et rock'n'roll ! Reckless est un coup de poing dans l'estomac !

Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas...


Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede Bert74 » 04/05/2021 19:15

Très film de genre seventies, la couv'... C'est fait exprès ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede bone » 04/05/2021 20:13

Programme chargé pour le duo

12/05 - Pulp
30/06 - Criminal hors série
08/09 - Reckless

:shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede cicerobuck » 05/05/2021 13:57

Je dirais plutôt "Programme chargé pour le lecteur", étant donné que tout ça est déjà publié aux USA ^^
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede clyves » 05/05/2021 18:24

C'est le compte en banque qui va se décharger, TOUT ce qu'ils font est [:flocon:2] :bravo: :food: :respect:
clyves
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/03/2012
Localisation: Eure

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede davidou84 » 05/05/2021 18:51

Non content d'avoir les criminal , fondu au noir , kill or be killed va falloir que je replonge avec cette nouvelle série . Ils ne font que de la qualité ces deux là !
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede jb681131 » 05/05/2021 20:00

davidou84 a écrit:Non content d'avoir les criminal , fondu au noir , kill or be killed va falloir que je replonge avec cette nouvelle série . Ils ne font que de la qualité ces deux là !

Je te suggère aussi "Gotham Noir" de ce même duo, publié il y a 1 moi dans "Batman Mythology: Gotham City".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede Bert74 » 06/05/2021 15:20

jb681131 a écrit:
davidou84 a écrit:Non content d'avoir les criminal , fondu au noir , kill or be killed va falloir que je replonge avec cette nouvelle série . Ils ne font que de la qualité ces deux là !

Je te suggère aussi "Gotham Noir" de ce même duo, publié il y a 1 moi dans "Batman Mythology: Gotham City".



Il y a beaucoup de trucs bon, mais ce que je préfère (et de très très très loin) d'eux, c'est Sleeper. Tout confondu (FB-comics-manga-fumetti-et autres), une de mes séries préférées, même. C'est tout simplement excellent.

J'aime aussi beaucoup Incognito, notamment pour les perso, mais c'est frustrant car on n'a jamais eu la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 15:32

J'ai bien aimé ce premier tome de Reckless.
Rien de très innovant pour le duo Brubaker - Phillips mais comme d'habitude c'est du travail bien fait.
Ambiance polar, narration en voix off, on est bien chez Brubaker.
Le petit quelque chose de différent vient ici du fait que, suite à une explosion, le personnage principal a un trou dans sa mémoire et une incapacité à éprouver la plupart des émotions.
On est au début des années 80 en Californie, Ethan Reckless gère un petit cinéma de quartier, passe son temps à surfer et, pour renflouer les caisses, il accepte de temps à autre des boulots de détective privé.
Evidemment, les circonvolutions du récit vont l'amener à se confronter au passé qu'il a en partie oublié et aux émotions qu'il lui a fait perdre.
C'est du solide.
Le deuxième volume m'attend. Lecture prévue ce soir.

Ceci dit, au rayon polar californien, le vrai must récent, c'est plutôt Goodnight Paradise de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli qui est sorti il y a une poignée de semaines chez Panini.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 16:38

euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, au rayon polar californien, le vrai must récent, c'est plutôt Goodnight Paradise de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli qui est sorti il y a une poignée de semaines chez Panini.


J'ai trouvé ça bien sympa, mais surtout par rapport au dessin et à l'ambiance, car niveau scénar, c'est quand même bourré de facilités, et la quête du SDF n'est vraiment pas crédible. Mais si on passe outre, c'est effectivement bien sympa.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 17:04

cicerobuck a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ceci dit, au rayon polar californien, le vrai must récent, c'est plutôt Goodnight Paradise de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli qui est sorti il y a une poignée de semaines chez Panini.


J'ai trouvé ça bien sympa, mais surtout par rapport au dessin et à l'ambiance, car niveau scénar, c'est quand même bourré de facilités, et la quête du SDF n'est vraiment pas crédible. Mais si on passe outre, c'est effectivement bien sympa.


Comme dans beaucoup de polars, l'intrigue n'est qu'un prétexte.
Ce qui importe, c'est la description d'un milieu, c'est d'ausculter et de dresser le portrait de la communauté locale, ici des laissés pour compte dans un environnement en phase de gentrification.
Il n'y a pas chez Dysart la rigueur dans la construction d'une intrigue criminelle que l'on trouve chez Brubaker mais c'est compensé par la mise en avant de préoccupations que le genre permet de mettre en avant. Alors que chez Brubaker, on cherche souvent en vain quelque chose qui aille au-delà de l'intrigue.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede superboy » 06/05/2021 21:16

J’ajoute à la pertinente intervention de euh… que plus que d’en respecter la mécanique narrative, Dysart cherche à tordre les lieux communs du polar noir pour alimenter son commentaire social. J’ai notamment trouvé le trope qui veut que personne n’est jamais innocent dans le noir intelligemment utilisé dans la résolution de l’intrigue pour sous-entendre l’intérêt d’admettre une responsabilité collective plutôt que de pointer des coupables. Mettre ainsi la grammaire d’un genre archi populaire au service d’un propos certes légitime mais largement galvaudé permet de le rendre plus organique et perméable au lecteur. Le récit se conclut sans sermon ni affichage politique mais le message ne pourrait être plus clair et c’est bien là le pouvoir de la fiction que de passer des idées sans en avoir l’air. J’ai trouvé le bouquin brillant.


C'est dingue de voir que bien que je vienne ici pour la diversité des points de vue, je me retrouve souvent à dialoguer avec les mêmes personnes des livres que j'ai apprécié, et en plus on partage souvent les mêmes avis. Heureusement que je vous aime bien, je trouverais ce constat très décevant autrement.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede cicerobuck » 06/05/2021 21:34

d'accord avec tout ça, mais arrivé au bout, j'ai quand même trouvé l'intrigue faible, la révélation artificiellement tordue, et au final le tout un peu répétitif, un mineur reproche que je ferais également au graphisme, finalement un peu trop dans la maîtrise, ce qui est paradoxal vu le style un peu "brouillon". Bref, on est loin des mécanique et du sens du rythme de Bru. Mais je reconnais d'autres forces à ce bouquin, notamment de ne pas imiter Bru, hahaha.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede Bert74 » 07/05/2021 14:01

Putain les gars, je viens de capter une circonvolution sur deux au maximum, là...
Soit vous faites dans le parodique, soit ces lectures vous élèvent vraiment.

Bon, dans le doute, je vais me procurer tout ça (Reckless + Goodnight Paradise), moi, et je vous en dirai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede euh... si vous le dites » 07/05/2021 14:14

Lu hier le deuxième volume de Reckless en vo.
C'est à nouveau du solidement charpenté, du maîtrisé au niveau graphique et narratif.
Ca se lit donc avec beaucoup de plaisir mais ça manque quand même d'un peu d'originalité et de folie.
Par rapport au premier volume, on est passé de 1981 à 1985 et on se trouve toujours à Los Angeles.
Ethan Reckless va cette fois enquêter sur la disparition quelques années plus tôt d'une jeune femme partie à Hollywood pour devenir actrice. Bon, c'est pas follement original. On retrouve un cocktail assez attendu en la matière : productions miteuses, plongée dans le sexe et la drogue, producteurs déviants et pour couronner le tout un gourou sataniste.
Mais ça reste bien fait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede romain.fegi » 19/11/2021 16:19

Avatar de l’utilisateur
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 10/07/2013
Localisation: Toulouse
Age: 36 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede mallrat » 19/11/2021 16:46

euh... si vous le dites a écrit:Lu hier le deuxième volume de Reckless en vo.
C'est à nouveau du solidement charpenté, du maîtrisé au niveau graphique et narratif.
Ca se lit donc avec beaucoup de plaisir mais ça manque quand même d'un peu d'originalité et de folie.
Par rapport au premier volume, on est passé de 1981 à 1985 et on se trouve toujours à Los Angeles.
Ethan Reckless va cette fois enquêter sur la disparition quelques années plus tôt d'une jeune femme partie à Hollywood pour devenir actrice. Bon, c'est pas follement original. On retrouve un cocktail assez attendu en la matière : productions miteuses, plongée dans le sexe et la drogue, producteurs déviants et pour couronner le tout un gourou sataniste.
Mais ça reste bien fait.


Oui j ai lu les deux récemment et c est trés sympa.. mais en effet il n y a guère de surprise.
Kill or Be Killed m avait semblé justement un peu moins attendu par rapport à la prod du duo. Pulp m avait pas mal pris par la description du milieu aussi..
Mais c est un peu comme Criminal, reckless où tout est bien.. mais on sort avec un sentiment qu on a déjà un peu lu tout ca chez eux.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede Morti » 07/09/2023 14:10

Faute de nouveautés cet été, j'ai acheté un tome de Reckless vu la notoriété de Brubaker et j'ai tellement bien aimé que j'ai acheté le tome 5 hier, il me manque encore le tome 1.
Très comics bien sûr mais sans moule-burnes, pour moi qui cherchais des comics polars, ça le fait... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede GetWildHornyPony » 07/09/2023 14:44

Les polars de Brubaker sont toujours plus ou moins excellents ! Je prends toujours plaisir de les lire, il sait raconter une histoire et mettre du suspens entre autres...
GetWildHornyPony
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 21/12/2022

Re: Reckless - Brubaker & Phillips - Delcourt

Messagede xof 24 » 19/09/2023 16:08

Pour graver dans le marbre de l'internet... Voir comment les notes évoluent

11 votes 4,7/5


11 votes 3,9/5



6 votes 4,7/5


6 votes 3,8/5



2 votes 4,5/5
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités