ulys a écrit:jojo74 a écrit:ben moi ce sera Aria, Natacha et Pelisse et Mara (avant la quête)
Je les pensais beaucoup plus anciennes ces séries.
rahoul a écrit:Irène Joliot-Curie, dans l' ombre de sa mère...
rahoul a écrit:Gaelle & Pauline, dans
Gorkh a écrit:C'est con à dire mais le plus dur est de trouver une série qui corresponde aux critères tant les persos féminins ne sont pas mis en avant en BD.
J'ai du éplucher mes achats depuis 2010 pour arriver péniblement à cette liste de 4 noms qui ne me convainquent guère...
Si ton but est de nous rappeler que les femmes sont encore considérées comme un second role dans la BD, c'est réussi. Avec brio. Pour quelques Navis, Carmen, Laureline ou meme Aaricia, combien de XIII, Thorgal, Vlad, Travis, Largo Winch, Durango, Wismerhill, Lucky Luke, Tintin, Asterix, Mortimer ect, ect...
Gorkh a écrit:C'est con à dire mais le plus dur est de trouver une série qui corresponde aux critères tant les persos féminins ne sont pas mis en avant en BD.
Je tente :
-Charlie des Quatre de Baker Street
-Marianne Bell de quelques pas vers la lumière
- Max de Curiosity Shop
- Cameron de Chaos Team
J'ai du éplucher mes achats depuis 2010 pour arriver péniblement à cette liste de 4 noms qui ne me convainquent guère...
Si ton but est de nous rappeler que les femmes sont encore considérées comme un second role dans la BD, c'est réussi. Avec brio. Pour quelques Navis, Carmen, Laureline ou meme Aaricia, combien de XIII, Thorgal, Vlad, Travis, Largo Winch, Durango, Wismerhill, Lucky Luke, Tintin, Asterix, Mortimer ect, ect...
Cooltrane a écrit:Gorkh a écrit:C'est con à dire mais le plus dur est de trouver une série qui corresponde aux critères tant les persos féminins ne sont pas mis en avant en BD.
Je tente :
-Marianne Bell de quelques pas vers la lumière
- Max de Curiosity Shop
- Cameron de Chaos Team
Faut pas déc... non plus .... C'est que t'achètes mal alors
Car, sans compter les BD culs (donc on sort de Druuna et Co), des héroines, il y en a eu pas mal depuis les 70's (Sophie, Isabelle, Aria, Jessica Blandy, Les Panthères... et sans compter les compagnes des héros pas tjs nunuches (Gilles Roux et Marie Meuse, etc...), les séries qui ne porte pas le nom du personnage (Fond Du Monde, Lumières d'Amalou, El Nino, Vol Du Corbeau, Djinn, India Dreams, Aldébaran, les histoires de Bourgeon et plein d'autres),
Ajd, on a des Lady S, Cixi de Troy, les trucs Askell, et tant d'autres , souvent un peu abracadabrantes H/F
Bon, évidemment, c'est une majorité de héros masculin, car pendant des décennies, c'était surtout des hommes aux crayon, et une grosse majorité de garçons lecteurs >> c e sont les mères elles-même qui aiguillaient leurs filles vers les passionnantes aventure de Martine
Du coup, c'est tjs pas parfait, mais cela s'améliore fortement... Et dans les Mangas, le %age est sans doute encore plus élevé (mais bon, c'est FB dont il est question, ici)
Je tente :
Je rappelle les limites de l'exercice : 3 tomes sorties depuis 2007.
Gorkh a écrit:
Cooltrane. L'exercice était depuis 2007, pas les 70's. Il me semble plus facile de citer des personnages masculins marquants depuis si peu de temps que des féminins.
Après, bien sur que dans toute la production passée et actuelle a des tonnes d'héroines. Mais proportionnellement aux héros, c'est moindre.
Je rappelle les limites de l'exercice : 3 tomes sorties depuis 2007.
prejoris a écrit:Merci pour vos réponses
Impossible de retenir toutes vos propositions. Aussi, j'ai sélectionné quelques personnages.
Qui ?
Patience !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités