Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede Kermit3D » 07/10/2013 17:04

Salut à tous.

N'ayant pas trouvé de section "nouveaux arrivants", je débarque ici comme un cheveu sur la soupe. :-)
Je vais quand même me présenter rapidement : Je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et je suis graphiste 3D.

Depuis longtemps, l'idée de m'essayer à la bande dessinée me trotte dans la tête et c'est en tout humilité que je me lance dans cet exercice ...
Je voudrais avant tout avoir votre avis sur mon projet, sur le sujet, le graphisme et sur les choix techniques.
Pour le moment, je fais des recherches graphiques, je n'ai encore aucun projet de scénario. Je veux surtout me confronté aux problème techniques (choix des procédés graphiques et vitesse d’exécution) pour évalué la faisabilité de mon projet.

En tant que passionné d'histoire de l'aviation, je voudrais réaliser une BD de type "réaliste" qui raconte la vie d'un pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale.

Etant graphiste 3D de métier, j'ai décidé d'opter pour un processus de réalisation peu banal : la réalisation d'illustrations en 3D (à l'aide de logiciels 3D). En effet, une fois les modèles d'avions modélisés en 3D, il est possible de "calculer" des images sans devoir "redessiner" le modèle sur plusieurs vignettes. Cette technique offre aussi de nombreuses possibilités dans le choix des points de vue.

Je vous soumet donc une première image que j'ai réalisé entièrement à l'aide d'un logiciel de 3D (3ds max) et Photoshop.
Je souhaiterai me rapprocher au maximum de se type de rendu. Pour donner un peu plus de précision, une fois l'avion modélisé, la réalisation de l'image m'a pris environ 5 heures.

Pensez-vous que ce type d'image peut plaire ?
pensez vous que le processus de création est viable ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kermit3D
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/10/2013
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede triple A » 07/10/2013 19:07

autant faire du photo-roman ?
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede triple A » 08/10/2013 08:46

Pas mal ! Il y a quelques années, j'avais récupérer dans une déchetterie une pile de photo Roman issu d'"Intimité" ou de "Nous deux". J'ai choisi un de ces roman photo et j'ai viré les textes et gardé les bulles. Puis j'ai réinventé des dialogue et j'ai intitulé celà "Doux noeux"... Le ton était plus que grivois.
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede Kermit3D » 08/10/2013 09:36

Salut !

Tout d'abord, merci pour vos commentaires. :-)

Je précise que je ne souhaite pas faire un roman photo, mais bien une BD.
C'est vrai que cette image fait un peu "figée". Mais il est possible d'avoir des rendu très dynamique en utilisant la 3D.
Je pense qu'il faut que je m'oriente vers un rendu un peu moins photo-réaliste pour gagner en temps de production.

Je me pose la question (encore une fois en toute humilité) : Une BD doit-elle forcement avoir un "style BD" pour plaire ? (je ne parle que du style graphique).

Mon principal problème est l'intégration des personnages.
En effet il est difficilement envisageable de faire les personnages en 3D (trop long à faire et trop peu expressif). Il me faudra donc les dessiner.
Il faut que je trouve un juste milieu pour les décors : à mi chemin entre l'image que je vous ai montré et l'illustration (numérique) plus traditionnelle (type Romain Hugault) pour pouvoir y intégrer des personnages dessinés sans que ça change trop de style.

Voici 1 autre image que j'ai réalisé avec le même procédé (selon moi les personnages en 3D ne sont pas convainquant pour de la BD) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kermit3D
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/10/2013
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede thierry2288 » 08/10/2013 12:19

Salut
T'es pas le seule a faire de la 3D dans la BD, pour preuve la BD "HERCULE" de Morvan a été completement modeliser dans le logiciels Zbrush pour preuve tu peux voir se lien: http://pixologic.com/interview/olivier-thill/1/

Et aussi un autre projet BD "HENK" : http://pixologic.com/interview/henk/1/

J'espere que sa t'aideras et t'inspiras !
thierry2288
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/09/2012

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede Brian Addav » 08/10/2013 12:48

L'important n'est pas l'outil, mais le résultat final, cad ta bd.

Donc fais ton projet, et si ça marche tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54227
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede Valins » 10/10/2013 23:12

Bonjour,

Je me permets de m'inviter à la conversation pour dire que pour ma part, je trouve ce type d'image très séduisant.
Maintenant, vu le nombre de cases à remplir pour une Bd, ça représenterait un travail colossal à réaliser avec cette technique non ? Effectivement, peut-être que le roman graphique serait une bonne première étape déjà. Mieux vaut peut-être moins d'images à réaliser et te concentrer dans un premier temps sur une véritable touche à apporter à chacun de tes tableaux...
En tout cas, je sais que c'est un peu tôt pour aborder cette question mais, ayant moi-même été passionné de maquettes d'avions de la seconde guerre mondiale dans ma jeunesse, écrire un scénario dans cet univers m'intéresserait.
N'hésite pas à m'envoyer un message perso lorsque tu auras avancé dans ta réflexion si tu veux que nous en discutions...
Valins
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/07/2013

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede triple A » 11/10/2013 08:18

Oui, la vraie question est de savoir si tu vas pouvoir tenir la distance d'un album ? C'est la question que va se poser un éventuel éditeur. Un tel travail demande d'avoir un scénario en rapport avec l'investissement graphique que tu t'imposes.
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede apocalyptodead » 28/10/2013 20:38

sa fait trop photo jeux vidéo, refaire le tout avec toushop style dessin - peut être
Avatar de l’utilisateur
apocalyptodead
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 05/09/2012

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede clefrere » 31/10/2013 15:37

Je vais répondre ce que je voulais dire en lisant ton premier message. Au final, ça répète ce qui a déjà été dit :

- Ca peut fonctionner, mais il faut que l'on ait l'impression de mouvement. Tu seras obligé parfois de faire des traits pour montrer le mouvement, ce qui n'est pas forcément beau sur ce style de dessin ;

- Ca existe déjà de la 3D pour de la BD. Tu as Bébé Koala, Oui-oui qui sont des histoires pour petits ; toutes les illustrations sont en images de synthèses.

- Ca peut être long à réaliser. Il faut penser à la réutilisation des images. Il te faut un scénario qui nécessite la réutilisation régulière des mêmes objets (ex : un bel avion qui ne te sert que pour une planche, voire 2 cases te nécessitera trop de temps pour pas grand chose).

- Tu peux faire une technique se rapprochant de l'univers BD (ex : appliquer un filtre BD ou toile de peinte ou encore du Cell Shading).
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede eLDen » 16/11/2013 18:26

Bonjour,

3D ou dessin, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Les objets et les personnages peuvent même avoir l'air raides et figés (en 3D comme en dessin) à condition que le genre s'y prête. Par contre le mélange 3D / Dessin est un faux bon choix : Fais tout en dessin ou tout en 3D.

Avant tout il faut travailler ton histoire, ton scénario et ton story-board !

Les décors, objets et personnages 3D peuvent être utilisés pour préparer l'agencement des scènes, les positions, les expressions, et permettre de choisir les meilleurs angles de vues, fournissant ainsi un canevas pour le dessin de chaque case.

Mais tout ceci n'est, bien sur, que mon avis.

PS : en 3D le flou de mouvement peut avantageusement remplacer les traits de mouvement
eLDen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/11/2013

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede RLG » 21/11/2013 13:27

Salut à tous,
Salut Kermit3D,

Jolis rendus :)

Je partage les avis postés, et tout spécialement ton second message qui répond parfaitement au premier ;)

As-tu réalisé de nouveaux essais graphiques -en mixant les styles- ?
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede zloty » 12/02/2014 21:45

bonjour !
Bravo pour le rendu, c'est vraiment bien fait.
Pour le projet, ce qui me fait un peu peur pour toi ce sont le nombre de journées ou mois que tu va avoir besoin pour faire ta BD.. si 5h tu sors 1 image, je ne pense pas que ce soit viable... ou sinon il faudrait plusieurs ordi qui renderisent en même temps, et changer d'ordi mettre puissance max ? ^^
Sérieusement, peut être une histoire courte 6 planches gd max ? sinon l'an prochain tu y es encore..
zloty
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/02/2014

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede RLG » 27/09/2014 12:10

Qu'en est-il de ce projet ?
...

Pour rebondir sur le rapport entre bd et images de synthèse, je fais actuellement des recherches en ce qui concerne les rendus NPR (Non Photo Réaliste). Personnellement, je n'utilise pas l'option «toon» ( cel-shading ) des logiciels, car le rendu me parait toujours trop froid et visuellement trop évident-issu-d'un-modèle-3d.

À vrai dire, j'étudie parallèlement l'anatomie et j'essaye, au fur et à mesure de modélisation, de combler mes lacunes.

J'ignore si le NPR peut être une alternative «productive» au dessin traditionnel, car cela nécessite tout de même beaucoup de travail en amont. Cependant, cela peut s'avérer pratique pour les éléments en perspective (architecture, véhicules, etc.).
Les autres avantages concernent la relative facilité à apporter des modifications et la possibilité d'animer (pour d'éventuelles bandes-annonces).

Voici un exemple-test:

Image
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede Valins » 30/09/2014 13:49

Pour la part, j'avais déjà mis un poste dans cette discussion et je persiste à croire que la qualité graphique du rendu prouve qu'évidemment, cette idée est intéressante.
Reste le problème du temps qui a été soulevé lors d'un précédent post.
Pour contrer cet argument, je dirais que c'est faisable à partir du moment où les décors et lespersonnages ne seraient pas trop nombreux pour commencer. Je pense à un huit-clos.
Je crois que tu devrais checrher ce genre d'histoire. Par exemple, si toute l'histoire se passe dans une maison, une fois lespièces modélisées, tu pourras faire ce que tu veux en variant les angles de vue par exemple. Et là par contre, tu gagnera beaucoup de temps sur un dessinateur traditionnel. De même pour les quelques personnages qui feraient partie de l'histoire.
Par contre, effetivement, si tu pars sur une histoire sur l'aviation, vu le nombre de décors et de paysages à concevoir, cela me semble compliqué...
Valins
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 05/07/2013

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede RLG » 30/09/2014 23:47

Oui, bien sûr.

Mais si modéliser peut nécessiter beaucoup de travail en amont et plusieurs mois de travail, je ne pense pas qu'une bd «traditionnelle» se fait en 3 jours non plus. Faudrait comparer. Mais à mon avis, il y aura toujours plus de liberté à main levée.

Pour finir, j'ignore ce qu'il en est du projet d'aviation de Kermit3D. Dommage.
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede clefrere » 01/10/2014 07:04

Je dessine plus rapidement un décor que je ne le modélise.
Pour les personnages, c'est super pratique, rien que pour les plans et les proportions.
Pour les décors et les objets, il faudra rentabiliser l'affaire et les réutiliser régulièrement. Pour une série comme Titeuf, pas de soucis mais pour une série d'aventures, amuse toi...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede floannecy » 01/10/2014 11:11

bonjour
plusieurs d'entre vous semblent avoir déjà utilisé des logiciels 3d et notamment avoir tenté des applications bd?
cette approche m'interesse bcp car elle m'apporterait une aide dans les décors (perspective, variation des angles de vue)
pour l'instant je n'ai trouvé que blender qui est gratuit mais tres compliqué et google sketchup
j'entends parler de filtres toon, npr, cell shading, qui pourrait m'expliquer et me conseiller un logiciel (moins compliqué que blender et offrant bcp de possibilités)?
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede clefrere » 01/10/2014 14:24

Blender est pourtant l'un des logiciels 3D le plus simple à utiliser que je connaisse.

Tu peux peut être trouver ton bonheur dedans : http://www.commentcamarche.net/faq/112-logiciels-3d
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Réalisation d'une bande dessinée en images de synthèse (3D).

Messagede floannecy » 01/10/2014 16:50

ok!merci
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Suivante

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités