Le nouveau B&M "La malédiction eds 30 deniers" (ou quelque chose comme ça) ne devait-il pas sortir bientôt ???
Note du Figaro : (...) le dessinateur Ted Benoit avait jeté l'éponge, c'est René Sterne (auteur de la série Adler) qui s'est attelé à la tâche. Le titre de cette nouvelle aventure : La Malédiction des trente deniers résonne aujourd'hui de bien tragique manière. Car le 15 novembre dernier, le dessinateur fut victime d'une crise cardiaque et s'est éteint à l'âge de 54 ans. Sterne s'était totalement investi dans ce nouveau travail. Par son extrême rigueur et sa méticulosité, il comptait rendre pleinement vie aux personnages de Jacobs. Il avait déclaré, un mois avant sa mort : « Le respect de l'oeuvre requiert beaucoup de cohérence et de rigueur. Je veux réaliser le Blake et Mortimer que j'ai envie de lire et donner ma propre interprétation de cette symphonie jacobsienne. » Aujourd'hui, Claude de Saint Vincent déclare : « René Sterne avait réalisé quarante planches du prochain Blake. Il reste quatorze pages à finir pour sortir le premier tome de ce diptyque. Je crois que nous avons trouvé une solution très créative pour finir cet épisode, dont la sortie est prévue en 2009. Sans en dire plus, je peux d'ores et déjà prédire que cela plaira beaucoup au lecteur... »
Il y a aussi Le sanctuaire de Ngorongoro (titre provisoire) de Yves Sente et André Juillard dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée.
Cabarezalonzo a écrit:Ex-aequo : 1, 2, 3 et 4
1: Le Secret De L'Espadon (préférence pour le tome 1)
2: Le Mystère De La Grande Pyramide (préférence pour le tome 1)
3: La Marque Jaune
4: SOS Météores
5: L'Énigme De L'Atlantide
Ex-aequo : 6 et 7
6: L'Affaire Du Collier
7: Les Trois Formules Du Professeur Sato (préférence pour le tome 1)
8: Le Piège Diabolique
Mais c'est bien pour établir une hiérarchie. J'aime tous ces albums, avec leurs caractéristiques propres et leurs qualités intrinsèques. Je ne leur décernerais pas moins de 16/20 à chacun, si je devais les noter, notamment au regard de tout ce qui se fait par ailleurs.
C'est comme les "Corto" de Pratt : rien n'est à laisser de côté.
herve26 a écrit:1: La Marque Jaune
2: SOS Météores
3: Le Mystère De La Grande Pyramide
4: Le Secret De L'Espadon
5: L'Affaire Du Collier
6: L'Énigme De L'Atlantide
7: Le Piège Diabolique
8: Les Trois Formules Du Professeur Sato
Mais rien ne me déplaît, Morti. N'aurais-tu n'as pas lu mon petit commentaire ? Je suis en fait embarrassé à l'idée de créer une hiérarchie dans les B&M de Jacobs, que je place chacun isolément nettement au dessus de ce qui se fera par la suite.Morti a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Ex-aequo : 1, 2, 3 et 4
Mais c'est bien pour établir une hiérarchie. J'aime tous ces albums, avec leurs caractéristiques propres et leurs qualités intrinsèques. Je ne leur décernerais pas moins de 16/20 à chacun, si je devais les noter, notamment au regard de tout ce qui se fait par ailleurs.
Qu'est-ce qui te déplaît tant dans Le piège diabolique pour que tu le mettes en dernière place...si je puis me permettre ?
Cabarezalonzo a écrit:Mais rien ne me déplaît, Morti. N'aurais-tu n'as pas lu mon petit commentaire ? Je suis en fait embarrassé à l'idée de créer une hiérarchie dans les B&M de Jacobs, que je place chacun isolément nettement au dessus de ce qui se fera par la suite.Morti a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Ex-aequo : 1, 2, 3 et 4
Qu'est-ce qui te déplaît tant dans Le piège diabolique pour que tu le mettes en dernière place...si je puis me permettre ?
J'aurais peut-être dû mettre le Piège diabolique ex-aequo avec les 5, 6 et 7 pour ne pas l'isoler comme un cancre de la classe qu'on met au piquet. Il n'a pas le moins du monde démérité, ce Piège. Mon classement et ce numéro d'ordre en huitième position ne signifient pas grand chose, tout au moins pour moi. Je me suis simplement efforcé de jouer le jeu... tout en ne parvenant qu'à semer le doute dans ta tête.
En effet, ce Piège diabolique est un excellent album, comme tous les B&M de Jacobs. Qu'on se le dise !...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 4 invités