Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos Blake et Mortimer préférés (3 réponses possibles) ?

Le secret de l'Espadon
47
13%
Le mystère de la grande pyramide
56
16%
La marque jaune
106
29%
L'énigme de l'Atlantide
18
5%
SOS météores
61
17%
Le piède diabolique
32
9%
L'affaire du collier
12
3%
Les 3 formules du professeur Sato
4
1%
Une des reprises de Van Hamme/Benoît (précisez)
17
5%
Une des reprises de Sente/Juillard (précisez)
8
2%
 
Nombre total de votes : 361

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede sebchoq » 24/06/2019 12:30

Message précédent :
j'hésite entre SOS Météores et La marque jaune, pas facile de trancher ...
j'ai voté pour SOS, La marque faisant cavalier seul !!
Mais bon, tout les Jacobs sont excellents :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Morti » 24/06/2019 13:25

sebchoq a écrit:j'hésite entre SOS Météores et La marque jaune, pas facile de trancher ...
j'ai voté pour SOS, La marque faisant cavalier seul !!
Mais bon, tout les Jacobs sont excellents :bravo:


Idem pour moi... :ok:

Pendant des décennies, j'ai idolâtré La marque jaune mais avec le temps, SOS Météores a été celui que je relisais le plus, le côté "proximité" des lieux peut-être, on s'identifiait plus à Buc qu'aux Pyramides... :D

Mais bon, L'Espadon n'est pas à dédaigner non plus...quelle aventure...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/06/2019 13:34

Il est extrêmement difficile de choisir tant les Blake et Mortimer signés par Jacobs sont tous des petits chefs d'œuvre

Si je devais faire un Top 3, je dirais :

1) La marque jaune
2) Le piège diabolique
3) SOS Météores
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Bolt » 24/06/2019 13:38

JE M'INSURGE !!! Il manque Le Dernier Pharaon...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Le Complot » 24/06/2019 13:48

Bolt a écrit:JE M'INSURGE !!! Il manque Le Dernier Pharaon...

:fant2: :!:

Ca fait du bien de rire.. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Diddu » 24/06/2019 13:59

Difficile de choisir, car il y a vraiment plusieurs excellentes BD, même si j'apprécie beaucoup moins l'aspect science-fiction de certains albums.

Par exemple, j'apprécie beaucoup la 1ère partie de SOS Météores, mais beaucoup moins la seconde moitié de l'album.
Je n'aime vraiment pas du tout l'énigme de l'Atlantide et le piège diabolique.

La marque jaune reste indétrônable pour moi, c'est vraiment un immense classique et un véritable chef d’œuvre. Cependant, j'apprécie aussi énormément le mystère de la grande pyramide. Quel diptyque, quelle ambiance !
Je voterai donc pour l'aventure égyptienne, tout en gardant beaucoup d'affection pour le secret de l'espadon, un grande admiration pour la marque jaune, et une bonne dose de respect pour la première partie de SOS Météores. J'aime aussi beaucoup l'affaire du collier, contrairement à d'autres qui, je le sais, apprécient moins cet album.

Je ne trouve jamais Blake & Mortimer aussi bons que lorsqu'ils baignent dans une atmosphère un peu policière, assez éloignée de la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Le Complot » 24/06/2019 14:09

Diddu a écrit:Je ne trouve jamais Blake & Mortimer aussi bons que lorsqu'ils baignent dans une atmosphère un peu policière, assez éloignée de la science-fiction.

Un point de vue intéressant tant les passages policiers sont rares, sous Jacobs.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/06/2019 15:23

Diddu a écrit:J'aime aussi beaucoup l'affaire du collier, contrairement à d'autres qui, je le sais, apprécient moins cet album.


Personnellement, j'apprécie également beaucoup cet album qui sort un peu du lot puisqu'il ne s'agit pas de science fiction mais d'une aventure policière

Ceci dit, même si la plupart des histoires de Jacobs tournent autour du fantastique et de la science fiction, il faut souligner le génie de cet auteur qui mettait toujours (grâce à son sens du détail) un point d'honneur à rendre ses récits le plus plausible possible.
Sous Jacobs, pas question de pyramide inversée dans un palais de justice et autres bêtises de ce genre, le récit doit toujours garder un minimum de cohérence et de réalisme afin de permettre aux lecteurs de s'immiscer complètement dans l'histoire.

Le Complot a écrit:
Diddu a écrit:Je ne trouve jamais Blake & Mortimer aussi bons que lorsqu'ils baignent dans une atmosphère un peu policière, assez éloignée de la science-fiction.

Un point de vue intéressant tant les passages policiers sont rares, sous Jacobs.


Effectivement, seul l'affaire du collier se cantonne strictement au réalisme policier sous Jacobs.
Dans les reprises, on retrouve également ce réalisme policier dans l'affaire Francis Blake, le serment des cinq lords et le testament de William S
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Cooltrane » 24/06/2019 15:40

Le Complot a écrit:
Diddu a écrit:Je ne trouve jamais Blake & Mortimer aussi bons que lorsqu'ils baignent dans une atmosphère un peu policière, assez éloignée de la science-fiction.

Un point de vue intéressant tant les passages policiers sont rares, sous Jacobs.


nan maisc'est pour cela que B&M n'est pôôôô terrib' :D

Rien de mieux qu'un bobbie qui ne retrouve pas le méchant parce que c'est pôôôô Olrique :D

Bon sérieusement, à part le titre son peu totalement débile, c'est qd mm le 2è meilleur (ou moins mauvais :P ) Blaque Mortifère derrière la marque jaune (du slip) . :siffle: :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede yannzeman » 24/06/2019 16:05

Diddu a écrit:Difficile de choisir, car il y a vraiment plusieurs excellentes BD, même si j'apprécie beaucoup moins l'aspect science-fiction de certains albums.

Par exemple, j'apprécie beaucoup la 1ère partie de SOS Météores, mais beaucoup moins la seconde moitié de l'album.
Je n'aime vraiment pas du tout l'énigme de l'Atlantide et le piège diabolique.

La marque jaune reste indétrônable pour moi, c'est vraiment un immense classique et un véritable chef d’œuvre. Cependant, j'apprécie aussi énormément le mystère de la grande pyramide. Quel diptyque, quelle ambiance !
Je voterai donc pour l'aventure égyptienne, tout en gardant beaucoup d'affection pour le secret de l'espadon, un grande admiration pour la marque jaune, et une bonne dose de respect pour la première partie de SOS Météores. J'aime aussi beaucoup l'affaire du collier, contrairement à d'autres qui, je le sais, apprécient moins cet album.

Je ne trouve jamais Blake & Mortimer aussi bons que lorsqu'ils baignent dans une atmosphère un peu policière, assez éloignée de la science-fiction.


Dans "SOS Météores", la 1ère partie est policière, Mortimer enquête sur ce qui lui est arrivé la veille au soir.
C'est pour moi aussi la partie la plus réussie de l'album.

"L'affaire du collier", c'est pas le plus mauvais, mais il lui manque un petit quelque chose pour le hisser au niveau des meilleurs albums. Mais enfin, à comparer avec certaines reprises, c'est un chef d'oeuvre ("le testament de william S"...).

D'accord avec Morti, sur ce qui me plait dans "SOS Météores".
Plus que le mystère, c'est de suivre Mortimer dans une France des 30 glorieuses, ou l'Ile de France n'était pas encore méchamment défigurée par l'urbanisation de cités.

Et ce qui me plait aussi dans "le piège diabolique", c'est de pouvoir me rendre à La Roche Guyon sur les traces de Mortimer.
(mais bon, c'est aussi et avant tout un formidable album, probablement le plus ambitieux)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede the frog » 25/06/2019 00:38

Morti a écrit:
sebchoq a écrit:j'hésite entre SOS Météores et La marque jaune, pas facile de trancher ...
j'ai voté pour SOS, La marque faisant cavalier seul !!
Mais bon, tout les Jacobs sont excellents :bravo:


Idem pour moi... :ok:

Pendant des décennies, j'ai idolâtré La marque jaune mais avec le temps, SOS Météores a été celui que je relisais le plus, le côté "proximité" des lieux peut-être, on s'identifiait plus à Buc qu'aux Pyramides... :D

Mais bon, L'Espadon n'est pas à dédaigner non plus...quelle aventure...


Marrant, c'est la meme chose pour moi. J'ai longtemps porte aux nues La Marque Jaune et puis avec le temps, c'est S.O.S meteores qui l'a presque detrone, cela depend de mon humeur du jour. J'appreciais d'autant plus l'album de Mortimer a Paris que cela se passait a cote de chez moi puisque j'ai grandi a cote de Versailles. Et jusqu'au mileu des annees 80, les environs de Buc et de Jouy-en-Josas n'avaient pas beaucoup change depuis 1956 a part l'intersection de la RN 186 et de la RN 446 qui va de Versailles a Jouy. Cette intersection est devenue un echangeur d'autoroute. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant pour le reste.

Chaque fois que je passais par la, je voyais Blake poursuivi par Sharkey et attrapant le train au vol.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/06/2019 10:36

sebchoq a écrit:j'hésite entre SOS Météores et La marque jaune, pas facile de trancher ...j'ai voté pour SOS, La marque faisant cavalier seul !!Mais bon, tout les Jacobs sont excellents


Je suis en train de les relire et je ne peux que confirmer cette impression, tous les Jacobs sont vraiment excellents
Il faut réellement saluer le génie de cet homme, qui en seulement quelques albums, a réussi à autant marquer l'histoire du monde de la BD
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede arnaze » 25/06/2019 11:04

Il y a quand même 28% pour "Le Piède diabolique" que je ne connais pas :D :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Morti » 25/06/2019 14:05

arnaze a écrit:Il y a quand même 28% pour "Le Piède diabolique" que je ne connais pas :D :D


On ne peut malheureusement pas corriger sans remettre les compteurs à zéro...faudra vivre avec... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede vincecarter » 25/06/2019 15:16

arnaze a écrit:Il y a quand même 28% pour "Le Piède diabolique" que je ne connais pas :D :D


C'est pourtant un excellent album où le professeur Diloch piède Dortimer....un classique à lire et relire...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Le Complot » 25/06/2019 15:38

arnaze a écrit:Il y a quand même 28% pour "Le Piède diabolique" que je ne connais pas :D :D

:shock: :D

Il est incroyable d'actualité. ;)
EDIT : [:bdgest] :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/06/2019 19:14

Lorsque l'on regarde les résultats des votes, on constate tout de même un écart phénoménal entre la marque jaune et tous les autres, cet album a vraiment marqué les esprits.
C''est vrai qu'il est considéré par beaucoup comme le chef d'œuvre absolu de Jacobs
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede arnaze » 25/06/2019 19:39

vincecarter a écrit:
arnaze a écrit:Il y a quand même 28% pour "Le Piède diabolique" que je ne connais pas :D :D


C'est pourtant un excellent album où le professeur Diloch piède Dortimer....un classique à lire et relire...

:-D :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede the frog » 26/06/2019 00:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Lorsque l'on regarde les résultats des votes, on constate tout de même un écart phénoménal entre la marque jaune et tous les autres, cet album a vraiment marqué les esprits.
C''est vrai qu'il est considéré par beaucoup comme le chef d'œuvre absolu de Jacobs


C'est meme plus que cela, c'est un chef d'oeuvre tout court.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Daenerys Stormborn » 26/06/2019 10:51

L'Atlantide. C'est le Blake et Mortimer de mon enfance et l'un des plus riches. Certains auteurs délayeraient cette intrigue en quatre tomes aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 35 ans

Re: [Sondage] Votre meilleur Blake et Mortimer ?

Messagede Over The Rainbow » 26/06/2019 11:43

1/ La marque jaune
2/ Le mystère de la Grande Pyramide
3/ SOS météores

Mais aussi Espadon et l'affaire du collier.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité