de xuunam » 03/02/2008 18:26
Pile poil !!
Cela dit, ca n'était qu'a titre indicatif, car je suis (ou j'étais car je me suis beaucoup calmé) le premier à en mettre partout, remplaçant quasi toute la ponctuation par un petit smiley.
Tu verra à l'usage, sur certaines parties du forum, ce n'est pas spécialement bien vu, car la plupart sont "inutiles"..
parfois par contre ils le sont pour spécifier un état d'esprit ou le ton d'une phrase bien particulière, car c'est vrai que le smiley "général du ton du message" utilisé ci dessus est parfois justement trop englobant, concernant l'ensemble du texte. Or certains passages d'un texte peuvent avoir un ton qui change ponctuellement (colère, complicité ou autre).
Et puis c'est vrai aussi que parfois, on a besoin de smileys plus "spécifiques" pour illustrer un propos, un smiley qui n'est pas dnas les smiley généraux.
Par contre, le smiley général est pas mal, car il renseigne les autres sur l'intention de son auteur..
Un message "sec sans smiley", même si écrit avec le sourire pourra paraitre provoquant/agressif/péremptoire/condescendant etc etc de l'autre côté de l'écran... alors qu'en fait pas du tout.
Il est là avant tout pour éviter les quiproquos dégénératifs !