Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Lexique spécial forums

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ce forum vous permet de vous présenter et de découvrir le forum petit à petit.

Re:

Messagede robwan » 02/02/2008 23:23

Message précédent :
Bonsoir la compagnie

BRU tes smileys sont formidables....
J'ai aussi appris pleins de chose... ça m'a peut-être même filé un petit coup de vieux... qui est plus 100% dans le coup :confused:

Mais comme dans tout, il ne faut pas abuser... j'ai cru lire dans le forum des débutants quelques emarques sur de petit nouveaux qui écrivaient en style télégraphique que ou SMS que c'était pas vraiment le style à adopter... :wink:

Les smileys je trouve ça vraiment bien (et j'aurais tendance à en abuser même), car cela reflète les humeurs et souligne l'humour. :mrgreen: :fant2:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 03/02/2008 14:03

Bonsoir la compagnie

BRU tes smileys sont formidables....
J'ai aussi appris pleins de chose... ça m'a peut-être même filé un petit coup de vieux... qui est plus 100% dans le coup :confused:

Mais comme dans tout, il ne faut pas abuser... j'ai cru lire dans le forum des débutants quelques emarques sur de petit nouveaux qui écrivaient en style télégraphique que ou SMS que c'était pas vraiment le style à adopter... :wink:

Les smileys je trouve ça vraiment bien (et j'aurais tendance à en abuser même), car cela reflète les humeurs et souligne l'humour. :mrgreen: :fant2:

Oui robwan, les smileys sont bien tentants. Au début de mon arrivée ici (et ça fait franchement pas longtemps), ils me faisaient tellement marrer que j'en mettais à toutes les sauces et je me suis gentiment fait charier. Maintenant ça va mieux je crois, et quand je tombe sur un de mes anciens posts, biiiin... :oops:
Parcimonie et juste milieu...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede xuunam » 03/02/2008 15:26

il est possible afin de ne pas surcharger le message de spécifier d'un smiley caractérisant l'ensemble du ton du message... comme celui ci...

(clik sur répondre directement et utiliser les smiley "Le ton de votre message")
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede REgi » 03/02/2008 17:07

Je n'est qu'une chose à dire : :ok:
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re:

Messagede robwan » 03/02/2008 17:17

il est possible afin de ne pas surcharger le message de spécifier d'un smiley caractérisant l'ensemble du ton du message... comme celui ci...

(clik sur répondre directement et utiliser les smiley "Le ton de votre message")



Salut Xuunam, comme ceci. --- shhhh j'ai dû me retenir...
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re:

Messagede xuunam » 03/02/2008 19:26

Pile poil !!
Cela dit, ca n'était qu'a titre indicatif, car je suis (ou j'étais car je me suis beaucoup calmé) le premier à en mettre partout, remplaçant quasi toute la ponctuation par un petit smiley.

Tu verra à l'usage, sur certaines parties du forum, ce n'est pas spécialement bien vu, car la plupart sont "inutiles"..

parfois par contre ils le sont pour spécifier un état d'esprit ou le ton d'une phrase bien particulière, car c'est vrai que le smiley "général du ton du message" utilisé ci dessus est parfois justement trop englobant, concernant l'ensemble du texte. Or certains passages d'un texte peuvent avoir un ton qui change ponctuellement (colère, complicité ou autre).
Et puis c'est vrai aussi que parfois, on a besoin de smileys plus "spécifiques" pour illustrer un propos, un smiley qui n'est pas dnas les smiley généraux.

Par contre, le smiley général est pas mal, car il renseigne les autres sur l'intention de son auteur..
Un message "sec sans smiley", même si écrit avec le sourire pourra paraitre provoquant/agressif/péremptoire/condescendant etc etc de l'autre côté de l'écran... alors qu'en fait pas du tout.
Il est là avant tout pour éviter les quiproquos dégénératifs !
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede the kite » 04/02/2008 13:34

+1 [:fantaroux:2]














:fant2:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 52 ans

Re:

Messagede the kite » 04/02/2008 14:30

Bon blague à part, c'est trés bien que ce sujet ait été intégré en haut de cette page
:wink:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 52 ans

Re:

Messagede xuunam » 04/02/2008 21:24

La dune de ton avatar on dirait la naissance d'une paire de fesses, démon au 666 messages
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede the kite » 05/02/2008 00:14

La dune de ton avatar on dirait la naissance d'une paire de fesses, démon au 666 messages


Monsieur est observateur...

t'as mis le temps quand même :wink:

"Travail photographique" de M. Allan Teger
Là: http://www.bodyscapes.com/
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 52 ans

Re:

Messagede xuunam » 05/02/2008 01:39

Super ça, je connaissais pas son travail, merci pour le lien :ok:

ps : j'avoue j'avais jamais fait vraiment gaffe :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede the kite » 05/02/2008 10:03

Bon t'es excusé...
J'en apprends aussi pas mal avec l'autre post qui va bien...hum.... [:paddyy:6]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 52 ans

Re:

Messagede bdpendant » 22/03/2008 11:06

ah oui super boulot!
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5736
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re:

Messagede rainbow heart » 27/03/2008 18:33

EO: edition original, correspondant à la première fois ou une bd est imprimée (que les puristes me corrige)


TL: Tirage limité d'un album contenant soit des planches bonus, soit une couverture differente soit est en moir et blanc


TT: Tirage de tete (euh bd qui coute cher :fant2:)





Merci, pour la traduction de ces abréviations...

J'étais sur le point de poser la question. :wink:

il y a aussi :
DL : Dépot Légal

et d'autres ??

il serait sympa de rajouter ces définitions à un endroit bien visible,
histoire d'éviter aux nouveaux de chercher...
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée, que la liberté de penser (Victor Hugo)
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)
I'm a dreamer but I'm not the only one. I hope. (Lennon)
Avatar de l’utilisateur
rainbow heart
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 27/03/2008

Re:

Messagede patrick gely » 27/03/2008 19:01

Tous ces termes techniques sont déjà présents dans un lexique d'insertion qui se trouve dans "base en ligne et standardisation" je crois !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede rainbow heart » 27/03/2008 19:45

Tous ces termes techniques sont déjà présents dans un lexique d'insertion qui se trouve dans "base en ligne et standardisation" je crois !


Dans Base en ligne et STD, j'ai beau chercher le topic sur le lexique ou les abréviations... je ne le voie pas.

Ai-je mal vu ?
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée, que la liberté de penser (Victor Hugo)
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)
I'm a dreamer but I'm not the only one. I hope. (Lennon)
Avatar de l’utilisateur
rainbow heart
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 27/03/2008

Re:

Messagede xuunam » 27/03/2008 20:33

Salut Rainbow Heart, tu as du vocabulaire bd sur la FAQ du site, EO, ISBN, TT, TL etc etc, ils sont tous là >>> http://www.bdgest.com/faq.php

A +
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede rainbow heart » 27/03/2008 23:21

Salut Rainbow Heart, tu as du vocabulaire bd sur la FAQ du site, EO, ISBN, TT, TL etc etc, ils sont tous là >>> http://www.bdgest.com/faq.php

A +



Ahhhh, oui merci bcp. :wink:
La liberté d'aimer n'est pas moins sacrée, que la liberté de penser (Victor Hugo)
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)
I'm a dreamer but I'm not the only one. I hope. (Lennon)
Avatar de l’utilisateur
rainbow heart
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 27/03/2008

Re:

Messagede xuunam » 27/03/2008 23:27

De rien m'ssieur ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede patrick gely » 28/03/2008 08:10

Merci Xuunam ! :wink: Effectivement j'avais souvenir mais je le voyais pas là du tout ! :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/03/2008 09:49

Vi bin il aura qd même fallu que je tape "FAQ" dans le moteur de recherche pour le trouver... :)

[:sly:2]Il me semble bien qu'avant la refonte du forum, le lien était directement accessible dans les rubriques qui étaient a l'époque sur la gauche..

Là j'ai rien vu, y compris dans le menu déroulant... nada, j'ai eu peur un moment qu'il n'ai définitivement sauté... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités