Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Les Séries/One Shot du top 100 que vous n'avez jamais lues

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 26/02/2008 12:59

Message précédent :
Bin chuis déçu alors :troll: moi qui croyais que c'était uniquement par passion en dehaors de ton taff, mais si c'est juste pour bouffer alors...

( Arf je te taquine, j'avais juste zappé que tu étais bibliothéquaire c'est vrai ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede elpingos » 26/02/2008 13:12

... Ca pourrait être une bonne approche tout en douceur de ce que fait cet auteur ;)

Koma aussi peut être une bonne approche...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede radar » 26/02/2008 13:16

(...)
Oui, j'ai 2000 bd, mais que des bd dupius de gamin, et j'assume, j'ai commencé à lire des bd à 7 ans, je suis hermétique à delcourt/soleil à quelques exception prèt.
Je suis étonnée de voir si peu de série des années 70 ici (grande époque du journal de tintin). Ce sont plutot ces séries là qui sont mes références


Bé, moi, j'ai appris à lire avec les bd, et mes 7 ans à moi remonte à plus loin que les tiens :mrgreen: .
Comme déjà mentionné, j'ai lu quasiment tout le top 100 (à quelques rares exceptions, certains tomes récents de Yoko Tsuno, Lanfeust,...mais que je lirai dès qu'ils seront en médiathèque) et dès qu'un album passe à proximité, je le lis.
De manière générale, je ne pensais pas que les amateurs de bd avaient tant de lacunes en bd classique (car oui, le top 100, c'est très classique) et/ou restaient parfois assez coincés dans leurs goûts.
ct'amusant :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede elpingos » 26/02/2008 14:58

N'empêche que pour les BDs citées, relativement modernes comparées à celles des 70s, c'est un peu comme pour les mangas et comics, ou soleil, dont le style ne passe pas chez certains... Quelque chose qui rebute de prime abord... (Après c'est un peu différent car il s'agit de deux types de bds quand pas mal apparentés de par leur origines géographique et culturelle...)
Pour reprendre les BDs citées, celles qui dans mon expérience m'ont fait aimer ces genres + "adultes", ou modernes :
Quartier lointain pour le manga...
V pour vendetta pour les comics..
Maus et Pillules bleues pour les romans graphiques..
Nikopol aussi.. (Froid équateur notamment que j'ai lu en premier)
Ces 4-5 là m'ont vraiment donné le goût de creuser plus profond, et de découvrir des choses différentes... Et je suis bien content depuis...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 26/02/2008 17:23


Bé, moi, j'ai appris à lire avec les bd, et mes 7 ans à moi remonte à plus loin que les tiens :mrgreen: .
Comme déjà mentionné, j'ai lu quasiment tout le top 100 (à quelques rares exceptions, certains tomes récents de Yoko Tsuno, Lanfeust,...mais que je lirai dès qu'ils seront en médiathèque) et dès qu'un album passe à proximité, je le lis.
De manière générale, je ne pensais pas que les amateurs de bd avaient tant de lacunes en bd classique (car oui, le top 100, c'est très classique) et/ou restaient parfois assez coincés dans leurs goûts.
ct'amusant :wink:


C'est exactement ma réflexion ! Comme radar (on a un peu le même parcours BD), je suis un peu étonné des "lacunes" en BD classiques et une certaine "fermeture" d'esprit face à des séries "différentes". (chacun ses gouts et ses couleurs évidemment, aucun jugement de valeur dans mes propos)

Soyez curieux !

PS joli anti-top100 radar !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede peron » 26/02/2008 17:31

la grande époque du journal Tintin n'est pas les 70s,mais bien avant!!
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Re:

Messagede xuunam » 26/02/2008 17:38

oups doublon..
Maintenant, c'est vrai qu'avec 2500/3000 sorties par an, il est bien difficile de tout lire (sans même parler d'acheter), de fait, le retard accumulé de se qu'on souhaiterait avoir déjà lu n'a de cesse d'augmenter d'année en année..
Et passé un certain seuil il devient quasi impossible de refaire son retard ("série classique dont la sortie a été loupé + nouveautés annuelles, le fossé se creuse très vite)

Tu as donc raison de parler du facteur "manque d'envie ou de curiosité", mais il en existe aussi un autre plus terre à terre : le "mathématiquement" pas possible.

Sinon je suis bien d'accord avec toi, il faut être curieux de tout et si ca ne passe pas au premier abord, perséverer un peu (même si comme je viens de l'indiquer, le facteur manque de temps/déjà trop de sorties/trop de bds devient difficile à gérer.
Alors ne parlons pas des relectures, du domaine du rêve actuellement pour moi (a de très rares exeptions près), vu le retard de lecture accumulé ces dernières années.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede elpingos » 26/02/2008 17:58

Moi je le rattrape mon retard, petit à petit :wink:
Entre mes achats de nouveautés, d'anciennetés et mes lectures en médiathèque, parsemée d'une présence sur le forum assez fréquente pour bien me renseigner, et ben j'arrive à garder une sorte d'équilibre...
Et ma bdthèque idéale se construit petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 26/02/2008 18:02

Ce qui me fait le plus peur (un peu fort comme mot), c'est que certains albums "importants" ne sombrent dans un oubli doublé d'un certain dédain à cause d'un style daté. Je comprends bien que peu on l'envie et le temps de lire les 20 et quelques tomes de Zig et Puce, mais crotte c'est la base de la BD franco-belge ! Ca vaut le coup d'en lire au moins un ou deux (Zig et Puce au XXième siècle, mâtin quelle histoire). Argh, je suis en train de devenir une sorte de Coffe de la BD, ça me fait peur :ouch: ... vite un Soleil ou un série B Delcourt :mrgreen:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede xuunam » 26/02/2008 18:11

[On a 5.88% de goût en commun Toine', c'est toujours mieux que rien :)
EDITH et 16.30 avec l'Elpingos, haaaa c'est déjà mieux héhé...]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede elpingos » 26/02/2008 18:20

[On a 5.88% de goût en commun Toine', c'est toujours mieux que rien :)
EDITH et 16.30 avec l'Elpingos, haaaa c'est déjà mieux héhé...]

Tu as encore quelques lacunes c'est tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 26/02/2008 19:24

L'inverse est aussi vrai, et puis tu as gardé dans ta liste quelques one shots qu'il faudrait transférer dans ton top album, cela contribuerait aussi à faire remonter ce pourcentage ;)

Enfin, juste un exemple parmis d'autres, Dans les villages je l'avais d'abord mis et puis enlevé du fait que la série n'est plus aussi homogène avec le dernier album (et le 6, comme un ptit coup de mou), j'ai préféré du coup ne selectionner qu'un tome de la série (le 5, excellent) l'Ecole de la Cruauté dans mon top album.
Tout ca pour dire que malgré les chiffres apparemment peu flatteurs, on a plus de goûts en commun que ce top 100 ne veut bien le dire ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede toine74 » 26/02/2008 20:54

[On a 5.88% de goût en commun Toine', c'est toujours mieux que rien :)


Est-ce que ça veut que ces 5.88% de BD sont les meilleures du monde de la terre (et banlieue) puisque sélectionnées par deux des plus grands esprits de leur temps ? :roll: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

toine, qui vient de recevoir son déménagement et ses ~2500 BD après 7 ans de séparation pour cause de vadrouille nord-américaine, y a plus qu'à les déballer et les ranger... youpee néanmoins.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede PHILIG » 27/02/2008 12:14

dans les albums tu mets le sone shot et les albums d'une serie qui sont meilleurs que d'autres

genre asterix en corse plutot que le dernier
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede elpingos » 27/02/2008 12:15

Non je veux pas... :mrgreen:
Sans vouloir rentrer dans les détails (je pense qu'il y a un topic consacré) pour moi une série est quasiment indivisible, c'est une série quoi, qui prend sa dimension sur toute la longueur. Ainsi pour moi le tome 11 de Thorgal est le meilleur, mais n'a aucun intérêt si on ne lit pas le 2, le 7, le 9, le 10 et le 12... Donc bon..
Une série c'est pour moi un long one-shot, donc voilà... Et pi fé tout.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede BDGest » 27/02/2008 12:58

Oui enfin pour Astérix y'a quand même moyen de départager certains albums hein ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re:

Messagede silversurfer » 27/02/2008 13:57

Moi je soutiens Elpingos contre la secte séparatiste qui veut nous imposer d'enlever les one-shots du top séries alors qu'ils y ont toute leur place ! Et par ailleurs le top album m'ennuie, je préfère juger au niveau des séries que des albums, à part pour quelques séries inégales genre Astérix effectivement - mais c'est une minorité.

No pasaran, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede the moka » 27/02/2008 14:08

Tout pareil, je vote pour une série dans son ensemble, qu'elle fasse 70 tomes ou 2.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re:

Messagede xuunam » 27/02/2008 20:31

Dites plutôt que cela vous ennuie..
Moi ce que je comprend de la situation c'est que :
Vu que le top album s'est mis en place peu après le top série, maintenant que vous avez fait votre BA de sélectionner vos séries en incluant des albums seuls (car il n'y avait pas encore le choix de les dissocier et que c'est assez rébarbatif à effectuer, certes), maintenant que c'est possible, ca vous contrarie de devoir les supprimer en les remettant là ou il faut...

Si tu considères que le tome 11 de Thorgal est pour toi "le meilleur", bin tu le mets dans ton top album (qui porte vachement bien son nom donc), je vois pas ou est le pb, si ce n'est qu'il faut de nouveau se prendre par la main et refaire les manip'.

Vos excuses bon marché, c'est juste de la roupie de sansonnet et cela fausse le top série au final ( donc le top album par extension puissque vous laissez tout mélangé)


Mais j'ai surement tort... n'est ce pas ? :diable:

EDIT : Message édité en version diplomate
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede monsieur burp » 27/02/2008 20:42

:smile: T'as pas tort camarade.

Et faire les rectifications m'a permis de maitriser la manipulation des différents menus. Je suis un gros nul pour les choses "informatiques"........
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re:

Messagede elpingos » 28/02/2008 10:56

Je vois pas pourquoi un one shot ne pourrait pas être dans la même catégorie qu'une série.... Si tu prends un pavé comme From hell, il faudrait l'enlever du top série sous prétexte que c'est un album seul, alors qu'une série de 2 albums tout fins a elle tout à fait sa place??
Idem pour les premiers tomes d'une série, je prds le risque de parier sur l'avenir en me basant sur la qualité de l'introduction...
ps: je suis un peu feignasse, mais très à l'aise avec l'info, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités